Tableau de répartition type....pb pour calcul AET

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Tableau de répartition type....pb pour calcul AET - Page 2 Empty Re: Tableau de répartition type....pb pour calcul AET

Message  clm le Jeu 5 Jan 2012 - 11:00

oui tu dois faire la même chose que pour mr M.
La DEJ ou BEJ, tu peux le calculer que pour un individu seul, pour une population ca ne marche pas, car pour une popultation c'est une fourchette, alors qu'il te faut des valeurs precises. L'AET tu peux et doit l'utiliser pour un individu seul et/ou pour une popultation.
Sache aussi que avant de présenter ta ration et ta repart, tu dois présenter un tableau avec les principaux nutriments (valeur theorique, valeur pratique) et justifier pourquoi tu trouve ses valeurs de nutriments. Cela te permet de justifier ta ration. tu explique en faite comment tu as calculer, par ex, les glucides, donc tu devras dire que c'est entre 50 et 59% AET soit .......g à .....g. en justif tu pourras dire que c'est le complément energétique de la ration, le glucose est le substrat préf des tissus et est indispensable aux cellules glucodépendantes blablabla.... je me souviens plus si c'est expliquer dans les bouquins du cned!!
enfin bon voit deja comment on fait pour faire une ration et repart équilibré et après tu veras la mise en forme pour l'examen pour avoir un max de points;)

clm
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 336

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de répartition type....pb pour calcul AET - Page 2 Empty Re: Tableau de répartition type....pb pour calcul AET

Message  mbourn25 le Jeu 5 Jan 2012 - 12:11

oui ok pas de soucis pour les justifications du tableau des apports recommandés c'est juste que pour calculer les ...g comme tu me dis pour les glucides, lipides...pour un individu j'utilise le BEJ ou DEJ alors que là pour la population d'enfants j'utilise l'ANC que j'aurais pris c'est a dire 8MJ pour les enfants de 7 à 10ans puisque j'ai fait une moyenne avec les NAP des garçons et des filles!
c'est ça?
Une fois que j'ai mon tableau avec les apports, j'utilise le tableau de la répartition type d'un enfants de 8MJ que j'ai dans mon bouquin du CNED avec les quantités des différents aliments en g qui ont été répartis selon les différents repas (PDJ, DEJ et DINER) et j'utilise ces quantités pour déterminer les quantités (en g) des aliments en protide, lipides et glucides ???

Je suis sur la bonne voix?

mbourn25
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 24

Message  clm le Jeu 5 Jan 2012 - 13:00

Oui c'est ca.
Par contre, une fois que tu as calculer les apports dans ton tableau, tu calcules la ration et apres la repart, et non pas la repart et apres la ration, car sita ration est trop elevée ou si tes quantités en P L G ne sont pas équilibré, ca ne sert a rien de faire la repart car ce ne sera pas équilibré!
la methode pour population c'est : Tableau ANC + ration + repartition + menus
la méthode pour individu c'est : calcul DEJ (avec IMC, NAP, MB) + tableau ANC + ration + repartition + menus
Mais sinon je pense que tu as compris le principe c'est cool. Après il reste juste à t'entrainer en en fesant beaucoup pour que ca vienne tout seul...

clm
Bon point
Bon point

Message  mbourn25 le Jeu 5 Jan 2012 - 13:45

ok nikel merci beaucoup
En ce qui concerne les menus et plan alimentaire c'est a moi de choisir c'est bien ça?
Je dois choisir ce que je mettrais comme aliments chaque jour pour mon plan alimentaire et en découlera vraiment des exemples d'aliments ex: tomate, boeuf, pâtes... dans mes menus ?

mbourn25
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  sophie1108 le Jeu 5 Jan 2012 - 13:47

pour les menus, il faut faire bien attention aux régimes Very Happy

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145

Message  mbourn25 le Jeu 5 Jan 2012 - 14:22

je suis sur un groupe d'enfants de 7 à 10ans dans un centre de loisir ce sont des biens portants donc pas de régime je n'ai pas encore abordé ce sujet mais merci de m'y avoir fait penser pour plus tard Very Happy

mbourn25
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  clm le Jeu 5 Jan 2012 - 15:04

Oui c'est bien ca c'est a toi de faire comme tu veux, par contre suivant les sujets tu auras des trucs a respecter! tu me diras combien tu as eu a tes devoirs comme ca je saurais si je suis une bonne prof!! lol Wink

clm
Bon point
Bon point

Message  mbourn25 le Ven 6 Jan 2012 - 11:07

pas de soucis car j'avoue que tu m'a été d'une grande aide merci beaucoup je sais a qui m'adresser en cas de pb et si ça ne te dérange pas je reviendrais vers toi si jamais j'ai des soucis.

merci merci Very Happy Wink

mbourn25
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  mbourn25 le Ven 6 Jan 2012 - 17:57

Voilà je me pose une question (lol oui encore une) , doit-on apprendre tous les tableaux donnant les différentes rations abordées dans le module NA2 tome 2 ?? (adultes, nourrissons, enfants, ados, femmes ,personnes ^^^^âgées...)
Car on trouve bcp de questions nous demandant de calculer des rations pour des individus ou groupe de population pour tant de MJ/J, honnêtement sans l'aide des tableaux je suis incapables de trouver moi même une ration toute seule?
Y a t'il vraiment un tableau essentiel que je dois me mettre dans la tête et qui sera pour moi un support pour tout individus ou pop et à partir de celui la je pourrais calculer les rations de tous?

merci d'avance pour vos réponses

mbourn25
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  clm le Ven 6 Jan 2012 - 19:03

Je t'ai répondu sur l'autre post que tu as ouvert... Smile

clm
Bon point
Bon point

Message  GNIFR le Ven 20 Jan 2012 - 18:23

Maribou, BIENVENUE AU CLUB !!! (malheureusement... snif)
J'en suis, à quelques pages près, au même point que toi niveau NA2 Tome 2.
Malgré toutes les explications que j'ai lues suite à tes inquiétudes, je n'arrive toujours pas à retrouver les %AET du pdj et du goûter (ceux que j'ai testés).
Pour le pdj, je trouve 26 % et le goûter 10,4 % ou 10% avec arrondis ultérieurs.
Et là ça m'énerve, aaarrrggghhhhh !!!

Pourtant :
Prenons le goûter par exemple :
Pour chaque composante, je calcule l'énergie en faisant les conversions niveau grammage (d'abord pour 100g puis avec un calcul en croix j'adapte) mais je suis toujours à côté de la plaque !!! Mad Mad

Franchement, là je vais aller étudier un autre cours pour me vider l'esprit mais je vois pas... pfff
Mad

GNIFR
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  GNIFR le Ven 20 Jan 2012 - 18:30

Mbourn25, BIENVENUE AU CLUB !!! (malheureusement... snif)
J'en suis, à quelques pages près, au même point que toi niveau NA2 Tome 2.
Malgré toutes les explications que j'ai lues suite à tes inquiétudes, je n'arrive toujours pas à retrouver les %AET du pdj et du goûter (ceux que j'ai testés).
Pour le pdj, je trouve 26 % et le goûter 10,4 % ou 10% avec arrondis ultérieurs.
Et là ça m'énerve, aaarrrggghhhhh !!!

Pourtant :
Prenons le goûter par exemple :
Pour chaque composante, je calcule l'énergie en faisant les conversions niveau grammage (d'abord pour 100g puis avec un calcul en croix j'adapte) mais je suis toujours à côté de la plaque !!! Mad Mad

Franchement, là je vais aller étudier un autre cours pour me vider l'esprit mais je vois pas... pfff
Mad

GNIFR
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  clm le Sam 21 Jan 2012 - 20:38

Peut etre que tu pourrais te presenter d'abord Smile.
Apres je ne vois pas en quoi ce n'est pas bon. tu as de bonnes valeurs pour les pourcentages du PDJ et du gouter.!!!!

clm
Bon point
Bon point

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2