VERIFICATION DES FREQUENCES AVEC LE GEMRCN !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

VERIFICATION DES FREQUENCES AVEC LE GEMRCN !  Empty VERIFICATION DES FREQUENCES AVEC LE GEMRCN !

Message  Nadine974 le Mar 18 Jan 2011 - 11:39

Je vois peu de gens "branchés" sur le forum dans la resto collective mais je pose tout de même la question :
Lorsque vous avez un plan alimentaire d'une collectivité sur 25 jours par exemple, ce qui est souvent le cas, si le plan alimentaire est établi pour 6 jours par semaine et sur un mois, comment faites vous pour vérifier sur 20 jours ????
Je m'explique ... vous vérifiez les fréquences sur 20 jours, mais admettons que la période comprenne 26 jours... que faites vous avec les 6 jours qui restent ?
Est ce que vous vérifiez alors du 2 au 21, et du 3 au 22, et du 4 au 23 ...etc ?

Ou avez vous une autre méthode, plus simple ? Y aurait il un site qui informe comment vérifier les fréquences (un genre de mode d'emploi) pour ce genre de problèmes ? Car personnellement, toutes les périodes qu'on me demande de vérifier sont supérieures à 20 jours !

Merci de vos réponses si vous en avez. C'est un vrai casse tête chinois ! Very Happy

Nadine974
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 55

Revenir en haut Aller en bas

VERIFICATION DES FREQUENCES AVEC LE GEMRCN !  Empty Re: VERIFICATION DES FREQUENCES AVEC LE GEMRCN !

Message  Invité le Mar 18 Jan 2011 - 11:51

Pour moi les 6 jours qui te restent, rentrent dans une nouvelle période, la vérification compte pour 20 jours consécutifs.

Invité
Invité

VERIFICATION DES FREQUENCES AVEC LE GEMRCN !  Empty Re: VERIFICATION DES FREQUENCES AVEC LE GEMRCN !

Message  Nadine974 le Mar 18 Jan 2011 - 11:57

Ben pas tout à fait... lorsqu'on te demande de vérifier des menus, mois par mois, si tu n'as pas le mois suivant, tu peux pas le compter pour une nouvelle période... ou par exemple, tu peux avoir les vacances scolaires de 15 jours, après tes 26 jours ...

Nadine974
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  MalikaO le Mar 18 Jan 2011 - 13:04

Bin si tu veux... tu peux englober tes 6 jours qui restent en leur appliquant les fréquences du GEM divisées par 3.5 (grosso merdo).... Non ? C'est une connerie c'que j'dis là ?

Elle est où Brigitte ?
Elle elle va nous ekchpliquer ça chuis sure !!!

Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1541

Message  Invité le Mar 18 Jan 2011 - 13:24

Est ce qu'ils suivent un plan alimentaire ? Parce que logiquement tu as un plan pour 20 jours et au bout des 20 jours tu repars sur le premier jour, c'est pas calé sur le calendrier en fait !Tu devrais peut être travailler avec eux sur un plan alimentaire !

Invité
Invité

Message  morgane_94 le Mar 18 Jan 2011 - 13:25

Les menus théoriquement sont établis selon un plan alimentaire non? Si le plan respecte les fréquences du GEMRCN il ne devrait pas y avoir de problème en théorie, les6 jours suivants repartent sur le plan de base, à moins qu'il ne s'agisse d'un plan sur 5 semaines mais cela serait étonnant !
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478

Message  morgane_94 le Mar 18 Jan 2011 - 13:26

Nos messages se sont croisés Fred, c'était exactement ce que je disais !! Wink
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  MalikaO le Mar 18 Jan 2011 - 13:28

C'est ce qui c'est passé pour moi en stage co : j'ai du les faire passer au plan sur 20 jours alors qu'il travaillaient sur un plan à 25 jours.... pourquoi faire simple quand on peut faire....

Modératrice
Modératrice

Message  Nadine974 le Mar 18 Jan 2011 - 15:12

Alors ... bon ...
J'ai le plan alimentaire, oui. Les menus dessus, oui. Sur 20 jours, oui... mais obligatoirement, les périodes sont plus longues que les 20 jours...

Par exemple, j'ai : vacances - plan alimentaire / menus sur 25 jours - et re vacances.
(période du 24.03.2011 au 06.05.2011)

En fait, je reprends la suite d'une autre diét partie précipitement au Canada (pour l'histoire je vis à la Réunion, bonjour la différence de T°! lol).
Elle a établit déjà tous ses plans alimentaires comme ça.

Elle procède comme ça :
elle vérifie sur une période de 20 jours mais comme les périodes sont plus longues... on ne peut pas vérifier sur 20 jours, puis vérifier sur 5 jours (faudrait le faire au prorata, et ce serait pas juste, enfin il me semble, puisque les fréquences sont données pour 20 jours seulement.
Elle, elle a donc fait ses menus pour que tout cadre, soit :
constat GEMRCN du 24.03 au 28.03
du 25.03 au 29.03
du 28.03 au 02.05
du 29.03 au 03.05
du 31.03 au 05.05
du 01.04 au 06.05

Son mari étant informaticien il l'aidait, il lui a fait un programme que lui seul savait se servir, parce que je vous explique pas le casse tête chinois pour que tous ces constats soient correct.
La question qu'on peut se poser, c'est : s'il y a un contrôle (on prend l'exemple de cas là) qui dit qu'ils vont prendre la première période ?
Le GERMCN dit "une période de 20 jours consécutifs" alors, dans les nombreux cas où les périodes scolaires sont plus longues de quelques jours, faut il donc que toutes les périodes prises au hasard (des 6 au dessus) puissent être correctes au niveau des fréquences ??
Je ne vois pas pourtant d'autres solutions, à moins qu'il y ait une autre façon de faire.
Ils nous donnent ces directives mais ne nous expliquent pas COMMENT les faire cadrer.
Parce que les périodes de 20 jours piles, oui, pour les restaurations entreprises, les cliniques, les maisons de retraite ou autre, on peut passer de période de 20 en 20 mais pas pour les établissements scolaires, ça tombe jamais pile poil, et il y a les vacances entre.
Est ce que quelqu'un a la réponse à ça ? Shocked

Nadine974
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Invité le Mar 18 Jan 2011 - 15:26

Lors de mon stage en collège, on prenait le plan sur 20 jours et on recommençait aux premiers jours les jours suivant et on continuait après les vacances (en gros comme si il n'y avait pas eu de vacances). De toute façon que tu commences par la semaine 1 ou 2 ou 3 de ton plan peu importe étant donné que tu suis ton plan et donc que tes 20 jours consécutifs sont bons.

Invité
Invité

Message  Nadine974 le Mar 18 Jan 2011 - 16:02

Ben, d'après les diéts, ici, à la Réunion, il parait que c'est faux de faire comme ça.

Mais ... si tu as les vacances au milieu, comment peux tu dire que ce sont 20 jours consécutifs ?

Nadine974
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Invité le Mar 18 Jan 2011 - 16:12

Bah écoute les menus faits avec cette logique ont été validés par la diet de la Sté de resto co dont dépendait le collège.

Si tu suis toujours ton plan que tu commences jour 1 ou jour 14 ou jour 19 si quand tu arrives à 20 tu repart à jours 1 jusque 20 tu auras forcément tes vingt jours consécutifs bon, je crois que tu raisonne trop en jours calendaires !

Imaginons tu as une période de 26 jours calendaires en "jours GEMRCN" ça fait
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 1 2 3 4 5 6
Ensuite tu a 15 jours de vacances et à nouveau 26 jours calendaires, tu reprends ta logique GEMRCN
7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Et là quelque que soit le jours où tu commences ton contrôle de 20 jours tu n'auras pas 2 fois la même chose.

Je ne sais pas si je suis claire Rolling Eyes Embarassed

En tout cas c'est comme ça que je l'ai compris mais je suis peut être à côté de la plaque scratch

Invité
Invité

Message  dorothee le Mar 18 Jan 2011 - 16:22

bein moi je fonctionne comme dis fred et c'est ce que j'ai fait pour mon memoire malgrès les vancances scolaires !
de toute façon en partant du principe ou les repas du soir et du week end sont pris à la maison, le problème est le même que pour les vacances !!!!

l'essentiel c'est bien de proposer un equilibre dans l'ensemble proposé en resto co et vacances ou pas si on fonctionne par 20 jours pui on revient à zéro pour les jours suivants , et bien ça permet d'avoir un bon equilibre alimentaire proposée
Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il e faut aps que tout soit parfait au gramme de nourriture ingurgité !

je pense que tu te prends la tête pour rien avec tout ça
contrôle par 20 jours
de toute manière c'est defendable lors d'un eventuel contrôle et au pire ils t'expliqueront comment eux voient les choses (et toi tu viendra tout nous expliquer sur le fofo !! ;-) )

dorothee.secci@la-sante-au-menu.com
www.la-sante-au-menu.com
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298

Message  Thalia le Mar 18 Jan 2011 - 16:26

Ben à vous lire je ne comprenais pas bien non.
Chui d'accord avec Dorothée, c'est ce que je me disais aussi en vous lisant : en théorie les we posent le même problème (sauf en maison de retraite évidemment, enfin je dis çà car c'était l'un de mes lieux de stage).
Thalia
Thalia
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2042

Message  Nadine974 le Mar 18 Jan 2011 - 17:09

Ok les filles ... disons que c'est pas moi qui me prends la tête, c'est comme ça qu'on m'a expliqué, et que les diéts font ici. Elles ne repartent pas de 1, après 20 jours consécutifs, pour sauter les vacances, et reprendre après les vacances ... Elles disent que ça n'a pas de sens...
Moi je sais plus trop, et je trouve très complexe leur façon de faire. Je préfère en effet faire la vôtre ! Je vais quand même me renseigner mieux auprès de notre association, voir comment vraiment ils font, puis je reviendrai vous dire leur façon de faire ou du moins de comprendre les choses... Smile

Nadine974
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  morgane_94 le Mar 18 Jan 2011 - 18:02

Moi aussi je dis comme Fred, l'essentiel étant en effet de varier au maximumel'alimentation des enfants et en faisant comme ça tu y arrives. A l'inverse, si après chaque vacances tu recommences ton plan au début au lieu de le prendre où tu l'avais laissé avant les vacances, il y a des semaines de menu qui reviennent plus fréquemment que d'autres dans l'année et c'est à mon avis là que cela pose problème !
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  MalikaO le Mar 18 Jan 2011 - 18:58

Nadine974 a écrit:
Mais ... si tu as les vacances au milieu, comment peux tu dire que ce sont 20 jours consécutifs ?

Faut pas confondre repas consécutifs et jours consécutifs ! Je crois !
Le GEM c'est pour 20 repas consécutifs dans un plan alimentaire

Modératrice
Modératrice

Message  Thalia le Mar 18 Jan 2011 - 19:08

Chinga !!! Ce post commence à m'embrouiller la tête et à me faire douter de ce que j'ai fait Suspect

Malika quand tu dis de ne pas confondre "repas" et "jours" consécutifs çà veut dire que dans une cuisine qui par ex. ne sert des repas que le midi (resto scolaire sans internat par ex.) pour avoir les 20 jours faut 4 semaines. Et à priori le plan alimentaire forcément il "zappe" les we ? On est bien d'accord ?
Et en MDR quand il y a midi + soir 7j/7 en 20 jours calendaires (moins de 3 semaines) on a nos 20 jours consécutifs ?

On est bien d'accord Laughing Suspect Laughing
Thalia
Thalia

Message  Invité le Mar 18 Jan 2011 - 19:10

Oui c'est ça se sont les repas servis par la structure

Invité
Invité

Message  Thalia le Mar 18 Jan 2011 - 19:16

OUfffffffffffffffffffffffffffffffff Merci Fred ! J'ai eu le début d'un soupçon de doute avec tout çà ...
Thalia
Thalia

Message  MalikaO le Mar 18 Jan 2011 - 19:53

Thalia a écrit:

On est bien d'accord Laughing Suspect Laughing

Voui ! On est d'accord !

Modératrice
Modératrice

Message  Nadine974 le Mer 19 Jan 2011 - 6:55

Donc, ok : il s'agit de 20 repas consécutifs servis par la structure.
Mais si je comprends bien, vous avez donc un plan alimentaire strict, c'est à dire que, par exemple, le jour 7 tu y as mis "produits frits ou pré-frits" et que tous les jour 7 de ton plan alimentaire, tu y mets la même chose (bien entendu on essaie de varier).
Parce que sinon, Fred, lorsque tu écris
Imaginons tu as une période de 26 jours calendaires en "jours GEMRCN" ça fait
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 1 2 3 4 5 6
Ensuite tu a 15 jours de vacances et à nouveau 26 jours calendaires, tu reprends ta logique GEMRCN
7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

cela voudrait dire que pendant cette période de 26 jours et repas consécutifs, si je contrôle, je risque de pas tomber sur les bonnes fréquences.
pour moi, il n'est pas logique que, dans l'exemple au dessus, on se retrouve du coup avec une longue période entre vacances où le GERMCN ne peut pas ête appliqué.
Je pense que les diéts ici, ont un plan alimentaire moins rigoureux, et de ce fait, si tu bouges par exemple tes "produits frits" tu peux te retrouver en avoir deux dans la semaine, mais ils feraient alors partis de chacun une période de 20 repas consécutifs.
exemple le jour 18 et le jour 4 ...
Donc ça n'aurait aucun sens.
Donc si je comprends votre façon de faire : vous avez déterminé que tous les 20 jours, il y a un produit frit (c'est un exemple) et vous ne bougez jamais le jour en question.
C'est cela ?
(désolée mais je cherche vraiment à comprendre, car on m'a vraiment montré autre chose! Embarassed )

Nadine974
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Nadine974 le Mer 19 Jan 2011 - 7:07

Ca y est les filles, je viens de comprendre quelque chose d'important, qui m'avait échappé, du coup, j'ai d'autres questions lol ..
La diét a fait pour cette mairie, pour l'année scolaire 2011, 5 plans alimentaires différents. Elle les a fait POUR LES PERIODES entre les vacances, ce qui donne des périodes de 25 jours, 26 jours, 12 jours, 26 jours, 33 jours.
Elle n'a pas établi un seul plan alimentaire pour toute l'année, auquel cas, je comprends que du moment que, comme je le disais dans mon autre post, par exemple le jour 7 = produits frits >70%L...
C'est pour cela que c'est pas possible d'appliquer la méthode des repas consécutifs de 20 jours dans ces cas là et que ça tombe dans les fréquences. Au contraire, là, ce serait archi faux.
Je ne sais pas pourquoi elle a établi autant de plans alimentaires. Sans doute pour éviter la monotonie ? ou pour la gestion peut-être des achats ?

Est ce que vous, vous en avez un seul, ou plusieurs pour une seule et même année ?

Nadine974
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Invité le Mer 19 Jan 2011 - 8:28

Oui c'est ça on avait un plan alimentaire et charge à nous justement de varier les recettes pour que cela ne soit pas monotone et en cherchant bien tu y arrives Wink

Invité
Invité

Message  Nadine974 le Mer 19 Jan 2011 - 8:37

Oui je comprends mieux pourquoi on arrivait pas à "s'entendre" !! Tu travailles sur un seul plan et plusieurs recettes, alors que la diét dont je reprends le travail (ouppsss) a fait 5 plans alimentaires différents.
Je réfléchissais et je me dis qu'au final, je ne pense pas que ça soit très très différent pour le résultat final.

Nadine974
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant