BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Prise en charge hormonothérapie

Aller en bas

Prise en charge hormonothérapie Empty Prise en charge hormonothérapie

Message  delphine84 Ven 13 Jan 2012 - 19:09

bonjour,
je prend en charge une patiente qui a eu un cancer du sein. elle est arrivée à bout de ses chimio/rayons et est désormais sous novaldex (tamoxifène).
J'ai vu que ce traitement dure généralement 5 ans.
Il lui a fait prendre bcp de poids et elle souhaite etre aidée par une diét pour le perdre.
Auriez vous des conseils a me donner? peut on vraiment contrer une prise de poids à cause de l'hormonothérapie?
Biensur je ne l'ai pas encore rencontré et n'ai aucune idée de ses habitudes. Peut etre qu'elle fait de grosses erreurs alimentaires.
J'ai lu qu'il fallait prévenir l'hypercholesterolémie et les TG pour ces patientes, car ça peut etre des effets secondaires. De meme, réduire la consommation de sel pour limiter les rétentions d'eau.
Enfin, je suis preneuse de toutes vos expérience pour etre en mesure de répondre à ses questions Smile
Merci!

delphine84
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 54
Age : 39
Humeur : diététicienne promo 2011!

Revenir en haut Aller en bas

Prise en charge hormonothérapie Empty Re: Prise en charge hormonothérapie

Message  Invité Mar 17 Jan 2012 - 12:28

Hello

Il faut que tu vérifies précisément quel traitement elle suit.

Elle peut avoir des injections d'agonistes de la LHRH qui ont pour effet de provoquer une ménopause artificielle. Le principal danger est le risque d'ostéoporose. Ils entraînent aussi une prise de poids.

Il peut y avoir des progestatifs à forte dose. Il peut y avoir une prise de poids mais surtout la répartition de la masse grasse change. La graisse se porte sur le ventre. Il y a un risque d'hypercholestérolémie et d'HTA et donc de MCV à long terme.

Je pense qu'il y a d'autres traitements mais je ne les connais pas.

En ce moment, je fais un stage dans un SSR qui propose un programme pour les femmes qui ont eu un cancer du sein.
L'alimentation proposée est équilibrée de manière à éviter la prise de poids, voire d'en perdre car des études ont montré que le développement du tissu adipeux favorise les récidives. Et on leur explique bien comment faire les choix dans VPO, laitages, MG pour limiter la part des AGS et favoriser AGPI et AGMI.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prise en charge hormonothérapie Empty Re: Prise en charge hormonothérapie

Message  delphine84 Mer 18 Jan 2012 - 5:55

Merci pour ta réponse Lolly.
J'ai rencontré cette patiente lundi. Elle a en effet toute sa masse grasse concentrée sur le ventre. En parrallèle de la prise en charge diététique, elle va se prendre en mains pour l'activité physique aussi.
Elle est sous Levotyrox (150mg matin) + Novaldex (=tamoxifene).
Son alimentation est très déséquilibrée et bcp de grignotage donc je suis partie sur une répartition équilibrée avec une liste d'aliment a privilégier/à limiter par groupe d'aliment en fonction des apports calorique.
J'ai aussi mis l'accent sur prévention MCV (choix des MG), et le sel (mais elle mange deja très peu salé.
a suivre!

delphine84
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 54
Age : 39
Humeur : diététicienne promo 2011!

Revenir en haut Aller en bas

Prise en charge hormonothérapie Empty Re: Prise en charge hormonothérapie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum