ration et répartition pour une ado = help !

ration et répartition pour une ado = help ! Empty ration et répartition pour une ado = help !

Message  chris02 le Dim 8 Mai 2011 - 15:08

bonjour, je suis actuellement en train de faire mon 2eme stage en restauco et une personne qui travaille là-bas a une fille de 17 ans qui ne veut rien manger car se trouve trop grosse.Sa maman veut l aider à lui faire comprendre qu elle peut manger de tout en faisant attention.
elle fait 1.60 m et 60 kg et voudrait perdre 2 kg.
j ai donc calculé son AET et j' établis sa ration:
je ne vais pas lui écrire 500 ml de lait...140g de pain...
je voulais lui faire une répartition type..mais ce n est pas si facile encore pour moi...

par exemple, j ai trouvé qu elle pouvait consommer 140g de pain par jour.
je pense qu en gardant 25g pour le midi et 25g pour le soir ou le gouter , on pouvait aller jusqu à 90g le matin ...
on peut donc lui dire environ 1/3 de baguette,non?
mais si on lui propose des céréales , là, ça ma parait un peu bizarre....car dans les équivalences, 20g de GC sont apportés par 40g de pain ...si on prend 80g le matin, ça voudrait dire en équivalence, 6 biscottes ! 80g de céréales du petit dej.....ça me parait beaucoup!

pour les 500ml de lait, je peux répartir en 2 yaourts (soit 250 ml) et 1 bol ?
et si on met un peu de lait dans une béchamel? ...
bref comment on explique tout ça pour guider qq à manger équilibré?

mille merci pour votre aide...

du coup, la gestionnaire voudrait perdre aussi 4 kg, la secretaire 2 kg!!!!
chris02
chris02
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 334

Revenir en haut Aller en bas

ration et répartition pour une ado = help ! Empty Re: ration et répartition pour une ado = help !

Message  choupinette63 le Dim 8 Mai 2011 - 16:34

dejà quand c'est une histoire perdre juste 2/3kilos , un rééquilibrage suffit mais il faut d'abord voir comment mange ces personnes, leurs habitudes, leurs activités etc

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706

ration et répartition pour une ado = help ! Empty Re: ration et répartition pour une ado = help !

Message  womancox le Lun 9 Mai 2011 - 9:47

leur dire aussi je pense que c'est pas sur 3 jours qu'elles vont perdre leur kilo et qu'ensuite elles peuvent remanger comme avant....
Les ado sont difficiles à satisfaire je pense!! surtout si elles ont en tête qu'elles sont "grosses".... mais bon, si elle ne se fixe que 2 kilos, c'est que elle se sent quand même bien....
un rééquilibrage et des activités peuvent lui suffire

womancox
womancox
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1009
Emploi/loisirs : en candidat libre / 3 enfants: 10 ans1/2, 4 ans1/2 et 3ans
Humeur : en pleine dépression. pas de boulot, pas d'assurance chomage, l'angoisse des révisions, etc etc

Message  chouquette le Lun 9 Mai 2011 - 10:12

Oui il faut que tu lui fasses une répartition! Il faut qu'elle ai une "trame" à suivre!

Pour ton pain 25g c'est vraiment petit comme quantité, sa fais vraiment une petite tranche! Et 90g le matin c'est beaucoup trop!! Tu te rends compte 1/3 de baguette, c'est beaucoup ... 60g c'est un maximum! Après tout dépends si elle a l'habitude de mange beaucoup au petit déjeuner, là d'accord, mais si elle ne mange pas ou très peu elle ne va pas te manger 1/3 de baguette!

pour les 500ml de lait, oui tu peux répartir en 2 yaourts et 1 bol. Toujours dans les conditions de ses habitudes alimentaire!!

Une fois que ta répartition est établis, tu lui explique que son yaourt du midi elle peut le substituer en béchamel si son repas du midi en contient! Il faut que tu lui explique les équivalences qu'elle peut faire avec sa répartition! Si un matin elle n'a pas envie de pain, ou si elle a oublié d'en acheter ou autre, qu'elle peut le remplacer par X biscottes!

Il faut que quand tu remets une répartition, tu remets également un tableau d'équivalence, simple et concret!

Est ce que sa t'éclaircis??
chouquette
chouquette
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 554

Message  Brigitte le Lun 9 Mai 2011 - 13:46

Franchement, 90g de pain le matin pour une ado, ça ne me choque pas...
De plus jusqu'à 18 ans les anc en calcium sont de 1200 mg, tu peux donc largement rajouter une portion de laitage (30g de fromage par exemple)
Il est également important de veiller à ses apports en Fer, viande rouge, foie, lentilles...
Après essaie de connaitre ses habitudes alimentaires en lui demandant de noter ce qu'elle mange sur environ une semaine et corrige les erreurs faites au quotidien, cela peut suffire à lui faire perdre ses deux kg.
Bon courage
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé