BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

protéines le matin

5 participants

Aller en bas

protéines le matin Empty protéines le matin

Message  dietjo Ven 9 Mar 2012 - 20:40

J'ai une patiente qui aime bien manger du jambon le matin avec du pain et du beurre et elle consomme également un yaourt + un fruit.

Après au déjeuner et diner environ 100 g de VPO + un morceau de fromage / 1 yaourt.

Donc alimentation assez hyperprotéinée.

Le matin, comme source de protéines c'est soit lait et produits laitiers ou VPO non?
Pour ne garder qu'une seule source...
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

protéines le matin Empty Re: protéines le matin

Message  Baboole Sam 10 Mar 2012 - 9:52

Et pourquoi pas lui laisser son ptit dej comme elle l'aime et lui diminuer la quantité de VPO sur un repas?
Il faudrait voir avec elle ce qu'elle ne veut surtout pas changer par rapport a ses gouts Laughing
Baboole
Baboole
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 702
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!
Humeur : C'est trop bon ;-)

Revenir en haut Aller en bas

protéines le matin Empty Re: protéines le matin

Message  Invité Sam 10 Mar 2012 - 10:26

qu'elle mange du jambon le matin si ça lui fait plaisir, ça ne pose pas de problème ! Ce qui pose problème en revanche, c'est qu'elle consomme trop de protéines et d'AGS sur sa journée... Faut en effet voir avec elle où elle est capable de faire des efforts.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

protéines le matin Empty Re: protéines le matin

Message  dietjo Sam 10 Mar 2012 - 14:31

Ben justement c'est ça le problème, elle n'est pour l'instant pas trop d'accord pour sacrifier une de ces sources ou la diminuer...

Dernier régime = Dukan donc les prot c'est super important hein! et ça fait maigrir c'est Dukan qui l'a dit et conseillé !
Et après vive les hospitalisations pour calculs (entre autres) en hôpitaux ou cliniques !

Je lui ai conseillé pour l'instant de diminuer le soir en remplaçant habituellement 1 steak, 1 escalope... par 1 oeuf, 1 tranche de jambon, 1 petite boite de thon...
D'abord on va travaillé la psychologie et après je l'amènerais petit à petit vers la diminution de ses apports protéiques.
L'acceptation de pouvoir s'abstenir d'un des produits que l'on mange habituellment est difficile je trouve.

C'est dommage que dans notre formation on ne soit pas plus formé sur la psychologie, comprendre les gens, les conseiller... car ça représente je dirais 80% de la réussite d'un nouveau mode alimentaire.
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

protéines le matin Empty Re: protéines le matin

Message  Invité Sam 10 Mar 2012 - 18:23

il faut que tu lui expliques bien les intérêts de chaque source d'aliment, et au-delà du risque HP, parler aussi des risques d'un excès en AGS... Etre diététicienne, c'est aussi être pédagogue Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

protéines le matin Empty Re: protéines le matin

Message  morgane_94 Sam 10 Mar 2012 - 18:42

Elle est à combien au niveau des protéines de façon spontanée (pourcentage) ?
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

protéines le matin Empty Re: protéines le matin

Message  dietjo Dim 11 Mar 2012 - 7:44

En moyenne 18 à 20%.

Oui être diététicienne c'est en fait pleins de métiers à la fois : pédagogue, psychologue, coach, conseillère, cuisinière... c'est bien c'est diversifié Smile
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

protéines le matin Empty Re: protéines le matin

Message  morgane_94 Dim 11 Mar 2012 - 9:52

18% ce n'est pas non plus dramatique, je sais qu'il m'arrive, en fonction des situations de faire parfois des rations avec 18% de protéines.
Eventuellement, ce que tu peux lui proposer, c'est de garder la fréquence de consommation mais en réduisant un peu la quantité. Les habitudes ne sont pas toujours faciles à perdre et "fausses" vérités que l'on peut entendre à droite à gauche ont la vie dure. Il faut effectivement faire preuve de psychologie et même si dans notre formation théorique nous n'abordons pas trop ce facteur là, lors des stages en milieu hospitalier on y est beaucoup confronter, aussi bien dans le rapport avec nos patients qu'avec leur famille.
Et puis avec l'expérience on apprend beaucoup aussi à développer ceci je trouve.
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

protéines le matin Empty Re: protéines le matin

Message  Lutti Dim 11 Mar 2012 - 10:52

Coucou les filles, dites moi à partir de quel apport en protéines (en pourcentage) ça devient risqué pour la santé?
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979
Age : 33
Localisation : longperrier 77230
Emploi/loisirs : reprise du travail en entreprise/la diététique
Humeur : Faut retaper une année... :(

Revenir en haut Aller en bas

protéines le matin Empty Re: protéines le matin

Message  dietjo Dim 11 Mar 2012 - 17:28

Oui je sais bien que ça n'est pas dramatique sur une courte période mais dans la durée ça commence a le devenir.
Surtout qu'elle a atcd calculs vésicule et k du colon.
Donc voila, j'y viendrais petit à petit à lui changer ses habitudes Smile
Merci pour vos réponses.
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

protéines le matin Empty Re: protéines le matin

Message  nathalie78 Dim 11 Mar 2012 - 20:15

Il semblerait que les protéines d'origine végétale seraient moins "nocives" en cas d'alimentation très protéinées, car générant moins de déchets lors de dégradation.

Donc, si elle aime le soja, lui proposer des yaourts au soja, des steaks de soja de temps en temps à la place de la viande ou du poisson pourrait être une idée. Les laitages génèrent aussi peu de déchets azotés par rapport aux protéines carnées.

Ensuite, peut-être aussi que manger une quantité relativement importante de protéines le matin lui permet d'être calée jusqu'au déjeuner. J'ai remarqué que depuis que mon petit déjeuner est très protéiné et peu glucidique, je ne fais plus d'hypoglycémie fonctionnelle, et idem pour mon ami. Par contre, je réduis la part des protéines aux repas principaux, ce qui fait que je ne dépasse pas 50 à 60g de protéines au total/jour. Les plats type légumes farcis, gratins, quiche, croque-monsieur...se prêtent bien à des repas pas trop protéinés.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

protéines le matin Empty Re: protéines le matin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum