BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
-200€ sur ce PC Portable Gamer – LENOVO Legion 5 15ACH6H – ...
1099 € 1299 €
Voir le deal

Etude personnelle, besoin d'idées

Etude personnelle, besoin d'idées  Empty Etude personnelle, besoin d'idées

Message  clochette Dim 11 Mar 2012 - 11:32

Bonjour tout le monde

Mieux vaut tard que jamais, je cherche des idées pour mon étude personnelle et... je suis perdue!

J'avais plusieurs idées mais j'ai pas l'impression de pouvoir les développer sur 10 pages!
je voulais donc savoir ce que vous en pensez (je n'ai pas encore de problématiques seulement des thèmes)
Idée 1: les aliments anti-cancer, c'est un sujet qui me touche personnellement (vous pouvez d'ailleurs visiter mon site que j'ai joint à mon profil sur ce sujet) Les cancers divers sont de plus en plus présents et font peur, j'ai vu pas mal d'ouvrages sortir à ce sujet et je me demandais si les personnes; qu'ils soient atteint ou non d'une telle pathologie s'intéresse à ces nouveaux modes de consommation.
ce sujet me paraissant un peu compliqué à traiter par le manque de documents et recherches officielles j'ai ensuite pensé:

Idée 2: Les aliments santé; plus vague mais tout aussi intéressant. j'ai constaté dans mon entourage que beaucoup font attention à leur alimentation et consomment des aliment dit "bons pour la santé" (aliments anti-oxydants...)

Idée 3: lien entre obésité et catégorie sociaux professionnelle (j'ai fait mon stage optionnel en IME avec des jeunes adultes handicapés et je me suis rendue compte que beaucoup souffrent d'obésité ou surpoids, de même que la majeure partie ont des parents qui sont en difficulté financière) On entend souvent parler du fait que l'obésité touche plus souvent des personnes aux CSP faibles, je me demande donc si c'est un problème de manque de moyens ou plutôt de manque d'information (bien que l'information se soit développée ses dernières années, celle-ci n'est pas toujours adaptée à tout public)

Bon bref, je ne suis pas fixée sur ces idées et je suis ouverte à d'autres propositions, idées, thèmes...

Sur ceux bonne lecture^^ je pense que je vous ai plombé votre dimanche scratch
clochette
clochette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 6

http://www.hodgkin.kazeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Etude personnelle, besoin d'idées  Empty Re: Etude personnelle, besoin d'idées

Message  Invité Dim 11 Mar 2012 - 12:59

J'ai une nette préférence pour un sujet qui traiterait d'une thématique "alimentation et cancer".
Mais tu n'es pas très explicite sur ce qui t'intéresse :
- alimentation en prévention des cancers
- alimentation des personnes atteintes de cancers
- (et pourquoi pas) alimentation après un cancer pour essayer de limiter le risque de récidive.

Invité
Invité

Message  Marion13 Dim 11 Mar 2012 - 13:30

Préférence aussi pour l'alimentation et le cancer. J'avais moi aussi choisi un sujet d'étude perso qui me touchait directement, le jury a beaucoup apprécié et a trouvé intéressant que j'enrichisse l'étude de ma propre expérience. Smile
Marion13
Marion13
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 84

Message  clochette Dim 11 Mar 2012 - 14:19

j'avais pour idée l’alimentation en prévention des cancers qui fait l'objet de nombreux ouvrages ces derniers temps mais en y réfléchissant j'aime beaucoup l'idée de l'alimentation après cancer, par contre je ne sais pas trop si je vais pouvoir trouver mon bonheur sur internet, je ne sais d'ailleurs pas non plus si il existe des ouvrages sur ce sujet mais je vais chercher de ce pas!

Dans cette optique est ce que vous pensez que je peux envisager d'établir un questionnaire pour des personnes qui sont en rémission afin de savoir si ils ont modifiés les bases de leur alimentation, si c'est le cas, est ce que c'est une personne (diet ou autre) qui leur a conseillés...? par ce que je me dis qu'il va m'être compliqué de trouver des témoignages si ce n'est celui de mon copain, malheureusement il n'est pas en rémission No

autre chose, une fois que mon étude est faite je dois donner mon avis? par ce que si notre avis n'est pas le même que le jury on tend le bâton pour se faire battre, c'est délicat...

183 jours...... doh j'aurai jamais le temps de tout faire rentrer dans ma petite tête d'ici la!! pleurs

clochette
clochette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  vinc13410 Dim 11 Mar 2012 - 18:14

Attention avec ce sujet, pas mal de polémique, beaucoup d'études contradictoires..
Il y a un bouquin qui est sorti il y a quelques temps " Le vrai régime anticancer, Pr David Khayat", ça peut vous donner quelques idées..
Quelle serait votre problématique??
Etant moi même jury, je trouve ce sujet potentiellement "casse gueule", je serai plus parti sur l'idée 2 ou 3...

vinc13410
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 44
Emploi/loisirs : Diététicien hospitalier 100% - Correcteur Jury - Formateur

Message  clochette Dim 11 Mar 2012 - 20:20

oui c'est justement ce qui me fait peur, j'ai trouvé beaucoup d'études contradictoires et surtout beaucoup d'ouvrages relatant les bienfaits des fruits et légumes (entre autre) et la POSSIBILITÉ d'un effet préventif contre les cancers.

Le fait est que des facteurs environnementaux et bien d'autre entre en jeux. Il me parait donc difficile de définir certains aliments comme "anti cancéreux" et c'est davantage sur cet axe que j'avais envisagé dans un premier temps de mener mon étude sans pour autant être fixée sur la problématique. j'ai en effet pris connaissance de ce livre qui est très intéressant, je reste cependant septique sur l'effet que celui ci, comme les autres peuvent avoir.
Je me pose en effet la question de savoir si cela n'aura pas comme impact chez certains une "phobie" de certains aliments, ou encore la certitude, que de telles pathologies ne les toucheront pas parce qu'ils consomment tous les aliments mis en avant dans ces ouvrages...

C'est en fait cela qui m'a fait m'intéresser à ce sujet.

Au vue de tout cela je pense réorienter mon étude personnelle, mais je ne suis pas certaine que la 2eme idées soit plus fructueuse Crying or Very sad

Je suis un peu dans le flou, je souhaiterais traiter un sujet d'actualité et qui m'intéresse sans pour autant risquer de me "casser la gueule"...
clochette
clochette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé