Besoin de votre avis pour mon plan alimentaire.

Besoin de votre avis pour mon plan alimentaire. Empty Besoin de votre avis pour mon plan alimentaire.

Message  Béa 94 le Sam 13 Fév 2010 - 22:19

Bonjour,
Qui pourrait me dire ce qui ne va pas pour cette première ébauche de plan alimentaire?

- J1 : carottes râpées - rôti de boeuf avec gratin de coquillettes - tomme - compote de pommes.

- J2 : salade piémontaise - côte de veau avec ratatouille - yaourt - tarte aux poires.

- J3 : tarte aux poireaux - omelette persillée et salade verte - camembert - mousse au chocolat.

- J4 : salade de tomates - rôti de porc et pommes de terres rissolées - yaourt aux fruits -
clémentines.

- J5 : concombre à la crème - darne de saumon grillé et brocolis - chèvre - gâteau de riz au
caramel.

D'autre part, peut-on mettre des plats comme les épinards à la crème ou des endives au jambon ou bien de la tartiflette ( je ne sais pas si c'est comme cela que l'on dit car je déteste le fromage !! ) car en fait, ce ne sont pas forcément des plats appréciés par tout le monde.

Merci de votre aide et bonne soirée.

Béa
Béa 94
Béa 94
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 330

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis pour mon plan alimentaire. Empty Re: Besoin de votre avis pour mon plan alimentaire.

Message  val23 le Dim 14 Fév 2010 - 2:38

Bonsoir Béa,

Je t'apporte une petite précision sur le vocabulaire. Ce que tu nous a énoncé, ce sont des menus.

Le plan alimentaire est la trame de base qui te sert ensuite à élaborer les menus, en remplaçant les différentes rubriques (par exemple pour l'entrée J1 dans ton plan, tu mettras crudités) par des aliments (carottes rapées dans ton exemple à J1) ou plats de la gastronomie.

Je ne sais pas si je suis claire dans mes explications. N'hésite pas à poser des questions.
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !

Besoin de votre avis pour mon plan alimentaire. Empty Re: Besoin de votre avis pour mon plan alimentaire.

Message  Béa 94 le Dim 14 Fév 2010 - 6:44

Bonjour Val 23,

Une fois mon message posté, j'ai effectivement eu un doute sur la formulation de ma question .
Alors je reprends :

J'ai élaboré le plan alimentaire suivant : est-ce que ce plan alimentaire est correct et qu'en est-il des menus qui en découlent ?

- J1 : crudité - V1 - féculent -fromage - cuidité.

- J2 : HOP/cuidité - V2 - cuidité - produit laitier - féculent/cuidité.

- J3 : féculent/cuidité - oeuf - crudité - fromage - produit sucré.

- J4 : cuidité - V2 - féculent - produit laitier - crudité.

- j5 : crudité - poisson - féculent/cuidité - fromage - féculent.

avec : crudité : légume ou fruit cru.
cuidité : légume ou fruit cuit.
V1 : viande à cuisson rapide.
V2 : viande à cuisson lente.
HO : hors d'oeuvre protidique.
produit laitier : yaourt, petits suisses etc ...

Merci pour ta précision car j'avais effectivement bien fait la différence entre plan et menu au niveau de la compréhension du cours mais mal appliquer les termes à la pratique !

Béa
Béa 94
Béa 94
Bon point
Bon point

Message  Brigitte le Dim 14 Fév 2010 - 6:50

Je trouve ça pas mal, peut être faudrait il préciser le type de viande boeuf, veau, porc...
Brigitte
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale

Message  val23 le Dim 14 Fév 2010 - 9:57

Bonjour Béa,

Je trouve ton plan pas mal moi aussi, avec cependant peut être un peu trop de cuidités le J2.

Pour la traduction en menus :
- pour le même J2, en entrée, je ne suis pas sûre que la salade piémontaise convienne pour la désignation HOP/cuidités, comme elle contient des pommes de terre et les tomates sont crues.
- Pour J4, tu as cuidités en entrée et salade de tomate -> donc mettre plutôt crudités
- Pour J5 tu n'as pas de féculent dans ton accompagnement glucidique.

Bon dimanche,
Valérie
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !

Message  dorothee le Dim 14 Fév 2010 - 10:29

Béa,

moi je pense que tu aurais du envoyer ton plan alimentaire par mp à ceux ou celles qui proposent de t'aider ; il s'agit d'un travail personnel qui t'appartient et il serait dommage que certains le pompe ou s'en inspire pour faire le leur !

Est tu d'accord pour que je supprime ton post ?

dorothee.secci@la-sante-au-menu.com
www.la-sante-au-menu.com
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298

Message  Invité le Dim 14 Fév 2010 - 15:01

Juste pour apporter mon grain de sel, et ne pas gêner à la bonne marche du forum si Dorothée me permet mon grain de sel Smile . En ce qui concerne le terme "plan alimentaire": j'ai dû en faire 4 ( de 20 repas à un trimestre complet) pendant mes stages resto co et pour les 3 chefs qui me les ont demandés un plan alim est bien une grille menu. En effet, d'un point de vue gestion des commandes, placée "crudités" ou "viande blanche" n'a aucun intérêt... Au pire, on a retenu, lors de l'application du plan, l'idée de base: fromage frais par exemple pour un jour où le fromage attendu n'avait pas été livré (donc pioche dans la réserve).

Invité
Invité

Message  Béa 94 le Dim 14 Fév 2010 - 15:47

Bonjour tout le monde,

Merci à toutes pour vos réponses, cela va m'aider à corriger mes erreurs et je vais pouvoir continuer à m'exercer à faire des plans alimentaires.

Dorothée, en ce qui concerne la suppression du post, c'est toi qui décides. J'ai imprimé la page des réponses pour pouvoir continuer à travailler dessus, donc cela ne me pose pas de problèmes.

Merci à toutes et bon dimanche.

Béa
Béa 94
Béa 94
Bon point
Bon point

Message  dorothee le Dim 14 Fév 2010 - 16:52

il s'agit de ton travail, béa ; je souhaitais juste de prévenir des risques ...
et c'est donc bien toi qui décides !
Tu n'as rien fait d"interdit", je te propose simplement de protéger ton travail.

Maintenant si tu souhaites le laisser ouvert, je n'y vois absolument aucun inconvenient !

www.la-sante-au-menu.com
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Message  Béa 94 le Dim 14 Fév 2010 - 21:00

Bonsoir Dorothée,

C'est ok pour supprimer mon post.
Donc si j'ai bien compris, en cas de même genre de question, je mets : "qui voudrais bien m'aider à analyser mon travail concernant .... ? Je peux vous le transmettre par M.P ou vous pouvez me contacter par M.P. Merci ...."

Pas de panique je vais y arriver !!!!!!

P.S : au fait j'ai voté, je l'aime bien ce forum.

Bonne soirée.

Béa
Béa 94
Béa 94
Bon point
Bon point

Message  Invité le Dim 14 Fév 2010 - 21:08

Bonsoir Béa,

Dorothée voulait juste d'avertir que si tu mets ton travail sur le site, il y a un risque de copie de ton travail car les informations du site sont accessibles à tous.
Si cela ne te pose pas de souci et que tu ne vois pas d'inconvénient à partager ton travail, il n'y a aucune raison de ne pas continuer comme tu le fais Wink
Si tu préfères garder une certaine "confidentialité" de ton travail à ce moment là demande de l'aide par MP.

Ne t'inquiètes pas tu y arrives très bien Very Happy

Et merci pour ton soutien au forum Very Happy

Bonne soirée
Fred Very Happy

Invité
Invité

Message  dorothee le Lun 15 Fév 2010 - 16:35

voilà, c'est exactement ce que je voulais dire ! merci, fred ! Wink

www.la-sante-au-menu.com
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Message  Invité le Lun 15 Fév 2010 - 16:52

dorothee a écrit:voilà, c'est exactement ce que je voulais dire ! merci, fred ! Wink

De rien Wink C'est un vrai travail d'équipe Very Happy

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé