BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Quelle machine à pain choisir ?

3 participants

Aller en bas

Quelle machine à pain choisir ? Empty Quelle machine à pain choisir ?

Message  Shaani38 Mer 4 Jan 2012 - 8:48

Coucou !

Je trouvais jusqu'ici ridicule d'acheter une machine volumineuse et coûteuse alors qu'on peut très bien tout faire à la main.

Mais à force de lire des blogs de cuisine où les gens font des brioches et pains à foison toutes les semaines voire tous les jours... je me dis qu'une machine à pain doit tout de même être une sacré économie de temps et permettre d'avoir plus souvent du pain maison !

Du coup j'hésite... et je viens demander vos avis.

Qu'est-ce que vous me conseilleriez en fonction de votre expérience avec une ou plusieurs de ces machines ? (avantages/inconvénients... ou autres trucs auxquels il faut faire attention quand on choisit sa machine...)
Shaani38
Shaani38
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 382
Age : 42
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : 1ere année / CNED

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine à pain choisir ? Empty Re: Quelle machine à pain choisir ?

Message  Lutti Mer 4 Jan 2012 - 14:30

Dès que les machines à pain sont apparues j'en ai eu. Je n'ai jamais trouvé bête d'avoir une machine à pain même si oui on pourrais le faire par soit même.
Ma première machine à pain ce n'était pas une marque je l'avais payée 30 euros et elle a très bien fonctionnée jusqu'à mon dégât des eaux rouge

Depuis j'ai celle là:
http://www.darty.com/nav/achat/petit_electromenager/fait_maison/machine_pain/moulinex_ow310e30_homebread_uno.html

Je l'ai eu à noël. Elle fonctionne à merveille aussi.
Elle a très peu de fonction en plus que la précédente au final. Une machine à pain reste une machine à pain. En lisant les caractéristiques, tu trouveras l'équilibre entre ce qu'elle fait et ton budget.
Cependant, je n'aime pas mon pain lorsqu'il est cuit dans la machine. Pratiquement tout le temps, la machine ne me sert qu'à faire la pâte et je la cuit dans mon four avec la forme que je veux. La croûte est largement meilleure cuite dans un four traditionnel.

Voilà mon petit avis.
En espérant t'avoir aidée. Very Happy
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979
Age : 34
Localisation : longperrier 77230
Emploi/loisirs : reprise du travail en entreprise/la diététique
Humeur : Faut retaper une année... :(

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine à pain choisir ? Empty Re: Quelle machine à pain choisir ?

Message  Shaani38 Jeu 5 Jan 2012 - 15:13

Merci pour ton avis Lutti !

En fait il parait que les cuves sont plus ou moins faciles à nettoyer. J'aimerais aussi des retours sur ce point-là! Smile

Et je me demandais, niveau consommation électrique, si vous avez une idée de ce que ça peut utiliser ? vu que j'imagine que c'est branché et en route toute la journée, le temps que ça pétrisse, puis repose etc..?
Shaani38
Shaani38
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 382
Age : 42
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : 1ere année / CNED

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine à pain choisir ? Empty Re: Quelle machine à pain choisir ?

Message  Lutti Jeu 5 Jan 2012 - 15:45

Pour ce qui est de la cuve, t'as entendu ça par ce que l'hélice qui est à l'intérieur des fois elle se démonte et des fois elle est accrochée à la cuve donc oui c'est un peu plus chiant à nettoyer mais c'est pas non plus le bout du monde.

Et la consommation, j'en ai aucune idée mais la machine n'est pas allumée toute la journée. En tout, ça prend de 2h pour les rapides à 3h pour les plus long.

Tu m'as l'air de faire attention à tous les petits détails avant d'acheter quelque chose. Wink
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979
Age : 34
Localisation : longperrier 77230
Emploi/loisirs : reprise du travail en entreprise/la diététique
Humeur : Faut retaper une année... :(

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine à pain choisir ? Empty Re: Quelle machine à pain choisir ?

Message  Shaani38 Jeu 5 Jan 2012 - 15:52

Héhé vu le prix moyen de ces bestioles, oui, je fais attention, je n'ai pas un budget mirobolant. Wink

Et je pense que le mieux c'est quand même d'avoir les avis des gens qui les utilisent. Tu me dis par exemple que tu ne trouves pas la croûte formidable, avec la machine : c'est, mine de rien un détail important, mon four n'étant lui même pas terrible.
Du coup je me demande si c'est inhérent à toutes les machines à pain ou seulement à ton modèle ?
Shaani38
Shaani38
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 382
Age : 42
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : 1ere année / CNED

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine à pain choisir ? Empty Re: Quelle machine à pain choisir ?

Message  Lutti Sam 7 Jan 2012 - 9:50

Oui c'est vrai que la croûte n'a rien avoir avec le bon pain croustillant que l'on aime. Lorsque le pain cuit dans la MAP ça te fais un pain carré avec beaucoup de mie et une croûte pas trop croustillante. Ca me l'a fait avec les deux machines différentes.
Ca donne ça :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=pain+en+machine+a+pain&gs_sm=e&gs_upl=9711l14604l0l14832l22l18l0l3l3l1l597l5955l0.2.2.7.5.1l20l0&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.,cf.osb&biw=1600&bih=785&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=ORUIT7PbJ4iHhQfS47icCQ
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979
Age : 34
Localisation : longperrier 77230
Emploi/loisirs : reprise du travail en entreprise/la diététique
Humeur : Faut retaper une année... :(

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine à pain choisir ? Empty Re: Quelle machine à pain choisir ?

Message  lolotte46 Sam 7 Jan 2012 - 17:39

on a une machine a pain depuis 6ans (la moins chère de chez Al-i Laughing Laughing j'ai plus le prix en tete mais po chère du tout)et on a découvert recement comment faire une croute épaisse tu augmente le temsp de cuisson Laughing Laughing Laughing et il ets toujours carré le coté est un peu plus croustillant et le dessus est très croustillant hummm
coté cuve tu l'as retire de comme un petit panier tu secous pour sortir le pain l'hélice reste collé au pain tu la retire et tu mets tout (cuve et hélice ) a tremper mais pas trop longtemsp pour éviter que les joints s’oxydent coté consommation électrique nous on programme et on fait fonctionner la nuit (heures creuses )
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Messages : 2822
Age : 56
Localisation : livernon(l'été oui)(lot)
Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine à pain choisir ? Empty Re: Quelle machine à pain choisir ?

Message  Lutti Sam 7 Jan 2012 - 17:46

Merci pour l'astuce de la croûte lolotte demain j'essai tout ça. Je dois augmenter le temps de cuisson de longtemps?
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979
Age : 34
Localisation : longperrier 77230
Emploi/loisirs : reprise du travail en entreprise/la diététique
Humeur : Faut retaper une année... :(

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine à pain choisir ? Empty Re: Quelle machine à pain choisir ?

Message  Shaani38 Mar 10 Jan 2012 - 14:01

Merci pour vos avis. Je pense que je vais continuer de faire sans, pour l'instant. J'ai eu d'autres témoignages de mon entourage me disant que ça se rapproche plus du pain de mie qu'autre chose, le résultat en machine à pain... et qu'en plus on se retrouve avec systématiquement un trou sous le pain, à cause de l'hélice qui est là pour pétrir!

Ça plus l'encombrement de la machine, plus le prix... J'y repenserai quand je serai mère de famille nombreuse et que je n'aurai plus le temps de pétrir moi-même la pâte! lol!
Shaani38
Shaani38
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 382
Age : 42
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : 1ere année / CNED

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine à pain choisir ? Empty Re: Quelle machine à pain choisir ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum