Livre tec et doc bioch

Livre tec et doc bioch Empty Livre tec et doc bioch

Message  Alexou le Jeu 28 Oct 2010 - 10:47

Bonjour,

J'ai de grosses difficultés en biochimie, c'est une matière que je ne déteste pas mais beaucoup de notions me paraissent "insurmontables", même en y passant un temps fou.
Je pense au cours de 1 ère année, bien qu'elle soit quand même loin..., la cyclisation des oses entres autres est une chose qui me "pourrit la vie"!
J'essaye encore et toujours, rien n'y fait, il y a toujours un truc qui va pas, soit le OH est en avant du plan alors qu'il ne devrait pas, ou alors c'est le CH2OH.
Ceci n'est qu'un exemple.
Voilà, tout ça pur vous demander quel livre serait bien expliqué et qui me permettrait d'avancer car j'en ai acheté 2: la biochimie illustrée (Maloine) et PCEM1 biochimie qcm et exercices (Edisciences), mais cela ne m'avance pas plus.
Les Tec et doc sont-ils vraiment bien?
Est-ce que cela vaut le coup?
Faut-il que j'investisse dans les Tec et doc ( pour la bioch, la physio, BPP, et préparer ces 2 épreuves) ou cela ne vaut pas la peine?
J'avais acheté il y a 2 ans, le TC, mais il ne m'a pas vraiment aidée.
Je vous remercie.
Alexou
Alexou
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 778
Humeur : Heureuse!!! Je ne veux pas descendre de mon petit nuage!!

Revenir en haut Aller en bas

Livre tec et doc bioch Empty Re: Livre tec et doc bioch

Message  fanette le Jeu 28 Oct 2010 - 11:09

alexou, je sais pas si les autres seront d'accord avec moi, mais la cyclisation des oses n'est à mon avis pas une notion très essentielle pour le BTS, tant que tu connais la formule chimique...
C'est surtout les métabolismes qu'il faut maîtriser parfaitement...

Perso, j'ai les tec&doc de biochimie, physiologie et physiopatho, et il me sont d'une grande aide, aussi bien pour approfondir certains points, et surtout pour résumer l'essentiel
J'ai acheté il y a peu le "voyage en biochimie", je l'ai pour l'instant survolé, pas vraiment lu en profondeur, mais il me plaît beaucoup... J'ai comme toi un cursus littéraire et ce livre est très simple à comprendre (beaucoup de schémas), et résume assez bien tous les métabolismes...
fanette
fanette
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 930

Message  sophie1108 le Jeu 28 Oct 2010 - 11:12

et surtout révise bien les annales que ce soit en physiopatho ou biochimie car c'est un peu toujours les mêmes questions qui reviennent

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145

Message  ursula1205 le Jeu 28 Oct 2010 - 11:16

Je ne peux te donner mon avis que de mon point de vue, je suis plutôt forte en biochimie (j'ai eu 14 à l'examen). Les cours du Cned m'ont bien servis (mais je n'ai pas bloqué sur la comprehension). En plus, j'ai travaillé avec le Tec&Doc "Préparer l'épreuve de biochimie/physiologie). Je n'ai pas eu le Tec&Doc Biochimie car pas besoin d'avoir des cours supplémentaires. Le Tec&Doc m'était très utile parce qu'il m'a permis de comprendre le style et le détail qui est attendu dans les réponses à l'examen. Ce livre, a mon avis, fait également bien la synthese et entre le livre et le cours cela te permet de faire le tri de ce qui est vraiment important et de ce qui est de détail superflu.
Ne te gache pas la vie avec la cyclisation des oses, apprends à ecrire les structures des oses courants.
Par contre, ce qui va vraiment t'aider pour comprendre la biochimie, c'est d'avoir bien compris le concept d'oxydoréduction (ce n'est pas dans le Tec&Doc que j'ai). Cela te permet de comprendre pourquoi les réactions se poursuivent d'une certaine manière (le principe est toujours le même). Une fois compris, tout retenir est beaucoup plus facile. Et pour la physiologie ca va?
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Message  Alexou le Jeu 28 Oct 2010 - 11:24

Merci beaucoup Fanette,
"voyage en biochimie"? Pourquoi pas, alors il faut que je me penche dessus, je pense que je vais également me procurer les tec et doc.
Pour la cyclisation des oses, je vais laisser tomber car je n'y arriverai surement jamais!
Je te remercie pour ton aide, ça fait plaisir, une autre littéraire! Very Happy

Merci aussi à toi Sophie!
Cela confirme donc, il faut que j'achète les tec et doc!

Meric aussi Ursula,
Ah oui, le concept d'oxydoréduction, la biochimie pourrait en fait être comparée à du chinois, je ne comprends pas grand chose, bien que je n'y comprenne rien du tout en chinois!!!!
En physio, cela dépend des parties...
En tous cas, félicitations, 14 en bioch, c'est génial!!
Je pense vraiment que je vais surtout acheter "comment préparer les épreuves BPP et Bioch"!
Bonne journée!!
Alexou
Alexou
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  sophie1108 le Jeu 28 Oct 2010 - 11:54

t'as eu combien à ces matières?
C'était vraiment catastrophique!

sophie1108

Féminin Messages : 6145

Message  Invité le Jeu 28 Oct 2010 - 16:52

Pour moi la cyclisation des oses m'aide bien car je n'apprend pas bêtement les projections par coeur et c'est beaucoup plus simple à savoir... en plus avec mon prof j'ai pas vraiment le choix bref. C'est sur c'est pas l'essentiel mais ça aide. Bon pas la peine de t'acharner pour rien c'est sur que c'est pas vraiment facile.

Sinon le tec et doc de biochimie est pas mal mais le truc c'est que moi j'ai pas appris le même vocabulaire, où j'ai pas eu les mêmes détails que dans mon cours alors c'est pas mal pour une précision mais sinon ça m'aide pas trop.

Si tu comprend vraiment pas le principe, je pense pas qu'il te soit d'une grande aide.

Invité
Invité

Message  Alexou le Jeu 28 Oct 2010 - 20:04

Bonsoir,
je vous remercie toutes pour vos conseils.
J'ai tout repris depuis le début en biochimie, et bizarrement je comprends...
Passons l'histoire de la cyclisation des oses car je ne m'y ferai jamais! J'ai bien compris le reste et j'en suis aux lipides (bioch 2), en faisant bien les exercices (autoévaluation et travail personnel), et pour l'instant ça à l'air d'aller...
Je pense avec du recul que je n'avais peut être pas pris assez de temps pour comprendre!
Néanmoins, je pense qu'il serait préférable d'acheter "préparer l'épreuve de biochimie physiologie"!
En tous cas je vous remercie!
Bonne soirée!
Alexou
Alexou
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  cmbzh le Mer 8 Juin 2016 - 13:35

Je recherche le manuel Biochimie de Tec et Doc, et je viens d'en trouver un à 20€, mais il s'agit de la 2ème édition. Je prend, je prend pas? Qu'en pensez vous?
cmbzh
cmbzh
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 39

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé