Dégradation des lipides

Dégradation des lipides Empty Dégradation des lipides

Message  manue8308 le Jeu 6 Jan 2011 - 14:45

Bonjour
quelqu'un peut m'expliquer comment sont dégrader les lipides dans le colon.

Se que j'ai comprit:
- Les lipides sont absorbé par la menbrane basal en brosse. Les transforme en glycoproteine pour permettrent leur pénétration dans les entérocytes.
- Se dirige vers l'estomac qui les hydrolyse par la lipases.
- Se dirige vers le duodénum qui va les transformer en micelle du au sel biliaire.
- Pour finir il sont eliminer sous la forme de phospholipide par la phospholipase du suc pancréatique qui active la colipase qui les transforme en micelle mixte (eau+lipide)

en espérant que mon raisonement n'est pas trop compliquer ! ! Pouvez vous me dire si c'est sa ou si je me suis inventer un mode de dégradation car j'ai tout mélanger ! !
Merci
manue8308
manue8308
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 57

Revenir en haut Aller en bas

Dégradation des lipides Empty Re: Dégradation des lipides

Message  choupinette63 le Jeu 6 Jan 2011 - 18:01

euh je suis pas la pro de la bio/phy mais je dirais que les lipides sont sous l'action de la lipase dans le duodénum puis passe par les entérocytes qui forment des chylomicrons puis apres direction le sang..

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706

Message  jp972 le Jeu 6 Jan 2011 - 19:35

je vais tenter de t'expliquer mais je suis pas à l'abri d'une erreur... (même si c'est avec le cours)

le colon ne reçoit que du cholestérol, des sels biliaires et de la bilirubine. les "micelles mixtes" sont absorbés dans le jéjunum.

au départ les lipides sont émulsionnés dans l'estomac par la lipase linguale et gastrique. -> grosse émulsion instable et acides gras

les acides gras libérés stimulent la PZ-CCK (qui "libère" suc pancréatique et bile)

une fois dans le duodénum les gros micelles sont en contact avec lipase, colipase et sels biliaires,
- les sels biliaires émulsionnent encore ces micelles jusqu'à une micro émulsion stable de triglycérides avec une enveloppe de phospholipides.
-la phospholipase du suc pancréatique élimine les phospholipides qui sont remplacés par la colipase qui elle même active la lipase.
-la lipase hydrolyse ces micro émulsions et on obtient des 2-monoglycérides et des acides gras (le tout reste en suspension ce qui donne tes fameux "micelles mixtes")

à ce moment là les micelles vont jusqu'au jéjunum où vont être absorbés par l'entérocyte: monoglycérides, acides gras, cholestérol, phospholipide, vitamine liposoluble (et oui y avait tout ça dans les micelles)
les sels biliaires eux vont jusqu'à l'iléon pour être absorbés et repartir au foie.

dans l'entérocyte, les acide gras, monoglycérides + le glycérolphosphate (du glucose) vont être synthétisés en triglycérides qui avec des apoprotéines, des phospholipides vont formés les chylomicrons.
les acides gras courts eux passe par diffusion libre directement dans la veine porte.

ces chylomicrons sont déversés dans le circuit lymphatique et rejoignent la circulation sanguine par la veine subclavière gauche qui se jette dans la veine cave supérieur.

voilà j'espère que ça va t'éclairer
Wink
jp972
jp972
Gourou

Masculin Messages : 711

Message  Kawa74 le Sam 8 Jan 2011 - 16:35

Bonsoir,

j'ai essayer de faire un "schéma" montrant la digestion des lipides.
Si quelqu'un serait intéressé pour corriger éventuellement. Je ne suis sur d'avoir tout compris et d'avoir bien mi tout ce qui est important Smile
Kawa74
Kawa74
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 354

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé