BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pack Gaming MSI PC Portable 15,6″ i7 RAM 8Go + ...
Voir le deal
1099.99 €

Auto-entrepreneur ??

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Auto-entrepreneur ?? Empty Auto-entrepreneur ??

Message  maelisse75 Mar 25 Oct 2011 - 10:59

Salut a toutes et tous !

Voila je suis diplômée depuis octobre et j'ai eu une idée pour bosser comme diet.
Je m'explique, je voulais proposer mes services aux centres de remise en forme et aux club de sport de ma région voir même laisser ma carte chez les médecins généralistes pour proposer aux patients des visites a domicile.
Bref je pense que ça peut marcher mais le problème que j'ai c'est est ce que le statut qui correspond à cette activité est bien Auto-entrepreneur ??? et si oui, est ce que quelqu'un connait un peu ce statut ? je pense avoir compris les bases mais je ne veux pas m'engager la dedans tête baisser et me planter !! exemple: il faut payer d'avance les cotisations, mais comment sont elles calculée ? et a combien est ce qu'elles s'élèvent a peu près ??

J'attends vos réponses Smile merciii - A bientôt !
maelisse75
maelisse75
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 213

Revenir en haut Aller en bas

Auto-entrepreneur ?? Empty Re: Auto-entrepreneur ??

Message  K100dr Mar 25 Oct 2011 - 18:11

Maelisse,

Tu tapes "guide de l'auto entrepreneur" sur le Net, et tu choisis le site gouvernemental :
tu pourras télécharger la dernière version (03/11 je crois) (en PDF)
Comme je ne suis pas sûre que l'on puisse envoyer le lien sur le forum, je préfère te donner la démarche à suivre.

Bonne chance pour la suite

K100dr
K100dr
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 33

Message  choupinette63 Mar 25 Oct 2011 - 19:42

tu peux aussi aller voir à la CCI dont tu dépends pour avoir des conseils en fonction de ce que tu veux faire et voir les démarches à effectuer, moi j'y vais jeudi, ils ont un guide sur leur site bien fait et clair mais bon c'est toujours mieux quand quelqu'un t'explique clairement les choses

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706

Message  maelisse75 Mar 25 Oct 2011 - 20:19

Oui j'ai vu tout ces sites merci les filles !!
vous pensez que c'est une bonne idée ??
en fait j'ai peur de me lancer (surtt que mine de rien c'est pas simple) et de me planter royalement, je me donne jusqu'à janvier pour me décider..

j'ai trouvé sur le site de .... je sais plus lol j'en ai tellement fait ! tout un dossier a remplir avant de se lancer donc je vais faire ça.

Après je ne pense pas prendre énormément de risque niveau financier le début d'activité me coutera rien a part l'essence pour me déplacer chez mes futurs clients...

Personne ne l'a fait ???
maelisse75
maelisse75
Bon point
Bon point

Message  choupinette63 Mar 25 Oct 2011 - 20:22

ben moi je vais me lancer en tant que diet a domicile en auto entrepreneur aussi,à partir de janvier, le temps de préparer tout mes docs, de bien me renseigner etc

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  sophie1108 Mer 26 Oct 2011 - 6:27

choupinette,
J'ai vu sur le site de pôle emploi une diététicienne qui recherchait un repreneur dans un groupe médical à Riom (63) Very Happy

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145

Message  Brigitte Mer 26 Oct 2011 - 8:07

En autoentrepreneur tu ne paies des charges que si tu gagnes de l'argent, ces charges sont à payer chaque trimestre ou chaque mois, tu déclares ton chiffre d'affaire et tu paies 20,7% à l'urssaf si tu choisi le prélèvement libératoire de l'impot.
Par contre tu ne peux rien déduire (frais kilométrique, assurances, matériel....)
Bon courage
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale

Message  choupinette63 Mer 26 Oct 2011 - 18:20

sophie1108 a écrit:choupinette,
J'ai vu sur le site de pôle emploi une diététicienne qui recherchait un repreneur dans un groupe médical à Riom (63) Very Happy

merci sophie, mais bon ça fais quelques frais quand même... je vais pas pouvoir, mais c'est gentil d'avoir penser à moi

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  maelisse75 Sam 19 Nov 2011 - 15:33

Bon voila ou j'en suis :
Hier réunion Pôle Emploi sur la création d'entreprise, rien de bien nouveau, faut pas se tromper dans le choix et statuts etc..
Par contre on nous à parlé d'accompagnement par NACRE ou OPI CE ...
J'ai donc envoyé des mails à des opérateurs NACRE ainsi qu'à ma conseillère Pôle Emploi histoire de trouver quelqu'un qui saura m'expliquer vraiment les choix qui se présentent et m'aider à prendre les bonnes décisions.

Sinon j'ai avancé, budget de début d'activité.... plan alimentaire, carnet alimentaire de fait. Flyers et carte de visite en cours !

Est ce que vous pensez que je devrais démarcher les centre de remise en forme etc mtn ou attendre d'avoir au moins des cartes de visite ??

Sinon je voulais savoir ou trouver les diet à domicile... sur les pages jaunes je ne crois pas que ce soit précisé.... est ce qu'il y a une liste sur l'AFDN ou autre ?? ou peu être à l'urssaf ?? j'en sais rien en fait ! HELP ! XD

Et sinon j'ai pas reçu mon diplôme encore.. je m'inquiète ou j'attends encore un peu ??? Parce que je vais devoir m'inscrire au répertoire ADELI je pense avant de déclarer mon activité....

bibi a toutes et tous !
maelisse75
maelisse75
Bon point
Bon point

Message  sophie1108 Sam 19 Nov 2011 - 15:41

les centres de remise en forme c'est une bonne idée!
Pour les diet à domicile, il faut que tu voies sur google, moi j'étais tombé sur un forum genre doctissimo
Pour ton diplôme, appelle la maison des examens d'arcueil, tu sauras au moins où ça en est!
bon courage

sophie1108

Féminin Messages : 6145

Message  maelisse75 Sam 19 Nov 2011 - 15:46

Ouais j'avoue que c'est ce que je comptais faire lundi krkrkr
Merci pour l'info vais essayé de regarder ça !!!
maelisse75
maelisse75
Bon point
Bon point

Message  NYU Dim 20 Nov 2011 - 9:24

Moi aussi j'ai eu un rendez-vous à l'ANPE (heu pardon pôle emploi mrred ), qui m'on orienter vers la même réunion collective d'information sur la création d'entreprise.
Une fois que j'aurais fait cette réunion, à priori, je pourrais avoir accès à l'ARC ou ACCRE (je sais plus) pour bénéficier d'un accompagnement individuel, pour m'aider à y voir claire dans les statuts et également étudier si je pourrais bénéficier d'une aide financière à la création d'entreprise.
Effectivement, pour le choix des statuts il faut bien ce renseigner avant de prendre une décision (sur le statut d'auto-entrepreneur, il y à plusieurs personnes qui m'ont dit de me méfier, que au premier abord çà paraissais être le statut le plus souple, mais que dès que l'on grattaient un peut, c'était pas si avantageux que çà) pour l'instant je n'en sais pas plus.

Maelisse, qu'est ce que tu entend par carnet alimentaire et budgets de début d'activité? Moi aussi je créer mes doc (recueil de données, surveillance alimentaire, évaluation des consommations et fréquences...)
Et qu'est ce que tu entend par flyer, étant donné que nous n'avons pas le droit de faire de pub?

Et oui tu peux démarcher les centres de remise en forme. En ce qui concerne les diét. à domicile, à priori, c'est une activité récente, donc pas de répertoire.

Pour savoir ou en est ton diplôme appel ton rectorat.
Voilà, bon courage pour la suite, on va y arriver cheers Very Happy
NYU
NYU
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 953
Emploi/loisirs : Diététicienne en hôpital Psy à temps plein et DTU gérontologie obtenu
Humeur : Diététicienne promo 2011, morte de fatigue, mais heureuse!!!

Message  Dellycat Dim 20 Nov 2011 - 10:25

Idem que Nyu là je suis dans le flou au niveau du choix du statu sachant que je garde mon CDI également à côté de mon ouverture de société...

Brigitte sous quel statut es-tu? si ce la n'est pas trop indiscret Embarassed
Dellycat
Dellycat

Féminin Messages : 2325
Emploi/loisirs : Cassandre 6ans et Solea 4 ans- Diététicienne et cuisinière (et en attendant réceptionniste d'hôtel...) je vais ouvrir mon atelier-cuisine et cabinet Delly'Diet Délicieusement Diététique!

http://fr.ulule.com/dellydiet/

Message  Brigitte Dim 20 Nov 2011 - 14:35

Auto entrepreneur car peu de frais lié à mon activité. Il faudra peut être en changer un jour.... Very Happy
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale

Message  maelisse75 Dim 20 Nov 2011 - 15:06

Alors si j'ai bien compris ce qui a été dit pdt la réunion sur le statut d'auto-entrepreneur c'est que pendant tu ne cotises pas au chomage donc si avant de débuter ton activité tu n'a plus de cota chomage si ça tombe à l'eau et que tu fermes boutique tu n'as pas le droit au chomage...
Pareil pour la retraire apparemment ils comptent moins de trimestre.... pas trop compris la dessus mais c'est pas avantageux à ses deux niveau.

Après il a aussi été dis que ce statut avait été créé a la base pour compléter une activité professionnelle.... ou tester une idée, en gros le statut d'AE il ne faudrait pas le garde plus d'une année....

Sinon Flyers pour laisser chez les centre de remise en forme ou chez les médecins du coin.... pas le droit a la pub.... heu qd je vois tout ce qu'on voit partout je vois pas pourquoi moi j'en ferai pas et je n'appelle pas ça de la pub mais plus de la présentation, de l'info.

Sinon ben carnet alimentaire j'ai fais un document ou le patient pourra en plus d'inscrire son menus ses impressions sur le repas et son niveau et faim avant le prise et de satiété après. Et budget de début d'activité c'est savoir le coût du matériel dont je vais avoir besoin pour commencer !

Ah oui aussi question, est ce que le suivi NACRE est payant ??? parce que on nous en parler à pôle emploi mais on parle pas de tarif et en mm tps j'ai un doute....
Et quelle est la différence entre NACRE et OPI CE ???

Et je pense au statut AE pcq pour commencer ça sera en complément d'activité (que je n'ai pas encore d'ailleurs ^^) et par la suite je pense a une association avec 1 ou 2 diet en france en créant une SARL puis embaucher d'autres diet !
Mais mon projet final c'est bien plus vaste mais chuuuut c'est top secret ^^
maelisse75
maelisse75
Bon point
Bon point

Message  morgane_94 Dim 20 Nov 2011 - 16:29

J'ai suivi cette formation du pole emploi pour la création d'entreprise, une réunion en groupe et ensuite si on est vraiment décidé c'est une autre société qui prend le relais pour le suivi mais c'est pris en charge par pôle emploi au niveau du financement.
J'ai bénéficié de l'ACCRE, ce qui permet la première année, un allègement des charges.
J'ai choisi le statut d'entreprise individuelle en profession libérale.
Il est vrai que le statut d'auto-entrepreneur a été créé à la base pour un complément de revenus et non pour que ce soit la seule activité de celui qui choisit ce statut mais bon il est vrai que lorsqu'on ne sait pas trop où tout cela va aboutir il y a des inquiétudes !
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478

Message  maelisse75 Dim 20 Nov 2011 - 16:36

Ben j'ai envoyé des mails a des opérateurs NACRE de mon département, je dois en contacter pls demain pour prendre rdv, est ce que pôle emploi prend aussi en charge ou seulement l'ACRE ? et je crois que OPI CE c'est avec Pôle Emploi. J'ai envoyé un mail a ma conseillère j'espère qu'elle va vite me répondre que ça avance ! au moins pour l'instant j'ai le temps je suis au chômage, mais j'espère que ça ne va pas durer !!!!!
maelisse75
maelisse75
Bon point
Bon point

Message  charlou Lun 21 Nov 2011 - 7:54

bonjour morgan,
adhères tu à l agaps?

charlou
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 52

Message  Invité Lun 21 Nov 2011 - 17:38

Morgane, quels avantages et quels inconvénients y a-t-il pour le statut entreprise individuelle ?

Je pense à me mettre auto-entrepreneur pour des consults à domicile aussi, justement par rapport aux diverses dépenses (URSSAF, RSI, impôt, ...). J'hésite encore à me lancer...

Par contre, je suis actuellement au chômage. Vous croyez que si je débute mon activité, ça me supprimera mes allocations chômage, même si je n'ai pas encore de revenus ?

Invité
Invité

Message  PetiteFée Lun 21 Nov 2011 - 18:37

atypique13 a écrit:Morgane, quels avantages et quels inconvénients y a-t-il pour le statut entreprise individuelle ?

Je pense à me mettre auto-entrepreneur pour des consults à domicile aussi, justement par rapport aux diverses dépenses (URSSAF, RSI, impôt, ...). J'hésite encore à me lancer...

Par contre, je suis actuellement au chômage. Vous croyez que si je débute mon activité, ça me supprimera mes allocations chômage, même si je n'ai pas encore de revenus ?

Coucou Atypique, pour les chomeurs il ya une aide adaptée qui s'appelle ACCRE, (AIde à la création d'entreprise), tape ce mot clé sur iinternet et tu auras toutes les infos.
Il s'agit d'un maintient de tes allocation chomage par rapport à ce que tu va gagner et déclarer chaque mois et surtout d'une réductions d'impots pendant trois ans.
Consulte cette page:
http://aide-creation-entreprise.info/ACCRE-et-auto-entrepreneur-cumul
POur info nous dépendons du régime CIPAV, activité principale: BNC et nature activité: activité libérale.
Soit tu demande le maintien de ton ARE soit tu peux demander la totalité des ce qu'il te reste en droit en deux fois ( ça c'est surtout pour ceux qui doive investir dans du matos, un local). Pour être plus clair:
Cas 1: Tu gagnes par exemple 1000 euros d'ARE (Aide retour à l'emploi) pendant encore 6 mois. Tu demande le maintien de tes alloc et tu déclare chaque mois à l'ANPE ce que tu gagne et il complète avec ce qu'il te doive. Exemple tu déclares 600 euros gagné avec tes consultations, il font leur petit calcul ( qui dépend de ce que l'anpe te donne par jour) et il te donne ex 400 euros. Au final tu as l'assurance d'avoir tes 1000 euros par mois et souvent c'est même un peu plus.
Cas 2: Tu as besoin d'investir, tu demandes toutes tes alloc. Il vont donc te donner 6000 euros en 2 fois et tu n'auras droit à plus rien d'autre du pôle emploi.
J'éspère avoir été clair Very Happy Very Happy
Bon courage
PetiteFée
PetiteFée
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 42

Message  Invité Lun 21 Nov 2011 - 18:41

Tu as été très claire ! Je garderai donc maximum mes 600€ de chômage mensuels pendant les 7 à 8 mois prochains qu'il me reste (voire moins si je gagne des sous sous lol)... j'espère que je pourrai enchaîner avec le RSA... sauf si j'arrive à me faire des revenus suffisants ! on peut toujours rêver tongue lol

Invité
Invité

Message  dorothee Mar 22 Nov 2011 - 13:44

correction dans le 2 eme cas c'est pas tout mes 50% de tes droits restante en deux fois !

dorothee.secci@la-sante-au-menu.com
www.la-sante-au-menu.com
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298

Message  Invité Mar 22 Nov 2011 - 13:46

perso je préfère rester mensualisée

Invité
Invité

Message  morgane_94 Mar 22 Nov 2011 - 14:46

Oui c'est ce que j'avais choisi aussi (la mensualisation).
En entreprise individuelle tu peux déduire tous tes frais, ce que tu ne peux pas faire en auto-entrepreneur et rien ne t'empêche également de travailler à domicile .
Il faut essayer de faire les calculs pour voir ce qui est le plus avantageux pour toi Atypique.
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478

Message  arianeb Mar 22 Nov 2011 - 15:11

Bonjour Morgane,
Si tu restes mensualisée, un autre avantage est que ce qu'ils t'enlèvent chaque mois (car tu gagnes des sous avec tes consultations) t'es restitué à la fin des droits au chômage, donc en fait tu percevras la totalité de tes droits mais sur quelques mois supplémentaires (dans la limite de 15 mois ce qui est ok vu ce qu'il te reste seulement quelques mois).

Bonne semaine
Ariane

arianeb
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 57

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant