Etapes de l'étude personnelle

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Message  estellem le Lun 1 Mar 2010 - 12:35

Cette étude doit apporter des informations, des résultats ou autres, utiles à des fins professionnelles.

1ère étape : définir les objectifs de l’étude (problématique, que voulez-vous mettre en avant ?)

2ème étape : - Réaliser l’étude : la rigueur de la démarche et la méthodologie utilisée sont capitales dans la réussite de l’étude.
- Utilisation de ses connaissances propres, recherches bibliographiques, enquêtes personnelles, enquêtes de consommations…
- Ne pas faire qu’une compilation de documents, vous devez avoir une part active

3ème étape : Faire un bilan par rapport aux objectifs définis en début d’étude.

Avant de passer à la rédaction : écrire le plan, formuler ses objectifs, énoncer la méthodologie utilisée
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Message  EMC93130 le Ven 11 Oct 2013 - 22:23

J'essaie de faire une étude personnelle mais il y a tellement de sujets différents qui m'intéressent que je finis par m'embrouiller tout seul .... Puis faut vraiment préciser la problématique de départ encore plus, d'où finalement la difficulté de l'exercice.... Je ne sais pas par quoi commencer

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Message  fredette le Sam 12 Oct 2013 - 16:10

dans le même cas.. je compatis...

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Message  EMC93130 le Sam 12 Oct 2013 - 16:12

C'est déprimant lol j'ai des thèmes mais ne sait pas comment poser la problématique ça va être compliqué tout ça

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Message  Véro32 le Sam 12 Oct 2013 - 16:18

je vous rejoins dans cette galère...mais en meme temps super passionnant:D 

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Message  EMC93130 le Sam 12 Oct 2013 - 16:19

Tu pourrai me conseiller véro32 ?

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Message  Véro32 le Sam 12 Oct 2013 - 16:23

je ne suis pas experte mais je pense qu'il faut commencer par

soit choisir ton sujet : regarde tout ce que tu trouves sur internet et du coup la problèmatique pour faire surface
soit partir d'une problèmatique : lors d'un stage ou dans des articles, dans les cours : la problèmatique s'est imposée par elle meme

Pour le sujet il faut qu'il soit intéressant pour le jury et il faut que tu le maitrises donc si tu n'aimas pas la biochimie par exemple oublie les sujets autour des glucides, protides, .....

tu as des questions plus précises ?

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Message  fredette le Mer 8 Jan 2014 - 8:41

J'espère poster au bon endroit sans encombrer un sujet..
Je réfléchis depuis quelques mois à mon étude personnelle. Je m'interroge sur l'impact de l'éducation nutritionnelle donnée aux diabétiques, en particulier les jeunes et les ados.
Je ne veux pas m'embourber dans le sujet risqué des TCA mais je voudrai savoir (vérifier par des études ou stastistiques) si un jeune diabétique de TYPE 1 éduqué à l'insulinothérapie fonctionnelle a moins de risque de vivre une TCA qu'un jeune diabétique éduqué de manière classique, avec un régime "dit diabétique".
Le problème c'est que je ne sais pas s'il y a un plan précis à respecter, je ne sais par quel bout commencer.. je souhaite faire passer un questionnaire sur le site de l'AFD et durant mon stage thérapeutique mais je ne trouve pas de site où je puisse exploiter correctement les résultats (genre logiciel Sphynx).
J'attends vos expériences et vos conseils.
merci

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Message  osmoz-one le Mer 8 Jan 2014 - 10:03

Bonjour Fredette !

Je me permet de te répondre. Je suis moi-même diabétique, et je ne comprend pas pourquoi tu dis que le "régime diabétique" (qui, soit dit en passant n'est pas un régime) provoquerait des TCA ? Le plus souvent il n'en provoque pas pour la simple et bonne raison qu'à l'adolescence, la plupart des jeunes diabétiques se rebellent et rejettent leur diabète. Ainsi, ils mangent tout et n'importe quoi, rejette les soins (souvent les prises de sang), font très peu de test glycémiques, et s'injecte de l'insuline au hasard. De plus, si ces jeunes en question ont fait des stages d'IF, ils sont capables de manger de tout, en quantité raisonnable (comme tout le monde) et d'adapter les doses d'insuline en fonction des glucides... Donc je ne comprend pas ^^
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Message  fredette le Mer 8 Jan 2014 - 10:23

Je suis également diabétique et j'ai vécu une alimentation avec un régime : collations obligatoires, féculents obligatoires à chaque repas, manger même sans faim etc.. je te parle de cela il y a 27 ans. Depuis la mise en place de l'IF c'est tout autre chose et j'ai eu beaucoup de mal à me libérer de ces autorisations de manger "librement". J'ai vécu des TCA avec en particulier des périodes hyperphagiques. Je m'interroge donc sur le fait qu'avec le développement de l'IF on est moins, chez les jeunes, de rébellion alimentaire ou pas.. c'est bien ma question.. à vérifier

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Message  fredette le Mer 8 Jan 2014 - 10:25

pour compléter mon interrogation.. je me pose cette question car malgré les avantages de l'IF en éducation nutritionnelle de nombreux hopitaux, en particulier dans la prise en charge des jeunes diabétiques en pédiatrie, continuent à instaurer des régimes diabétiques avec collation, pesées, obligations de féculents etc...
Je suis contente que tu aies répondu, cela alimente le questionnement

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Message  osmoz-one le Mer 8 Jan 2014 - 17:30

Si j'avais été correctrice, je te reprocherai (je pense) de ne pas exploiter les nouveautés. Je m'explique : au lieu de se demander "comment faire dans les hôpitaux qui ne font pas l'IF?" il serait mieux de se demander "quels avantages apportent l'IF aux hôpitaux qui le font (et aux patients)?" ! Parce que dans cette problématique, le soucis c'est que les hôpitaux qui ne le font pas ont tord.

J'ai fait mon stages en endocrino pédiatrique, et ils faisaient l'IF. Ce sont les parents qui calculaient pour les enfants, mais voilà ! Les enfants mangeaient ce qu'il voulait ! Et évidemment ils respectaient une réglementation alimentaire, mais la même que celle que devrait suivre un enfant banal qui viendrait en consultation.

Je ne sais pas si je suis claire Smile
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Message  fredette le Jeu 9 Jan 2014 - 6:25

oui, je l'entendais bien dans ce sens effectivement. "les avantages de l'IF dans la prise en charge d'un jeune diabétique de type 1"

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Message  osmoz-one le Ven 10 Jan 2014 - 11:58

Je trouve cela pas mal, puis tu peux faire un questionnaire auprès de diet travaillant en stage IF, ou alors avec des diabétiques qui ont fait l'IF... Smile
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