BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

A-t-on encore droit aux petits plaisirs gastronomiques??!!

+6
dorothee
fanette
Thalia
Dellycat
Aurore1012
womancox
10 participants

Aller en bas

A-t-on encore droit aux petits plaisirs gastronomiques??!! Empty A-t-on encore droit aux petits plaisirs gastronomiques??!!

Message  womancox Lun 15 Nov 2010 - 20:15

Je me pose la question!
Car durant un diner entre amis samedi, où j'ai dit que je voulais être diététicienne, et qu'on se faisait une raclette party, on m'a lancé " et bien t'as perdu tous les éventuels patients de la table là à manger toute cette raclette!"....
je pense qu'il disait ça en plaisantant.... mais bon.

c'est pas la première fois qu'on me fait le coup!! Evil or Very Mad
Si je cuisine un bon plat bien français en sauce, on me fait la remarque genre "et tu veux être dietéticienne?!".... Twisted Evil

Arrow Alors je vous pose la question:
Parce qu'on fait des études de dietétique, ou pour certaines qu'on est dietéticienne, on n'a pas le droit de ce faire de bons petits plats??! Question c'est mal vu?? Question

Pour moi tout est question de proportion et de la personne qui en mange (bien-portants ou non!)....

je me trompe?? scratch
womancox
womancox
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1009
Age : 44
Localisation : 28
Emploi/loisirs : en candidat libre / 3 enfants: 10 ans1/2, 4 ans1/2 et 3ans
Humeur : en pleine dépression. pas de boulot, pas d'assurance chomage, l'angoisse des révisions, etc etc

Revenir en haut Aller en bas

A-t-on encore droit aux petits plaisirs gastronomiques??!! Empty Re: A-t-on encore droit aux petits plaisirs gastronomiques??!!

Message  Invité Lun 15 Nov 2010 - 20:28

Bah ça c'est le coup classique... un peu soulant à force mais bon faut s'y faire.

Diététique c'est pas égal à régime, privation... faut aussi que ça soit associé au plaisir.

Moi je fais le bts mais je mange tout un tas de sucreries (je me dis que je révise mon cours sur les produits sucrés Very Happy), pas équilibré (en tout cas pour le moment lol). J'ai la chance aussi de pouvoir manger tout ce que je veux sans avoir le moindre soucis de santé donc je vois pas pourquoi je changerais à cause de mes études.

C'est un peu les histoires de clichés...

Un diet doit manger équilibré ; un dermato toujours une peau impeccable...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A-t-on encore droit aux petits plaisirs gastronomiques??!! Empty Re: A-t-on encore droit aux petits plaisirs gastronomiques??!!

Message  Invité Lun 15 Nov 2010 - 20:36

Dans l'esprit des gens, diététicienne = régime amaigrissant, cuisson vapeur et compagnie !!
A toi de leur expliquer en quoi consiste ce métier, bien différent de ce qu'ils imaginent. J'adore surprendre les gens en leur expliquant ma vision de ce métier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A-t-on encore droit aux petits plaisirs gastronomiques??!! Empty Re: A-t-on encore droit aux petits plaisirs gastronomiques??!!

Message  Aurore1012 Lun 15 Nov 2010 - 20:41

De toute façon, dès que tu dis que tu es diet, les gens trouvent toujours quelque chose à dire :
- "ah ben c'est pour ça que tu est mince"
- (par derriere) "elle ferait mieux d'appliquer ce qu'elle sait sur elle" (sous entendu t'es très ronde)
- "ah c'est pour ça que tu ne mange que ça"
- "t'es diete et tu manges TOUT ça ??"
- "ah ben ne regardes pas ce que je mange"
- "et ce que je mange c'est bien ?"

Et j'en passe...
Ne pas écouter ce que les autres te dise, de toute façon c'est pas eux qui feront ta patientèle !
Ils n'ont pas encore compris les gens que le boulot reste au boulot ?
Aurore1012
Aurore1012
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 341
Age : 37
Localisation : 94
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et en santé publique
Humeur : :-)

Revenir en haut Aller en bas

A-t-on encore droit aux petits plaisirs gastronomiques??!! Empty Re: A-t-on encore droit aux petits plaisirs gastronomiques??!!

Message  Dellycat Lun 15 Nov 2010 - 21:54

et tu as aussi le traditionnel "ah mince alors ce soir c'est pas du tout diététique notre repas" quand on est invités à manger chez des gens Shocked Laughing faut le prendre avec le sourire et expliquer que non le plaisir aussi fait partie de l'alimentation!
Dellycat
Dellycat
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2325
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)
Emploi/loisirs : Cassandre 6ans et Solea 4 ans- Diététicienne et cuisinière (et en attendant réceptionniste d'hôtel...) je vais ouvrir mon atelier-cuisine et cabinet Delly'Diet Délicieusement Diététique!
Humeur : Emue et touchée par les soutiens sur Ulule

http://fr.ulule.com/dellydiet/

Revenir en haut Aller en bas

A-t-on encore droit aux petits plaisirs gastronomiques??!! Empty Re: A-t-on encore droit aux petits plaisirs gastronomiques??!!

Message  womancox Mar 16 Nov 2010 - 7:53

C'est vrai qu'une fois que je leur explique un peu plus que c'est pas que dans l'amaigrissement, ils me lâchent un peu....
mais c'est soulant à la longue!!
womancox
womancox
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1009
Age : 44
Localisation : 28
Emploi/loisirs : en candidat libre / 3 enfants: 10 ans1/2, 4 ans1/2 et 3ans
Humeur : en pleine dépression. pas de boulot, pas d'assurance chomage, l'angoisse des révisions, etc etc

Revenir en haut Aller en bas

A-t-on encore droit aux petits plaisirs gastronomiques??!! Empty Re: A-t-on encore droit aux petits plaisirs gastronomiques??!!

Message  Thalia Mar 16 Nov 2010 - 9:01

Ton post me fait penser à une remarque que je me suis faite dimanche ... A 18h j'ai fait le bilan de ce que j'avais avalé depuis mon réveil : 1 litre de café au lait, 1 tablette de chocolat noir et 2 verres de vin ... Et je me suis dit : "Ai-je vraiment la vocation ?"
rire
Alors là-dessus j'ai dîné d'un 1/2 camembert et je me suis dit "ben non"
Je crois qu'au quotidien ce sera "faite ce que je dis mais pas ce que je fais !"
lol!
Mais bon ... c'est vrai qu'en ce moment (chai pas pourquoi) mais je mange n'importe quoi, comme l'envie me vient. La lune ? Les hormones ? Suspect
Et à tout ceux qui font des remarques tongue tongue tongue
fleur
Thalia
Thalia
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2042
Age : 53
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Psychologue Tango Argentino :)))
Humeur : Joyeuse :)

Revenir en haut Aller en bas

A-t-on encore droit aux petits plaisirs gastronomiques??!! Empty Re: A-t-on encore droit aux petits plaisirs gastronomiques??!!

Message  fanette Mar 16 Nov 2010 - 9:18

Ah Thalia tu m'as piqué ma phrase "faites ce que je dis pas ce que je fais" !!!! Je n'arrive pas à la retrouver, je sais plus dans quel post je l'ai placé...
Bref, womancox, quand tu as des remarques tu lâche cette phrase magique qui fait rire et taire en même temps...!!!
fanette
fanette
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 930
Age : 37
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : Diététicienne en libéral + enseignement
Humeur : A fond les ballons !

Revenir en haut Aller en bas

A-t-on encore droit aux petits plaisirs gastronomiques??!! Empty Re: A-t-on encore droit aux petits plaisirs gastronomiques??!!

Message  dorothee Mar 16 Nov 2010 - 9:26

on est tous confrontés à ce genre de remarques . C'est monnaie courante pou moi aussi !
Moi je dis simplement qu'en tant que futur diet, ma théorie c'est qu'il faut savoir se faire plaisir sans en abuser et que le fait de créer des frustrations dans la plupart des régimes amaigrissants c'est ce qui fait que ça ne marche pas !
Et evidemment je leur explique que notre métier c'est pas simplement pour faire perdre 5 kg au minettes à l'approche de la période estivale, qu'on soigne des gens malades qu'on a des cours de biochimie, de physiologie et de physiopathologie.

Après ça , ils comprennent et ne trouvent plus rien à dire !

et toc !!!!!
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

A-t-on encore droit aux petits plaisirs gastronomiques??!! Empty Re: A-t-on encore droit aux petits plaisirs gastronomiques??!!

Message  ingridc Mar 16 Nov 2010 - 10:14

Womancox, ta reflexion me fait penser au premier "conseil" qu'une diet m'a donné en stage : "Quand tu es invité quelque part ne dis jamais que tu es diet !" sinon pluie des remarqus dejà cité, regard vicieux sur le contenu de ton assiette et de ton tour de taille (j'ai des tendance au "rondeur" même si j'ai perdu quelque kilo, il reste des trace !) et remarque de certains patients " tu parles comme si t'étais super bien foutu" (remarque veridique, reçu pendant mon stage optionnel)
Je suis gourmande et j'espère le rester ! Et j'explique que ce qui m'interresse c'est le thérapeutique et l prevention et que la gourmandise n'empèche pas l'équilibre.
Je ne sais plusqui à dit ça sur e forum mais je pense comme elle : Je n'ai pas fait diet pour dire au gens d'arreter de manger !
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

A-t-on encore droit aux petits plaisirs gastronomiques??!! Empty Re: A-t-on encore droit aux petits plaisirs gastronomiques??!!

Message  chouquette Mar 16 Nov 2010 - 12:09

Pour moi le pire ce n'est pas les remarques mais .... j'ai TOUTE ma famille TOUT mes amis etc ... qui attendent que je leur fasse un bilan voir un régime ... sa me desepere et puis ils ne lachent rien dès que je les revoient ils n'oublient pas de me dire "faut vraiment qu'on se voit chouchou" ..... pfff sa me gonfle Rolling Eyes
Sans oublier quand on va au restau ou autre "tu crois que je peux prendre sa?" ou alors "j'ai mangé sa c'est grave?" pfff mais non c'est pas grave fait toi plaisir et lâche moi crotte de crotte !!!!!!!!!
Tu verra womancox quand tu seras diplômée sa sera pire !!!
chouquette
chouquette
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 554
Age : 38
Localisation : Basse Normandie
Emploi/loisirs : Diététicienne en recherche d'emploi.
Humeur : C'est l'été!

Revenir en haut Aller en bas

A-t-on encore droit aux petits plaisirs gastronomiques??!! Empty Re: A-t-on encore droit aux petits plaisirs gastronomiques??!!

Message  womancox Mar 16 Nov 2010 - 14:52

sympa les remarques!
c'est vrai que pour le moment, je sais pas trop quoi leur répondre et je souris bêtement en prenant ça à la rigolade!
mais ayant quelques kilos en trop aussi (2 grossesses enchainées laisse des traces, et ma gourmandise aussi faut le dire!! LOL), je vois bien dans les regards des autres qu'ils trouvent ça bizarre que je veuille être diet!
Mais cette phare "fais ce que je dis, pas ce que je fais", je la ressortirai!

Sûr ce, je file m'acheter une tablette de chocolat! NA!!
womancox
womancox
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1009
Age : 44
Localisation : 28
Emploi/loisirs : en candidat libre / 3 enfants: 10 ans1/2, 4 ans1/2 et 3ans
Humeur : en pleine dépression. pas de boulot, pas d'assurance chomage, l'angoisse des révisions, etc etc

Revenir en haut Aller en bas

A-t-on encore droit aux petits plaisirs gastronomiques??!! Empty Re: A-t-on encore droit aux petits plaisirs gastronomiques??!!

Message  sophie1108 Mar 16 Nov 2010 - 15:09

ça ne va rien arranger, mais c'est tellement bon
Moi c'est plutôt l'inverse, j'ai le physique d'une anorexique et pourtant je mange
Moi qui faisait 60kg pour 1m 58, je suis descendue à 45kg
Et le pire c'est que je n'en fais pas exprès
Et moi aussi 2 grossesses, mais moi plus je suis enceinte, plus je maigris après
Ignore les autres!

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

A-t-on encore droit aux petits plaisirs gastronomiques??!! Empty Re: A-t-on encore droit aux petits plaisirs gastronomiques??!!

Message  dorothee Mar 16 Nov 2010 - 15:27

TIENS sophie, tu me rassures, je n'ai jamais été aussi maigre que depuis mes 3 grossesses


Avant je pesais 50-52 kG POUR 1m50, maintenant je suis à 45kg !

c'est qu'on dépense beaucoup d'energie a courir derrière nos ptits montres !!!!

Et mon père qui est convaincue que je maigris à cause de mes etudes de diet, parceque je suis les "preceptes" de mes cours (vous savez comme dans une secte !!!)

bref vous voyez encore là les a priori que les gens peuvent avoir sur les diets et futurs diets ...
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

A-t-on encore droit aux petits plaisirs gastronomiques??!! Empty Re: A-t-on encore droit aux petits plaisirs gastronomiques??!!

Message  sophie1108 Mar 16 Nov 2010 - 15:56

ah toi aussi, ça me rassure il n'y a pas que moi
J'ai beau leur dire que ça n'a rien à voir avec mes études, ils ne me croient pas
Déjà qu'ils ne voyaient pas le BTS d'un bon oeil, les reproches vont continuer à fuser
C'est vrai qu'avec mes enfants je suis sur tous les fronts, vu qu'ils ont des problèmes de santé tous les deux, mais bon
Je suis à fond et le bts qui me prend beaucoup de temps mais je ne regrette rien car ça me passionne de plus en plus

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

A-t-on encore droit aux petits plaisirs gastronomiques??!! Empty Re: A-t-on encore droit aux petits plaisirs gastronomiques??!!

Message  Thalia Mar 16 Nov 2010 - 16:17

rire Bienvenues au club !!! Avec mon IMC à 17,26 y'en a pas mal qui se posent aussi des questions dans mon entourage !!! Alors là je les regarde l'air de maîtriser à bloc mon sujet et je leur dis : "c'est une histoire de métabolisme" Et je m'enfile mes tablette de Lindt à 70% Very Happy Very Happy Very Happy
rire Vive la gourmandise !!!
Thalia
Thalia
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2042
Age : 53
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Psychologue Tango Argentino :)))
Humeur : Joyeuse :)

Revenir en haut Aller en bas

A-t-on encore droit aux petits plaisirs gastronomiques??!! Empty Re: A-t-on encore droit aux petits plaisirs gastronomiques??!!

Message  fanette Mar 16 Nov 2010 - 16:21

Oui moi aussi on croit que je suis maigre parce que je fais des études de diét !!! Comme si une diét était censée être au régime éternellement !!! J'ai toujours été maigrelette (1.60m et 48kg), je n'ai jamais fait un régime de ma vie, je mange ce qu'il me plaît tout en essayant de garder un certain équilibre (enfin y'a des jours où l'équilibre est parti faire un tour...)
Et puis, pourquoi une diététicienne devrait obligatoirement avoir une alimentation irréprochable? Les médecins sont-ils épargné par la maladie? Ne dit-on pas que les psy sont tous un peu fous?? (celle ci elle est pour Thalia...hihihi)
fanette
fanette
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 930
Age : 37
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : Diététicienne en libéral + enseignement
Humeur : A fond les ballons !

Revenir en haut Aller en bas

A-t-on encore droit aux petits plaisirs gastronomiques??!! Empty Re: A-t-on encore droit aux petits plaisirs gastronomiques??!!

Message  Alexou Mar 16 Nov 2010 - 17:29

Ah cela me rassure!
J'ai déjà entendu des choses similaires...
Du genre " ah! je sais pas si c'est judicieux de s'être marié avec une (future)diététicienne, car la diététique c'est pas bon!", le jour d'un repas avec un bon beuf bourguignon préparé avec amour)!!
Sympa et quel humour!!
Je crois que tout est une question de quantité en ce qui nous concerne et il ne faut pas écouter les "mauvaises langues", on ne vit qu'une fois!
Regardez, hier soir il y avait une émission sur "vaincre l'anorexie et la boulimie", très intéressante!
Ils montraient des obèses aux Etats-Unis (1/4 est atteint d'obésité!)
Ils montraient des images du concours de hot-dogs, à celui qui en mangera le plus!
Le vainqueur était un jeune japonais, il a englouti 48 ou 49 hot-dogs en 12 minutes, je crois!!
Il n'était pas très gros, mais ça va peut être lui arriver! Ils ont expliquer que pour que les hot-dogs "passent" plus vite, ils les trampent dans l'eau et dans l'huile! Mmmmm.
Bref, cela m'a estomaquée!
Et le cas d'un jeune garçon de 15 ans qui pesait attention: 255 kg!
Alexou
Alexou
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 778
Age : 37
Localisation : Région Parisienne
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!!!! Diét libérale
Humeur : Heureuse!!! Je ne veux pas descendre de mon petit nuage!!

Revenir en haut Aller en bas

A-t-on encore droit aux petits plaisirs gastronomiques??!! Empty Re: A-t-on encore droit aux petits plaisirs gastronomiques??!!

Message  Invité Mar 16 Nov 2010 - 18:32

sophie1108 a écrit:ça ne va rien arranger, mais c'est tellement bon
Moi c'est plutôt l'inverse, j'ai le physique d'une anorexique et pourtant je mange
Moi qui faisait 60kg pour 1m 58, je suis descendue à 45kg
Et le pire c'est que je n'en fais pas exprès
Et moi aussi 2 grossesses, mais moi plus je suis enceinte, plus je maigris après
Ignore les autres!

Moi j'ai exactement les mêmes caractéristiques 1m58 et 45kg mais ma silhouette est menue pas maigre... et le genre de remarques qu'on me fait c'est plutot "ah ben ça te vas bien toi ce métier qui est super fine".. mes proches qui ont pas mal de problèmes de surpoids arrêtent pas de me dire "t'as de la chance tu manges ce que tu veux, tu prend pas un gramme"...
ce genre de remarques c'est plutôt sympa mais à la longue c'est aussi soulant pcq moi je sais plus quoi leur dire, on dirait qu'ils sont jaloux, envieux et ça met mal à l'aise aussi. j'ai ptet de la chance pour mon poids mais j'ai tellement eu d'autres prob dans ma vie alors niveau chance je peux repasser... Rolling Eyes

Les gens s'arrêtent trop sur des choses superficielles Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A-t-on encore droit aux petits plaisirs gastronomiques??!! Empty Re: A-t-on encore droit aux petits plaisirs gastronomiques??!!

Message  sophie1108 Mar 16 Nov 2010 - 19:18

je pense comme toi mais des fois j'ai envie de leur dire manger sainement et après on en reparle
Pareil question chance ma soeur me dit "toi et elle vous n'êtes pas née le même jour"
Alors qu'elle ça va tout seul
Je me dis que c'est le destin tout ce qui m'arrive
On y croit ou pas!

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

A-t-on encore droit aux petits plaisirs gastronomiques??!! Empty Re: A-t-on encore droit aux petits plaisirs gastronomiques??!!

Message  Invité Mar 16 Nov 2010 - 19:36

Ouais moi j'ai tellement eu de prob dans ma vie (je suis loin d'avoir tout vu, mais c'est une certitude qu'il m'est arrivé bien plus de trucs dans ma life comparé à d'autres de mon âge =S ) et ben je me dis que c'est le destin, oui. Genre de fatalité, c'est comme ça on n'y peut rien et on fait avec...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A-t-on encore droit aux petits plaisirs gastronomiques??!! Empty Re: A-t-on encore droit aux petits plaisirs gastronomiques??!!

Message  Thalia Mar 16 Nov 2010 - 20:21

Bon ben moi je me suis auto-diagnostiquée mono-maniaque avec la bouffe : je viens de me lécher les doigts avec 4 côtes d'agneau au barbec' !!! Un régale !!! Avec ??? Rien pourquoi ? Shocked
rire

Sur ce fat

Je vais lire Very Happy

Bonne soirée à toutes


fleur
Thalia
Thalia
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2042
Age : 53
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Psychologue Tango Argentino :)))
Humeur : Joyeuse :)

Revenir en haut Aller en bas

A-t-on encore droit aux petits plaisirs gastronomiques??!! Empty Re: A-t-on encore droit aux petits plaisirs gastronomiques??!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum