ANC moyen enfant pour étude nutritionnelle

ANC moyen enfant pour étude nutritionnelle Empty ANC moyen enfant pour étude nutritionnelle

Message  Audrée le Jeu 2 Fév 2012 - 20:40

Salut à tous !
Voilà je suis actuellement en stage co dans une cuisine centrale qui dessert les écoles maternelles et primaires de la ville.
Pour démarrer mon étude nutritionnelle, je voulais fixer un ANC moyen pour la population, sachant que les âges iraient de 4 ans (maternelle) à 11 ans (CM2).

J'aurais bien réparti la population en deux (maternelle 4-6 ans puis primaires 7-11 ans) mais les repas sont les mêmes pour tous. Donc, c'est ainsi que j'ai résonné :

- Pour les 4-9 ans : garçon [NAP faible] (7,8MJ) + fille [NAP faible] (7,2) = 15/2 = 8 MJ
- Pour les 10-11 ans : NAP 10-12 ans garçon (1,6) + NAP 10-12 ans fille (1,6) = 8,1 MJ + 8,9 MJ = 17/2 = 8,5
Donc je me baserai sur un NAP moyen de 8MJ.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je fais fausse route ? J'ai le sentiment qu'il y a quelque chose qui m'échappe.
Audrée
Audrée
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 363

http://vide-frigo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ANC moyen enfant pour étude nutritionnelle Empty Re: ANC moyen enfant pour étude nutritionnelle

Message  vanille01500 le Jeu 2 Fév 2012 - 20:55

Ce qu'il faudrait faire c'est de calculer les apports nutritionnels conseillés pour les garçons d'un coté pour chaque âge( à partir de 4 à 11 ans) et de faire pareil pour les filles de l'autre coté, puis de faire la moyenne garçon/fille pour avoir L'ANC moyen entre 4 et 11ans.
Tu peux trouver dans tes cours normalement les ANC déjà donné par tranche d'âge, ce qui peut t'aider pour faire les calculs de moyenne d'ANC.
Je ne sais pas si je suis assez clair.

vanille01500
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 100

ANC moyen enfant pour étude nutritionnelle Empty Re: ANC moyen enfant pour étude nutritionnelle

Message  vanille01500 le Jeu 2 Fév 2012 - 20:58

Je viens de m'apercevoir, je ne sais pas pour quelle raison tu utilise un NAP faible? alors que ces enfants sont en activité toute la journée à l'école, il faut utiliser un NAP moyen.

vanille01500
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Audrée le Jeu 2 Fév 2012 - 21:00

Tu as été très clair ! Je vais aussi faire un calcul en différenciant les sexes.

J'avais choisi le NAP faible parce que je craignais de "surévaluer", ne sachant pas du tout dans quelle catégorie je pouvais les mettre, les petiots...
Audrée
Audrée
Bon point
Bon point

Message  vanille01500 le Jeu 2 Fév 2012 - 21:12

Normalement il y a un NAP moyen pour les enfants, sachant qu'ils sont très actif à cet âge la ne t'en fais pas.
J'ai les moyennes de mon cours pour les ANC en MJ en fonction du NAP moyen, je te les donne:
.de 2 à 4 ans:( pour garçon 5,2 MJ) et (pour fille 4,8 MJ)
.de 5 à 7 ans: (pour garçon 7 MJ) et (pour fille 6,5MJ)
.de 8 à 9 ans: (pour garçon 8,5 MJ) et (pour fille 7,9 MJ)
.de 10 à 18 ans: (pour garçon 12,4 MJ) et (pour fille 10,4 MJ)
Voila, maintenant si tu peux trouver des tranches d'âge qui regroupe un peu mieux ta catégorie 4-11 ans ca serait plus simple pour les calculs, bon courage à toi.
Il me semble que dans le livre bleu ya les valeurs je ne suis pas sur.

vanille01500
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  val23 le Ven 3 Fév 2012 - 9:01

Pourquoi veux tu absolument calculer un ANC moyen pour l'ensemble de la tranche d'âge ? Même si les repas sont les mêmes, les grammages doivent être différents.
Moi je ferais une moyenne garçon-fille comme toi, mais en faisant plusieurs calculs pour séparer les tranches d'âge. Ou alors pour l'étude nutritionnelle, tu fais un choix et tu dis que tu étudies (par exemple) les 10 - 11 ans.
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !

Message  choupinette63 le Ven 3 Fév 2012 - 9:14

oui je dis comme Val, ya une différence quand meme entre des enfants de 4 et de 11 ans, les besoins sont pas les memes, les quantités non plus

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706

Message  vanille01500 le Ven 3 Fév 2012 - 9:22

Il me semble avoir compris qu'ils servaient les mêmes quantités pour chaque enfant, qu'ils ont 4 ou 11 ans. Je suis d'accord avec vous quand vous dites que normalement les grammages ne sont pas les mêmes, mais pour faire les calculs des apports nutritionnel il faut le faire comme ca, puisque si vraiment c'est les memes grammages pour tout le monde il faut le préciser dans le memoire et traiter l'intégralité des age dans cette partie, ensuite dans l'explication de l'analyse du déjeuner par exemple insister sur les tranches d'âges et dire pour quelle tranche ce déjeuner correspond le mieux en conclusion par exemple.

vanille01500
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  choupinette63 le Ven 3 Fév 2012 - 9:26

si tu es sur que les quantités sont les mêmes effectivement tu peux sans doute faire ça. Apres attention de bien dire avant ton étude que tu fais ça parce que c'est comme ça que ça fonctionnait, etc faut pas que le jury croit que c'est comme ça que tu ferais hiihih
et donc effectivement dire après que les quantité servies iraient mieux pour telle tranche d'âge et ce que tu ferais pour adapter le repas à chaque tranche d'âge etc

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706

Message  vanille01500 le Ven 3 Fév 2012 - 9:32

Voila, c'est mieux expliquer par toi choupinette lol, je m'embrouille un peu quand j'explique j'ai tellement envie de dire ce que je pense que j'en saute les étapes.
Je dirais même que c'est pas si mal si les grammages sont les mêmes, au moins elle peut donner son avis et des conseils pour améliorer, en plus de ca, elle a de quoi développer à l'oral, c'est un petit plus.

vanille01500
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Audrée le Ven 3 Fév 2012 - 15:23

Merci pour vos réponses ! Ca me semble plus claire !

Je vais donc faire ça : proposer des recommandations pour chaque tranches d'âges et en différenciant les sexes, en partant sur le principe que les repas sont les mêmes mais que les grammages sont différents.

Audrée
Audrée
Bon point
Bon point

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé