AET pour les personnes âgées

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

AET pour les personnes âgées - Page 2 Empty Re: AET pour les personnes âgées

Message  Thalia le Dim 1 Aoû 2010 - 20:58

Merci Clarisse pour cette précision.
Et bonne lecture Ursula !
Moi je n'en suis pas encore là (peut-être qu'il faudrait) ... sur mon chevet, il y a toujours un roman ... d'ailleurs vu l 'heure run
Thalia
Thalia
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2042

Revenir en haut Aller en bas

Message  Sapitche le Dim 19 Aoû 2012 - 16:33

Bonjour,

Je suis un peu perdue pour un cas de malade : Femme âgée de 85ans, poids 89kg, taille 1m69, IMC 31.2 : obésité modérée + diabète type 1 > régime diabétique et hypocalorique

Pour calculer son AET je sais pas trop (ses apports spontanés sont trop faibles pour être réduits de 15 à 30%) :

* soit Black & co avec son poids souhaitable (68,5 avec IMC 24 car + de 70ans donc IMC normal entre 21 et 27 confirmé en stage) et NAP à 1.2 car très sédentaire : 6400MJ

* soit les 150kj/kg/jour donc 68.5*150 = 10275KJ

* soit encore DER * NAP (qui ne peux pas être en dessous de 1.5 pour cette formule) : 4.75 * 1.5 = 7125KJ

C'est une personne âgée mais elle n'est pas bien portante donc est-ce que le second et le 3eme calculs sont valables quand même et est-que le 1er n'est pas utilisable pour les personnes âgées? Je suis perdue car ça ne donne vraiment pas les même résultats.

De plus pour les personnes âgées on compte 1 à 1.2g protéines/kg/jour du coup avec le PS ca fait 68.5 à 82.2g mais pareil est-ce valable pour les PA pas en bonne santé. Parce que ca respecterai le regime hypocalorique mais pour que ca respecte les 12 à 15% du regime diabétique il faudrait un apport minimum 7645kj.

Alors je privilégie quoi? Au secours

Merci beaucoup
Sapitche
Sapitche
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 52
Emploi/loisirs : Emploi: Etudiante 2eme année BTS Diététique 2009/2011 Loisirs: Cuisine, Danse, Lecture, Cinéma, Shopping, Sortie détente

Message  ingridc le Mar 21 Aoû 2012 - 9:36

Pour moi :
- ta patiente a plus de 75 ans donc la prevention de la denutrition doit être une priorité même avec obésité, donc tu doit respecter les 1 à 1.2 g de prot/kg (à l'hôpital on utilider systematiquement1.2 g / kg ce sont les dernières recomandation de l'HAS).
- toujours en raison de l'age le régime hypocal a t-il etait prescrit par un medecin ? sinon un simple rééquilibrage devrait être suffisant. Est-il vraiment souhaitable de mettre une dame de 85 ans en régime hypocal ? (toujours risque de denutrition)
Pour le calcul des AET, j'utiliserai la formure DER*NAP qui me parrait plus réaliste au niveau energetique.
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2