BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Biochimie : comprendre ou apprendre ???

+3
val23
ingridc
morgane_94
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Biochimie : comprendre ou apprendre ??? Empty Biochimie : comprendre ou apprendre ???

Message  Invité Lun 31 Jan 2011 - 9:25

Bonjour à tous,

Étant officiellement une buse en bioch, je me demandais si il est indispensable de comprendre ou si on peut se contenter d'apprendre bêtement ???
J'essaye de comprendre mais je bloque inévitablement, je vais peut être trop dans le détails mais comme je n'y comprends pas grand chose je n'avance pas tant que je n'ai pas un peu compris une notion ne sachant pas si elle est essentielle pour la suite ou non ! Et là je me dis que de toute façon mon cerveau est biochophobe et que la seule solution qui pourrait me sauver serait d'apprendre bêtement ! mrred

Merci de me donner vos avis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Biochimie : comprendre ou apprendre ??? Empty Re: Biochimie : comprendre ou apprendre ???

Message  morgane_94 Lun 31 Jan 2011 - 9:46

Dans cette matière, il vaut mieux comprendre (et apprendre bien sûr aussi) dans la mesure où il y a beaucoup d'interconnexions et où les sujets sont souvent transverses!
Tu peux apprendre par coeur sans comprendre mais malheureusement je ne pense pas que cela t'assure une note convenable, à défaut cela te permettra toutefois de limiter la casse !

Bon courage en tout cas !
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

Biochimie : comprendre ou apprendre ??? Empty Re: Biochimie : comprendre ou apprendre ???

Message  ingridc Lun 31 Jan 2011 - 10:00

Je suis d'accord avec Morgane de toute façon je ne pense pas que tu arriveras à apprendre par coeur sans avoir compris un minimum.
Je ne sais pas quel est ton niveau de depart pour moi ce qui m'a aider c'est le livre biochimie illustré, les schémas sont un peu plus complets du coup, il y ades choses que tu comprends mieux et les explications sont un peu plus claires.
Maintenant si tu n'avais a la base aucune notion, il faudrait que tu arrive à recuperer des cours de lycée.
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Biochimie : comprendre ou apprendre ??? Empty Re: Biochimie : comprendre ou apprendre ???

Message  val23 Lun 31 Jan 2011 - 10:02

Je pense aussi qu'on ne peut se contenter d'apprendre sans comprendre. Enfin, pour moi en tout cas ça ne marcherait pas. Il faut trouver le bon compromis pour ne pas se noyer dans les détails mais arriver quand même à voir comment ça fonctionne.
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Biochimie : comprendre ou apprendre ??? Empty Re: Biochimie : comprendre ou apprendre ???

Message  Invité Lun 31 Jan 2011 - 10:11

Tout dépend de ce que tu ne comprends pas :
- si tu ne comprends pas pourquoi un O a disparu sur une molécule ou pourquoi la molécule A donne la molécule B, je pense que ça n'a aucune importance. Les voies métaboliques peuvent s'apprendre "bêtement".
- par contre, si tu ne comprends pas dans quelles circonstances ont la lieu la glycogénolyse ou au contraire la néoglucogenèse, alors passe le temps nécessaire dessus car l'essentiel est là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Biochimie : comprendre ou apprendre ??? Empty Re: Biochimie : comprendre ou apprendre ???

Message  Invité Lun 31 Jan 2011 - 10:31

lolly a écrit:Tout dépend de ce que tu ne comprends pas :
- si tu ne comprends pas pourquoi un O a disparu sur une molécule ou pourquoi la molécule A donne la molécule B, je pense que ça n'a aucune importance. Les voies métaboliques peuvent s'apprendre "bêtement".

Oui mon problème est là les équations chimiques sont du chinois pour moi !
Par exemple pour la glycolyse quand je vois :
C6-H12-O6+2ADP+2NAD+ >2(CH3-CO-COOH)+2ATP+2NADDH,H+
Bah je ne comprends absolument rien


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Biochimie : comprendre ou apprendre ??? Empty Re: Biochimie : comprendre ou apprendre ???

Message  womancox Lun 31 Jan 2011 - 10:41

C'est tout à fait ce que que je ressens aussi.
c'est du chinois tout ça!
mes notions datent du lycée.... donc un peu plus de 10 ans.... et j'ai raté mon bac à cause de ça en particulier!!
womancox
womancox
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1009
Age : 43
Localisation : 28
Emploi/loisirs : en candidat libre / 3 enfants: 10 ans1/2, 4 ans1/2 et 3ans
Humeur : en pleine dépression. pas de boulot, pas d'assurance chomage, l'angoisse des révisions, etc etc

Revenir en haut Aller en bas

Biochimie : comprendre ou apprendre ??? Empty Re: Biochimie : comprendre ou apprendre ???

Message  ingridc Lun 31 Jan 2011 - 10:42

pour comprendre tu comptes tous les atomes donc tous tes C, tous des O, des NAD, des ADP/ATP etc. Tu dois avoir autant de O de C etc de chaque côté de la flèche (rien ne disparé). Donc à gauche du à :
6 C
12 H
6 O
2 ADP (donc 4 phosphate)
2 NAD
tu dois retrouver tous ces éléments dans les mêmes quantités à droite la tu as :
6 C (2*3)
10 H (2*3+1) + 2H provenat de NadH, H+
2 Nad
2 ATP
Par contre il manque quelque chose à ta formule, il manque l'apport en P et 2 hydrogène se sont "dégagés" de la formule...Tu as copié ta formiule en entier ?
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Biochimie : comprendre ou apprendre ??? Empty Re: Biochimie : comprendre ou apprendre ???

Message  Invité Lun 31 Jan 2011 - 10:44

lolly a écrit:Tout dépend de ce que tu ne comprends pas :
- par contre, si tu ne comprends pas dans quelles circonstances ont la lieu la glycogénolyse ou au contraire la néoglucogenèse, alors passe le temps nécessaire dessus car l'essentiel est là.

Ça par contre je suis capable de le comprendre effectivement en m'aidant de voyage en bioch !

Dites j'suis sauvée alors ??? mrred

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Biochimie : comprendre ou apprendre ??? Empty Re: Biochimie : comprendre ou apprendre ???

Message  Invité Lun 31 Jan 2011 - 10:50

ingridc a écrit:pour comprendre tu comptes tous les atomes donc tous tes C, tous des O, des NAD, des ADP/ATP etc. Tu dois avoir autant de O de C etc de chaque côté de la flèche (rien ne disparé). Donc à gauche du à :
6 C
12 H
6 O
2 ADP (donc 4 phosphate)
2 NAD
tu dois retrouver tous ces éléments dans les mêmes quantités à droite la tu as :
6 C (2*3)
10 H (2*3+1) + 2H provenat de NadH, H+
2 Nad
2 ATP
Par contre il manque quelque chose à ta formule, il manque l'apport en P et 2 hydrogène se sont "dégagés" de la formule...Tu as copié ta formule en entier ?

Oui en entier , je comprends que tu doit tout "retrouver", "rien ne se perd tout se transforme" ça je l'intègre mais par contre pour écrire l'équation est ce qu'il faut "apprendre" la formule chimique de chaque élément et c'est tout au quel cas pour moi c'est juste apprendre ou est ce qu'il y a une "logique de calcul" je sais pas si je suis claire là

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Biochimie : comprendre ou apprendre ??? Empty Re: Biochimie : comprendre ou apprendre ???

Message  Invité Lun 31 Jan 2011 - 11:14

fredpruch a écrit:
lolly a écrit:Tout dépend de ce que tu ne comprends pas :
- par contre, si tu ne comprends pas dans quelles circonstances ont la lieu la glycogénolyse ou au contraire la néoglucogenèse, alors passe le temps nécessaire dessus car l'essentiel est là.

Ça par contre je suis capable de le comprendre effectivement en m'aidant de voyage en bioch !

Dites j'suis sauvée alors ??? mrred

Oui ... et je suis même sûre que tu peux écrire toi-même l'équation bilan d'une réaction de bioch car c'est en fait TOUT CON.

J'étais en train de t'expliquer comment faire et mon message s'est annulé. Donc je recommence. C'est juste une question de méthode.
Dans l'équation bilan, tout ce qui est à gauche de la flèche, c'est ce qui entre dedans et tout ce qui est à droite de la flèche, c'est ce qui sort.

Exemple de la glycolyse. Tu prends ton schéma page 93 de B3.
Tu prends une feuille et tu mets une flèche au milieu.
Tu suis la voie métabolique étape par étape.
étape 1 : du glucose entre, de l'ATP entre et de l'ADP sort donc sur ta feuille tu dois avoir : glucose + ATP -> ADP
je ne parle pas du glucose-6-P car il continue son chemin dans la réaction
étape 2 : pas d'entrée et pas de sortie
étape 3 : ATP entre et ADP sort donc sur ta feuille tu dois avoir : glucose + 2ATP -> 2ADP
étape 4 : le fructose-1,6-diP se scinde en 2 composés qui s'isomérisent ce qui équivaut au final à 2 glycéraldéhyde-3-P. Comme on a 2 molécules de ce composé au départ, il ne faut pas oublier de tout multiplier par 2 pour la suite
étape 5 : 2 NAD+ et 2 Pi entrent alors que 2 NADH,H+ sortent donc sur ta feuille tu dois avoir glucose + 2ATP + 2 ADP + 2Pi -> 2 ADP + 2 NADH,H+
et tu continues comme ça
au final tu arrives à :
glucose + 2 ATP + 2 NAD+ + 2 Pi + 4 ADP -> 2 ADP + 2 NADH,H+ + 4 ATP + 2 H20 + 2 pyruvate
Et là tu vois que tu as 2 ATP à gauche et 4 ATP à droite ce qui veut dire que 2 sont entrés et 4 sont sortis ce qui pour simplifier correspond à 2 sont sortis
donc tu corriges en enlevant les 2 ATP à gauche et en mettant seulement 2 ATP à droite.
Avec les ADP, 4 sont entrés et 2 sont sortis donc ça revient à 2 sont entrés pour simplifier donc tu corriges en mettant 2 ADP à gauche et en enlevant les 2 ADP à droite.
donc tu obtiens :
glucose + 2 NAD+ + 2 Pi + 2ADP -> 2 pyruvate + 2 NADH,H+ + 2 ATP + 2 H20
Et voilà une jolie équation bilan !

Essaie de la réécrire étape par étape.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Biochimie : comprendre ou apprendre ??? Empty Re: Biochimie : comprendre ou apprendre ???

Message  Invité Lun 31 Jan 2011 - 11:59

Merci les filles tout s'éclaircit ! Je vais utiliser ta façon de faire lolly mrred

Par contre, en fait je suis toujours sur B2 et je n'arrive pas à faire le lien avec ce que je vois dans voyage en bioch et B3 par exemple on doit savoir cycliser un ose, à quoi ça nous sert pour la suite des cours ?? Est ce que c'est juste à savoir "pour mieux comprendre les oses" ou est ce que cela va nous "reservir" j'ai l'impression que je suis entrain de me noyer avec des choses qui au final ne sont pas si importantes ! Pourquoi apprendre les représentations de fisher et les oses cyclisés plutôt que les formules brute ?

Maissssss non j'me prends pas la tête ! mrred

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Biochimie : comprendre ou apprendre ??? Empty Re: Biochimie : comprendre ou apprendre ???

Message  Invité Lun 31 Jan 2011 - 12:20

Franchement, il n'y pas grand chose à retenir de B2.
Quand tu regardes les annales depuis 1991, tu te rends compte qu'il suffit de savoir écrire les formules des principaux oses, AA et lipides et voilà.
Pas une seule question sur la cyclisation des oses.
Les questions d'examen portent bien plus sur la bioch métabolique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Biochimie : comprendre ou apprendre ??? Empty Re: Biochimie : comprendre ou apprendre ???

Message  Invité Lun 31 Jan 2011 - 12:28

Et dire que je bloque sur B2 depuis des semaines Rolling Eyes

Y'a pas à dire heureusement que le fofo est là !


Merci merci d'avoir pris le temps de me répondre contente

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Biochimie : comprendre ou apprendre ??? Empty Re: Biochimie : comprendre ou apprendre ???

Message  coralie26 Lun 31 Jan 2011 - 13:01

Pour faire part de mon expérience perso, et bien durant 2 ans j'ai essayé de comprendre la bioch scratch
Je précise qu’auparavant j'étais dans le domaine des matériaux souples, stylisme... donc autant dire que je n'avais jamais fais de bioch!
J'ai passé l'exam, un bon 3 je crois lol
Et là je me suis rendu compte pour le repasser, que pas mal de choses revenais, cycles de krebs, glycolyse.... et là je me suis dis ça il faut le savoir par coeur!

Cette année je me suis donc dis je laisse la compréhension de coté et j'apprend par coeur!

Et bien oui en apprenant par coeur j'ai commencé à mieux comprendre en faite car j'ai réussi à faire les relation entre tel et tel cycle, entre les résultats.....

Donc pour moi j'aurai du commencer par rapprendre par coeur et ensuite comprendre dès le début!

Et je me suis rendu compte aussi que la première année je me suis bien trop pris la tête en bioch! La deuxième année et bien complète et on tombe plus sur cela! Et surtout il faut bosser avec les annales!!!!!


Voila c'est mon expérience perso donc je ne dis pas que c'est la bonne! Mais pour moi ca c'est passé comme cela!
Very Happy
coralie26
coralie26
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 69
Age : 37
Localisation : DROME, Chatuzange le goubet
Emploi/loisirs : Diététicienne cru 2010
Humeur : Chercheuse d'emploi!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Biochimie : comprendre ou apprendre ??? Empty Re: Biochimie : comprendre ou apprendre ???

Message  womancox Lun 31 Jan 2011 - 13:05

mon message à disparu alors je reprends!!
je suis entrain de ragarder le DVD "voyage au coeur de la cellule". et bien c'est pas mal du tout!
ils expliquent bien je trouve. c'est une autre approche, plus concrète, que les modules... franchement, c'est à regarder au moins une fois pour mieux comprendre comment ça se passe dans une cellule....
womancox
womancox
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1009
Age : 43
Localisation : 28
Emploi/loisirs : en candidat libre / 3 enfants: 10 ans1/2, 4 ans1/2 et 3ans
Humeur : en pleine dépression. pas de boulot, pas d'assurance chomage, l'angoisse des révisions, etc etc

Revenir en haut Aller en bas

Biochimie : comprendre ou apprendre ??? Empty Re: Biochimie : comprendre ou apprendre ???

Message  Invité Lun 31 Jan 2011 - 13:11

Effectivement, je crois que je suis entrain de bien me prendre la tête avec des choses qui n'ont pas vraiment d'utilité !
Je vais potasser B2 avec beaucoup beaucoup plus de recul et me focaliser sur les différents cycles qu'il faut connaitre !
Merci mrred

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Biochimie : comprendre ou apprendre ??? Empty Re: Biochimie : comprendre ou apprendre ???

Message  coralie26 Lun 31 Jan 2011 - 13:15

fredpruch a écrit:Effectivement, je crois que je suis entrain de bien me prendre la tête avec des choses qui n'ont pas vraiment d'utilité !
Je vais potasser B2 avec beaucoup beaucoup plus de recul et me focaliser sur les différents cycles qu'il faut connaitre !
Merci mrred

On est tous passé par là!
On veux tellement essayer de tout comprendre! Very Happy

Apprend les cycles oui ça c'est sur ça tombe à chaque fois!
Et tu verras en 2 ème année tu reprend pas mal de trucs!

Courage!

coralie26
coralie26
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 69
Age : 37
Localisation : DROME, Chatuzange le goubet
Emploi/loisirs : Diététicienne cru 2010
Humeur : Chercheuse d'emploi!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Biochimie : comprendre ou apprendre ??? Empty Re: Biochimie : comprendre ou apprendre ???

Message  Invité Lun 31 Jan 2011 - 13:30

C'est exactement ça. Tu bosses ton cours à fond, tu rentres dans des détails ... et plusieurs mois après quand tu relis ... tu élagues.
Bon ça marche pas dans toutes les matières !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Biochimie : comprendre ou apprendre ??? Empty Re: Biochimie : comprendre ou apprendre ???

Message  Invité Lun 31 Jan 2011 - 19:22

En fait, comprendre ça aide normalement pour apprendre.
Car quand on apprend bêtement le soucis, c'est qu'on oublie facilement dans le temps.
Mais pas besoin de se prendre la tête et de s'arracher les cheveux. Par exemple, pour les oses on nous demandera jamais de cycliser un hexose sorti du fond de l'univers ^^
Nous notre prof, nous a "obligé" à comprendre alors forcément n'importe quel ose je peux te le faire mais finalement ça me servira à rien Very Happy Faut savoir les principaux donc là t'apprend bêtement...
Pareil pour la cinétique enzymatique youhou y'a pleins de trucs que je suis obligée d'apprendre mais je pourrais en oublier les 3/4 pour l'examen mrred

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Biochimie : comprendre ou apprendre ??? Empty Re: Biochimie : comprendre ou apprendre ???

Message  coralie26 Lun 31 Jan 2011 - 21:12

Je suis d'accord avec toi missangelik mais la différence c'est que tu es en école si j'ai bien compris, et si tu comprend pas tu peux demander quelque chose direct à ton prof....et il peut bien t'expliquer les fonctionnement....
Et c'est là ou est le problème de la corres c'est que pour la bioch il y en a des questions!

Ce n'est absolument pas un reproche mais je pense vraiment que c'est pas pareil.
coralie26
coralie26
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 69
Age : 37
Localisation : DROME, Chatuzange le goubet
Emploi/loisirs : Diététicienne cru 2010
Humeur : Chercheuse d'emploi!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Biochimie : comprendre ou apprendre ??? Empty Re: Biochimie : comprendre ou apprendre ???

Message  Invité Lun 31 Jan 2011 - 22:29

Message éffacé... grrr Je vais faire plus court lol
Je te disais ça dépend surtout de la façon dont est structuré le cours.
Moi j'ai beaucoup appris grâce à des bouquins et si ça te plait comment c'est tourné ben t'apprend assez facilement.
Après mon prof fait un cours type magistral mais c'est pas fourre-tout comme à la fac donc moi ça me plais et ça rentre mieux, après j'ai des facilités aussi bref.

D'autres cours prof ou pas, ça me plais pas et en plus j'aime pas du tout comment s'est organisé donc là pour se rentrer les idées en tête c'est cuit mrred

Enfin, je sais pas si je suis très clair... ce soir c'est dur dur mes neurones sont fatigués ^^

Ce que je veux dire c'est qu'il y a plein de facteurs qui rentrent en jeu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Biochimie : comprendre ou apprendre ??? Empty Re: Biochimie : comprendre ou apprendre ???

Message  Thalia Mar 1 Fév 2011 - 7:22

Ouais nous ce qui nous manque c'est quelqu'un qui nous dise en nous faisant le cours "alors là y'a juste à comprendre vous n'avez pas à le savoir", "alors là laissez tomber ci et çà mais apprenez impérativement çà", etc...
Au CNED de temps en temps des formules ou tableaux sont commentés d'un "à savoir impérativement" mais pour le reste (qui n'est pas toujours "à savoir impérativement") ben on sait pas ...
Dur dur de faire le "tri" et de savoir où et comment aller à l'essentiel !pfff
Pour la bioch pour le moment je me suis donné l'objectif de comprendre et puis pour les révisions j'espère mieux savoir ce qu'il me faudra apprendre.
De toute façon je crois que je mettrai plutôt le paquet sur la physio qui réellement sert dans d'autres cours et qu'on retrouve dans l'épreuve de physiopatho.
Je vois même là en stage la bioch ne me sert à rien ! Par contre la physio carrément !
Thalia
Thalia
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2042
Age : 53
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Psychologue Tango Argentino :)))
Humeur : Joyeuse :)

Revenir en haut Aller en bas

Biochimie : comprendre ou apprendre ??? Empty Re: Biochimie : comprendre ou apprendre ???

Message  Invité Mar 1 Fév 2011 - 8:09

Ben c'est clair que concrétement la physio sert carrément plus mais après voilà à l'exam on sait pas si ça penche plus physio ou bioch...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Biochimie : comprendre ou apprendre ??? Empty Re: Biochimie : comprendre ou apprendre ???

Message  Invité Mar 1 Fév 2011 - 10:00

Figurez-vous qu'il y a quelqu'un qui s'était amusé (faut croire que j'aime perdre du temps tongue) à compter les points de bioch et de physio à l'examen pour l'épreuve de bioch/physio et BPPD sur plusieurs années.
Il y a 4 fois plus de points pour la physio que pour la bioch. Donc voilà, vous savez où concentrer votre énergie mrred

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Biochimie : comprendre ou apprendre ??? Empty Re: Biochimie : comprendre ou apprendre ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum