BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Actualité : réforme de l'inspection des abattoirs

3 participants

Aller en bas

Actualité : réforme de l'inspection des abattoirs Empty Actualité : réforme de l'inspection des abattoirs

Message  Shaani38 Mer 29 Fév 2012 - 19:15

On m'a fait parvenir le lien de cet article de Ouest France parlant de projets pilotes dans lesquels les abattoirs... contrôleraient eux-même, sans vérification extérieure, la qualité de leur viande! Shocked

http://www.ouest-france.fr/actu/AgricultureDet_-Le-malaise-des-inspecteurs-des-viandes

L'article n'est pas très détaillé, donc si vous avez plus d'infos à l'avenir, sur le devenir de cette expérience, son application à grande échelle ou son abandon etc... n'hésitez pas à faire partager!

Sinon que pensez-vous d'une telle initiative? Pour ma part, je pense que des auto-contrôles sont certes bénéfiques, mais insuffisants en eux-même : il est tellement tentant de gagner plus d'argent...
Shaani38
Shaani38
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 382
Age : 42
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : 1ere année / CNED

Revenir en haut Aller en bas

Actualité : réforme de l'inspection des abattoirs Empty Re: Actualité : réforme de l'inspection des abattoirs

Message  ingridc Jeu 1 Mar 2012 - 9:50

c'est un peu ce qu'avait montre "envoyé spéciale" sur l'etat sanitaire des abatoirs. Ca faisait peur car comme tu dis l'aapat des benefices supplémentaires semblait plus important que tout le reste!
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Actualité : réforme de l'inspection des abattoirs Empty Re: Actualité : réforme de l'inspection des abattoirs

Message  Arwen Jeu 1 Mar 2012 - 17:27

C'est malheureusement la même tendance que dans le reste du secteur agro-alimentaire avec le transfert de responsabilité à l'exploitant seul (avec obligation de résultats) et le regroupement des services de contrôles qui ont de moins en moins le temps d'aller sur le terrain et donc justement de contrôler ces résultats.
Si la plupart des exploitants font de la sécurité alimentaire une priorité (et cela est heureux) je pense qu'il faut quand même faire preuve d'une certaine naïveté pour penser que tout le monde va bien gentiment jouer le jeu de l'auto-contrôle. Après c'est sûr que c'est aux risques et périls de l'exploitant ... (et des consommateurs).
Arwen
Arwen
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 435
Age : 43
Localisation : Salies-de-Béarn (64)
Emploi/loisirs : libéral-SSR-rééducation

Revenir en haut Aller en bas

Actualité : réforme de l'inspection des abattoirs Empty Re: Actualité : réforme de l'inspection des abattoirs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum