Recherche étude sur stérols végétaux

Recherche étude sur stérols végétaux Empty Recherche étude sur stérols végétaux

Message  val23 le Jeu 18 Fév 2010 - 21:36

Bonsoir !

Il me semble avoir lu (pour ceux qui le connaissaient, sur l'ancien forum de Flo) un post qui parlait d'une étude sur les stérols végétaux affirmant leur inefficacité sur la réduction du cholestérol (donc le contraire de ce qui se lit d'habitude).

Je n'arrive pas à trouver cette étude (bon, j'ai peut être rêvé aussi lol).

Anne, est ce que ce serait toi qui aurait mis un lien dessus par hasard ?

Si quelqu'un a des infos, merci Very Happy d'avance de m'aider.

@+++
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !

Revenir en haut Aller en bas

Recherche étude sur stérols végétaux Empty Re: Recherche étude sur stérols végétaux

Message  ingridc le Ven 19 Fév 2010 - 16:01

Tu n'as pas révé, il ya bien quelqu'un qui parlé de cette étude (il me semble que c'était Elemef), il en avait entendu parlé pendant un coloc.
La diét de mon stage m'en a également parlé, elle ne conseille d'ailleurs pas les phytosterols mais parle de leur presence dans les fruits et légumes.
Si quelqu'un retrouve cette étude se serai gentil denous l'expliquer un peu, bien sure je vais aussi chercher de mon côté.
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319

Recherche étude sur stérols végétaux Empty Re: Recherche étude sur stérols végétaux

Message  Aurore1012 le Ven 19 Fév 2010 - 17:08

Je n'ai pas connaissance de cette étude.
Mais comment y donner vraiment du crédit puisque plusieurs autres démontrent le contraire ?
En cours on nous a confirmé les bienfaits des stérols végétaux mais ils n'auraient un effet que si on en prends une dose significative et hos de question bien sûr de s'arrêter sous peine de vois tous ses effets s'envoler
Aurore1012
Aurore1012
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 341

Message  val23 le Ven 19 Fév 2010 - 18:25

Oui, c'est vrai que nos cours sont plutôt en faveur de la consommation de ces produits, que ce soit en nutrition ou en régime, mais il faut une dose minimale pour qu'il puisse y avoir une amélioration, aussi légère soit elle.

Comme Ingrid, les diets de mon stage déconseillent la consommation de ces produits, qu'elles trouvent bien chers au regard du bénéfice espéré. Après, il est vrai que ça peut dépendre à quel type de population on s'adresse, car globalement nous n'avons pas des patients très aisés.

J'aurais bien aimé lire cette étude pour prendre un peu le contre-pied des autres études et voir quels sont ses auteurs !
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !

Message  Aurore1012 le Ven 19 Fév 2010 - 23:52

En ce qui concerne le prix je suis entièrement d'accord et en ce qui concerne le rapport prix/avantages tirés, je suis d'accord que c'est très cher pour ce qu'on peut en retirer comme avantages. Par contre de là à dire que cela n'a aucun effet sur le taux de cholestérol, je demande à lire car cela signifirait que çe serait de la publicité mensongère
Aurore1012
Aurore1012
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 341

Message  an29 le Sam 20 Fév 2010 - 7:20

Aurore1012 a écrit: cela signifirait que çe serait de la publicité mensongère

ca na serait pas la 1ère fois!
Suspect

lol!

https://btsdiet.forumactif.org/quelques-petites-regles-f28/regles-a-respecter-imperativement-t29.htm#249
an29
an29
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1159

Message  ingridc le Sam 20 Fév 2010 - 13:21

Bonjour,
Je viens de trouver cette fameuse étude cheers , elle a était faite par l'institut pasteur de Lille.
Elle ne donne pas vraiement de reponse categorique mais appuie sur les risques pour certains sujets atteind d'atherome. L'etude montre que même si l'effet est certain sur la baisse enLDL cholesterol, chez certain les phytosoterols favoriseraient la formation de plaque d'atherome.
Je vous met le lien :

http://www.cerin.org/upload/cb71d915178530403238446f202717793/ch101.pdf

S'il ne fonctionne pas c'est le site du CERIN. tongue
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319

Message  val23 le Sam 20 Fév 2010 - 13:46

Merci beaucoup Ingrid, c'est super cheers

Par contre, cette étude date de 2007, alors je ne sais pas si c'est la même qui était évoquée. Quoi qu'il en soit, ça nous donne toujours des éléments.
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Message  dorothee le Ven 18 Mar 2011 - 9:57

bonjour,
Je crois me souvenir avoir lu quelquepart (peut être bien dans les cours ou mon tec et doc de connaissance des aliments, je ne sais plus) que les sterols avaient une effet deletere sur l'absorption d'une vitamine (la vitC il me semble), mais je n'arrive plus à retrouver cette info...

Quelqu'un peut il me confirmer ou pas, ou corriger cette info

dorothee.secci@la-sante-au-menu.com
www.la-sante-au-menu.com
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé