Diététicienne à domicile

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Diététicienne à domicile Empty Diététicienne à domicile

Message  dietjo le Ven 25 Nov 2011 - 14:37

Bonjour,
Je me lance dans l'aventure de la diététique à domicile mais j'aurais voulu avoir quelques conseils de gens deja dans la pratique.
Comment se faire connaître?
Comment fixer ses tarifs? (entretien, accompagnement aux courses, atelier cuisine...)
Comment organisez vous vos entretiens?
Quels documents donner aux patients?
...

Merci d'avance pour vos réponses
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne à domicile Empty Re: Diététicienne à domicile

Message  cleo0984 le Mer 30 Nov 2011 - 0:35

moi aussi je vais me lancer prochainement
je suis en train de réaliser un site internet et des cartes de visites que je compte distribuer aux professionnels de santé de ma ville.
a faire aussi c'est d'informer les médecins de ton installation adin qu'ils t'envoient des patients.

pour les tarifs regarde sur internet les tarifs qui se pratiquent dans ton coin et aligne toi.
pour les documents je m'aide de ce que j'ai pu avoir en stage: je réalise une enuete alimentaire, journal alimentaire, répartition, les graisses, les glucides et lindex glycémiques, aliments autorisés/déconseillés en fonction des patho, recettes... jessaie de faire un max...

voila jespère avoir répondu a tes questions
cleo0984
cleo0984
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 136

http://dieteticienne.lille.free.fr

Message  Invité le Mer 30 Nov 2011 - 9:40

moi aussi je vais bientôt me lancer Wink Je réfléchis encore à mon statut juridique (j'attends mon atelier créateur d'entreprise avec le Pôle Emploi pour confirmer mon choix).

Depuis hier, je réunis quelques publications PNNS, INPES, etc... on peut avoir pas mal d'affiches, guides, livrets, etc... gratos apparemment (je suis en train de me renseigner).
Je vais concevoir et améliorer des fichiers aussi : dossier patient + calcul de ration + si affinités lol

Je regarde aussi pour un agenda, pour éviter de me trimbaler avec trop de documents alors que je vais déjà transporter partout mon PC portable. L'agenda de Google est très pratique, et accessible hors connexion (ce qui peut être pratique quand on se déplace chez les patients qui n'ont pas forcément de connexion). Mais pour l'instant, hors connexion, il n'est accessible qu'en lecture, pas encore en écriture (ça ne devrait tarder).

Je vais aussi prendre un nouveau tel portable pour pas mélanger le perso et le pro. Je suis chez SFR pour l'ADSL, et si je prends l'offre multi-pack, ça me permettrait de réduire mes dépenses. En gros, par rapport à mes frais actuels (31,90€ box + 9,90€ tel chez La Poste Mobile pour 1/2h), de passer tout ça chez SFR me permettrait d'avoir box + tel 1h (usage pro, mais déclaré perso lol) + tel 1/2h (usage perso) juste pour 5€/mois de plus qu'aujourd'hui. Bonne affaire !

Pour les tarifs, oui faut regarder un peu partout les prix pratiqués, et le temps de la consultation associé. En cabinet, hors la 1ère consult, les suivantes sont souvent d'1/2h. Or, je me disais justement ce matin, qu'1/2h avec déplacement à domicile, c'est peut-être un peu chaud, le temps de s'installer et tout... Je pense proposer 3/4h ou 1h pour les consults de suivi et 1h15 à 1h30 pour les 1ère consult, et du coup, un tarif un peu supérieur (ça fera aussi une participation aux frais de déplacement lol). On peut aussi proposer des forfaits, ça se fait (couple, famille, nombre de consults, suivi par mail, etc...).

Pour l'organisation des consults, ben c'est en fonction du patient. Avec certains, faudra rabâcher, d'autres insister sur certains points, et d'autres auront de bonnes connaissances mais ont surtout besoin d'un accompagnement tel un coaching lol. Ce qui est certain, c'est qu'il ne faut pas tout donner d'un coup, ça sert à rien, et ça n'incitera pas le patient à te revoir croyant qu'il a tout en main pour se débrouiller seul... Vaut mieux suivre le principe d'une éducation thérapeutique, donc d'une formation finalement, c'est-à-dire 1 thème par séance. Généralement, le 1er thème abordé porte sur les groupes d'aliments (les différencier, leur intérêt isolés et dans un bol alimentaire...). C'est souvent à la 1ère consult, qui est plus longue, car tu prends connaissance du cas pathologique, tu calcules la ration, tu en fais une proposition au patient (qui pourra être modifiée par la suite), tu donnes 2 ou 3 premiers objectifs à atteindre (comme manger lentement par exemple), etc... Après c'est à toi de voir, ce qui te semble important à dire, la méthode que t'as envie d'employer, etc...

Voilà pour mon avis Very Happy

Invité
Invité

Message  Little35 le Mer 30 Nov 2011 - 9:51

Atypique13 pour les infos (statuts...), as-tu été à la CCI?

Little35
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 750

Message  Invité le Mer 30 Nov 2011 - 11:06

non, je ne vois pas l'utilité tongue j'ai trouvé toutes les infos sur le web et je vais pouvoir vérifier ma compréhension et mon choix gratuitement par l'atelier Pôle Emploi.

Invité
Invité

Message  dietjo le Ven 2 Déc 2011 - 8:59

Merci pour vos réponses Smile

Que peut-on avoir de gratuit comme documentation ?
A quel organisme devons nous nous inscrire en tant que diet? la DAS?

Lors du premier rdv, vous faites simplement le questionnaire alimentaire, les habitudes, les goûts...? ou vous donnez deja le "régime"?
Je ne sais pas trop comment organiser mes rdv...

Que faire au 1er? au 2ème?

J'ai participé à une réunion du pôle emploi, et dans un premier temps il vaut mieux se mettre en auto entrepreneur et ensuite si ça marche se mettre en travailleur indépendant car les charges ne sont pas identiques !

Pour les diet à domicile, comment faites vous pour calculer vos frais d'essence?
Du prix de la consultation, il y a à déduire nos frais d'essence, les cotisations sociales, et les documents imprimés fournis? vous voyez autre chose?
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Message  Invité le Ven 2 Déc 2011 - 12:15

La première consult, c'est toujours la plus longue parce que tu prends connaissance du cas : situation familiale, travail, horaires de travail, pathologies, antécédents médicaux et familiaux, taille, poids, IMC, historique du poids, habitudes alimentaires, goûts et dégoûts, allergies, tabac, alcool, TCA, activité physique, etc.... De là, tu fixes 2 ou 3 objectifs à atteindre avec le patient, tu proposes une ration (changements progressifs des habitudes), tu fais un début d'éducation nutritionnelle (la 1ère chose à savoir ce sont les groupes d'aliments et les intérêts de chacun).
Pour la ration, tout le monde ne le fait pas à la 1ère consult, ça peut être fonction du désastre de l'alimentation spontanée lol, par exemple commencer par supprimer les grignotages. Faut faire au cas par cas.

Pour les autres consults, tu fais le point avec la précédente consult, les difficultés, vérification du poids, tu continues l'éducation nutritionnelle, tu revois ou non la ration proposée ou tu en proposes une si ça n'a pas été fait, etc... Tu fais en fonction du patient.

Pour les documents distribués, c'est bien de laisser quelque chose quand même, pour aide-mémoire, à relire tranquille pour bien s'en imprégner, mais faut pas les noyer de documents non plus lol.

Tu peux avoir de la documentation gratuite auprès de l'INPES Santé. Ca en parle ici :
http://www.btsdietetique.org/t578-brochures-affiches-livres-outils-pedagogiques-de-l-inpes

Pour calculer tes frais d'essence, soit tu utilises mappy ou viamichelin par exemple, soit tu utilises le calcul des indemnités kilométriques (qui prennent en compte l'usure du véhicule aussi, en fonction des chevaux fiscaux de ton véhicule). A toi de voir si tu les factures à la patientèle ou pas. Nos honoraires sont libres.

Pour les cotisations sociales, en tant que auto-entrepreneur, c'est fonction de ton chiffre d'affaire. Donc si 0€ de CA, 0€ de cotisation. En revanche, il reste à payer l'assurance professionnelle, assurer ton véhicule en trajet pro, et le téléphone (coût de communication ou d'un nouvel abonnement), si je n'oublie rien.

Pour les impôts, en auto-entrepreneur, tu déclares ton CA et non les bénéfices. En revanche il y a un abattement de 34% qui prend en compte les frais professionnels.

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidée Smile

Invité
Invité

Message  choupinette63 le Ven 2 Déc 2011 - 13:08

"Pour les cotisations sociales, en tant que auto-entrepreneur, c'est fonction de ton chiffre d'affaire. Donc si 0€ de CA, 0€ de cotisation. En revanche, il reste à payer l'assurance professionnelle, assurer ton véhicule en trajet pro, et le téléphone (coût de communication ou d'un nouvel abonnement), si je n'oublie rien."

mince alors, faut une assurance pro?même si on exerce au domicile des patients? et l'assurance pour la voiture aussi? ya des trucs auxquels j'avais pas pensé scratch c'est embêtant parce que j'ai pas un rond...bon de toute façon je crois que mes papiers envoyés à l'URSAFF se sont perdus lol j'ai pas de nouvelles donc je suis pas encore déclarée.c'est bete mais je me tate encore a avoir mon propre truc ,je me dis que ça serait mieux d'etre salariée, au moins ya un salaire qui tombe et puis j'ai peur de faire des conneries entant qu'AE, sans le vouloir mais d'oublier de déclarer des trucs ou de payer certaines choses obligatoires et du coup d'avoir des emmer***

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706

Message  Invité le Ven 2 Déc 2011 - 13:34

je n'ai pas de certitudes pour l'assurance pro, mais il me semble... faut se faire confirmer, mais par qui ? lol l'URSAFF peut-être ?

par contre, pour l'assurance auto, oui c'est une évidence... A l'heure actuelle, par exemple, je ne travaille pas, je suis donc assurée en trajet loisirs. Quand je suis salariée, et que j'utilise donc mon véhicule pour aller sur mon lieu de travail, je dois être assurée trajet travail, ce qui coûte un peu plus cher. Il faut que tu te rapproches de ton assurance.

pour le reste des démarches, t'es-tu bien renseignée ? Es-tu inscrite au Pôle Emploi par exemple, même sans indemnités chômage, histoire d'avoir un conseiller pour t'orienter et te guider ? As-tu regardé si tu pouvais bénéficier de l'ACCRE ?
moi j'ai glané toutes mes infos sur le net, et je penche plutôt pour AE aussi, dans un premier temps (au-delà d'un certain CA, ce n'est plus avantageux, ou si t'as beaucoup de dépenses, comme par exemple le souhait de passer du domicile à la location d'un local pro). Mais avant de me lancer, je veux être sûre de faire le bon choix de statut juridique. C'est pourquoi j'attends ma convocation à l'atelier du Pôle Emploi.

Invité
Invité

Message  choupinette63 le Ven 2 Déc 2011 - 13:41

ben j'ai pris les infos sur le net aussi, j'ai fais ma demande d'ACCRE on verra si c'est accepté.
l'assurance auto en même temps je sais pas en quoi on est scratch c'est pas moi qui m'en occupe lol

enfaite je pensais que l'assurance pro était que si on avait un cabinet.
je me suis pas renseignée au pole emploi, j'ai été tres décue des réponses de la CCI du coup je me débrouille seule

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  Invité le Ven 2 Déc 2011 - 14:44

sans vouloir dénigrer la profession de qui que ce soit, ça ne m'étonne pas que tu sois déçue des réponses apportées par la CCI tongue Moi aussi j'ai préféré me débrouiller seule pour obtenir mes informations, et j'ai l'impression de m'être assez bien débrouillée dans l'ensemble Diététicienne à domicile 946565

Pour l'assurance pro, j'ai inscrit dans mes notes "obligatoire"... Faudrait que je retrouve ce que cette assurance permet de couvrir, et ça deviendrait plus logique et légitime lol

Invité
Invité

Message  sab64 le Ven 2 Déc 2011 - 14:48

l'assurance pro est obligatoire ; elle sert si tu as un problème chez un patient, par exemple, tu tombe dans les escaliers ou si bouscules la personne et qu'elle tombe... ce sont les exmples que m'a cité la personne de mon assurance.
Elle ne coute pas très chère quand on fait du domicile (pour moi c'est un peu moins de 70euros).
Quant à l'assurance voiture pro, je ne me suis pas encore renseignée, j'ai peur que ce soit très cher !
sab64
sab64
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 77
Humeur : en plein démarrage diét à domicile et en attente de réponse pr 1 mi-tps infirmière

Message  Invité le Ven 2 Déc 2011 - 14:49

Je viens de voir qu'on en parle ici Wink http://www.btsdietetique.org/t2960-assurance-professionnelle#31823

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 2 Déc 2011 - 14:50

Ah merci Sab64 ^^ Il me semblait bien. Du coup, j'ai posé ma question pour rien sur l'autre post lol

Invité
Invité

Diététicienne à domicile Empty merci

Message  dietjo le Lun 5 Déc 2011 - 15:04

Merci pour tes réponses atypique13.
C'est vrai que ça fait peur de se lancer comme ça en tant que débutante, j'ai peur de mal faire devant les patients et qu'il ne me prenne pas au "sérieux" avec mon jeune âge (21) et surtout de ne pas avoir de clients du tout.

Pour se faire connaître, il faut faire le tour des professionnels de santé, commerçants...et après le bouche à oreille fonctionne?

Ce qui est contraignant également c'est de devoir se faire tous les documents (questionnaire, fiche patient...) cela prend du temps avant de pouvoir commencer si on veut que tout soit prêt.

Combien coûte un webmaster enviton pour qu'il nous fasse un site internet?
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Message  Invité le Lun 5 Déc 2011 - 17:17

un webmaster ? ouhlo ! les sites web coûtent entre 2000 et 5000€ généralement.... non mais il existe des outils gratuits sur le net qui simplifient la création de site internet, surtout quand on veut avant tout faire un site dit "carte de visite", c'est-à-dire avec des infos de base et peu de pages. Regarde sur e-monsite (si ça s'écrit comme ça) et y a "google site" aussi. Mais il doit y en avoir d'autres.

Et oui, toute la conception en amont de fichiers, documents, etc... prend du temps, mais ça reflète aussi la qualité de ton travail et ta méthodologie Wink On a rien sans rien ! lol

Pour le bouche-à-oreille, oui y a les professionnels de santé, mais tu peux aussi le dire à des commerçants, ça et là, sans faire véritablement de la pub tongue ça peut être ton coiffeur par exemple, une esthéticienne, une fleuriste, etc... et puis faut faire marcher son propre réseau : ami, famille, voisin, anciens collègues, etc...

Invité
Invité

Message  choupinette63 le Lun 5 Déc 2011 - 17:27

j'ai découvert récemment un site pour créer des sites gratuit en flash, tres simple d'utilisation et avec des trucs plutot sympa et classes. au départ j'étais partie sur e-monsite mais je trouve un peu compliqué à gérer du coup maintenant je vais sur wix.com .

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  Invité le Mar 6 Déc 2011 - 9:10

j'suis pas très fan du flash par rapport à la qualité de référencement du site... le texte qui apparaît sur le flash n'est pas référencé par les moteurs de recherche, mais par contre les noms des objets qu'on insère ou les descriptions ou les balises en code source ou le texte qu'on rédige, là oui. Après, peut-être que les moteurs de recherche se sont améliorés depuis mes connaissances en référencement tongue je ne suis peut-être pas à jour ! lol

Invité
Invité

Message  Shaani38 le Mar 6 Déc 2011 - 13:47

Sinon pour un site web gratuit, vous pouvez aussi aller voir du côté des IUT SRC (services et réseaux de communication), qui forment les futurs webmaster.

Enfin il y a quelques années c'était comme ça ... j'avais commencé un IUT SRC et on avait un vrai site à faire de A à Z, il fallait voir autour de nous s'il y avait des besoins. Après, pour éviter de fausser la concurrence, on était encouragé à aller chercher plutôt du côté des associations et collectivités locales, mais si tu expliques que tu es jeune diplômée et sans revenu pour l'instant, j'suis sure qu'il y a moyen que ton projet soit pris en compte, selon les lieux de formation. (j'imagine que selon les écoles les critères sont plus ou moins strictes)
Shaani38
Shaani38
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 382

Message  Invité le Mar 6 Déc 2011 - 17:08

bonne info Shaani Wink

J'ai testé Google Sites aujourd'hui... ben ça ne m'a pas plu... Franchement, on fait de plus belles choses avec le blog de Google (blogger), du coup je me demande si je vais pas m'en servir mais le présenter comme un site tongue lol

Invité
Invité

Message  Shaani38 le Mer 7 Déc 2011 - 9:31

Oui des modèles de blog tout prêt sont de bonnes bases sinon, j'ai vu des gens qui faisaient des petits sites sympathiques comme ça ! Par contre je n'ai pas testé, donc je ne sais pas s'ils ont beaucoup modifié le blog de base et si ça nécessite de grosses connaissances ou pas. ;-)
Shaani38
Shaani38
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 382

Message  Invité le Mer 7 Déc 2011 - 9:56

moi j'ai 3 blogs lol, tous sur Blogger. Y a un large choix de présentation et on peut assez facilement personnaliser, contrairement à Google Sites... Mais bon, Blogger existe depuis plusieurs années, pas Google Sites. Ca sera mieux dans quelques temps lol.

Invité
Invité

Message  dietjo le Sam 10 Déc 2011 - 14:29

Est ce que tu pourrais nous passer l'adresse de tes sites? que l'on voit un peu à quoi ils ressemblent...

Alors par contre l'atelier de pôle emploi "création d'entreprise" c'est vraiment le truc qui ne sert à rien. Sur la convocation il y avait de préciser "prévoir la demi-journée".
La réunion commençant à 9h, je me suis dit que ça allait se terminer vers 12h...ah ben non à 9h 35 c'était finit Smile

Les points qui ont été abordés :
qu'est ce qu'un chef d'entreprise?
quels qont les services de pôle emploi?
quelles sont les aides financières?
quelles sont les chambres consulaires?

Voila à chaque question, 3 tirets pour dire les réponses et pas de détails.
Rien du tout sur les statuts !

Pour notre cas, il faut prendre rdv à l'ORIFFPL de sa région, c'est la chambre consulaire qui s'occupe des professions libérales et j'ai assisté à une réunion d'information sur les statuts, ils nous expliquent bien la différence entre auto entrepreneur et travailleur indépendant, après ils peuvent nous accompagner pour monter notre projet.

J'ai une proposition d'embauche pr un cdd pour le mois de février qui peut déboucher sur un cdi alors du coup ça remet en question mon projet...
La sécurité d'un salaire fixe ou être indépendant ? Tel est la question.
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Message  Invité le Sam 10 Déc 2011 - 16:02

A ta demande Johanna, je vous mets les liens de 2 blogs sur 3, car le 3ème est privé Wink
- Celui-là est basique, je ne m'y suis pas attardée, puisque peu important lol : http://www.venteoccasionperso.blogspot.com/
- Pour celui-ci, je me suis appliquée Wink http://www.lm-willowtree-collection.blogspot.com/

en ce qui concerne l'atelier "création d'entreprise" du Pôle Emploi, et bien ça doit dépendre du Pôle Emploi... parce que pour ma part, je l'ai suivi jeudi, ça a duré toute la journée, et c'était très intéressant. Y avait beaucoup d'info que j'avais trouvé un peu partout sur le net, mais l'avantage est que j'ai pu poser des questions précises pour mon cas. J'ai été orientée sur mon choix de statut (auto-entrepreneur confirmé donc lol), et on nous a remis une longue liste de toutes les aides qui existent, tous les accompagnements gratuits qui existent, toutes les personnes sur qui on peut s'appuyer gratuitement pour notre projet (enfin, selon les statuts, c'est pas toujours gratuit lol), le tout lié forcément à notre région, notre département, et notre ville. Ce n'est pas pareil partout.
En bref, j'en ai été tout à fait satisfaite Wink

Quant à ta question finale Johana, c'est effectivement une question difficile... Je crois que perso, si le job me plait, je n'hésiterais pas à choisir l'activité salariale. C'est quand même plus facile de faire des projets dans la vie quand on a un salaire fixe (je pense par exemple à l'obtention d'un prêt immobilier). Mais c'est lié à ma situation. Je ne connais pas la tienne.

Invité
Invité

Message  dietjo le Mer 14 Déc 2011 - 17:24

Merci beaucoup de m'avoir transmis tes blogs, je les trouve bien fait, mais quand je vois ça je me dis que je n'arriverais pas à me le faire mais bon je vais me renseigner ça ne doit pas être si sorcier que ça!

Tant mieux si tu as été satisfaite pour ton atelier, tout doit dépendre des moyens financiers de la région...

J'ai eu mon entretien hier, je pense que ça s'est plutôt bien passé, j'ai eu énormément de questions pendant 40 min c'était horrible.
Réponse la semaine prochaine.
Comme c'est une "chaîne" de centre d'amincissement, elles m'ont bcp demandé sur le côté commercial, comment je pourrais contribuer à faire connaître l'enseigne, attirer les clients...

Et surtout la question primordiale :
- Imaginez, vous avez une patiente qui revient chaque semaine, qui fait des écarts, elle ne perd pas de poids ou en prend, qu'est ce que vous faite?
Alors qu'est ce que vous répondiez à ça vous?
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant