BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Besoin d'explication pour les fonctions du rein

3 participants

Aller en bas

Besoin d'explication pour les fonctions du rein Empty Besoin d'explication pour les fonctions du rein

Message  cha76 Mer 29 Fév 2012 - 11:02

Bonjour à tous!
Je suis actuellement sur le rein mais je ne sait pas si j'ai bien tout comprit concernant les fonctions de cet organes! Je vais vous dire ce que j'ai comprit et es que vous pouvez me dire si c'est bon? ou bien il manque des choses?
Enfaite j'ai comprit que les reins sont les organes qui élaborent l'urine. Ensuite l'élaboration de l'urine se fait en plusieurs étapes: tout d'abord le sang se rend dans le rein en passant par l'artère rénale et les branches de l'aorte. Ensuite une fois dans le rein le sang se rend dans le glomérule en passant par les capillaires glomérulaires. Il pénétre dans ceux-ci par l'arteriole afférente et en ressort par l'artèriole efférente il est appele le sang artériel Ensuite dans le glomérule le sang est filtré par la membrane glomérulaire ce qui forme l'urine primitive et ensuite celle-ci se rend dans les différentes parties du tube rénale ou elle va subir des réabsorption différentes selon les parties du tube ce qui va former l'urine définitive et celle -ci sera achemine par l'uretère vers la vessie et enfin elle passera pas l'urètre pour être évacuer vers l'extérieur?

cha76
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 497
Age : 32
Localisation : Seine maritime
Emploi/loisirs : course a pied
Humeur : C'est partie pour la 2éme année! Motivée

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'explication pour les fonctions du rein Empty Re: Besoin d'explication pour les fonctions du rein

Message  Profdebioch Ven 2 Mar 2012 - 13:09

Tu as bien compris le rôle principal du rein : il ajuste le volume et la composition du sang, et le résultat est donc la production d'urine.
Le sang parvient au rein par l'artère rénale et va être traité par les unités structurales et fonctionnelles du rein : les néphrons.
Le sang arrive au néphron par une artériole afférente et repart par une artériole efférente. Entre ces 2 artérioles, le sang circule dans le glomérule (ou capillaire gloéerulaire) : c'est la première zone d'échange, précisément c'est le lieu de l'étape de filtration.
Le sang est donc filtré en étant "poussé" à travers la membrane de filtration glomérulaire (constituée par la fusion de la paroi du glomérule et du feuillet viscéral de la capsule). Grosso modo, toutes les substances du sang (eau, électrolytes etc) sauf les protéines vont passer. On obtient alors le filtrat (ou urine primitive) dans la chambre de filtration.
Cette chambre de filtration se prolonge par le tubule rénal et le filtrat s'écoule donc dans les 3 parties du tubules : tube contourné proximal, anse de Henlé et tube contourné distal. Durant son trajet dans ces différentes parties du tubules, le filtrat est modifié : certaines substances sont réabsorbées (ex : glucose), d'autres sont ajoutées (sécrétées) a partir du sang (cf capillaire péri tubulaire) etc
Puis l'urine poursuit son chemin dans les tubules rénaux collecteurs où elle continue éventuellement d'être modifiée (+\- réabsorption d'H2O et Na+).
Ces tubules rénaux collecteurs drainent plusieurs néphrons, puis finissent par fusionner et se déverser dans le bassinet (ou pelvis rénal). De ce bassinet naît l'uretère qui débouche dans la vessie.

Si tu as besoin d'aide pour appréhender les détails de ces mécanismes, il suffit de faire signe.

Bon courage !
Profdebioch
Profdebioch
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 6
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Prof de physio-bioch-microbio

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'explication pour les fonctions du rein Empty Re: Besoin d'explication pour les fonctions du rein

Message  cha76 Sam 3 Mar 2012 - 13:20

Merci pour l'explication Very Happy
Aprés avoir été filtrée l'urine primitive passe dans les différentes régions du tube rénal: tube contourné proximal, anse descende de Henle etc.. mais est'il nécessaire de retenir ce que les différentes parties sont capable de reabsorbé ? Par exemple le tube contourné proximal réabsorbe 65% sodium, eau, chlore filtré, glucose et certains acides aminés; la partie ascendante de l'anse de Henle reabsorbe du sodium, eau et des molécules hydrosolubles etc..

cha76
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 497
Age : 32
Localisation : Seine maritime
Emploi/loisirs : course a pied
Humeur : C'est partie pour la 2éme année! Motivée

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'explication pour les fonctions du rein Empty Re: Besoin d'explication pour les fonctions du rein

Message  Profdebioch Sam 3 Mar 2012 - 15:59

Je ne vous dirai jamais que vous pouvez en apprendre le moins possible. À force de ne vouloir retenir que "l'essentiel", vous risqueriez passer complètement à côté du sujet !
L'obtention du diplôme est une chose, mais la physio rénale est un des chapitres incontournables pour l'exercice de votre profession !
Donc ce que je vais te dire n'est qu'un aide-mémoire :
- la réabsorption se fait dans toutes les parties du tubule, mais le site majeur, qualitatif et quantitatif, est le tube contourné proximal. L'anse de Henlé est très impliquée dans la réabsorption d'eau (plus ou moins directement)
- la sécrétion tubulaire se fait dans toutes les parties du tubule, selon le type de substance à éliminer.
Tu dois principalement connaître les modifications concernant les nutriments (qui doivent être quasi totalement réabsorbées), le Na+ et le K+.
Encore une fois, je sais bien que la physio rénale n'est pas simple, mais la physiopatho ET les régimes associés le sont encore moins, donc il est vraiment important de bien bosser ces chapitres.
Bon courage !


Profdebioch
Profdebioch
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 6
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Prof de physio-bioch-microbio

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'explication pour les fonctions du rein Empty Re: Besoin d'explication pour les fonctions du rein

Message  cha76 Lun 5 Mar 2012 - 10:26

C'est bon j'ai bien retenue ce chapitre et je trouve qu'il n'est pas très compliqué une fois que l'on à comprit. Mais je ne dirait pas de même pour le système nerveux.....

cha76
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 497
Age : 32
Localisation : Seine maritime
Emploi/loisirs : course a pied
Humeur : C'est partie pour la 2éme année! Motivée

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'explication pour les fonctions du rein Empty Re: Besoin d'explication pour les fonctions du rein

Message  Véro32 Dim 11 Mar 2012 - 15:16

Bonjour

J'ai besoin d'une petite précision qui m'aiderait à bien comprendre :

On dit que le filtre glomérulaire est imperméable aux grosses molécules comme les protéines.
Mais on explique aussi que la fonction du tube consiste à réabsorber 1 grade partie des molécules filtrées pour éviter la pertes de substances importantes comme le glucose et les Acides Aminés !!! confused Mais que font ils ici ? Je croyais qu'ils ne passaient pas à travers le filtre glomérulaire ???? A mons qu'ils soient assez petits ?

Merci d'avance de vos réponses.

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'explication pour les fonctions du rein Empty Re: Besoin d'explication pour les fonctions du rein

Message  Profdebioch Dim 11 Mar 2012 - 16:30

Les protéines ne sont pas filtrées, en raison de leur poids moléculaire et de eur charge globale, mais les AA le sont. Ne pas confondre AA et protéines !!!
Profdebioch
Profdebioch
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 6
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Prof de physio-bioch-microbio

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'explication pour les fonctions du rein Empty Re: Besoin d'explication pour les fonctions du rein

Message  Véro32 Dim 11 Mar 2012 - 17:46


ok 1 AA est donc assez petit.

Merci beaucoup !

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'explication pour les fonctions du rein Empty Re: Besoin d'explication pour les fonctions du rein

Message  Véro32 Mar 13 Mar 2012 - 17:08

j'ai passée toute l'après midi sur la membrane glomérulaire rouge Je crois que je vais craquer :

Je ne comprends pas la structure de la membrane du glomérule.

Je comprends que la capsule de browman est 1 enfoncement d'1 glomérule dans 1 tube épithélial, donc la capsule devient 1 entonnoir à double paroi, et entre les 2 c'est l'espace de filtration.
du coté capillaire il y a des cellules endothéliales espacées et du coté "urinaire" il y a des podocytes.
donc le filtre est composé de :
membrane capillaire sanguin du glomérule
feuillet viscérale
des podocytes


???????

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'explication pour les fonctions du rein Empty Re: Besoin d'explication pour les fonctions du rein

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum