BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

L alimentation change le comportement ? Le caractère ?

+10
dorothee
Naurore
nathalie78
etooile
virginie34
Diaety
Arizonap
Mimi l
ursula1205
Alexandre
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L alimentation change le comportement ? Le caractère ?  - Page 2 Empty Re: L alimentation change le comportement ? Le caractère ?

Message  elfy Mar 12 Fév 2013 - 12:59

virginie34 a écrit:j'ai lu le livre du Dr Seignalet, et sa méthode peut en effet faire disparaitre de nombreuses pathologie ( même la schizophrénie !?!?!) .

Ben voyons et l'homéopathie soigne le cancer o_O
ça me saôule ce genre de propos

D'ailleurs, il n'est pas mort d'un cancer du pancréas qui l'a foudroyé en 2003?
ça marche bien son régime!

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

L alimentation change le comportement ? Le caractère ?  - Page 2 Empty Re: L alimentation change le comportement ? Le caractère ?

Message  virginie34 Mar 12 Fév 2013 - 13:33

Tu dis vrai elfy, et je ne suis pas une adepte de ce régime.
Je pense simplement que nous sommes loin de tous savoir et que dans certain cas (et pour certaine pathologie) essayer certaine méthode ne coute rien, et ne peux faire de mal ,alors essayer ce régime pendant 1 mois et voir ce qu'il en ressort , plutôt que se jeter sur des médicaments ( je suis préparatrice en pharmacie) vaut peut etre le coup d’être tenté. Mais c'est vrai qu'il est plus facile de prendre un cachet ( qui peut avoir des bénéfices douteux !) prends exemple des anti-hypercholestérolémiants.
virginie34
virginie34
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 123

http://www.les-gites-des-enfants.ogite.com

Revenir en haut Aller en bas

L alimentation change le comportement ? Le caractère ?  - Page 2 Empty Re: L alimentation change le comportement ? Le caractère ?

Message  etooile Mar 12 Fév 2013 - 15:11

Oui je suis plutôt d'accord avec toi virginie !

On sait que dans bien nombre de pathologies l'alimentation joue un très grand rôle.
Et je trouve que le pouvoir de notre alimentation est sous estimé et devrait être pris bien plus en compte dans des pathologies comme les cancers.
Puisque certaines habitudes (alcool, tabac, conso excessive de graisses...) sont considérées comme un facteur favorisant d'apparition, je ne vois pas pourquoi les changements alimentaires n'auraient aucun impact.

Je pense que tout ce que nous avalons à un impact, même infime et que le rôle de notre alimentation dans toutes les patho n'est pas négligeable !

En tout cas, je serai pas aussi catégorique que toi Elfy.

etooile
etooile
Délégué de classe
Délégué de classe

Messages : 550
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiante en 2ème année de diet'

http://cuisinetoquee.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

L alimentation change le comportement ? Le caractère ?  - Page 2 Empty Re: L alimentation change le comportement ? Le caractère ?

Message  lolotte46 Mar 12 Fév 2013 - 16:25

http://www.seignalet.fr/fr/component/content/article/4-regime-seignalet/20--un-regime-pas-comme-les-autres-un-regime-sante
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Messages : 2822
Age : 56
Localisation : livernon(l'été oui)(lot)
Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Revenir en haut Aller en bas

L alimentation change le comportement ? Le caractère ?  - Page 2 Empty Re: L alimentation change le comportement ? Le caractère ?

Message  ursula1205 Mar 12 Fév 2013 - 17:59

Tout d'abord J'aimerais préciser que je ne fait pas un judgement sur le régime, je ne le connais pas trop.

J'ai regardé les chiffres dans le tableau et certes, pas mal d'entre eux semblent assez impressionnantes.
Il faut cependant noter Qu'il s'agit exclusivement des patients suivis par Dr S.:
- Or,pour beaucoup des maladies le nombre des patients est très petit, certainement trop petit pour en tirer des conclusions statistiquement valables
- La méthodologie n'est pas décrit. On ne nous explique pas quelles critères ont été mésurés ou suivis afin de déterminer s'il y avait une rémission complète, amélioration nette ou à 50%.
- on ne nous dit pas comment on a déduit un effet placebo éventuel.

Afin d'établir si un traitement (dans ce cas ce régime) est effective il faut faire des études "Double Blind" Où on divise d'une manière aléatoire les patients dans deux groupes, un groupe reçoit le traitement, le deuxième reçoit un traitement placebo sans que le patient sait à quel groupe il appartient. Et en plus, la personne qui doit documenter les résultats ne sait pas non plus dans quel group se situe le patient. Et seulement si le nombre de sujets est suffisant, les résultats permettent d'en tirer des conclusions positives ou négatives par rapport à l'efficacité du régime.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

L alimentation change le comportement ? Le caractère ?  - Page 2 Empty Re: L alimentation change le comportement ? Le caractère ?

Message  nathalie78 Mar 12 Fév 2013 - 19:58

De toute façon, toute méthode est à considérer avec du recul, surtout quand des groupes entiers d'aliments sont supprimés, sans allergie ou intolérance testée médicalement... Et il faut aussi raisonner du point de vue pratique, social, culturel, affectif...

Par exemple, les pâtisseries ne sont pas indispensables à la santé, au contraire. Mais le plaisir de fêter un anniversaire avec un gâteau, c'est inestimable... On ne peut pas résumer l'alimentation au simple fait de se nourrir, il faut tenir compte de toutes ses dimensions.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

L alimentation change le comportement ? Le caractère ?  - Page 2 Empty Re: L alimentation change le comportement ? Le caractère ?

Message  elfy Mer 13 Fév 2013 - 8:39

lolotte, je suis d'accord avec Ursula, il n'est pas du tout scientifique ce tableau.
Pour certaines personnes rien que le fait d'envoyer des paroles positives améliore leur état de santé car je crois bcp au psychologique.

Etooile, je suis "catégorique" et c'est mon droit car j'ai une patiente qui allaitait qui a suivi ce régime (et heureusement que sur une semaine). Pourquoi car son bébé faisait des coliques. Et une étudiante en diététique (la fille de sa voisine) lui a dit de suivre ce régime et donc d'enlever évidemment ses 4 PL par jour pendant son allaitement. J'ai remis les PL, enlevé certains légumes et dit d'aller voir le pédiatre.

Alors je reconnais qu'on puisse enlever tel ou tel groupe d'aliments si intolérance ou allergier ou même dégoût (certains ne peuvent pas manger de PL ou de viande, je ne les force absolument pas). Mais pour moi ce régime ne sert à rien sauf peut être également à irriter les intestins...

Virginie: je reconnais qu'en France on donne trop de médocs! mais faut reconnaitre que la plupart améliore la santé des gens (vu que tu travailles en pharmacie tu dois forcément le voir). Ce n'est pas parce-que 2 médecins en france ont bannit la moitié des médicaments dans leur livre 4000médicaments (surtout les hyper-CHO) qu'il faut faire une généralité.
L'alimentation peut prévenir, améliorer mais pas guérir (du moins dans la plupart des cas, je ne parle pas d'intolérance ou autres...)

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

L alimentation change le comportement ? Le caractère ?  - Page 2 Empty Re: L alimentation change le comportement ? Le caractère ?

Message  Naurore Mer 13 Fév 2013 - 17:23

[.]


Dernière édition par Naurore le Mer 25 Sep 2013 - 23:21, édité 1 fois

Naurore
Bon point
Bon point

Messages : 376
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

L alimentation change le comportement ? Le caractère ?  - Page 2 Empty Re: L alimentation change le comportement ? Le caractère ?

Message  elfy Mer 13 Fév 2013 - 19:03

Mais j'ai jamais dit ça. au contraire j'ai dit que l'alimentation prevenait ou ameliorait mais ne guerissait pas. donc en fait je ne comprends pas ta réponse naurore car je ss d'accord avec ce que tu dis.
Les adeptes de seignalet pensent que son alimentation peut guérir. moi non!

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

L alimentation change le comportement ? Le caractère ?  - Page 2 Empty Re: L alimentation change le comportement ? Le caractère ?

Message  Pascale45 Jeu 14 Fév 2013 - 13:39

Ca tombe bien, ma gynéco m'a demandé si je connaissais le livre la 3e médecine de Seignalet (sachant que j'étais diététicienne) je lui ai dit que j'en avais entendu parler....via le fofo. Elle m'a dit qu'elle s'est soignée de sa polyarthrite avec le sans gluten, et c'est pas la dernière à prescrire des pilules and co.
Pascale45
Pascale45
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 820
Age : 54
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012 !!!!!!
Humeur : A la recherche de l'emploi qui va avec....

Revenir en haut Aller en bas

L alimentation change le comportement ? Le caractère ?  - Page 2 Empty Re: L alimentation change le comportement ? Le caractère ?

Message  Naurore Ven 15 Fév 2013 - 13:17

[.]


Dernière édition par Naurore le Mer 25 Sep 2013 - 23:23, édité 1 fois

Naurore
Bon point
Bon point

Messages : 376
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

L alimentation change le comportement ? Le caractère ?  - Page 2 Empty Re: L alimentation change le comportement ? Le caractère ?

Message  elfy Ven 15 Fév 2013 - 15:35

bon je vais faire plus court !!!
comme tu l'as dit c'est ironique car j'en ai marre d'entendre que seignalet c'est super ce qu'il a fait.
ensuite je ne suis pas débile je sais que c'est multifactoriel, quant au reste, je l'avais écrit plus haut.

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

L alimentation change le comportement ? Le caractère ?  - Page 2 Empty Re: L alimentation change le comportement ? Le caractère ?

Message  Karine942 Ven 15 Fév 2013 - 15:49

Salut tout le monde,

Je viens mettre mon ptit grain de sel par ici. Ces livres sont certainement très intéressants. Mais le soucis c'est que beaucoup de gens qui ne connaissent pas grand chose en nutrition/fonctionnement du corps/autre et qui ne réfléchissent pas bien, font des raccourcis monstrueux.

J'ai donc entendu, suite à la lecture du bouquin de Mr Servan-Schreiber, "il faut que je dise à bidule qui a un cancer (de je ne sais plus quoi, du sein je crois) qu'il faut qu'elle mange ça ça et ça, elle pourra guérir comme ça".
Alors oui en tant que diet ou future diet on peut faire les modérations de ce genre de textes et livres. Mais malheureusement certains prennent tout au pied de la lettre....
Et ça c'est désolant...

Donc je ne suis pas contre ces livres, mais il faut faire attention, parfois ils offrent des simplifications qui peuvent être désastreuses. Evidemment, ils veulent montrer que leur truc marche... et du coup ils font de la simplification scientifique.
Il est évident que le panel de patient d'un docteur (meme docteur surbooké) est loin d'être suffisant pour tirer des conclusions statistiques... Surtout sur des maladies multifactorielles et où l'alim a son rôle c'est clair mais pas majoritaire (enfin à mon avis).

Voila voila
Je retourne à mon BP3.

A+
Karine
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse

http://culinatest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L alimentation change le comportement ? Le caractère ?  - Page 2 Empty Re: L alimentation change le comportement ? Le caractère ?

Message  nathalie78 Sam 16 Fév 2013 - 10:25


J'ai presque envie de dire "C'EST UNE PROFESSION D'AVENIR MES AMIS" Very Happy ! Mais là, je crois que c'est accorder trop de crédit à l'Etat qui montre depuis déjà des années qu'il n'en a que faire de nous et comme on dépend de l'Etat pour beaucoup de choses (créations de poste en établissements publics, remboursement sécu, + grande protection de notre métier et + de contrôles et répression vis-à-vis des charlatans qui font le métier de diététicien sans avoir le diplôme, etc., etc.), ben on peut encore rêver pendant un moment Laughing

100% d'accord avec toi!

Une formatrice en anglais, qui a fait une école de commerce et conseille aussi en recrutement, m'a sorti hier "on peut être diététicienne avec un BTS"? d'un air méprisant.

J'ai failli lui sauter à la gorge!

Tout comme les gens qui pensent que c'est facile d'ouvrir un cabinet, qu'on va vite gagner plein d'argent...C'est désespérant.

En tout cas, vivement que notre diplôme soit un diplôme d'Etat, car pour le moment, niveau valorisation de la profession, ce n'est pas top. No






[/quote]
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

L alimentation change le comportement ? Le caractère ?  - Page 2 Empty Re: L alimentation change le comportement ? Le caractère ?

Message  Pascale45 Mer 27 Fév 2013 - 21:10

Bon, je reviens un peu sur le sujet du gluten suite à la lecture de cette newsletter. J'aime bien sa position et les avis des lecteurs à la fin de l'article (jusqu'au dernier...) :
http://ariane.blogspirit.com/archive/2011/06/03/stop-aux-pseudo-allergies-au-gluten.html
Pascale45
Pascale45
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 820
Age : 54
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012 !!!!!!
Humeur : A la recherche de l'emploi qui va avec....

Revenir en haut Aller en bas

L alimentation change le comportement ? Le caractère ?  - Page 2 Empty Re: L alimentation change le comportement ? Le caractère ?

Message  Karine942 Jeu 28 Fév 2013 - 6:01

Je suis d'accord avec elle à 400% notamment le dernier paragraphe!

J'ai eu deux exemples "proches" de moi par rapport au gluten :
- une fille de ma promo, intolérante au max, si elle en mange 3g elle fini à l'hosto. Elle pas le choix, c'est suppression absolu, et c'est très contraignant!
- ma collègue, qui teste tous les régimes à la noix, et qui a décidé récemment qu'elle était intolérante au gluten. Alors qu'après diverses questions il apparait qu'elle n'avait aucun inconfort digestif à manger du pain par exemple... Alors pourquoi diaboliser ça ? Est ce qu'elle se sent mieux dans sa tete maintenant qu'elle passe son temps à éplucher les étiquettes pour savoir si ya du gluten ou à acheter des produits qui coutent très cher pour avoir su sans gluten ? Je parierai que dans quelques années, la "mode" sera passée et elle décidera qu'elle est intolérante aux pommes et riz blanc... Et elle ne veut pas faire de vrai examen parce que "je suis sure que je suis intolérante au gluten"... soit...
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse

http://culinatest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L alimentation change le comportement ? Le caractère ?  - Page 2 Empty Re: L alimentation change le comportement ? Le caractère ?

Message  Pascale45 Dim 3 Mar 2013 - 11:40

je suis contente que tu es découvert cette diététicienne Karine ! J'ai lu ça...J'aime son blog aussi et son site de diététicienne libéral. Une approche très particulière...
Pascale45
Pascale45
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 820
Age : 54
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012 !!!!!!
Humeur : A la recherche de l'emploi qui va avec....

Revenir en haut Aller en bas

L alimentation change le comportement ? Le caractère ?  - Page 2 Empty Re: L alimentation change le comportement ? Le caractère ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum