BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

changement en cours de route

+4
Thalia
val23
lolotte46
jp972
8 participants

Aller en bas

changement en cours de route Empty changement en cours de route

Message  jp972 Jeu 17 Fév 2011 - 21:24

J'ai un gros souci avec mon études perso, quasi impossible d'avoir des infos qui tiennent la route... j'ai même contacté l'ANSES, OMS etc... et rien!!! ils me disent tous qu'il n'y a pas d'études de faite (j'ai quand même du mal à y croire) ou qu'il ne peuvent pas me transmettre les documents...
Suspect Suspect

Du coup faut que je retrouve un sujet et vite, j'ai une possibilité d'avoir toute une étude(j travail dessus en stage) sur la prise en charge de la dénutrition des pers. agées mais faut trouver le sujet car la dénut de la P.A c'est vague et c'est là où je coince un peu..

donc si ya des gens gentils et adorables qui veulent bien m'aider un peu...
je demande pas un sujet tout fait mais des idées de thème... Embarassed Embarassed
jp972
jp972
Gourou

Masculin Messages : 711
Age : 41
Localisation : paris xv
Emploi/loisirs : diet
Humeur : cool !!!!

Revenir en haut Aller en bas

changement en cours de route Empty Re: changement en cours de route

Message  lolotte46 Jeu 17 Fév 2011 - 21:48

les difficulté de réalimentation des personnes dénutries
je sais de quoi je parle j'en ai un papy qui a décidé de nous faire devenir chèvre un jour il aime le salé le lendemain c'est le sucré le jour suivant il ne veut RIEN scratch scratch scratch j'ai réussi a créer un climat de confiance mais meme là c'est hyper difficile de le faire manger il me dit ok puis le lundi quand je reviens il a manger 3cuillère de yaour 3 de compote a chaque repas pleurs pleurs et on recommence le lundi a chercher comment lui donner envi pfff pfff pfff zen zen zen Laughing Laughing Laughing mais je vais y arricver avant de partir je le veus Laughing Laughing Laughing
donc voilà je pense que la réalimentation est trèèèèès difficile et ça peut etre interressant de chercher des solution
allé courage tu vas trouver le fil Wink Wink
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Messages : 2822
Age : 56
Localisation : livernon(l'été oui)(lot)
Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Revenir en haut Aller en bas

changement en cours de route Empty Re: changement en cours de route

Message  val23 Jeu 17 Fév 2011 - 21:59

Ce que décrit Lolotte est malheureusement un constat assez courant chez les PA. Déjà, à cet âge, l'appétit n'est plus vraiment au RV, plus les capacités gustatives amoindries, bref, une hospitalisation en plus et c'est la cata ! J'ai eu un papy exactement pareil en stage. Tous les jours, il changeait d'avis, et même en lui donnant ce qu'il demandait, il mangeait 3 bouchées et le plateau repartait !

Pour ta problématique JP, peut être qchose du genre "comment redonner l'envie de manger aux PA dénutries", ou "comment concilier plaisir et besoins de la PA dénutrie", ...

Par curiosité, si tu peux en parler, c'était quoi ton premier sujet où tu n'as pas pu avoir d'info ?
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

changement en cours de route Empty Re: changement en cours de route

Message  jp972 Jeu 17 Fév 2011 - 22:26

ahh oui m----e j'ai oublié de vous mettre mon 1er sujet... boulay
"les répercussions de l'allaitement maternel sur la santé de la maman"
d'ailleurs si qq'un à des infos sur ce sujet, je ne l'ai pas jeté à la poubelle!!!

Merci les filles pour vos idées, c'est vrai que des PA qui ne veulent pas manger y en a pas mal!!! en martinique, il me font le coup en me voyant de me parlé à moitié créole et de me demander des produits locaux et pas des produits français... je vous donne le menu: salade, morue sce piquante, fruit à pain et semoule au lait!!!! et ils me font le coup à chaque fois!!! mais ils sont adorables
jp972
jp972
Gourou

Masculin Messages : 711
Age : 41
Localisation : paris xv
Emploi/loisirs : diet
Humeur : cool !!!!

Revenir en haut Aller en bas

changement en cours de route Empty Re: changement en cours de route

Message  Invité Ven 18 Fév 2011 - 6:51

La madeleine de proust mrred

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement en cours de route Empty Re: changement en cours de route

Message  Thalia Ven 18 Fév 2011 - 8:02

Hier je me suis connectée sur le site du cned et le "site du mois à visiter" est en lien avec la dénutrition. Pas eu le temps d'aller voir. Et là ce matin trop à la bourre pour te donner le lien mais je pense que tu es au cned ? Vas-y faire un tour çà peut peut-être te donner des idées !
Biz
Thalia
Thalia
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2042
Age : 53
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Psychologue Tango Argentino :)))
Humeur : Joyeuse :)

Revenir en haut Aller en bas

changement en cours de route Empty Re: changement en cours de route

Message  val23 Ven 18 Fév 2011 - 9:06

jp972 a écrit:ahh oui m----e j'ai oublié de vous mettre mon 1er sujet... boulay
"les répercussions de l'allaitement maternel sur la santé de la maman"
d'ailleurs si qq'un à des infos sur ce sujet, je ne l'ai pas jeté à la poubelle!!!

Etonnant qu'il n'y ait pas d'étude à ce sujet, depuis le temps qu'on nous vante les bienfaits de l'allaitement maternel ! J'ai déjà lu diverses infos à ce sujet. Mais que ces infos soient étayées par des études scientifiques, je ne vois à priori pas, surtout si tu as déjà regardé du côté de l'ANSES. As tu vu du côté de la société française de pédiatrie ? Mais ça risque d'être abordé au niveau des bénéfices pour l'enfant et pas au niveau de la maman.
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

changement en cours de route Empty Re: changement en cours de route

Message  jp972 Ven 18 Fév 2011 - 12:09

Thalia -> j'irais faire un tour!! flower

Val -> j'ai pas regardé la SFP mais j'ai tenté les gynéco et rien
le problème, c'est que je trouve que des études sur les bienfaits sur le bébé.... je pense qu'il doit y avoir qque études sur le sujet mais comme tout est mise en oeuvre pour que les femmes allaitent, et que des répercussions ya des bonnes mais aussi des mauvaises, ils ne veulent pas que ça se sache maintenant de peur de décourager certaine femmes!!
enfin c'est le sentiment que j'ia avec toutes les réponses que j'ai eu... Suspect
jp972
jp972
Gourou

Masculin Messages : 711
Age : 41
Localisation : paris xv
Emploi/loisirs : diet
Humeur : cool !!!!

Revenir en haut Aller en bas

changement en cours de route Empty Re: changement en cours de route

Message  ursula1205 Ven 18 Fév 2011 - 12:37

Tu as regardé en cancerologie? Je pense au risque de cancer du sein (augmenté ou diminué???) par l'allaitement?

Je ferai mon stage optionnel dans un centre d'hebergement pour des femmes enceintes et allaitantes, je suis donc en train de rechercher un peut aussi.
Il y a une publication du CERIN "L'alimentation de la femme enceinte" ou on peut lire: "L'allaitement semble favoriser la perte de poids: les femmes qui allaitent 10 semaines perdent en moyenne 1 kg de plus que celles qui n'allaitent que 10 jours. L'allaitement stimule le catabolisme des graisses, même lorsque les apports énergétiques sont augmentes : la prolactin inhibe l'activité de la lipoproteine lipase du tissu adipeux et augmente celle de la glande mammaire, detournant les triglycerides circulants vers la glande mammaire pour la synthese du lait."

D'autre atout connu: L'hormone oxytocine qui est liberée lors des tetés du bébé stimule les contractions de l'uterus et aide la femme à plus facilement récuperer de la grossesse.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

changement en cours de route Empty Re: changement en cours de route

Message  Invité Ven 18 Fév 2011 - 14:22

Tu peux aussi regarder le site internet de la Leche League : c'est une association pro allaitement.
Sinon, j'avais noté que le capital osseux de la mère était entamé lors de l'allaitement mais qu'il y avait ensuite reminéralisation et que cela ne l'exposait pas à un risque ultérieur d'ostéoporose. Je pense qu'il faut creuser sur ce sujet.
J'avais aussi lu que l'allaitement au long cours était protecteur vis à vis du cancer du sein.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement en cours de route Empty Re: changement en cours de route

Message  jp972 Ven 18 Fév 2011 - 15:20

Ursula -> merci pour les infos, j'avais déjà trouver à peu près les même dans une étude canadiennes mais si tes sources viennent d'ailleurs pourquoi pas les regrouper...
si tu veux bien evidemment Wink

Lolly -> j'ai pas trouver tout à fait la même chose au sujet de l'ostéoporose, il n'y aurait pas (c'est bien le conditionnel qui est employer) d'augmentation du risque si une activité physique suffisante est reprise après l'accouchement hors avec les mois de récup puis la réeducation périnéale puis la réeduc abdo, l'activité est insuffisante pendant cette période alors que la déminéralisation atteint ses sommets suite à la grossesse et maintenant l'alaitement et du coup plus on multiplie les grossesses avec allaitement plus le risque d'ostéoporose augmente.. (toujours de la même études canadiennes)
la Leche league connaît pas.... je vais aller voir Wink merci


jp972
jp972
Gourou

Masculin Messages : 711
Age : 41
Localisation : paris xv
Emploi/loisirs : diet
Humeur : cool !!!!

Revenir en haut Aller en bas

changement en cours de route Empty Re: changement en cours de route

Message  ingridc Ven 18 Fév 2011 - 15:23

Je me mefirai des informations fournit par la leche league, c'est une assoc pro alaitement donc les onfos donnés sur les repercussion sur la santé de la mère ne seront pas objectives. De plus les coordinatrices sont des mamans qui ont elles même alaitées et non des professionnels (je les ai condactés à titre personnel)
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

changement en cours de route Empty Re: changement en cours de route

Message  jp972 Ven 18 Fév 2011 - 15:26

En fait pour l'allaitement j'ai déjà quelques données (j'espère suffisament valable) mais pas assez pour faire mon étude entière et en plus plein de petites infos très difficile à organiser et très éparses (cancer du sein, ostéoporose, trouble psy...)

En tout cas merci beaucoup les filles de toutes vos réponses c'est super sympas fleur
jp972
jp972
Gourou

Masculin Messages : 711
Age : 41
Localisation : paris xv
Emploi/loisirs : diet
Humeur : cool !!!!

Revenir en haut Aller en bas

changement en cours de route Empty Re: changement en cours de route

Message  jp972 Ven 18 Fév 2011 - 15:27

ingridc a écrit:Je me mefirai des informations fournit par la leche league, c'est une assoc pro alaitement donc les onfos donnés sur les repercussion sur la santé de la mère ne seront pas objectives. De plus les coordinatrices sont des mamans qui ont elles même alaitées et non des professionnels (je les ai condactés à titre personnel)

donc pour toi c'est du style "solidarilait" ???
jp972
jp972
Gourou

Masculin Messages : 711
Age : 41
Localisation : paris xv
Emploi/loisirs : diet
Humeur : cool !!!!

Revenir en haut Aller en bas

changement en cours de route Empty Re: changement en cours de route

Message  ingridc Ven 18 Fév 2011 - 16:41

Oui tout a fait ! Elle donne surtout des conseils sur les bonnes psitions pour l'alaitement et les petits soucis qui peuvent arriver et comment y remedier.
Et surtout c'est une association tres militante donc siil y avait d'eventuels inconvénients sur la santé de la mère, je ne pense pas que l'association serait tres objective sur ces points. ( ce n'est que mon point de vue et je ne remet bien sur pas en cause leur interet pour les jeunes mamans ! Very Happy )
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

changement en cours de route Empty Re: changement en cours de route

Message  Brigitte Ven 18 Fév 2011 - 17:15

Voici un extrait d'un livre qu'il faudrait peut être acheter:
http://books.google.fr/books?id=WILMIqlLDCYC&pg=PA399&lpg=PA399&dq=r%C3%A9percussion+allaitement+m%C3%A8re&source=bl&ots=6aLH91gLNG&sig=f8rUvX9KJW3HHvPbTmyYPDineO4&hl=fr&ei=XadeTdP6NIfJhAfSqc2nDQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CBgQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

changement en cours de route Empty Re: changement en cours de route

Message  jp972 Ven 18 Fév 2011 - 18:43

MERCI Brigitte!!!! fleur

c'est vrai que j'étais tombé dessus au début de mes recherches et puis je suis tombé sur l'étude canadienne et du coup je l'avais oublié celui là!!!!
qu'est-ce que je (nous) ferais (ferions) sans toi Brigitte.... t'es GÉNIALE!!! fleur
jp972
jp972
Gourou

Masculin Messages : 711
Age : 41
Localisation : paris xv
Emploi/loisirs : diet
Humeur : cool !!!!

Revenir en haut Aller en bas

changement en cours de route Empty Re: changement en cours de route

Message  Thalia Ven 18 Fév 2011 - 19:02

jp972 a écrit:En fait pour l'allaitement j'ai déjà quelques données (j'espère suffisament valable) mais pas assez pour faire mon étude entière et en plus plein de petites infos très difficile à organiser et très éparses (cancer du sein, ostéoporose, trouble psy...)

En tout cas merci beaucoup les filles de toutes vos réponses c'est super sympas fleur

A toi de voir m'enfin penses quand même qu'il ne s'agit pas non plus d'une thèse et que çà doit tenir en 10 à 15 pages ... L'important selon moi est de montrer que tu t'es documenté (et s'il n'y pas beaucoup d'études là-dessus tu ouvres une voie très intéressante Wink ), que tu as creusé la question (physio, ...), que tu as mené (peut-être) une enquête auprès de femmes ayant allaité (donc que tu maîtrises les outils de recueil et d'analyse de données) que tu as un raisonnement logique, une bonne méthodologie, que tu es capable de réfléchir sur un sujet non encore exploré (et que tu ne fais pas que compulser des docs) ... Bref que t'as su réfléchir et mettre en forme tes idées !
Je suis sûre que même si tu n'as que 2 ou 3 références biblio c'est pas un problème car après tu vas croiser çà avec tes cours, tes connaissances. Moi je te conseille de reconsidérer ta décision. Si ce sujet te tient à cœur .... Alors fonces !
Maintenant c'est ce que je pense et je ne suis sans doute pas (encore) très bien placée pour dire çà.
Thalia
Thalia
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2042
Age : 53
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Psychologue Tango Argentino :)))
Humeur : Joyeuse :)

Revenir en haut Aller en bas

changement en cours de route Empty Re: changement en cours de route

Message  lolotte46 Sam 19 Fév 2011 - 6:52

Coté allaitement maternel je peux t'en dire j'allaite angélina tous les soirs et elle a 3ans et demi (on cherche une solution pour stoper mais on a pas envi de hurlement donc on attend d'avoir trouvé ze truc)donc coté couillonerie sur le net j'en ai lu et enttendu alors le truc du les femmes qui allaite longtemps perde plus que les autres FAUX je n'ai pas perdu 1 gr en 3.5ans Laughing Laughing mes 10kilo en trop de la grossesse sont bien stocké ventre et hanche
coté cancer du sein diminué par l'allaitement ça je te le dirai dans quelques années mais il parrait que ça protège
par contre ce que je peux dire c'est la fatigue meme qu'une fois par jour je sent une fatigue qui je dirais est du a l'allaitement la peau déséchée les ongles cassant et toujours faim là direct je ne vois pas autre chose mais si tu as des questions no prb
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Messages : 2822
Age : 56
Localisation : livernon(l'été oui)(lot)
Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Revenir en haut Aller en bas

changement en cours de route Empty Re: changement en cours de route

Message  lnmoi Lun 21 Fév 2011 - 11:23

salut tout le monde,

concernant ton premier sujet sur les repercussions de l allaitement sur la maman, je suis d accord avec certains commentaires, je trouve que c est un excellent sujet et je pense que tu devrais le garder !!
d autant que, comme certaines ici, j ai allaité pendant 9 mois, et je peux aussi te dire que les infos du style "perte de poids ..gnia gnia gnia" (et je suis pas la seule a l avoir constaté !) c est du pipot !!! j avais pris tres peu pendant ma grossesse, n avais plus que 3 kg a perdre lorsque j ai eu mon fils, et au cours de l allaitement, j ai grossi !! a mort (15 kg pris) !!! j avais tout le temps faim, et ca se manifestait par des sortes de compulsions, il fallait que je mange!! j ai demandé a mon gyneco si c etait normal, et il m a repondu que oui, mais que ca ne se devoilait pas pour ne pas freiner le peu de femmes qui le veulent a allaiter !!
en ce qui concerne la prevention du cancer du sein, j avais lu dans un bouquin (je pourrai te donner les references si tu le souhaites) qu a partir de minimum 6 mois d allaitement exclusif les risques de cancer etaient diminués (mais je ne me souviens plus des pourcentages donnés) ! et les pediatres et gyneco croisés a cette periode me le disaient aussi.
osteoporose, jamais évoquée dans ce que j ai pu lire ! ni par le biais des medecins !
et la fatigue ... oui, beaucoup, mais quel bonheur d allaiter, ca prend le dessus sur cette fatigue !!!
et pour finir, si tu as besoin de questionner, je reste moi aussi a ta disposition, avec grand plaisir, je trouve aussi qu il n y a pas beaucoup de reponses aux questions posees, les etudes sont surtout faites sur les bienfaits pour le bébé effectivement, mais tu peux lancer le truc, et je trouve aussi que ce serait une bonne idee de montrer que tu as ouvert une brèche, que tu t es renseigné enormement, mais ton sujet tient la route a mon avis !

lnmoi
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 63
Age : 46
Localisation : Boulogne sur mer
Humeur : en stress !!

Revenir en haut Aller en bas

changement en cours de route Empty Re: changement en cours de route

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum