BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Soutenance

+2
Thalia
Maaay
6 participants

Aller en bas

Soutenance Empty Soutenance

Message  Maaay Lun 15 Aoû 2011 - 20:00

Bonjour !

J'ai lu des posts concernant un fil conducteur à trouver pour la soutenance du mémoire...
Je n'en trouve pas, étant donné que je n'y avais pas réfléchis avant, c'est difficile de trouver un lien une fois que les stages sont faits !
De plus, je ne suis pas sure de comprendre exactement ce que cela veut dire. On ne présente pas tous nos stages avec une intro et une conclusion tout simplement ?

Je suis perdue là !

Maaay
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 31
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Soutenance Empty Re: Soutenance

Message  Thalia Lun 15 Aoû 2011 - 20:24

L'année dernière j'avais lu les posts là-dessus et j'avais pas trop pigé non plus.
Là je n'ai pas encore remis le nez dans ces posts donc je ne peux pas trop t'aider ...
Perso mon mémoire a un fil conducteur et je pensais l'utiliser pour la soutenance mais apparemment il s'agirait d'un autre fil conducteur Suspect
Tu fais bien de rouvrir un post là-dessus.
A suivre ...
Thalia
Thalia
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2042
Age : 53
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Psychologue Tango Argentino :)))
Humeur : Joyeuse :)

Revenir en haut Aller en bas

Soutenance Empty Re: Soutenance

Message  Mimi l Lun 15 Aoû 2011 - 20:40

Alors! Je ne suis pas super calé là dessus, moi non plus car j'ai un peu de mal d'autant plus je ne prendrais réellement le temps d'y penser qu'entre la fin de l'écrit et l'oral Very Happy !
Mais d'après ce que j'ai compris, à l'oral tu ne dois pas parler de ce que tu as écrit dans le mémoire!!! Rolling Eyes C'est-à-dire, que tu ne dois pas faire écho avec ton écrit, ton oral doit être quelque chose de nouveau! Le fil conducteur est un sujet qui te permet de faire un lien logique entre tout tes stages! Car j'ai oublié de te préciser que tu dois quand même parlé de tes stages, mais là dessus, je ne suis pas sûre, si d'autres pouvaient nous éclairer Wink ! Bref c'est un lien logique que tu suivras tout le long de ton monologue mais il faut attention au hors sujet... Neutral !!!

Voilà, ce que j'en sais ou que je crois en savoir!!! mrred A vous de me corriger si j'ai faux ou d'etoffer car même pour moi, c'est vague tongue !

fleur
Mimi l
Mimi l
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 420
Age : 40
Localisation : Hérault
Emploi/loisirs : maman au foyer...pour l'instant!
Humeur : Ch'ui comme un ballon, je rebondis!!!Mais mon 3°rebond sera le bon!!!Vive le quintet!!!

Revenir en haut Aller en bas

Soutenance Empty Re: Soutenance

Message  choupinette63 Mar 16 Aoû 2011 - 5:25

le fil conducteur n'est pas obligé de relier tous les stages ça ne peux etre qu'une partie si on veut, moi par exemple j'ai fais mon étude perso sur l'APLV et donc les solutions proposées je dis que j'ai fais un livret pour les parents , je vais donc le présenter (j'avais pas assez de place en annexe pour le mettre mais j'estime que c'est important pour le jury de le voir), donc j'ai une intro où je me présente et j'embraye lol sur le thème de l'alimentation de l'enfant puis j'explique comment j'ai élaboré ce livret puis je fais une conclu.

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

Soutenance Empty Re: Soutenance

Message  Thalia Mar 16 Aoû 2011 - 6:05

Merci Choupi !!!
Bien vu pour l'alimentation des enfants et la présentation du doc !!
Çà me donne quelques idées aussi par rapport à mon stage en libéral où j'ai élaboré des docs que je peux présenter lors de la soutenance. A voir ...
Alors du coup je me dis aussi que si je fais çà, comme le libéral est mon projet est-ce qu'on peut pendant notre 1/4 d'heure dire un mot sur notre projet pro ?? Sachant que je l'ai présenté dans la conclu de mon mémoire ????????????????????


Thalia
Thalia
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2042
Age : 53
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Psychologue Tango Argentino :)))
Humeur : Joyeuse :)

Revenir en haut Aller en bas

Soutenance Empty Re: Soutenance

Message  lolotte46 Mar 16 Aoû 2011 - 6:47

perso mon lien sera entre mon ancien métier de restauratrice et mon futur métier de diét comment je le vois et comment je vais le concevoir (en parlant de mon stage au CH de Cahors où j'ai rencontré des diét qui sont comme je le souhaiterai "ils s'adapte a leur patients sans employer uniquement la théorie version bete et idiot ) et en finissant par les petits livrets que j'ai fais durant tous mes stages

voili ci ça peut vous aider

par contre un petit soucis m'est arrivé j'ai fais plein de livret avec word mais là plus moyen de me souvenirt comment je fais ce n'est pas dans la mise en page ni dans imprimer...enfin dans tout ce que j'ai cherché je me rappelle plus pourtant avec tout ce que j'ai fais je devrais m'en souvenir mais alors là scratch scratch scratch scratch scratch Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Messages : 2822
Age : 56
Localisation : livernon(l'été oui)(lot)
Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Soutenance Empty Re: Soutenance

Message  Fabi34 Mar 16 Aoû 2011 - 6:59

Alors, ce fil conducteur qui va faire couler beaucoup d'encre sur ce post, est effectivement relié à un point de votre mémoire. Cela peut être un point transversal car vous le retrouvez dans l'ensemble des parties que vous abordez donc au fur et à mesure de votre oral ou un point précis issu d'une seule partie ( mais rien ne vous empêche dans ce cas-là de parler même rapidement d'une autre ou des autres parties ).

Cet oral comme déjà écrit ne doit pas être un résumé de vos parties de mémoire. Il doit être un "plus" . Peut être ce que vous n'avez pas pu détailler dans un des stages, un résultat d'enquête nationale qui coïncide avec votre sujet , des" nouvelles" de vos actions faites lors de votre stage à thème optionnel ...

Le mieux est d'y réflêchir maintenant en posant des idées sur papier mais souvent cet oral est réellement préparé après les épreuves écrites.

Voilà, bonne journée
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

Soutenance Empty Re: Soutenance

Message  Mimi l Mar 16 Aoû 2011 - 7:11

Merci fabi!
Mimi l
Mimi l
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 420
Age : 40
Localisation : Hérault
Emploi/loisirs : maman au foyer...pour l'instant!
Humeur : Ch'ui comme un ballon, je rebondis!!!Mais mon 3°rebond sera le bon!!!Vive le quintet!!!

Revenir en haut Aller en bas

Soutenance Empty Re: Soutenance

Message  Thalia Mar 16 Aoû 2011 - 9:50

Merci Fabi !!!!!!
Thalia
Thalia
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2042
Age : 53
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Psychologue Tango Argentino :)))
Humeur : Joyeuse :)

Revenir en haut Aller en bas

Soutenance Empty Re: Soutenance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum