BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

phy 1 systeme nerveux

+8
dorothee
sophie1108
MalikaO
jess82
jp972
lolotte46
val23
lolo65
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

phy 1 systeme nerveux - Page 2 Empty Re: phy 1 systeme nerveux

Message  womancox Ven 23 Sep 2011 - 9:58

pareil en ouvrant PHY1: confused :affraid: confused :affraid:
womancox
womancox
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1009
Age : 44
Localisation : 28
Emploi/loisirs : en candidat libre / 3 enfants: 10 ans1/2, 4 ans1/2 et 3ans
Humeur : en pleine dépression. pas de boulot, pas d'assurance chomage, l'angoisse des révisions, etc etc

Revenir en haut Aller en bas

phy 1 systeme nerveux - Page 2 Empty Re: phy 1 systeme nerveux

Message  Invité Ven 23 Sep 2011 - 12:31

Une horreur ce PHY1 ... malheureusement ce ne sera pas le seul cours qui vous fera cet effet cette année !

Avec le recul, ça ne sert à rien de se perdre dans ce cours. Il faut surtout retenir :
- phases du potentiel d'action
- transmission synaptique et neuromédiateurs
- SN sympathique et parasympathique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

phy 1 systeme nerveux - Page 2 Empty Re: phy 1 systeme nerveux

Message  womancox Ven 23 Sep 2011 - 12:34

c'est ce que je me suis aperçue en feuilletant les autres modules.... :affraid: :affraid:

Qu'est ce que je fous là, je m'le demande des fois! No
womancox
womancox
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1009
Age : 44
Localisation : 28
Emploi/loisirs : en candidat libre / 3 enfants: 10 ans1/2, 4 ans1/2 et 3ans
Humeur : en pleine dépression. pas de boulot, pas d'assurance chomage, l'angoisse des révisions, etc etc

Revenir en haut Aller en bas

phy 1 systeme nerveux - Page 2 Empty Re: phy 1 systeme nerveux

Message  Invité Ven 23 Sep 2011 - 12:39

lolly a écrit:
Avec le recul, ça ne sert à rien de se perdre dans ce cours. Il faut surtout retenir :
- phases du potentiel d'action
- transmission synaptique et neuromédiateurs
- SN sympathique et parasympathique

Merci Lolly

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

phy 1 systeme nerveux - Page 2 Empty Re: phy 1 systeme nerveux

Message  Pascale45 Ven 23 Sep 2011 - 12:49

Je suis d'accord avec Lolly.
Le niveau du cours est bien trop élevé. Il faut rester basique.
Moi je le regrette, je n'ai pas été assez vite dans le travail de mes cours car je restais trop sur les détails. Il faut aller vite et surtout (je le regrette) travailler avec les annales, comme celle de bioch/physio de 2009 où il y a 1 question sur le SN.
Pascale45
Pascale45
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 820
Age : 54
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012 !!!!!!
Humeur : A la recherche de l'emploi qui va avec....

Revenir en haut Aller en bas

phy 1 systeme nerveux - Page 2 Empty Re: phy 1 systeme nerveux

Message  Invité Ven 23 Sep 2011 - 12:57

Pascale45 a écrit:Je suis d'accord avec Lolly.
Le niveau du cours est bien trop élevé. Il faut rester basique.
Moi je le regrette, je n'ai pas été assez vite dans le travail de mes cours car je restais trop sur les détails. Il faut aller vite et surtout (je le regrette) travailler avec les annales, comme celle de bioch/physio de 2009 où il y a 1 question sur le SN.

Tu penses que c'est comme ça pour tous les fascicules de physio ou tu parles juste de celui sur le SN ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

phy 1 systeme nerveux - Page 2 Empty Re: phy 1 systeme nerveux

Message  Pascale45 Ven 23 Sep 2011 - 13:01

Je parle surtout pour la physio et BPP.
Donc les annales, très vite, les tec et doc et le fofo pour nous demander l'essentiel.
Voilà mon avis perso.
Pascale45
Pascale45
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 820
Age : 54
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012 !!!!!!
Humeur : A la recherche de l'emploi qui va avec....

Revenir en haut Aller en bas

phy 1 systeme nerveux - Page 2 Empty Re: phy 1 systeme nerveux

Message  Invité Ven 23 Sep 2011 - 13:06

Merci Pascale45

C'est vrai que quand on regarde les cours et les tec et doc cela n'a rien à voir questions détails ! Les tec et doc sont peut être un peu trop succincts mais les cours nous noient de détails s'est effrayant :affraid:

Je crois que je vais lire les cours et faire mes fiches avec les tec et doc et les annales + recherches perso.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

phy 1 systeme nerveux - Page 2 Empty Re: phy 1 systeme nerveux

Message  lolotte46 Ven 23 Sep 2011 - 13:29

je rajouterai AVANT de vosu plonger dans les cours allez feuilleté les anales ça vous aidera beaucoup coté selection de ce qu'il faut retenir mais ne zapé pas les cours ils sont important
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Messages : 2822
Age : 56
Localisation : livernon(l'été oui)(lot)
Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Revenir en haut Aller en bas

phy 1 systeme nerveux - Page 2 Empty Re: phy 1 systeme nerveux

Message  Invité Ven 23 Sep 2011 - 13:31

Ah ça y est tu es rentrée !!! Aller file sur le post des Tc et racontes nous tout !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

phy 1 systeme nerveux - Page 2 Empty Re: phy 1 systeme nerveux

Message  jp972 Ven 23 Sep 2011 - 15:48

avec le recul du temps voilà comment je procéderais... (pour ceux qu'on tec&doc physio et préparer l'épreuve physio)

-je bosserais les chapitres dans le même ordre que le cned (système nerveux puis sang etc) mais sur le tec&doc (seulement)
une fois le chapitre bossé, je ferais les qcm correspondant au chapitre, après correction ne pas paniquer rebosser un coup dans le tec&doc et lire le cours du cned (prendre les détails importants enfin essayer) et faire les questions rédactionnelles et après correction on voit ce qu'on attend de nous en connaissance et raisonnement mais il va manquer les autres chapitres pour faire le lien (c'est pas grave)
on fait les devoirs du cned (pas comme moi...) pour avoir un livret scolaire à la fin!!!
et on avance une fois fini tous les chapitres = révisions (mais sur quoi???) c'est là que je ferais mes fiches chapitre par chapitre mais avec des liens transverses.

enfin c'est comme ça que je vais refaire (car le père noel c'est le 25/12 et pas le 12/10!!!)
si ça peut aider qqu'un t'en mieux!!
jp972
jp972
Gourou

Masculin Messages : 711
Age : 41
Localisation : paris xv
Emploi/loisirs : diet
Humeur : cool !!!!

Revenir en haut Aller en bas

phy 1 systeme nerveux - Page 2 Empty Re: phy 1 systeme nerveux

Message  Invité Ven 23 Sep 2011 - 16:23

Merci Jp Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

phy 1 systeme nerveux - Page 2 Empty Re: phy 1 systeme nerveux

Message  Invité Ven 23 Sep 2011 - 17:26

Et pour BPP tu ferais pareil JP ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

phy 1 systeme nerveux - Page 2 Empty Re: phy 1 systeme nerveux

Message  womancox Ven 23 Sep 2011 - 19:48

merci JP, oui, ça va nous aider. En tout cas moi c'est sûr.
Je vais faire surement comme tu dis. Le module du Cned me noye dans toutes ces connaissances. Peut-etre qu'avec le Tec et doc en parrallèle (que j'ai d'ailleurs!) je me sentirai moi envahi par ce sentimen d'inculture evidente....
womancox
womancox
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1009
Age : 44
Localisation : 28
Emploi/loisirs : en candidat libre / 3 enfants: 10 ans1/2, 4 ans1/2 et 3ans
Humeur : en pleine dépression. pas de boulot, pas d'assurance chomage, l'angoisse des révisions, etc etc

Revenir en haut Aller en bas

phy 1 systeme nerveux - Page 2 Empty Re: phy 1 systeme nerveux

Message  Invité Sam 24 Sep 2011 - 12:52

d'accord 100% avec JP et pascale.
Les cours de physio et de patho sont trop lourds. J'ai perdu beaucoup de temps à les reprendre, en plus j'ai été incapable de faire des fiches. Il faut simplifier.
Je trouve que ce que suggère JP est une bonne idée. Bosser sur le T&D, faire les exercices puis une fiche et enfin le devoir du CNED, c'est bien. Pour la patho, pour faire la fiche, je vous conseille d'utiliser le mémo de patho qui est très bien fait.
Je sais que l'année dernière, certaines ont conseillé de ne pas faire les devoirs pour gagner du temps. Au contraire, je trouve qu'il faut les faire : les questions correspondent plutôt bien à ce qu'on nous demande à l'examen. Et l'idéal : se forcer à les faire cours fermé et en temps limité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

phy 1 systeme nerveux - Page 2 Empty Re: phy 1 systeme nerveux

Message  jp972 Sam 24 Sep 2011 - 13:09

fredpruch a écrit:Et pour BPP tu ferais pareil JP ?

pour bpp, il est possible de faire des fiches synthétiques dès le 1er travail sur le chapitre avec simplement:
-définition
-étio et épidémio
-pathogénie (un résumé, juste l'idée principale)
-signes cliniques (les principaux, les spécifiques)
-exams para (les principaux) avec le bilan sanguin
-complications et évolutions

c'est juste une 1ère fiche qui permet d'avoir une trame (1 feuille A4 si on écrit pas gros), ensuite vous allez la compléter au fur et à mesure

ensuite si vous maitrisez cette fiche le plus important devient la bioch/physio, c'est ce qui va vous permettre d'expliquer la physiopath, le bilan etc...

exemple: fiche diabète type 1 en complication ya l'acidoacétose. pas besoin de détailler sur la fiche si vous connaissez la bioch/physio...
biensur si vous savez pas que l'insuline inactive la LHS vous comprendrez pas le pourquoi du comment... et donc sur votre fiche vous aller mettre le détails et le faire pour tout et du coup c'est plus une fiche mais un cours complet...

la bpp n'a rien de compliquer en elle même, elle est même logique et évidente quand on connait sa bioch/physio

c'est pour ça que je trouve super le tec&doc préparer l'épreuve de physio car les questions rédactionnelles nous force à réfléchir sur des mécanismes, à réfléchir sur des organes en activités (ça à l'air bête ce que je dis...) mais les cours du cned sont souvent (à mon goût) à un moment donner, un organe figé comme une image et ça c'est bien que pour l'anat (qu'il faut bien évidemment connaître!!!)

le plus important est de connaitre et maîtriser sa bioch/physio et anat/histo, le reste viendra il ne faut pas s'inquiéter...
je dirais même que qqu'un qui maîtrise vraiment nickel sa bioch/physio et anat/histo peut se permettre d'apprendre que la dèf et étio/épidémio d'une patho le reste il le retrouvera par déduction et logique.
jp972
jp972
Gourou

Masculin Messages : 711
Age : 41
Localisation : paris xv
Emploi/loisirs : diet
Humeur : cool !!!!

Revenir en haut Aller en bas

phy 1 systeme nerveux - Page 2 Empty Re: phy 1 systeme nerveux

Message  jp972 Sam 24 Sep 2011 - 13:15

j'en remets une couche car 100% d'accord avec Lolly
entrainez vous cours fermés et en temps limité!!! que ce soit les devoirs du cned ou même les qcm ou les questions rédactionnelles des tec&doc, c'est le meilleur entrainement (ça permet de voir se qu'on maitrise ou pas)
jp972
jp972
Gourou

Masculin Messages : 711
Age : 41
Localisation : paris xv
Emploi/loisirs : diet
Humeur : cool !!!!

Revenir en haut Aller en bas

phy 1 systeme nerveux - Page 2 Empty Re: phy 1 systeme nerveux

Message  Invité Sam 24 Sep 2011 - 15:27

Merci pour ces précieux conseils Very Happy Cela me conforte dans ce que j'ai commencé !

jp972 a écrit:
le plus important est de connaitre et maîtriser sa bioch/physio et anat/histo, le reste viendra il ne faut pas s'inquiéter...
je dirais même que qqu'un qui maîtrise vraiment nickel sa bioch/physio et anat/histo peut se permettre d'apprendre que la dèf et étio/épidémio d'une patho le reste il le retrouvera par déduction et logique.

Ça cela ne m'arrange pas vraiment moi qui suis biochophobe mrred Si vous avez une formule magique qui permet de comprendre la bioch, je suis preneuse smiley

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

phy 1 systeme nerveux - Page 2 Empty Re: phy 1 systeme nerveux

Message  Dellycat Sam 24 Sep 2011 - 15:32

fredpruch a écrit:

Ça cela ne m'arrange pas vraiment moi qui suis biochophobe mrred Si vous avez une formule magique qui permet de comprendre la bioch, je suis preneuse smiley
oui elle s'appelle Anthony mon prof de biochimie Laughing
Dellycat
Dellycat
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2325
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)
Emploi/loisirs : Cassandre 6ans et Solea 4 ans- Diététicienne et cuisinière (et en attendant réceptionniste d'hôtel...) je vais ouvrir mon atelier-cuisine et cabinet Delly'Diet Délicieusement Diététique!
Humeur : Emue et touchée par les soutiens sur Ulule

http://fr.ulule.com/dellydiet/

Revenir en haut Aller en bas

phy 1 systeme nerveux - Page 2 Empty Re: phy 1 systeme nerveux

Message  Invité Sam 24 Sep 2011 - 15:37

Dellycat a écrit:
fredpruch a écrit:

Ça cela ne m'arrange pas vraiment moi qui suis biochophobe mrred Si vous avez une formule magique qui permet de comprendre la bioch, je suis preneuse smiley
oui elle s'appelle Anthony mon prof de biochimie Laughing

smiley Oui mais vu là où je me trouve Anthony ne restera qu'un rêve lointain mrred

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

phy 1 systeme nerveux - Page 2 Empty Re: phy 1 systeme nerveux

Message  Dellycat Sam 24 Sep 2011 - 15:39

je suis sûre qu'il y en a aussi des gentils Anthony prof de biochimie par chez toi I love you
Dellycat
Dellycat
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2325
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)
Emploi/loisirs : Cassandre 6ans et Solea 4 ans- Diététicienne et cuisinière (et en attendant réceptionniste d'hôtel...) je vais ouvrir mon atelier-cuisine et cabinet Delly'Diet Délicieusement Diététique!
Humeur : Emue et touchée par les soutiens sur Ulule

http://fr.ulule.com/dellydiet/

Revenir en haut Aller en bas

phy 1 systeme nerveux - Page 2 Empty Re: phy 1 systeme nerveux

Message  Invité Sam 24 Sep 2011 - 17:02

fredpruch a écrit:Merci pour ces précieux conseils Very Happy Cela me conforte dans ce que j'ai commencé !

jp972 a écrit:
le plus important est de connaitre et maîtriser sa bioch/physio et anat/histo, le reste viendra il ne faut pas s'inquiéter...
je dirais même que qqu'un qui maîtrise vraiment nickel sa bioch/physio et anat/histo peut se permettre d'apprendre que la dèf et étio/épidémio d'une patho le reste il le retrouvera par déduction et logique.

Ça cela ne m'arrange pas vraiment moi qui suis biochophobe mrred Si vous avez une formule magique qui permet de comprendre la bioch, je suis preneuse smiley

Moi je veux bien prendre le temps de t'expliquer ce que tu maitrises pas. Au fait pour mon soucis de scanner c'est toujours pas réglé et j'ai vraiment pas le temps de recopier le 6 j'ai DS de 3h sur bioch structurale des protéines, métabolisme azoté, génétique moléculaire, enzymes et vitamines, cellules, tissus, digestion des protides, reins+ équilibre hydroélectrique, de quoi déprimer j'ai l'impression que je vais jamais avoir le temps de tout revoir en plus des contrôles qui s'ajoutent dans les autres matières :affraid: sur ce je retourne voir mes amis les gènes mrred

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

phy 1 systeme nerveux - Page 2 Empty Re: phy 1 systeme nerveux

Message  Invité Sam 24 Sep 2011 - 17:45

Merci beaucoup pour ton aide, je n'hésiterai pas à te solliciter. pour le doc pas de soucis,tu me l'enverra quand ton scanner fonctionnera Wink

Bon courage pour tous tes devoirs Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

phy 1 systeme nerveux - Page 2 Empty Re: phy 1 systeme nerveux

Message  lolotte46 Dim 25 Sep 2011 - 12:38

fredpruch a écrit:
Dellycat a écrit:
fredpruch a écrit:

Ça cela ne m'arrange pas vraiment moi qui suis biochophobe mrred Si vous avez une formule magique qui permet de comprendre la bioch, je suis preneuse smiley
oui elle s'appelle Anthony mon prof de biochimie Laughing

smiley Oui mais vu là où je me trouve Anthony ne restera qu'un rêve lointain mrred


ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Antonie je vais en rever toute l'année ivre ivre ivre ivre ivre
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Messages : 2822
Age : 56
Localisation : livernon(l'été oui)(lot)
Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Revenir en haut Aller en bas

phy 1 systeme nerveux - Page 2 Empty Re: phy 1 systeme nerveux

Message  Dellycat Dim 25 Sep 2011 - 12:44

Laughing
Dellycat
Dellycat
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2325
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)
Emploi/loisirs : Cassandre 6ans et Solea 4 ans- Diététicienne et cuisinière (et en attendant réceptionniste d'hôtel...) je vais ouvrir mon atelier-cuisine et cabinet Delly'Diet Délicieusement Diététique!
Humeur : Emue et touchée par les soutiens sur Ulule

http://fr.ulule.com/dellydiet/

Revenir en haut Aller en bas

phy 1 systeme nerveux - Page 2 Empty Re: phy 1 systeme nerveux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum