contraction musculaire muscles striés et cardiaques

contraction musculaire muscles striés et cardiaques Empty contraction musculaire muscles striés et cardiaques

Message  dorothee le Lun 21 Mar 2011 - 12:18

bonjour,

A la page 97 de mon tec et doc de physio il est indiqué, que la membrane des fibres striées contient des canaux rapides transportant du POTASSIUM permettant la contraction !

Il me semble que ce sont des canaux transportant du CALCIUM, en tout cas c'est ce qui est indiqué partout où j'ai cherché!!!!

Quelqu'un peut il me confirmer cela ???

Ensuite dans le chapitre "Tissus" p48 du même tec et doc, il es indiqué que pour les mucles cardiaques, en plus de la liberation du calcium via les tubules comme pour les muscles striés, on a une liberaton du calcium stocké dans le sarcoplasme. Tandis que dans le chapitre "circulation sanguine" p98, c'est l'inverse, on dit qu'en plus de la liberation du sarcoplasme commepour les muscles striés, on a pour les muscles cardiaques la liberation via le système de tubules qui communique avec le liquide interstitiel !

Quelqu'un peut il me dire la quelle de ces 2 versions est la bonne ????

dorothee.secci@la-sante-au-menu.com
www.la-sante-au-menu.com
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298

Revenir en haut Aller en bas

contraction musculaire muscles striés et cardiaques Empty Re: contraction musculaire muscles striés et cardiaques

Message  dorothee le Lun 21 Mar 2011 - 12:45

Voilà ce que j'ai trouvé pour ma deuxième question :
Différence dans le couplage excitation-contraction :dans le muscle squelettique, l'augmentation de la concentration intracellulaire en calcium (responsable de la contraction) est non seulement le résultat d'un influx de calcium extracellulaire mais surtout d'un efflux de calcium provenant du reticulum sarcoplasmique. Dans le muscle cardiaque, cette augmentation de calcium intracellulaire est essentiellement due à un un influx de calcium extracellulaire, le reticulum sarcoplasmique étant moins développé.

c'est encore une autre version !!!!!

J'en profite pour vous donner le lien du PDF :
http://www.neur-one.fr/contraction.pdf

www.la-sante-au-menu.com
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

contraction musculaire muscles striés et cardiaques Empty Re: contraction musculaire muscles striés et cardiaques

Message  dorothee le Lun 21 Mar 2011 - 12:56

rien a voir avec mes questions mais super bien fait :

http://www.univ-bordeaux.fr/tic/supportspedagogiques/ContracMusculaire-Francais.swf

www.la-sante-au-menu.com
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Message  ingridc le Lun 21 Mar 2011 - 14:09

Dans le Marieb pour les muscles striées :
" Les têtes de muosine ont besoin de CALCIUM pourse fixer à l'actine ; l'influs nerveuxqui déclenche la contraction provoqueune augmentationde la quantité d'ions calciumà l'intérieur de la cellule."
le potentiel d'action provoque la liberation d'ions calcium par le reticulun sarcoplasmique. Le calcium se fixe a la troponine qui change sa structureet expose les sites de liaison de l'actine. Les têtes de myosine se fixent au site de liason de l'actine. A la fin du potentiel d'actionle calcium est réabsorbé par le RS.

Pour le muscle cardiaque :
"le calcium ionique sert de signale pour l'activationdes têtes de myosine et il couple l'onde de dépolarisationau glissemnet des filaments d'actine et de myosine. Cependant, le RS est moins élaboré dans les cellules du muscle cardiaque que dans celle du muscle squeletique. Le calcium doit donc provenir autant du liquide interstitiel que du RS. lA dépolarisation de la membrane sarcoplasmique entraine également l'ouverertiure de canaus lents de calcium et du sodium"
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319

Message  Pascale45 le Lun 21 Mar 2011 - 21:32

Bonsoir Dorothée,
Je vais essayer d'éclairer ta lanterne d'après ce que j'ai compris....
Pour ta première question, oui il existe ces canaux à potassium qui entrent en action dans le potentiel de repos et dans la propagation du potentiel d'action (voir p28-30 de PHY1). POur le potentiel de repos, les K+ sortent du neurone (en même temps qu'ils entrent par la pompe ATP Na+/K+), à la dépolarisation, ces canaux à K+ ne sont plus perméables, puis ils sont réactivés pour la repolarisation de la mb.
Pour le coeur, c'est pareil (p108-110 de PHY2), là tout se passe au niveau des cellules sinusales qui donnent le rythme du coeur, donc des contractions qui commencent par la dépolarisation de la mb.

Pour ta 2e question, pour moi tes citations veulent dire la même chose. C'est redit dans l'encadré du tec et Doc p97.

JE suis claire ?
Quelqu'un d'autre pour confirmer ?
Pascale45
Pascale45
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 820

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé