BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

stage optionnel en maison de retraite

4 participants

Aller en bas

stage optionnel en maison de retraite Empty stage optionnel en maison de retraite

Message  clemence Mar 6 Déc 2011 - 15:31

Bonjour à tous et à toutes,

Mon stage optionnel débute dans moins d'un mois, je le fais en maison de retraite, jai beaucoup d'idées sur quoi faire durant mon stage, mais jai beaucoup de mal a voir comment je vais organiser mon rapport de stage.

je voulais donc savoir si quelqu'un qui a fait son stage optionnel en maison de retraite, serai d accord de m'envoyer uniquement sa partie de stage optionnel, pour que je vois un peu le plan et ce que doit contenir le mémoire sur cette partie ?

D'avance merci
Clémence

clemence
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 22
Localisation : PARIS
Humeur : Dernières semaines ... Stress !!

Revenir en haut Aller en bas

stage optionnel en maison de retraite Empty Re: stage optionnel en maison de retraite

Message  Lutti Mar 6 Déc 2011 - 15:42

Bonjour,

J'ai fait mon stage optionnel en maison de retraite.
Dans mon mémoire qui pour l'instant n'est pas du tout terminé donc peut être que je ferais des modifications, j'ai mis:

Stage optionnel: en maison de retraite.

1. Présentation du milieu gériatrique.
2. Rôle de la diététicienne.

2.1. Au niveau de l'alimentation ( elle élabore des menus)
2.2. Au niveau psychologique. ( pendant mon stage il y avait pas mal de cas de alzheimer et parkison ce sont des personnes qui refusent de se nourrir et qui ont du mal à s'exprimer)
2.3. Au niveau des préparations culinaires ( le personnel de cuisine avait souvent besoin de conseil pour rendre les plats hachés ou moulinés plus appétissant)
3. Profil et suivi des pensionnaires.
4. Présentation de l'atelier cuisine. ( j'ai effectué un atelier autour de la nourriture avec un groupe de pensionnaires)
5. Conclusion.

Si ça peut t'aider dans l'ensemble. Ce n'est qu'un premier jet j'ai sans doute oublié des choses.
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979
Age : 33
Localisation : longperrier 77230
Emploi/loisirs : reprise du travail en entreprise/la diététique
Humeur : Faut retaper une année... :(

Revenir en haut Aller en bas

stage optionnel en maison de retraite Empty Re: stage optionnel en maison de retraite

Message  clemence Mar 6 Déc 2011 - 17:27

Super, merci beaucoup !

il yavait donc une dieteticienne dans ta structure? parce que moi il n'y en a pas!
et je voulais aussi savoir, as tu un peu fais de la prise en charge diététique au niveau de la dénutrition ou ce genre de chose? ou alors est ce que cest trop "therapeutique" pour ce genre de stage? parce que les personnes qui maccueille s'attendent à ce que je fasse de la prise en charge de la denutrition, mais jai un peu peur que ca fasse trop 'cas de malade'
non ?

clemence
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 22
Localisation : PARIS
Humeur : Dernières semaines ... Stress !!

Revenir en haut Aller en bas

stage optionnel en maison de retraite Empty Re: stage optionnel en maison de retraite

Message  Lutti Mar 6 Déc 2011 - 17:40

Il y avait une diététicienne mais elle s'occupait d'un autre établissement.

A la maison de retraite il n'y avait pas de cas de dénutrition mais ça peut peut être arriver lorsque la personne vient d'arriver et qu'elle se nourrissait pas bien chez elle.
J'ai déjà vu la dénutrition en clinique, essai de connaître ce que l'on doit savoir sur ce sujet si t'es sûr qu'ils vont t'interroger la dessus.

Par contre je ne sais pas si tu peux faire une partie sur la dénutrition dans la partie du stage optionnel. faut voir l'avis des filles.

Si tu n'as pas de diététicienne tu peux aussi faire un atelier et aussi faire une étude nutritionnelle des menus servis enfin je crois que ça peut être possible
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979
Age : 33
Localisation : longperrier 77230
Emploi/loisirs : reprise du travail en entreprise/la diététique
Humeur : Faut retaper une année... :(

Revenir en haut Aller en bas

stage optionnel en maison de retraite Empty Re: stage optionnel en maison de retraite

Message  ursula1205 Mar 6 Déc 2011 - 17:51

Pendant le stage optionnel il faut adapter tes activités aux besoins de la structure qui t'accueille. Donc, si la dénutrition est un souci, t'en occupe. Mais je le ferais plutôt d'une manière générale, stratégie de dépistage, travail avec l'équipe, stratégies pour adresser la dénutrition dans la structure, les conseiller sur l'enrichissement des repas...Éducation nutritionnelle auprès des résidentes à risque.
S'il n'y a pas de diététicienne dans la structure tu ne peux pas prendre en charge un patient sans la supervision d'une diet, tu seras hors de la loi et sévèrement pénalisé pour le mémoire car il nous est interdit de pratiquer le métier sans être diplômée.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

stage optionnel en maison de retraite Empty Re: stage optionnel en maison de retraite

Message  clemence Mar 6 Déc 2011 - 19:16

Oui biensur je ne comptais pas du tout prendre un charge les patients!!
je voulais juste savoir si le fait de parler de dénutrition (qui est une pathologie) en stage optionnel pouvait etre génant. Mais donc si je reste général sur la dénutrition c'est bon? comme tu l'as dis je comptais rester sur de la prévention, des idées de menus enrichis... mais en aucun cas de la prise en charge !

Merci pour vos réponses!

clemence
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 22
Localisation : PARIS
Humeur : Dernières semaines ... Stress !!

Revenir en haut Aller en bas

stage optionnel en maison de retraite Empty Re: stage optionnel en maison de retraite

Message  vinc13410 Mer 7 Déc 2011 - 12:45

Surtout faites bien ressortir dans votre mémoire les activités entreprises, les différents documents créés pour les pensionnaires et l'équipe soignante, etc ; on ne vous demande pas simplement une description du lieu du stage ou un copier coller de Wikipédia (déjà vu oui oui..).

vinc13410
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 44
Localisation : Sud
Emploi/loisirs : Diététicien hospitalier 100% - Correcteur Jury - Formateur
Humeur : Motivé, déterminé, galvanisé...

Revenir en haut Aller en bas

stage optionnel en maison de retraite Empty Re: stage optionnel en maison de retraite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum