BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Stage optionnel en centre maternel

+2
guess
Baboole
6 participants

Aller en bas

Stage optionnel en centre maternel Empty Stage optionnel en centre maternel

Message  Baboole Lun 27 Sep 2010 - 7:42

Bonjour à toutes!

Je pense faire mon stage optionnel en centre maternel. La population m'intéresse car défavorisé tant sur le plan financier que sur le plan des conseils...
Je n'ai pas encore tous les détails de la population mais a priori ce sont des femmes seuls, enceinte ou non, avec ou sans enfants en bas age. Elles sont hébergées dans le centre dans l'attente d'une situation meilleure et dans le but de les aider a"apprendre la vie de mamans"

Je vais bientot avoir un rendez vous avec la directrice pour pouvoir parler de mon stage et discuter de nos attentes pour ce stage.

Je fais appel a vous pour avoir toutes vos bonnes idées habituelles concernant le projet que je pourrais mettre en place.

atelier éducation nutritionnelle avec les mamans pour elles et leurs bébés mais quoi d'autres? et si certaines d'entres vous l'ont déja fait je suis preneuse de vos méthodes aussi!!!

Merci d'avance
baboole
Baboole
Baboole
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 702
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!
Humeur : C'est trop bon ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Stage optionnel en centre maternel Empty Re: Stage optionnel en centre maternel

Message  guess Lun 27 Sep 2010 - 8:16

pourquoi pas des ateliers cuisine où tu pourrais leur apprendre à cuisiner des choses simples à petit prix

des sorties en grande surface pour mieux choisir les produits lorsqu'elles font leur courses,
ou une sortie au marché pour leur faire découvrir les fruits et légumes, ou dans un champ où on peut cueillir soi même ses fruits et légumes

je ne sais pas si ça sera réalisable mais c'est ce qui me vient à l'esprit
guess
guess
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 154
Age : 40
Localisation : Saint- Raphaël
Emploi/loisirs : Diététicienne Hospitalière

Revenir en haut Aller en bas

Stage optionnel en centre maternel Empty Re: Stage optionnel en centre maternel

Message  Baboole Mar 28 Sep 2010 - 15:18

Merci pour cette réponse enrichissante ;-)
Ca me confirme pas mal d'idées donc on verra après l'entretien ce qui est faisable ou non!
@ bientot
Baboole
Baboole
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 702
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!
Humeur : C'est trop bon ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Stage optionnel en centre maternel Empty petites fiches

Message  Cécilia Jeu 30 Sep 2010 - 12:57

Bonjour,

Tu pourrai aussi confectionner des petites fiches de repères nutritionnels pour les mamans qu'elles pourraient emmener chez elles.

Bon courage, Cécilia

Cécilia
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 54
Age : 34
Localisation : Ile de France
Emploi/loisirs : Vient de passer son BTS
Humeur : NE SAIT PAS CE QU'IL FAUT FAIRE A LA SOUTENANCE DE MEMOIRE !!!! SOS !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Stage optionnel en centre maternel Empty Re: Stage optionnel en centre maternel

Message  Baboole Jeu 30 Sep 2010 - 13:56

Merci Célia!
Je vais voir après le rendez vous les projets possible ou non...
Affaire a suivre!
@ plus
Baboole
Baboole
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 702
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!
Humeur : C'est trop bon ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Stage optionnel en centre maternel Empty Re: Stage optionnel en centre maternel

Message  évidence84 Mar 3 Mai 2011 - 16:45

Bonjour à tous,
Je m'adresse tout particulièrement à baboole qui a fait son stage en centre maternel. Je souhaite également faire mon stage optionnel auprès de femmes enceintes ou non , en difficulté. Pour bien m'y préparer, j'aimerais recueillir le plus d'informations possible concernant cette population et des idées de projets appropriées à mettre en place pour ces personnes.

Y a-t-il quelqu'un parmi vous qui a déjà eu une expérience auprès de ces jeunes femmes?
Connaissez-vous aussi des diététiciennes travaillant dans une maternité? Quels rôles jouent-elles exactement?

Mon profet de stage reste encore flou, c'est pourquoi mes questions ne sont pas tès précises ... mais si vous pouvez m'éclairer un peu, je pourrai sûrement confirmer mon choix pour ce stage.

Merci d'avance pour vos réponses!
Tout conseil est le bienvenu !



évidence84
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 7
Age : 32
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Stage optionnel en centre maternel Empty Re: Stage optionnel en centre maternel

Message  fanette Mar 3 Mai 2011 - 18:47

Lors de mon stage optionnel (qui n'était pas dans un centre maternel mais auprès d'une assoc pour de la prévention en général) j'ai eu l'occasion d'animer une séance d'éducation nutritionnelle auprès de jeunes mamans... Ce n'étaient pas des femmes enceintes mais des mamans de bébés ou d'enfants en bas âge... Par contre elles étaient toutes en situation de grande précarité...
Ces jeunes femmes n'avaient pas beaucoup de connaissances, et étaient en demande de conseils non seulement pour elles mais surtout pour leurs enfants...
Pour la séance, je l'ai faite sous forme d'un jeu (avec images car beaucoup d'entre elles ne lisaient pas le français) et on a réalisé ensemble une recette... J'ai quand même ciblé la séance d'éducation autour de l'alimentation ds enfants, et le thème pour la recette était le goûter...
Elles ont beaucoup apprécié et on a pu énormément échanger durant la séance...

Sinon pour les femmes enceintes, j'ai "traîner" quelques jours au service de maternité lors de mon stage thérapeutique, et j'ai eu l'occasion de parler de l'allaitement, et beaucoup de jeunes femmes nous contactaient pour des conseils pour perdre le poids de la grossesse
fanette
fanette
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 930
Age : 37
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : Diététicienne en libéral + enseignement
Humeur : A fond les ballons !

Revenir en haut Aller en bas

Stage optionnel en centre maternel Empty Re: Stage optionnel en centre maternel

Message  Baboole Mar 3 Mai 2011 - 19:23

Bonsoir,

Dsl mais finalement je n'ai pas choisi le centre maternel pour mon stage optionnel car les propositions que l'on m'a proposé comme projet ne me bottait pas trop...
Du coup je l'ai fait dans un centre d'hebergement et de réinsertion sociale et j'ai proposé des ateliers durant les 4 semaines et c'etait super cool!
Voit ce qui est faisable dans la structure (moyen, méthode et tout le tralala) car sinon tu vas perdre ton temps dans les prep et ca ne sera pas tjrs possible donc voit avec eux ce qu'ils attendent de toi et ce qui interessent les femmes de la structure aussi!!!

Tu commences quand? bon courage!
Baboole
Baboole
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 702
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!
Humeur : C'est trop bon ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Stage optionnel en centre maternel Empty Re: Stage optionnel en centre maternel

Message  évidence84 Mer 4 Mai 2011 - 6:06

Bonjour,

Merci pour toutes vos infos!
Au fait, je ne commence mon stage optionnel que l'année prochaine au mois de décembre. Pour le moment je termine ma première année. Mais j'anticipe pour ma deuxième car en classe nous allons bientôt attaquer la préparation à ce stage .
Je cherche donc un lieu de stage dans lequel j'aurais plaisir à m'investir et à réaliser mon futur projet.
Pour l'instant, être auprès de ces jeunes femmes, mamans ou futur-mamans, m'attire tout particulièrement. C'est pourquoi j'ai pensé aux centres maternels, aux PMI ou aux maternités.
Voilà où j'en suis !
Bon courage à vous aussi !

évidence84
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 7
Age : 32
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Stage optionnel en centre maternel Empty Re: Stage optionnel en centre maternel

Message  ursula1205 Mer 4 Mai 2011 - 9:29

Je viens de faire mon stage optionnel dans un centre maternel, il n'y avait pas de diététicienne sur place. J'ai réalisé beaucoup des activités décrites en haut. En plus, il y avait aussi du travail à faire sur les menus offerts au centre (équilibrer au niveau des recommandations du PNNS et du GEMRCN) et tu peux aussi penser à l'éducation du personnel.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

Stage optionnel en centre maternel Empty Re: Stage optionnel en centre maternel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum