BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

rotation des cycles ?

2 participants

Aller en bas

rotation des cycles ? Empty rotation des cycles ?

Message  theom Mar 26 Oct 2010 - 14:30

Qui pourrai m'expliquer la rotation des cycles d'oses ?

dans le travail perso à la fin du cours sur les oses bioch N°2 on retrouve un cycle avec le O en bas !et plus loin pour obtenir liaison(1-->1) ils nous disent que le cycle a subi une rotation de 180° :je suis perdue !!!

theom
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 18
Age : 50
Localisation : labourse
Emploi/loisirs : technicienne de laboratoire et diététicienne
Humeur : motivée

Revenir en haut Aller en bas

rotation des cycles ? Empty Re: rotation des cycles ?

Message  virginie2915 Mar 26 Oct 2010 - 16:35

Pour la rotation à 180° ,le deuxième glucose à simplement fait un demi tour sur lui même pour former la liaison osidique. Pour t'aider à y voir plus clair à y voir plus clair dans l'espace tu peux découper un cycle pyranose sur papier et y mettre les numerotations des carbones pour comment ça bouge, je n'arrive que comme ça donc si ça peut t'aider... bon ça n'est qu'une représentation en 2D mais ça donne au moins une idée des choses qui se passent Wink
Pour la première molécule de l'exo 1, je pense que c'est une rotation du haut vers le bas, et donc le OH de la fonction hémiacétale se retrouve vers le haut, mais c'est une anomérie alpha. Pour la molécule 2 il doit y avoir une erreur ou alors j'ai rien compris, parce que je pense qu'ils ont oublié de mettre la fonction CH2OH en position 6, si quelqu'un peut confirmer?
Et pour la molécule 3 idem ou alors c'est normal, mais je trouve ça bisare Suspect
virginie2915
virginie2915
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 347
Age : 34
Localisation : brest
Humeur : diététicienne 2014

Revenir en haut Aller en bas

rotation des cycles ? Empty merci virginie

Message  theom Mar 26 Oct 2010 - 19:28

je pensai pas faire appel à l'activité manuelle pour la bioch mais c'est efficace !
j'ai compris :on peut très bien retourner la molecule comme une crêpe ou la faire tourner sur elle-même ...je voyai pas les choses comme ça sur papier .
pour les molécules 2 et 3 de l'exo1 ,le CH2OH n'est pas présent car le cycle pyranose c'est fait avec cet atome de carbone justement (en C6 pour la molécule 2 et en C5 pour la molécule 3 ) comme page 16 auto éval 3 et page 17 la molécule de fructopyranose est comme la molécule 2 de l'exo 1 :travail perso .
Enfin c'est ce que j'ai compris
Dis moi si OK !

theom
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 18
Age : 50
Localisation : labourse
Emploi/loisirs : technicienne de laboratoire et diététicienne
Humeur : motivée

Revenir en haut Aller en bas

rotation des cycles ? Empty Re: rotation des cycles ?

Message  Invité Mar 26 Oct 2010 - 20:25

Je suis pas du CNED mais je peux vous dire que si des fonctions disparaissent pour certains oses c'est tout à fait normal ça dépend si c'est pyranose, furanose, aldose, cétose, pentose, hexose... No

Moi j'ai un contrôle de bioch à la rentrée et je pète un câble avec tout ce qu'il y a à retenir sur les glucides zen

et en plus je dois bosser les lipides pour pas être pommée dans le cours :affraid:

Bon courage tout le monde ivre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rotation des cycles ? Empty Re: rotation des cycles ?

Message  virginie2915 Mer 27 Oct 2010 - 7:12

Ah oki je vois, il est temps de revoir mon cours, je ne l'ai pas encore fait et ça se voit Very Happy , merci en tout cas Wink

Sinon missangelik03 tes vacances se passent bien, mis à part les révisions?
virginie2915
virginie2915
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 347
Age : 34
Localisation : brest
Humeur : diététicienne 2014

Revenir en haut Aller en bas

rotation des cycles ? Empty Re: rotation des cycles ?

Message  Invité Mer 27 Oct 2010 - 11:21

Le seul avantage c'est que je peux dormir le matin... parce-que vu la quantité de boulot je pense qu'il vaut mieux être en cours lol
ça passe trop vite, je passe mes aprem à faire des fiches révision pour essayer de synthétiser au max pour que le nombre de feuilles à apprendre diminue et que ça soit moins dur psychologiquement pour tout rentrer dans ma tête Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rotation des cycles ? Empty Re: rotation des cycles ?

Message  virginie2915 Mer 27 Oct 2010 - 18:27

Au moins tu peux te reposer un minimum quand même, mais c'est clair il y en a une quantité de chose à connaître et à savoir par coeur, à la fin on ne sait plus ce qui est le plus important, tout semble important Shocked
Bon courage pour la suite et profites bien du temps qui reste Wink
virginie2915
virginie2915
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 347
Age : 34
Localisation : brest
Humeur : diététicienne 2014

Revenir en haut Aller en bas

rotation des cycles ? Empty Re: rotation des cycles ?

Message  Invité Mer 27 Oct 2010 - 20:36

Merci toi aussi Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rotation des cycles ? Empty Re: rotation des cycles ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum