BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur Play-Doh 20 Pots De Pate A Modeler – ...
Voir le deal
6.95 €

Besoin d'aide pour ma problématique!

Besoin d'aide pour ma problématique! Empty Besoin d'aide pour ma problématique!

Message  clemence Dim 30 Oct 2011 - 21:45

Bonjour à tous et à toutes!

Je rencontre un problème pour trouver la problématique de ma réflexion personnelle.
mon sujet est: "l'addiction au sucre", j'ai déjà fait de nombreuses recherches et est fait une ébauche de plan (enfin j'ai fait plusieurs parties):
- "symptômes"
- conséquences sur la santé
- mécanisme d'action
- assimilation avec les drogues
- solutions pour s'en prémunir

Je n'ai encore rien rédiger car je n'arrive pas a trouver de problématique, donc je n'arrive pas a avancer.

Avez vous quelques idées a me soumettre?

Merci beaucoup !!

Clémence

clemence
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour ma problématique! Empty Re: Besoin d'aide pour ma problématique!

Message  NYU Lun 31 Oct 2011 - 5:01

clemence a écrit:Bonjour à tous et à toutes!

Je rencontre un problème pour trouver la problématique de ma réflexion personnelle.
mon sujet est: "l'addiction au sucre", j'ai déjà fait de nombreuses recherches et est fait une ébauche de plan (enfin j'ai fait plusieurs parties):
- "symptômes"
- conséquences sur la santé
- mécanisme d'action
- assimilation avec les drogues
- solutions pour s'en prémunir

Je n'ai encore rien rédiger car je n'arrive pas a trouver de problématique, donc je n'arrive pas a avancer.

Avez vous quelques idées a me soumettre?

Merci beaucoup !!

Clémence

Normalement c'est à partir de ta problématique que ton plan découle et non l'inverse.
Pour trouver ta problématique, il faut que tu te pause des questions du style:
qu'est ce que je souhaite démontrer? et tu tourne la réponse à cette question en problématique. Very Happy
NYU
NYU
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 953
Emploi/loisirs : Diététicienne en hôpital Psy à temps plein et DTU gérontologie obtenu
Humeur : Diététicienne promo 2011, morte de fatigue, mais heureuse!!!

Besoin d'aide pour ma problématique! Empty Re: Besoin d'aide pour ma problématique!

Message  clemence Lun 31 Oct 2011 - 10:29

Oui je sais, mais je n'arrive pas a trouver quelquechose de bien, je pensais que faire des recherches allé m'orienter mais pas vraiment.
Je n'ai pas encore de plan, j'ai juste regrouper les informations que jai trouver dans diverses parties.

au début j'avais pensé à "peut-on vraiment parler d'addiction au sucre?" mais en faisant mes recherches je me suis rendu compte que c'est un sujet très controversé avec la moitié des gens qui pense que oui et l'autre moitié pense que non.

donc je ne sais pas trop quoi faire. peut être changer de sujet?

clemence
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  dorothee Lun 31 Oct 2011 - 10:40

le sujet est pourtant bien intéressant ça serait dommage
pourquoi pas un truc du genre: l'addition au sucre predispose t'elle à l'obésité?
après tout dépend des raisons qui t'ont fait choisir ce sujet, tu dois avoir un avis là dessus que tu veux defendre ou mieux comprendre certains aspects de cette addiction refelchis y et ç'est là que tu trouveras ta problématique je pense

dorothee.secci@la-sante-au-menu.com
www.la-sante-au-menu.com
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298

Message  clemence Lun 31 Oct 2011 - 12:11

En effet, j'aimerai faire un lien avec l'obésité car c'est un sujet qui m'interesse énormement et j'aimerai d'ailleurs travailler dans une structure acceuillant les enfants/ado obèses, après mon diplome!

J'avais pensé à ce genre de problématique mais j'ai peur de ne pas réussir a vraiment donné une réponse. Je vais me pencher la dessus et voir si ça fonctionne!

Merci beaucoup pour votre aide!! Smile

clemence
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  clemence Lun 31 Oct 2011 - 12:12

et ce genre de problématique veut aussi dire que j'affirme que cette addiction existe, or ce n'est pas prouvé scientifiquement. Est-ce que c'est grave?

clemence
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  NYU Lun 31 Oct 2011 - 12:25

Le sujet est super intéressant, cependant je trouve que c'est plus que très risqué de vouloir répondre à une problématique qui n'a pas aujourd'hui de réponse officielle.
Contente toi peut être d'une problématique qui induit enfants et obésité, mais pas le concept d'addiction Very Happy
NYU
NYU
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 953
Emploi/loisirs : Diététicienne en hôpital Psy à temps plein et DTU gérontologie obtenu
Humeur : Diététicienne promo 2011, morte de fatigue, mais heureuse!!!

Message  Dellycat Lun 31 Oct 2011 - 13:22

le but d'une problèmatique n'est pas uniquement de répondre mais de peser les pour et les contre également
Dellycat
Dellycat
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2325
Emploi/loisirs : Cassandre 6ans et Solea 4 ans- Diététicienne et cuisinière (et en attendant réceptionniste d'hôtel...) je vais ouvrir mon atelier-cuisine et cabinet Delly'Diet Délicieusement Diététique!

http://fr.ulule.com/dellydiet/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé