Gros doute sur étude de cas et prise en charge diét ???

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Gros doute sur étude de cas et prise en charge diét ??? Empty Gros doute sur étude de cas et prise en charge diét ???

Message  Thalia le Mer 2 Fév 2011 - 18:42

Bon voilà je m'interroge sérieusement sur ce que concrètement on entend par prise en charge diét pendant le stage thérapeutique.

Je suis dans un service de soins de suite et de réadaptation pédiatrique. Les enfants sont là en majorité pour de longues périodes et adressés par le CHU.

Il y a quelques cas de nutrition entérale exclusive ou en association per os. Tout çà a été mis en place en amont. Ils arrivent ils sont déjà en entérale. Pour le moment pas de cas de protocole de réalimentation orale. Donc là par ex. je ne vois pas comment intervenir.

Depuis 10 jours quelques admissions : traumato et orthopédie (c'est la grande majorité avec les ployhandicaps psychomoteurs).

Demain une fillette de 7 ans arrive. Je n'ai pas encore le dossier mais on nous dit : problème immunitaire, allergie alimentaire (protéines de lait de vache, œuf et arachide). Elle est (pour une raison que j'ignore encore) en entérale la nuit et per os le jour. En vue de sa prise en charge la diét a commandé de l'entérale sans PLV. Ok. Mais encore une fois qu'est-ce que concrètement je peux faire ? On a prévenu la cuisine et le service de ces allergies, on va les prendre en compte pour adapter ses menus. Ok. Mais c'est tout ??? C'est çà ce qu'on entend par une prise en charge diét ? Çà me semble pas très "consistant" pour une étude de cas et pour le mémoire ??

Ou alors l'enfant est admis et le CHU nous précise "texture mixée lisse". Ok on prend le relai et on commande en cuisine la texture appropriée. C'est çà une prise en charge diét ???

Est-ce que c'est vraiment seulement çà qu'on attend de nous dans l'étude de cas ?

Alors j'ai aussi ce petit garçon avec sa maladie rare. Très bien, il y a beaucoup à faire avec la maman et je me dirige vers çà (car la demande de famille d'accueil a été suspendue et le projet de vie consiste à tenter un retour au domicile le we). Dans le service je relève les ingestas et je suis vraiment de près son cas. L'objectif est un eperte de poids (pour mémoire il est passé de la limite de l'inssufisance pondérale à son arrivée à une obésité degré 2 en 7 mois). Et depuis les essais de permissions de we il prend systématiquement 1kg le we chez sa mère. Mais le problème ne vient pas que de là puisque son obésité s'est installée avant ces sorties de we. Donc là l'objectif me semble clair : perte de poids, inscription dans le projet global de soin et dans le projet de vie de l'enfant, travail avec la maman (que je rencontre demain matin d'ailleurs).

Mais pour tous les autres j'ai l'impression qu'il n'a pas rien à mettre en place comme tel. Tout est déjà prescrit à l'entrée et pour le moment ces enfants ne sont pas dans des situations de réalimentation normale. Soit le trouble moteur est tel qu'il resteront à vie en mixé lisse, soit ce sont des enfants qui sont en entérale depuis la naissance (certains ont déjà 4 ans, c'est terrible).

Donc voilà je me sens un peu perdue car j'ai peur de passer à coté des objectifs du stage et des exigences de l'étude de cas.

Si quelqu'un peut répondre à mes doutes et interrogations çà m'éclairerait beaucoup et me soulagerait !

Merci Very Happy
Thalia
Thalia
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2042

Revenir en haut Aller en bas

Gros doute sur étude de cas et prise en charge diét ??? Empty Re: Gros doute sur étude de cas et prise en charge diét ???

Message  morgane_94 le Mer 2 Fév 2011 - 18:52

Pour la fillette qui entre demain par exemple, ton rôle est d'aller la voir (en présence de la maman de préférence) de faire une enquête alimentaire sur ce qu'elle mange chez elle, de calculer si ses besoins sont suffisants par rapport à sa taille, son âge etc...
Ensuite tu peux prévoir ses repas de la journée en t'assurant de ses goûts, des possibilités de plats à l'hôpital, et de faire un calcul de ration. Tu expliques pourquoi il y a une nutrition entérale la nuit. Dans le suivi tu vérifies qu'elle mange correctement ou bien s'il y a des modifications à faire. Vérification du poids également et des constantes biologiques si des analyses sont faites....

Pour le petit garçon, je crois que tu y es.

Pour les autres enfants effectivement un cas peut-être intéressant s'il y a un début de réalimentation per os.
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478

Gros doute sur étude de cas et prise en charge diét ??? Empty Re: Gros doute sur étude de cas et prise en charge diét ???

Message  Thalia le Mer 2 Fév 2011 - 19:04

Merci Morgane ! J'étais en train de répondre à ton MP !

Ce qu'il y a c'est que la diét ne rencontre pas les enfants à leur arrivée dans le service.... Depuis la semaine dernière il y aurait eu matière mais ce n'est pas dans ses habitudes.
Je crains que ma marge de manœuvre soit un tantinet limitée car quand je propose des choses à mettre en place, ok elle trouve çà très bien mais me met aussi en garde en me disant : tu as le temps pendant ton stage, les équipes vont s'habituer à ta présence et ta façon de faire, mais moi après je ne pourrais pas continuer...
Alors je me sens quand même un peu coincée...

Ce que tu me dis pour le suivi de la fillette me semble très bien à mettre en place (surtout pour elle !) mais est-ce que cela peut être suffisant pour le mémoire ?
Thalia
Thalia

Message  morgane_94 le Mer 2 Fév 2011 - 19:12

Je ne sais pas combien de temps elle va rester mais ce qu'on attend de toi (une fois que tu l'as prise en charge, que tu as fait tes rappels de physiopatho et tout et tout) pour le suivi c'est que tu montres ton investissement ! Autrement dit d'aller la voir, de regarder si ce que tu as mis en place fonctionne, sinon qu'as tu fait pour y remédier, as tu vérifié pendant le séjour les analyses biologiques, demandé à ce que le patient soit pesé ....
Ce qui est bien pour le suivi c'est de faire un tableau avec J+1....
Il faut ensuite prévoir la sortie, les conseils à donner etc...
Sur le suivi tu ne fais pas des tartines, de toute façon tu verras que tu es limitée par la place au niveau du mémoire donc tu ne peux pas en faire 3 pages !
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  Thalia le Mer 2 Fév 2011 - 19:24

Ouais je m'en suis vite rendue compte ... J'ai rédigé ma partie physiopatho ce we sur la maladie rare hyper compliquée et j'ai déjà 3 pages 1/2. J'ai présenté l'enfant, sa prise en charge et son projet de vie 1 page 1/2 de plus ... C'est chaud il ne me reste déjà plus grand chose pour la diététique !

T'as raison pour le tableau je vais faire çà pour lui ! Par contre pour le relevé des ingestas c'est carrément galère ! J'ai pourtant demandé au pédiatre une prescription médicale et le problème c'est que le personnel ne suit pas et c'est inexploitable pour le moment.

Les pédiatres s'arrachent les cheveux comme moi : on a des poids avec taille sans date, des poids avec date sans taille, etc.... Mais là çà y'est moi j'ai déjà fait 50000 piqûres de rappel et je passe tous les midis. Le problème c'est que les filles du soir "oublie" pour le petit déj et le dîner.

Çà fait 2 fois que l'équipe se prend une soufflante en staff et en trans infirmière, mais grave ! Y'a un énorme problème de communication et de traçabilité dans ce service : j'hallucine et alors les pédiatres encore plus t'imagines !

Moi de mon côté çà fait 3 fois qu'à la fin des trans j'insiste sur le fait que le gamin est devenu obèse, que sa patho fait qu'il n 'a pas de satiété, que le relevé des ingesta et la mesure régulière de son poids sont des prescriptions médicales et qu'elles ne peuvent pas "oublier" ou passer outre, que sans chiffre je ne peux pas évaluer ses prises alimentaires ! Tout ce qu'elles savent me répondre c'est : ben il mange tout donc çà sert à rien de le marquer .... Heureusement l'autre jour le cadre de santé à soutenu mon intervention et a insisté aussi !

pfff Tout çà me conforte vraiment sur mon projet : le LIBERAL !! Et puis tant pis si y'a moins de patho mais le milieu médical j'en pouvais déjà plus mais là ... enragé
Thalia
Thalia

Message  Thalia le Jeu 3 Fév 2011 - 18:04

Bon humeur positive !!
Les choses bougent et avancent !
J'ai ma 2è étude de cas !! Le problème c'est que je n'ai pas encore vu le programme la concernant Neutral (immunité et allergie alimentaire)
Il s'agit de la petite fille de 7 ans.
En fait elle souffre d'un déficit immunitaire combiné avec allergies alimentaires multiples (œufs, arachide, protéine de lait de vache).
Elle reste environ 8 à 10 j pour un problème infectieux résistant au traitement per os (surinfection d'herpès génital) et qui vient donc pour se faire administrer le traitement en intra-veineux.
Elle a un retard statural (mais pas pondéral) d'où le maintien depuis 2 ans d'une entérale nocturne par gastrostomie.
Hasard du calendrier on avait aujourd'hui une formation au CHU avec la diét dispensée par un pédiatre-gastro-entérologue-nutritionniste (ou tout çà) qui est celui qui la suit pour sa gastrostomie... Donc j'en ai profité pour échanger avec lui. D'après lui il faudra sans doute la mettre sous hormone de croissance en plus.
Côté diét plein de trucs à faire : je prends en charge l'adaptation de son menu à ses allergies + prise en compte de l'entérale de nuit + prise en compte des interdits religieux (sans porc et pendant son hospit sans viande du tout car elle n'est pas hallal) et donc sans œufs non plus ... Autant dire que 'ai dit à la maman qu'elle aura du poisson tous les jours ! Heureusement elle aime çà !
Je viens d'avoir un long entretien avec la maman à qui j'ai proposé de travailler à des recettes. Et il faut que je trouve une idée de gâteau car elle m'a dit qu'elle n'a jamais pu fêter l'anniversaire de sa fille car sans œufs ni lait elle ne savait pas comment faire un gâteau.
Plein de choses à faire en perspective. Et contrairement au cas du petit garçon (arrivé avant mon stage et qui partira après), là je peux prendre en charge la petite pendant toute son hospit !!!
Là c'est clair que je commence à beaucoup mieux appréhender ce qu'il en est de la prise en charge diét et de l'étude de cas !!
Voili voilou, contente de vous donner de bonnes nouvelles !!!
Maintenant au boulot !!! La soirée et le we vont être studieux !!!!
Je ne sais même pas si les allergies alimentaires sont en lien avec l'immunité (pas vu ces cours) ...

Thalia
Thalia

Message  morgane_94 le Jeu 3 Fév 2011 - 18:35

Contente de voir que les choses avancent ! Effectivement il y a pas mal de choses à voir mais pense à prendre les choses dans l'ordre et surtout par ordre de priorité pour la fillette.
cheers cheers cheers
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  Thalia le Jeu 3 Fév 2011 - 19:01

Oui, aujourd'hui je suis passée en cuisine pour modifier son dîner et demain je planche sur les menus du we car je connais maintenant quelles sont ses habitudes et goûts alimentaires.
Il faut que je commence par calculer ses besoins (car état surinfectieux) et vérifier les apports calciques (pas sure qu'ils soient couvert par les 1200 cc de néocate), que je calcule sa ration en prenant en compte les apports de l'entérale. Beaucoup de boulot quoi ! Mais c'est cool en cuisine ils m'ont assurés qu'ils pouvaient suivre !
Je revois la maman lundi qui n'avait rencontré une diét qu'il y a 2 ans et 1 seule fois (les boules) et je vais faire un travail de fond avec elle car elle est complètement démunie.
Le problème c'est que sa cuisine est algérienne et qu'elle me parle de plat que je ne connais pas du tout avec des ingrédients que je connais mal. Heureusement bien qu'elle ne lise ni n'écrive le français on se comprend très bien ! Avec elle j'ai plus de temps et elle est super disponible car ne travaille pas. Elle viendra voir sa fille tous les jours.
C'est pour la petite qu'il faut que je fasse "vite" !!!
Ce qui est super c'est que du fait de ses habitudes alimentaires (cuisine algérienne) et de sa culture, elle passe ses journées aux fourneaux et d'après l'enquête alimentaire que je viens de faire elle a de très bonnes bases !!! Tous les plats sont des sortes de tajines donc complets : légumes, protéines animales, féculent, céréales, légumineuses et le tout à l'huile de tournesol (et pas trop) ! Donc c'est déjà çà.
Mais je me suis jurée que la petite aurait son gâteau d'anniversaire pour le 14 avril !!!! Et elle l'aura !!!
Thalia
Thalia

Message  morgane_94 le Jeu 3 Fév 2011 - 19:05

Ce sera un super cadeau ce gâteau !
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  Invité le Jeu 3 Fév 2011 - 19:07

Je suis contente que tu aies tes deux cas et surtout de voir ton enthousiasme. Je suis sûre que tu vas faire quelque chose de super.
Tout ça donne bien envie d'aller en stage Very Happy

Invité
Invité

Message  Thalia le Jeu 3 Fév 2011 - 19:52

Ouais c'est chouette d'être en stage !! Même si les conditions ne sont pas toujours top ...
Moi je suis remotivée à bloc !!
Merci les filles !!!!
je t\'aime
Thalia
Thalia

Message  lolotte46 le Ven 4 Fév 2011 - 18:16

super interressant tes études de cas perso j'ai un peu de mal pour trouver la 2ème mais ça va le faire
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Message  aurelie68 le Ven 4 Fév 2011 - 21:10

Ton étude de cas de la petite fille sera sûrement très bien faite et très intéressante vu la motivation, l'enthousiasme que tu y mets.Après il faudra bien synthétiser tout çà car comme dit çà va vite les pages dans le mémoire. Ce qui est bien aussi dans ce cas là, c'est la différence de religion donc d'habitudes alimentaires autres que les notres, que tu peux aussi développer (adaptation aux goûts, habitudes alimentaires, religion...).
Bon courage miss
bizz
aurelie68
aurelie68
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 260

Message  Invité le Ven 4 Fév 2011 - 22:16

Si t'as des questions sur la cuisine algérienne je peux t'aider, je n'ai pas d'origines de là bas mais je la connais assez bien et au pire je peux très facilement trouver des infos dessus ayant pas mal de contacts en Algérie. Même si tu souhaites développer comme le propose Aurélie l'aspect religieux c'est pareil je peux pêcher des infos au besoin.

En tout cas tes projets ont l'air super intéressant, ça donne envie et motives pour aller jusqu'au bout de ce cher bts. Very Happy

Invité
Invité

Message  Thalia le Sam 5 Fév 2011 - 7:14

morgane_94 a écrit:Ce sera un super cadeau ce gâteau !

C'est fait j'en ai trouvé plein sur internet sans lait de vache ni de soja, sans œufs et sans beurre ! Cà m'a fait une petite pause sympa hier soir de chercher çà ! J'ai tout imprimé pour la maman en espérant que le papa qui est en France depuis plus longtemps qu'elle puisse lire mes docs !
Thalia
Thalia

Message  Thalia le Sam 5 Fév 2011 - 7:15

lolotte46 a écrit:super interressant tes études de cas perso j'ai un peu de mal pour trouver la 2ème mais ça va le faire

Cà peut aller très vite tu sais, sois vigilante aux nouvelles admissions !
Thalia
Thalia

Message  Thalia le Sam 5 Fév 2011 - 7:30

Merci Aurélie !!!

La Miss je te remercie pour ta proposition ! C'est très sympa ! En fait bonnant malant j'ai réussi à savoir le mode de cuisson et les ingrédients. Je ne vais pas développer plus que çà l'aspect religieux (par manque de place) mais surtout le prendre en compte dans le régime.
La difficulté c'est que çà ajoute à toutes les interdictions liées à ses allergies l'impossibilité pour Inès de manger de la viande pendant son hospit. Mais bon elle ne reste que 8 à 10 j et ne sera pas carencée pour autant, à la maison elle en mange 2 fois/j. J'expliquerai dans le mémoire que si elle n'a que du poisson c'est parce que la viande n'était pas hallal.

En tout cas merci les filles !!!

En attendant ce we je me plonge dans l'immunité, le retard de croissance et les allergies alimentaires qui n'étaient dans mon planning prévu que pour avril et mai ...
Çà m'évitera de faire la même bourde que la diét qui lui a mis du fromage de brebis... Mais je ne suis plus à çà près avec elle. Oh c'est pas grave la petite risquait juste un choc anaphylactique et les urgences pédiatriques...

Ce qui va être très difficile c'est de présenter surtout le 1er cas qui est un relai d'un suivi diét inexistant ayant conduit le petit garçon à l'obésité.

C'est chaud. Je tente de garder un moral d'acier mais ma consternation reste intacte et mon dénuement abyssal.
Thalia
Thalia

Message  Alexou le Sam 5 Fév 2011 - 8:34

Bonjour Thalia,

En te lisant, j'étais admirative et j'attendais la suite avec impatience. Ces cas sont très intéressants! Dis moi ce n'est pas trop difficiles de voir ces petits bouts de choux ainsi?
Tu as l'air vraiment passionnée et enthousiaste, tu vas cartonner! Le jury aime les "cas" rares, du moment qu'ils sont bien menés bien sûr!mais là, je ne me fait aucun souci pour toi!
En ce qui concerne le "trop d'infos", et le manque de place, attention, ne te fais pas avoir. Le nombre de pages est limité et on ne se rend pas forcément compte, mais ça va vite! Il faut en garder pour ton oral!! Pour le moment, même si le temps passe vite, ne te prends pas trop la tête avec le nombre de pages; même si ça dépasse un peu, laisse et tu verras après. Rédige, mets bien toutes les infos indispensables et tu pourras toujours ajuster et faire un tri plus tard. Si tu perds du temps maintenant, cela peut être dommage!
Bon courage et au plaisir de lire tes prochains épisodes...
Plus qu'un cas...
Alexou
Alexou
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 778
Humeur : Heureuse!!! Je ne veux pas descendre de mon petit nuage!!

Message  aurelie68 le Sam 5 Fév 2011 - 12:12

Super!! Very Happy cheers applaudissement
J'aimerais bien voir le visage de l'enfant quand il véra son premier gateau d'anniversaire .. Very Happy ainsi que ceux de ses parents
tu cartonnes
aurelie68
aurelie68
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 260

Message  Thalia le Sam 5 Fév 2011 - 12:30

Vos encouragements me font chaud au cœur les filles car ce stage est un désastre complet que j'essaie de "récupérer" comme je peux.

Merci, vraiment je t\'aime
Thalia
Thalia

Message  dorothee le Sam 5 Fév 2011 - 13:58

tu rigoles !!! un desastre ????

T'es dix fois plus compétente que la diet en place !!!
C'est tout bon pour toi, tu creuse ta place , thalia !
Moi à ta place dès que je serai diplômée j'irai faire un tour aux ressources humaines !

Tu t'en sors très bien , tu t'es integrée dans les equipes et j'ai l'impression qu'ils te font confiance, ç'est bien la preuve que tu a toutes les competences !
Et puis tu montres une motivation et une implication à toute epreuve, c'est excellent !
Des doutes ? E videmment, on en a toujours même quand on est diplomée !

Courage, ce stage dans ces conditions est la meilleurs experience qu'il te sera donné d'avoir ! Y'a aucun doute là dessus !

dorothee.secci@la-sante-au-menu.com
www.la-sante-au-menu.com
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298

Message  Invité le Sam 5 Fév 2011 - 14:08

Oui, tout à fait d'accord avec Doro.
ça ne fait pas du tout désastreux vu d'ici Very Happy
Tu as l'air de t'en sortir comme une chef étant donné la "qualité" et la "compétence" de ton encadrement.
C'est parfois dans l'adversité qu'on apprend le plus parce qu'on est obligé de fournir plus d'efforts.

Invité
Invité

Message  Thalia le Sam 5 Fév 2011 - 19:32

Je marche sur des œufs. Objectif de la semaine : pacifier. Je commence à déranger avec mon travail.
Thalia
Thalia

Message  dorothee le Dim 6 Fév 2011 - 8:40

c'est quand même un comble !!!

dorothee.secci@la-sante-au-menu.com
www.la-sante-au-menu.com
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298

Message  val23 le Dim 6 Fév 2011 - 9:58

C'est fou !!! Mais comme dit Doro, si tu cherches un poste hospitalier une fois diplomée (même si ça ne semble pas être ta tasse de thé de retourner dans ce secteur, on ne sait jamais) tu pourras y postuler sans peine !
Bon courage pour la semaine ! C'est 3 semaines qu'il te reste à y faire ?
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant