BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

realimentation post chirurugie digestive

2 participants

Aller en bas

realimentation post chirurugie digestive Empty realimentation post chirurugie digestive

Message  dorothee Mar 14 Juin 2011 - 14:00

Dans les cours on fait souvent reference au "schéma classique de réalimentation"
Je farfouille dans mes fascicules mais je n'arrive pas à bien synthétiser !!!!

Quelqu'un peut il m'expliquer ?
- la progression et le nombre de jour(moyen ,je sais que sur le terrain tout dépend du patient) de chaque type d'alimentation(parentérale,entérale et orale +/- croisé)

-au moment de l'alimentation orale la progression des régimes (SFI NL normal) en nombre d e jours également et notamment aussi à quel moment on réintroduit chacun des aliments(fibres lait crudités pain ....)

merci d'avance
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

realimentation post chirurugie digestive Empty Re: realimentation post chirurugie digestive

Message  ursula1205 Mar 14 Juin 2011 - 20:38

Je ne sais pas si ce schéma existe. Dans le R6 page 140 tu as un schéma sur la DPC et la pancréatectomie totale. Et dans le fascicule sur la gastrectomie tu n'as pas mal d'infos. Je viens de regarder un peu.
J'ai décidé de rétenir les valeurs suivantes:
En croisement avec la NP (normalement autour de 3-4 jours pour attendre la reprise du transit), premier jour boisson, ensuite au début 2 MJ et 5-10 g de protéines. Augmentation autour de 1 MJ/j et 10 g de protéines par jour. Avec ça tu arrives à une alimentation normale au bout d'une semaine environ. En moyenne, je dirais qu'il y a une progression du texture/régime tous les 2-3 jours.
Pour une gastrectomie la progression est plus lente (0,5 MJ/j et 5 g de protéines/j), pour une intervention pas lourde (exemple: cholécystectomie) le début de la réalimentation et la progression peuvent être plus vite.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum