Appertisation

Appertisation Empty Appertisation

Message  morgane_94 le Lun 12 Mar 2012 - 13:36

Une âme charitable pourrait elle me donner les renseignements suivants car certains chiffres varient en fonction de mes sources et j'aurai aimé avoir quelque chose d'assez rigoureux :
Je recherche le temps et les températures pour l'appertisation.
Merci.
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478

Revenir en haut Aller en bas

Appertisation Empty Re: Appertisation

Message  romf64 le Mar 20 Mar 2012 - 8:40

Bonjour,
Tu veux quelque chose de rigoureux, mais se que je vais te dire ne l ai pas, mais qui sait, peut être que cela t aidera.

Je suis étudiant cned, et sur ce sujet "l' appertisation", voila se que j en ressorts:

- On combine une conditionnement étanche aux liquides ,gaz et micro-organismes avec un traitement visant à détruire totalement les micro-organismes, leurs toxines et enzymes.

Jusque la cela ne t aide pas vraiment je sais, mais dans la leçon il y a une partie qui explique qu il faut utiliser la stérilisation afin de détruire totalement ces micro-organismes, la encore je t apprend rien.
Pour cela ils conseillent soit :
- une stérilisation classique: 120°c a 15min
- une stérilisation UHT (ultra haute température): pendant quelques secondes.

Si tu traites les semi-conserves ( denrée qui a subi une pasteurisation à la place d'une stérilisation) me demande pas pourquoi!
- pasteurisation basse ou classique : 60à65°c pdt 10à 20min.
- pasteurisation flash: 70à 90°c pdt quelques secondes.

Tu veux un rapport temps/ température précis, mais après c est à toi de le modifier selon plusieurs critères:
- taille du produit
- son acidité
- son volume
- sa forme

Je ne pense pas t' avoir beaucoup éclairé, peut être que tu as déjà eu une réponse ailleurs, mais j y réponds car si j ai mis des bêtises même si j ai recraché la leçon peut être que tu me corrigeras, bon courage Smile

romf64
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Revenir en haut Aller en bas