Diabète insipide

Diabète insipide Empty Diabète insipide

Message  Thalia le Jeu 3 Fév 2011 - 18:46

Je prends en charge diét un enfant de 7 ans qui a un diabète insipide (objectif : perte de poids).
La diét l'avait mis au sans sucre, çà m'étonnait un peu. J'ai eu l'endocrino au téléphone qui m'a dit que le terme de diabète dans ce cas est un abus de langage puisqu'il n'y a aucun problème d'insuline. Elle m'a dit qu'il n'y avait aucun régime restrictif dans le cas du diabète insipide mais une vigilance concernant le risque de déshydratation. J'ai donc réintroduit le sucre dans sa ration, avec son accord.

Dans les cours de régime : rien sur le diabète insipide.
Sur internet j'ai longuement cherché : rien sur le diabète insipide.
J'ai contacté le tutorat du cned en présentant le contexte patho (panhypopytuitarisme sur displasie septo-optique) en posant la simple question du traitement diét du diabète insipide. On m'a répondu "demandez aux diéts de votre stage, je ne peux pas vous répondre" Suspect J'ai relancé la prof de régime qui a du se laisser impressionner par la patho rare, parce que je ne vois pas comment elle peut se contenter de me répondre qu'elle ne sait rien sur le diabète insipide.

Du coup : partagez-vous l'avis de l'endocrino ??? Il n'y a donc pas de traitement diét à mettre en place ???? Je me "contente" de prendre ne charge la perte de poids en prenant en compte l'absence de satiété et le risque de déshydratation (en plus évidemment de la patho, du NAP, des ANC, etc, ...) ???

Ou bien avez-vous des infos à me communiquer sur le diabète insipide ?????

Merci d'avance Very Happy
Thalia
Thalia
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2042

Revenir en haut Aller en bas

Diabète insipide Empty Re: Diabète insipide

Message  Brigitte le Jeu 3 Fév 2011 - 19:36

Le diabète insipide est une élimination importante d'urine sans lien avec un éventuel diabète, donc pas de régime diabétique à mettre en place. Cette élimination importante d'urine est liée à l'incapacité du rein à concentrer les urines par manque d'adh ou par insensibilité du rein à cette hormone. Il est donc important de lutter contre la deshydratation
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale

Message  Thalia le Jeu 3 Fév 2011 - 19:50

Merci pour ta réponse Brigitte.

En fait tout ce qui est physio et physiopatho de sa maladie, çà y'est j'ai réussi à en faire le tour ce we et j'ai rédigé toute la partie.

J'ai bien en tête cette incapacité de concentration des urines par défaut de réabsorption d'eau par les tubules rénaux. Y'a bien filtration glomérulaire mais pas de réabsorption du fait de l'absence de sécrétion d'ADH par l'hypothalamus. La dysplasie touche tout l'axe hypothalamo-hypophysaire.

Mais je voulais m'assurer qu'il n 'y ait effectivement pas de traitement alimentaire en tant quel tel.

Pour la vigilance sur les apports hydriques je crois que tout le monde a bien çà a l'esprit dans le service. L'enfant est au picolite "à volonté". Mais en fait son diabète insipide est tout à équilibré grâce au minirin et la diurèse est normale. Tous les iono sanguins aussi (kaliémie, chhlorémie et natrémie).

Ce que je n'ai trouvé nul part c'est les recommandations alimentaires éventuelles. Mais bon s'il n'y en a pas, tant mieux pour lui ! Je voulais juste en être sur car la prof de régime du cned n'a pas su me répondre.
Thalia
Thalia

Féminin Messages : 2042

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé