des détails ou des connaissances indispensables tout de suite ?

des détails ou des connaissances indispensables tout de suite ? Empty des détails ou des connaissances indispensables tout de suite ?

Message  chris02 le Dim 17 Oct 2010 - 16:26

j ai une petite question ...
Sachant qu en NA, je travaille sur les protides, les lipides (module 2) j ai décidé , super contente de mon organisation cyclops ....de travailler BIO 2 en // sur les protides, lipides....et là.......en cette fin de we , j ai une tête farcie et un petit moment de ......découragement
devant la somme de détails sur les phospholipides...sur le cholestérol et tous ses dérivés , cette petite vitamine A qui finalement se trouve être bien plus complexe que prévue!!!!.....
je ne sais pas
- s il faut tout retenir...
- si au fur et à mesure de l' année ça va s' éclaicir en se mettant en lien avec d' autres apprentissages....et puis faut il retenir cette somme de détails ???
je suis un peu perplexe....

vous toutes, arrivez vous à tout bien apprendre , style bachotage et ensuite faire le devoir sans jamais ouvrir le cours?
ou peut on se laisser une marge qui se comblera peu à peu....

merci de m' éclairer un peu.....pour pouvoir repartir plein pot dès demain...

merci merci fleur
chris02
chris02
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 334

Revenir en haut Aller en bas

des détails ou des connaissances indispensables tout de suite ? Empty Re: des détails ou des connaissances indispensables tout de suite ?

Message  ursula1205 le Dim 17 Oct 2010 - 16:59

Tout d'abord, je n'ai jamais réussi à faire mes devoirs sans les cours, car les devoirs exigent souvent beaucoup de détail. Impossible et souvent inutile de rétenir tout ca.

Pour les protides il faut absolument rétenir:
La structure des acides aminés, les acides aminés indispensables, la structure des protéines (structure primaire, secondaire, tertiaire, quaternaire), la liaison peptidique, les methodes d'estimation de la qualité des proteines (CUD, VB...), les ANC tu vas les apprendre quand tu fais tes fiches sur les populations des bien portants (je les ai inclus dans mes tableaux de justification de la ration pour chaque population). En CDA, ce sera important de rétenir pour chaque groupe alimentaire les CUD, VB et les facteurs limitants. Ce sera déjà un bon début, si tu te rends compte plus tard, que tu juges important de retenir plus, on peut toujours ajouter....

Pour les lipides il faut absolument rétenir
La structure des acides gras, des phospholipides et des triglycerides courants, tu trouves la liste dans le fascicule du Cned, comment les acides gras derivent des precursors (desaturase et elongase), fonction et localisation des lipides surtout des omega 3 et 6, les ANC des lipides (très important, surtout car les ANC ont changé cette année), en CDA il faut retenir pour tous les groupes alimentaires la répartition des lipides (entre AGS, AGMI et AGPI) et pour certains huiles la composition en acides gras. Plus tard, en biochimie, il s'y ajoute le métabolisme des lipides (synthèse et degradation des acides gras, absorption et distribution dans l'organisme avec les LDL, HDL...); pour le cholesterol il faut retenir la structure, la synthèse (pas toutes les reactions, juste le debut), l'absorption, roles du cholesterol (fluidité des membranes, precursor des sels biliaires....), distribution dans l'organisme (LDL, HDL...)
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

des détails ou des connaissances indispensables tout de suite ? Empty Re: des détails ou des connaissances indispensables tout de suite ?

Message  chris02 le Dim 17 Oct 2010 - 17:34

ursula grace à toi, je vais passer une bonne soirée ..................merci pour cette super réponse...
j ai l impression d avoir bien acquis certaines des parties que tu cites!!!!
et faire les devoirs en ouvrant (un peu !!!) le cours me rassure aussi...je culpabilisais ............
mon moral remonte grâcer à toi I love you
chris02
chris02
Bon point
Bon point

Message  ursula1205 le Dim 17 Oct 2010 - 18:12

de rien... Very Happy
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Message  Invité le Lun 18 Oct 2010 - 7:34

Merci Ursula pour ces précieuses informations. J'avoue que la biochimie est mon point faible et tes indications permettent d'y voir plus clair Very Happy
Euhhh est ce que cela serait abuser de te demander de nous faire le point pour les glucides Embarassed Embarassed

Invité
Invité

Message  chris02 le Lun 18 Oct 2010 - 7:42

euh même chose pour la toute petite phrase ....écrite en minuscule..........s il te plait Ursula ?... I love you
bon, ceci étant parfois je me demande si on nous prendrait pas pour de futurs chimistes .....mon mari qui a une maîtrise de chimie trouve que c est déjà bien costaud.....et une diét rencontrée ce we me dit qu il y a 20 ans il ne lui semblait pas qu elle avait fait autant de biochimie (et d ailleurs pas d'économie -gestion ), qu elle serait incapable de repasser son diplôme maintenant ...........et qu il faudrait plutôt faire un peu de psychologie car elle a l impression d en faire tous les jours !!
chris02
chris02
Bon point
Bon point

Message  virginie2915 le Lun 18 Oct 2010 - 8:53

Je suis d'accord avec toi, même en licence de biologie où on avait de la chimie orga de la bio moléculaire etc c'était déjà hard mais pas à ce point, et mes amies chimiste non plus n'avaient pas tout ça,peut-être plus tard mais là nous on commence costaud Shocked .
Mais bon faut se dire aussi que la science a avancé et comme nous seront de futur professionnel de la santé Very Happy on se doit d'être à jour, de plus que, plus ça va plus les gens vont se renseigner sur internet, du coup à mon avis ça ne doit être si négligeable que ça d'apprendre tout ce charabia, les rôles etc..., enfin bon j'avoue que connaître la structure de chaque glucide je n'en voit pas trop l'interêt ...
virginie2915
virginie2915
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 347

Message  chris02 le Lun 18 Oct 2010 - 8:58

je suis d' accord avec toi ;et puis dans chaque cursus d' études il y a toujours des choses apprises qui ne servent pas toujours ...ou qu on ne retient pas toujours...ça aide à comprendre les mécanismes c est vrai....mais parfois on voudrait juste du" un tout petit peu moins compliqué!!!"
pour en retenir un peu,il faut peut être en apprendre beaucoup !
chris02
chris02
Bon point
Bon point

Message  Invité le Lun 18 Oct 2010 - 9:24

Oui c'est sûr que c'est une matière casse-pied quand il s'agit d'apprendre des formules et, plus tard dans l'année, les métabolismes. Mais c'est aussi très intéressant quand on commence à comprendre comment tout se goupille pour que notre organisme fonctionne.

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 18 Oct 2010 - 9:28

Et j'ai oublié un truc . C'est normal pour des chimistes de ne pas étudier la biochimie puisque c'est la chimie du vivant. Les chimistes ne travaillent que sur le non-vivant.

Invité
Invité

Message  virginie2915 le Lun 18 Oct 2010 - 10:12

Oui oui normal, mais ils n'apprennent pas aussi vite aussi compliqué, c'est-à-dire dans les réactions chimiques les formules cycliques etc... que ce soit vivant ou non, après c'est vrai qu'eux ça s'étale sur 3 voire 5 ans. J'ai entendu dire que le BTS diététique en europe se faisait normalement en 3 ans, du coup c'est assez condensé,ça fait beaucoup de chose d'un coup.
Mais c'est vrai que dans chaque cursus il y a toujours des choses qui ne servent à rien ou qu'on a l'impression qu'ils ne servent à rien et au final des années plus tard on comprend mieux pourquoi on nous fait apprendre autant de chose. En tout cas je viens de faire 3h de bioch,j'ai la tête grosse comme une pastèque Very Happy
virginie2915
virginie2915
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 347

Message  chris02 le Lun 18 Oct 2010 - 10:36

comme toi virginie!!!!
et puis en chimie , mon mari a fait organique et inorganique.....mais il n a pas fait EG, NA....bref tout le reste !!!pour lui ce qu on fait n est pas du bac+1 en chimie mais au moins du bac+2 ....euh je dis ça en temps que "plus toute jeune" ...maintenant ça a peut être changé ...depuis tout ce temps Very Happy
chris02
chris02
Bon point
Bon point

Message  ursula1205 le Mar 19 Oct 2010 - 14:52

Bon pour revenir a la demande: sur les glucides j'ai retenu

Structure de glucose, fructose, saccharose, lactose, maltose, amylose, amylopectine, glycogène, cellulose
Différence des proprietés de l'amylose et de l'amylopectine car implications sur les Techniques culinaires
Noms des fibres
Classification de ceux mentionnés en dessous (glucides simples, complexes)
Definition de l'index glycémique et facteurs de variation de l'IG
ANC des glucides; rôle des glucides

Ce que je vous conseille (également vrai pour les protides et les lipides), c'est plutôt l'essentiel que vous pourriez bien apprendre dès maintenant (et mettre dans le memoire à long terme) pour vous faciliter la tache avec tout ce qui suit plus tard (métabolisme...)

Concernant la biochimie en général
Même si on n'en a plus trop besoin plus tard dans le quotidien du travail de diet, il est indispensable de comprendre le fonctionnement normal de notre organisme avant d'aborder les pathologies afin de comprendre les déreglements, leurs effets et le raisonnement des traitements. Et sur ça, vos patients peuvent bien vous poser pas mal de questions difficiles. Il y a beaucoup de patients (surtout ceux avec des atteints chroniques) qui lisent énormement sur leur maladies sur Internet et qui sont très bien informés.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Message  chris02 le Mar 19 Oct 2010 - 14:58

merci ursula!!!!
bon je vais regarder cela précieusement ......
je sors du devoir de bio n1 et c est vrai que parfois les détails demandés sont déroutant car on a l impression d avoir bien appris le module et hop ...le petit paragraphe qu on avait juste lu et pas forcément retenu ...et demandé de façon précise!!!!
chris02
chris02
Bon point
Bon point

Message  Invité le Mar 19 Oct 2010 - 16:01

ursula1205 a écrit:Bon pour revenir a la demande: sur les glucides j'ai retenu

Structure de glucose, fructose, saccharose, lactose, maltose, amylose, amylopectine, glycogène, cellulose

On m'a dit que la cellulose n'était pas à retenir.
Ceux a savoir c'est :
- B-D fructofuranose
- A-D glucopyranose
- B-D ribofuranose
- B-D galactopyranose

Après avec ceux là on arrive à faire les autres.

Pour le reste moi je l'apprend pas en biochimie alors...

Invité
Invité

Message  ursula1205 le Mar 19 Oct 2010 - 16:41

Merci, d'y ajouter le ribose...

C'est vrai qu'avec ceux que tu as cités on arrive à faire les autres; il faut quand même savoir quelle liaisons y sont. Il est utile également de savoir quels ont une fonction hemiacetal libre (réaction avec les amines, réaction de Maillard, glycation des protéines)
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Message  Invité le Mar 19 Oct 2010 - 20:25

Oui c'est vrai pour les liaisons après pour la fonction hémiacétale on la voit quand on écrit la structure bref bon courage tout le monde !!

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé