BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Projet durant mon stage en crèche

+2
sophie1108
me49
6 participants

Aller en bas

Projet durant mon stage en crèche Empty Projet durant mon stage en crèche

Message  me49 Dim 19 Juin 2011 - 17:31

Salut!
Voila je suis en stage dans une crèche et j'ai des petites questions,
je suis un peu perdue pour faire mon étude nutritionnelle sachant qu'il y a 4 groupes d'enfants selon les âges, les bébés ont des biberons et de la compote, les autres groupes mangent de tout plus ou moins mixés. La cuisinière ne suit pas de grammage, avec l'habitude elle sait environ combien il faut de kilo de légumes...ect pour tout le monde (même si je trouve qu'il y a beaucoup de pertes). Et les auxiliaires ou educatrices servent les enfants (sans peser les assiettes).

Donc comment faire mon enquête, je prend le total de légumes et divise par le nombre d'enfants... ou je me base sur les grammages du GERMCN?....Je ne sait pas trop quoi faire

Sinon je voudrais organiser une animation auprès des enfants mais ils ont maximum 3 ans donc qu'est ce que je pourais faire? (Jeux du gout, découverte des légumes et fruits par photos...) A cet âge là difficile de sensibiliser mais je peut au moins essailler de leur faire découvrir des choses.

Voila j'éspère que vous aurez des petits conseils à me donner!


me49
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 96
Age : 33
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

Projet durant mon stage en crèche Empty Re: Projet durant mon stage en crèche

Message  sophie1108 Lun 20 Juin 2011 - 5:43

ce n'est pas un stage en restauration collective?

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Projet durant mon stage en crèche Empty Re: Projet durant mon stage en crèche

Message  ursula1205 Lun 20 Juin 2011 - 6:58

Je crois que tu parles de ton stage optionnel car les stages en resto co ne sont pas permis en crèche?
Donc, ce sera à toi de mener des activités en fonction de ce qui peut être utile pour ta structure d'acceuil. Tu dis déjà qu'au niveau d'organisation des repas il n'y a pas beaucoup de structure. Donc, si tu trouves qu'il y a des points à améliorer ou à rectifier tu peux éduquer le personnel, faire des propositions et voir s'ils seraient prêts à changer certaines choses.
Tu pourrais aussi envisager une séance d'éducation nutritionnelle avec les parents sur l'instauration de bonnes habitudes alimentaires, sur l'équilibre alimentaire chez leurs petits, sur la structure des repas. Aux parents des tous petits tu pourrais parler de la diversification alimentaire, des allergies, il y a plein de sujets. Selon ce qu je comprends, la diversification alimentaire ne se fait pas en crèche, ce sont les parents qui doivent d'abord introduire de nouveaux aliments chez eux afin d'être sûr de leur tolérance et par la suite la crèche les donne aussi.
Et pour les enfants, eux mêmes, comme tu dis, ce sera difficile, seulement les plus grands seront capable de faire quelques chose, mais je ne ciblerais pas toutes mes activités sur les enfants.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

Projet durant mon stage en crèche Empty Re: Projet durant mon stage en crèche

Message  sophie1108 Lun 20 Juin 2011 - 11:47

moi non plus je ne comprends pas car à un moment elle a parlé d'étude nutritionnelle
Alors Embarassed

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Projet durant mon stage en crèche Empty Re: Projet durant mon stage en crèche

Message  dorothee Lun 20 Juin 2011 - 13:43

bein oui ç'est troublant

si c'est un stage optionnel il n'ya pas d'etude nutritionnel à faire pour le memoire sauf si tu veux le faire pour ensuite t'appuyer dessus pour faire des propositions de changement ! Ca peut être alors très interessant et contructif
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Projet durant mon stage en crèche Empty Re: Projet durant mon stage en crèche

Message  me49 Lun 20 Juin 2011 - 16:52

Merci pour vos réponses! mais vous me faites peur la, je suis bien en stage en restauration collective, la structure acceuille 70 enfants, ma prof ne m'a rien dit la dessus...

me49
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 96
Age : 33
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

Projet durant mon stage en crèche Empty Re: Projet durant mon stage en crèche

Message  ursula1205 Lun 20 Juin 2011 - 20:58

Je ne veux pas du tout te faire peur mais cela ne me semble pas un bon stage pour un stage en restauration collective. Il vaut mieux se renseigner au rectorat pour la validité de ce stage pour plusieurs raisons:

1) la population: dans mon fascicule du Cned c'est noté "les maisons d'enfants à partir de 3 ans"

2) la taille de la structure: je cite encore le Cned: "Structure produisant au minimum 100 repas par service et par jour" et le stage doit être effectué "sur le lieu de production".
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

Projet durant mon stage en crèche Empty Re: Projet durant mon stage en crèche

Message  me49 Mer 22 Juin 2011 - 17:57

Ah je ne savais pas du tout, mais pourtant ma prof est au courant et elle ne sait pas du tout opposé à ça, on est deux dans ma classe à être en crèche, je vais me renseigner un peu plus...
La ou je suis il y a environ 70 repas préparés par jour mais c'est vrai que d'un point de vue nutritionnelle je trouve ça quand même intéressant d'étudier l'enfant... mais si sa ne rentre pas dans le projet...
Affaire à suivre...!!

me49
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 96
Age : 33
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

Projet durant mon stage en crèche Empty Re: Projet durant mon stage en crèche

Message  sophie1108 Mer 22 Juin 2011 - 18:30

tu nous tiendras au courant car déjà le nombre de repas n'est pas suffisant et les crèches ce n'est pas un stage valable
Si tu veux étudier les enfants, tu as les cantines scolaires, les centres de loisirs , les instituts du département de l'enfance

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Projet durant mon stage en crèche Empty Re: Projet durant mon stage en crèche

Message  ursula1205 Mer 22 Juin 2011 - 20:37

C'est sûr que ce sera un endroit intéressant pour un stage optionnel, si cela n'aboutit pas pour ton stage en resto co, gardes le contact, peut-être tu pourras y encore faire des choses. Il vaut mieux savoir maintenant si c'est valable ou non que te retrouver dans une situation l'année prochaine où on va te refuser de passer l'épreuve de la soutenance car ton stage sera refusé par le rectorat. Et tant mieux si c'est valable, je ne te veux aucun mal.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

Projet durant mon stage en crèche Empty Re: Projet durant mon stage en crèche

Message  Fabi34 Jeu 23 Juin 2011 - 6:51

J'espère que cela a évolué et que ce stage sera validé. Personnellement, je le trouve pertinent. Le GEMRCN prévoit maintenant des contrôles pour l'alimentation servie dans les crèches et halte-garderies. ( enfants moins de 18 mois et plus de 18 mois )Des déiététiciens sont de plus en plus consultés pour réaliser les menus, former le personnel.

Par contre Youra, tu n'a aucune obligation de faire une action auprès des enfants ( pour un stage à thème optionnel) .Mais plutôt auprès du personnel si besoin : rappels d'hygiène, le GEMRCN ...

Tu nous tiens au courant ? Voies si la responsable pédagogique peut se renseigner auprès du rectorat.
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

Projet durant mon stage en crèche Empty Re: Projet durant mon stage en crèche

Message  me49 Jeu 23 Juin 2011 - 18:33

et bien oui sa m'inquiète un peu tout ça je vais aller voir ma prof dans la semaine prochaine dès que j'ai une minute... je voulais le faire dans une école maternelle mais beaucoup se font livrer par des cuisines centrales...
Je trouve ce stage intéressant, je vois comment le personnel introduit l'alimentation progressivement selon les âges de chacun. La cuisinière doit bien s'adapter car au fil de l'année les enfants grandissent et évoluent. Je prend note de tout ce que je vois et tous les conseils que je pense utiles je leur donne.
je vais faire sans doute une étude par rapport au GERMCN.
J'ai étudié les grammages pour les moins de 18mois et les plus de 18 mois et c'est intéressant de voir que cela est très variable d'un enfant à un autre, mais les habitudes alimentaires prises pendant l'enfance sont très importantes!!!!
Sinon a part demander précision à ma prof, ou est ce que je peut me renseigner?

Merci à vous de me mettre en garde sur ça!

me49
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 96
Age : 33
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

Projet durant mon stage en crèche Empty Re: Projet durant mon stage en crèche

Message  sophie1108 Ven 24 Juin 2011 - 5:02

l'étude par rapport au GEMRCN est obligatoire
Renseigne-toi directement au rectorat à la personne responsable des BTS diététique

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Projet durant mon stage en crèche Empty Re: Projet durant mon stage en crèche

Message  me49 Dim 26 Juin 2011 - 13:08

Ah ok merci,
L'étude par rapport au germcn est obligatoire? décidément on ne nous dit pas ça dans notre école...
Je sais qu'il faut faire au moins une étude nutritionnelle sur les deux stages mais c'est tout. Mais j'ai déja fait par rapport au germcn au premier stage du coup je me dit que c'est pas très judicieux de le refaire au second... mais pour un calcul sur ce que les enfants mangent dans la journée, pas facile car il y a 4 groupes et les âges varient, et je ne vais pas peser leur assiettes donc se baser sur les grammages officiels ne va pas refléter la réalité...
Euh sinon une petite question, les oeufs en coquilles dans une collectivité, c'est bien interdit non??

me49
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 96
Age : 33
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

Projet durant mon stage en crèche Empty Re: Projet durant mon stage en crèche

Message  sophie1108 Dim 26 Juin 2011 - 13:20

normalement c'est interdit!

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Projet durant mon stage en crèche Empty Re: Projet durant mon stage en crèche

Message  me49 Dim 26 Juin 2011 - 13:25

C'est bien ce que je me disait,
il en utilisent à la crèche, j'ai rdv avec la directrice lundi je vais lui en parler!

me49
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 96
Age : 33
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

Projet durant mon stage en crèche Empty Re: Projet durant mon stage en crèche

Message  sophie1108 Dim 26 Juin 2011 - 13:37

surtout que les oeufs on les donne a un âge assez avancé pour éviter toute allergie alimentaire
On commence par le blanc d'ailleurs

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Projet durant mon stage en crèche Empty Re: Projet durant mon stage en crèche

Message  me49 Dim 26 Juin 2011 - 20:06

J'ai demandé à mon stage, aparament ils commencent par le jaune d'oeuf... et ils travaillent en lien avec les parents, ce sont eux qui introduisent les premières choses et par la suite la crèche s'adapte

me49
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 96
Age : 33
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

Projet durant mon stage en crèche Empty Re: Projet durant mon stage en crèche

Message  Ambre313 Ven 1 Juil 2011 - 6:32

Bonjour, une petite question concernant les oeufs en collectivité: C'est quoi au juste qui est interdit? de proposer des oeufs en coquille au moment du repas? ou les oeufs en coquille en général?? on a bien le droit d'employer de "vrais"oeufs pour les préparations en cuisine? et on peut servir des oeufs durs aux enfants après les avoir écallés? Question

Ambre313
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 227
Localisation : région Centre
Emploi/loisirs : diet 2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet durant mon stage en crèche Empty Re: Projet durant mon stage en crèche

Message  ursula1205 Ven 1 Juil 2011 - 7:02

Tu trouves la règlementation sur les oeufs dans le règlement 853/2004 chapitre III article 8 et dans l'annexe III, section X sur les oeuf et les ovoproduits.
L'utilisation des oeufs frais en collectivité n'est pas interdite mais il existe des règles spécifiques concernant les matières premières (les oeufs frais alors) et leur utilisation. Notamment, toute préparation contenant des oeufs frais non cuits (mayonnaise, crème anglaise, etc.) est interdite.
C'est par précaution que la plupart des collectivités préfèrent travailler avec les ovoproduits, produits qui garantissent la securité alimentaire.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

Projet durant mon stage en crèche Empty Re: Projet durant mon stage en crèche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum