Formation du GROS

Formation du GROS Empty Formation du GROS

Message  JulieMtl le Ven 12 Nov 2010 - 19:09

Bonjour,

Je suis intéressée par la Formation pluridisciplinaire proposée par le Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids (GROS) http://www.gros.org/gros/activites.php
C'est sur l'Abord psycho-nutritionnel de l'obésité, du surpoids et des troubles du comportement alimentaire, et c'est en formation continue (du genre 1 fin de semaine par mois).

J'aime beaucoup l'approche multidisciplinaire du docteur Zermati et Apfeldorfer, et le côté "oublions les rations, les menus équilibrés, les régimes draconiens et écoutons notre corps".

Du coup je voulais savoir si certain(e)s d'entre vous ont suivi la formation, ou ont entendu parler de ça, serait intéressé par la suivre... Bref, j'aimerais avoir votre feedback là dessus Smile

Merci !

JulieMtl
JulieMtl
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 32

Revenir en haut Aller en bas

Formation du GROS Empty Re: Formation du GROS

Message  aurelie68 le Ven 12 Nov 2010 - 19:48

coucou julie,

je ne peux pas trop t'aider à part te dire que j'en ai déjà entendu parler et que j'aimerais également bien la suivre...

bises
Aurélie
aurelie68
aurelie68
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 260

Message  sevnat le Dim 14 Nov 2010 - 9:26

Merci de m'avoir fait connaître ce groupe!
J'adorerai suivre la formation également! (et puis, pour une fois que c'est pas uniquement sur Paris!!)
Par contre pas facile de se libérer les jeudi et vendredi...
sevnat
sevnat
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 72
Emploi/loisirs : diététicienne à mi-temps dans un centre de prise en charge du surpoids et de l'obésité (projet libéral quand l'opportunité se présentera!)

Message  ingridc le Dim 14 Nov 2010 - 15:37

Je connais, j'ai lu (il y a longtemps, bien avant le BTS !) le livre du Dr Zermati "Maigrir sans regime" si tu es interresée tu peux commencer par le lire (il est en poche maintenant je pense. Sinon le CETRADIMN (service de diabétologie et maladie métabolique de l'hôpital de Roubaix) travail avec cette méthode et ça m'a beaucoup plu de pouvoir y assister en stage.
La formation du GROS m'interesse également beaucoup mais elle est assez chère si on a pas de financement sinon, la diét du CETRADIMN m'a proposé sa formation qui à lieu en novembre et permet de se familiariser avec la méthode.
Mais je penseque dans les 2 cas il faut être dipômé (je n'ai pas vu si tu l'est)
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319

Message  JulieMtl le Dim 14 Nov 2010 - 22:22

J'ai lu plusieurs livres du Dr Zermati et Apfeldolfer dont "Maigrir sans régime". J'ai trouvé ça très enrichissant et j'ai appris beaucoup de choses.
Ingrid, ça a dû être intéressant ton stage dans un service où ils appliquent ce "courant".
C'est aussi un de mes objectifs pour la 2ème année, pouvoir être dans un service qui travaille de cette façon.
Après pour le prix je pense pas que ce soit un obstacle insurmontable quand on est en poste (faut espérer !).

JulieMtl
JulieMtl
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 32

Message  ingridc le Lun 15 Nov 2010 - 9:35

Oui c'était super interressant. Le seul problème c'est que j'aurai aimé en faire mon étude personnelle ce qui m'a fortement était déconseillé (manque de recul car manque d'experience professionnel et periode de stage trop courte, je n'y suis restée que 2 semaines car j'ai finit mon stage dans le service" général" de diététique).
Pour la formation mieux vaut un financement, elle depasse le millier d'euros.
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319

Message  virginie2915 le Mar 27 Nov 2012 - 8:24

J'en ai entendu parler aussi, en ce moment je suis en stage thérapeutique et certaines sont formées au GROS, cela m'intéresse drôlement mais malheureusement il vaut mieux avoir un financeur pour le faire car ça un coût, le livre "manger en paix" est super aussi. Je trouve cette façon de faire beaucoup plus censée que ce que l'on nous apprend en cours, peut etre qu'un jour les choses changerons et tout le monde sera formé à cette méthode, bon on en est encore loin mais c'est beau de réver :p
virginie2915
virginie2915
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 347

Message  virginie34 le Mar 27 Nov 2012 - 20:29

je m'intéresse aussi à cette philosophie, la formation peut etre mais plus tard (cause finance).
J'ai assisté au une conférence du Dr Apfeldorfer au mois de juin , il a une approche psychologie qui me branche. C'était un congrée de AFTCC (Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive) qui font eux aussi des formations intéressantes donc j'hésite. Il y a aussi sur Montpellier un DU comportement alimentaire que je pense faire avant la formation gros.
Ci joint le lien de l'association.
http://www.aftcc.org/index.php
virginie34
virginie34
P'tit nouveau
P'tit nouveau

http://www.les-gites-des-enfants.ogite.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé