BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

VPO et protéines

+2
arianeb
Lionel
6 participants

Aller en bas

VPO et protéines Empty VPO et protéines

Message  Lionel Lun 23 Mai 2011 - 15:42

Bonjour,

Je ne comprends pas trop un détail.

Dans un tec ils disent VPO= 18g de protéines; je pense que c'est une moyenne globale.

Dans l'autre Tec des aliments il est écrit que pour 100g de boeuf de boucherie = 27g
de protéines.

Et dans des tables calorique sur le web: pour 100g de boeuf = 20g environ

Que faut il croire ???

Lionel
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 65
Age : 52
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Coach Sportif
Humeur : De plus en plus motivé

Revenir en haut Aller en bas

VPO et protéines Empty Re: VPO et protéines

Message  arianeb Lun 23 Mai 2011 - 16:05

Bonjour,

Pour la catégorie VPO tu retiens une moyenne de 18g de protéines aux 100g. Cela varie effectivement dans le détail (imagine par exemple ne manger que le blanc de l'oeuf...) mais étant donné l'intérêt que nous avons à varier nos choix de VPO (pour optimiser les apports en Vitamines et AGS notamment mais aussi pour le plaisir), on retiendra une moyenne.

Bonne semaine,
Ariane

arianeb
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 57
Age : 51
Localisation : 78
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010
Humeur : positive

Revenir en haut Aller en bas

VPO et protéines Empty Re: VPO et protéines

Message  Lionel Sam 4 Juin 2011 - 18:08

Merci pour ta réponse.

Dans tec et doc il est inscrit 27% pour 100gr de viande de boeuf, donc 27gr de protéines.

Il y a qd même 10gr d'écart ?
Je suis pointilleux car cela peut être très important pour un sportif.

Je me trompe peut être ?

Lionel
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 65
Age : 52
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Coach Sportif
Humeur : De plus en plus motivé

Revenir en haut Aller en bas

VPO et protéines Empty Re: VPO et protéines

Message  dorothee Sam 4 Juin 2011 - 20:02

j'avais constaté ce problème aussi l'année dernière et la prof du CNED m'avait répondu que le tec et doc était en erreur et qu'il fallait garder 18!

mais il est vrai que les tables de composition donnent 27 !
Donc je pense qu'il faut garder 18 pour faire nos rations mais si tuveux faire unaclcul détaillé pour un cas particulier tu ferai mieux de prendre la tables de composition
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

VPO et protéines Empty Re: VPO et protéines

Message  Lionel Mer 8 Juin 2011 - 20:08

oui sauf que dans les tables de compositions il y a tout et n importe quoi même sur Ciqual :
vin rouge 12°= 68 kcal
et dans TEc et Doc = 110 kcal

Je ne parle même pas des steacks dans des tables de compo standard, où il y a 18, 20,22,24,26 kcal; merci la précision !!! mrred

Lionel
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 65
Age : 52
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Coach Sportif
Humeur : De plus en plus motivé

Revenir en haut Aller en bas

VPO et protéines Empty Re: VPO et protéines

Message  chouquette Jeu 9 Juin 2011 - 5:46

A l'examen, la session dernière, j'ai utilisé la moyenne de 18 pour la viande dans le calcul de mes rations.
chouquette
chouquette
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 554
Age : 38
Localisation : Basse Normandie
Emploi/loisirs : Diététicienne en recherche d'emploi.
Humeur : C'est l'été!

Revenir en haut Aller en bas

VPO et protéines Empty Re: VPO et protéines

Message  Fabi34 Jeu 9 Juin 2011 - 7:37

Lionel a écrit:oui sauf que dans les tables de compositions il y a tout et n importe quoi même sur Ciqual :
vin rouge 12°= 68 kcal
et dans TEc et Doc = 110 kcal

Je ne parle même pas des steacks dans des tables de compo standard, où il y a 18, 20,22,24,26 kcal; merci la précision !!! mrred

poue le vin à 12 ° , c'est page 482 du tec et doc ? Car si c'est cela il s'agit d'un vin doux donc avec du sucre contrairement au vin rouge de table.

Pour les steaks , tu notes18_, 20, 22 ... kcal : plutôt protéines non ?? Et cela dépend très certainement de leur teneur en lipides; plus il y en a moins il y a de protéines.

ET j'aimerai apporter une précision sur les tables de composition nutritionnelles : tu ne trouveras quasiment jamais les mêmes valeurs au µg, mg ou g ou kj près !! Pourquoi ces différences ? et bien, ce ne sont pas les mêmes échantillons utilisés pour les analyses et tu as pu voir au travers des cours d'alimentation que nombreux sont les facteurs qui influencent les compositions nutritionnelles d'un aliment Pour la viande puisque tu parles souvent d'elle, tu as l'âge, l'espèce, la race, lnourriture, le sexe, le morceau considéré etc ...Pour les végétaux frais : l'ensoleillement, le degré de maturité, la variété, les engrais etc ......Donc, plusieurs échantillons sont analysés et une moyenne est faite. Ttu comprends que des différences peuvent apparaitre dans les tables de composition nutritionnelles.
Tu as aussi les méthodes d'analyses qui peuvent différer.

C'est donc grâce à toutes ces moyennes qu'une moyenne plus globale est faite pour la profession. Car comme dans les tables de composition nutritionnelle, la pomme que tu manges aujourd'hui est peut être à 12 % de glucides et celle de demain à 14 % . Et quel est le CUD de ces glucides ?? Tu vois c'est très complexe et impossible de "fonctionner" de façon aussi précise ! On ne s'en sortirait pas !!
Par contre tous ces chiffres des tables vont te permettre des évaluations moyennes quantitatives et qualitatives d'ingesta de patients par exemple ou leur donner des structures de repas adaptés avec les valeurs moyennes des rations.

Et dernière précision, ne pas parler que de l'énergie, la quantité de nutriments est importante mais leur qualité est aussi voire plus importante. [b]
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

VPO et protéines Empty Re: VPO et protéines

Message  sophie1108 Jeu 9 Juin 2011 - 7:52

lionel a sûrement peur que son étude nutritionnelle soit fausse le jour de l'exam.
Souvent c'est noté avec beaucoup de points cette question en CDA!
Heureusement, tu es là pour rassurer! Very Happy

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

VPO et protéines Empty Re: VPO et protéines

Message  Lionel Jeu 9 Juin 2011 - 8:49

Merci Fabi et sophie.

Oui je connaissais les causes des différences que tu as expliqué,et également dans Ciqual où il y a une note de précision A,B C..

C'était la différence du vin qui était louche.
Je ne suis pas un connaisseur en vin , pensant que le vin de table était demi sec.
On dirait que non.
Merci pour ces précisions.
Il aurait été plus judicieux de mettre ds le Tec un tableau concernant les vins de table.

Je parle effectivement de la viande et donc de certaines sources de protéines, car il ya des personnes qui n'aiment pas les laitages, et travaillant dans un milieu sportif ou l'apport de protéine et important.

Y a t il une de vous qui serait très sympa pour répondre à mon post: "insuline et lipogénèse". J'ai laissé en bas du post une autre question.

Je suis un peu lourd avec mes questions, mais j'aime la précision. Embarassed

Lionel
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 65
Age : 52
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Coach Sportif
Humeur : De plus en plus motivé

Revenir en haut Aller en bas

VPO et protéines Empty Re: VPO et protéines

Message  Fabi34 Jeu 9 Juin 2011 - 9:04

sophie1108 a écrit:lionel a sûrement peur que son étude nutritionnelle soit fausse le jour de l'exam.
Souvent c'est noté avec beaucoup de points cette question en CDA!
Heureusement, tu es là pour rassurer! Very Happy

Alors, pour ce genre de question d'étude nutritionnelle, il est important de connaitre les moyennes pour les groupes alimentaires + des valeurs extrèmes dans ce groupe par exemple dans les fruits : glucides : 12 % en moyenne, fruits acides et agrumes sont les moins sucrés : environ 2 % citron, 5 % environ pour les baies rouges; banane, raisin et figues fraîches les plus sucrés : 16 à 20 % environ.
Et ne pas oublier la nature des nutriments ( exemple donné : nature des glucides) et la qualité ( pour l'exemple donné : l'index glycémique sera à aborder) Sinon, la qualité est surtout évoquée pour les protéines, CUD, VB, IC etc .., le calcium avec le Ca/P , le fer héminique ou pas, par exemple.

Et les points pour la note sont nombreux pour ces derniers aspects de l'étude nutritionnelle. Et c'est souvent ce qui manque !!

Bon courage à tous.
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

VPO et protéines Empty Re: VPO et protéines

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum