BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

B3 - Differentes voies metaboliques

3 participants

Aller en bas

B3 - Differentes voies metaboliques Empty B3 - Differentes voies metaboliques

Message  JulieMtl Mar 12 Avr 2011 - 20:09

Bonjour,

Je suis en train d'étudier la séquence 4 du module B3 (le métabolisme énergétique) et tout est embrouille dans ma tête... scratch
Jusqu'ici voila ce que j'ai compris :
1/ le glucose est transforme en pyruvate lors de la glycolyse, étape qui permet la formation de 2 ATP.
Ensuite ce pyruvate est transforme soit en :
- lactate si on est en anaérobie (soit dans les cellules qui ne possèdent pas de mitochondries soit dans le muscle lorsque l'apport en dioxygène est insuffisant). Cette voie s'appelle la fermentation lactique, et à ce stade on peut dire que la dégradation du glucose est complète.
- acetyl-Coa si on est en aérobie. Cette transformation a lieu dans les mitochondries. Il y a accumulation de NADH donc la dégradation n'est pas complète. L'acetyl-Coa va alors être dégradé en Co2 lors du cycle de Krebs. Comme il reste des coenzymes réduits, l'étape suivante est la chaine respiratoire avec production d'énergie. C'est l'étape finale de dégradation du glucose en aérobie.

2/ Les acides gras sont dégrades en Acetyl-Coa lors de la Beta-Oxydation, puis comme pour le glucose il y a enchainement du cycle de Krebs et la chaine respiratoire.

Est-ce que j’ai compris l’essentiel ou je suis dans le champ total ?

Merci pour votre aide Smile

JulieMtl
JulieMtl
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 32
Age : 39
Localisation : Montreal, Canada
Humeur : En plein doute

Revenir en haut Aller en bas

B3 - Differentes voies metaboliques Empty Re: B3 - Differentes voies metaboliques

Message  Invité Mar 12 Avr 2011 - 20:31

Tu as tout bon Very Happy

Maintenant faut que tu approfondisses chaque voie, bon courage ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

B3 - Differentes voies metaboliques Empty Re: B3 - Differentes voies metaboliques

Message  JulieMtl Mar 12 Avr 2011 - 20:44

Merci pour ta reponse rapide Smile Ca me rassure ! maintenant comme tu dis c'est parti pour l'approfondissement. Je reviendrais certainement avec des petites questions un peu plus tard.

Bonne soiree !

JulieMtl
JulieMtl
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 32
Age : 39
Localisation : Montreal, Canada
Humeur : En plein doute

Revenir en haut Aller en bas

B3 - Differentes voies metaboliques Empty Re: B3 - Differentes voies metaboliques

Message  cecilette91 Mer 13 Avr 2011 - 8:31

Je dirai que c'est très bien. tu as compris l'essentiel. Le plus difficile maintenant est de retenir le nom de toutes ces enzymes....
cecilette91
cecilette91
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 181
Age : 54
Localisation : sud essonne
Emploi/loisirs : enseignante et a fait la 1ère année
Humeur : a trouvé sa voie... ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

B3 - Differentes voies metaboliques Empty Re: B3 - Differentes voies metaboliques

Message  flora Jeu 14 Avr 2011 - 10:55

oui c'est bon, mais il faut bien connaître le processus car ils ont tendance à le demander à l'examen. Bonne continuation

flora
Bon point
Bon point

Messages : 219
Emploi/loisirs : Diététicienne-nutritionniste et Consultante en Allaitement & Grossesse ALMAI (en AE)

http://www.dieteticienne-nutritionniste-flers.com/

Revenir en haut Aller en bas

B3 - Differentes voies metaboliques Empty Re: B3 - Differentes voies metaboliques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum