structure secondaire- structure tertiare des proteines

structure secondaire- structure tertiare des proteines Empty structure secondaire- structure tertiare des proteines

Message  oline le Jeu 19 Aoû 2010 - 14:07

confused
j'identifie ce qu'il y a dans la structure secondaire et tertiaire des protéines.
je bloque sur un mot.
Mais dans mes cours et dans le tec&doc de biochimie: il est dit que la structure secondaire d'une prot est sa structure tridimensionnelle (feuillet béta et hélice alpha...çà c'est ok.)
Mais lorsque je fais les annales, il est dit que c'est la structure tertiaire la structure tridimensionnelle, effectivement: il y aurai la séquence +les feuillets et les hélices + les liaisons entre les chaines latérales...[u][i]
Je suis tatillon mais bon je voudrais le terme exacte...
Vous en pensez quoi???
oline
oline
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 91

Revenir en haut Aller en bas

structure secondaire- structure tertiare des proteines Empty Re: structure secondaire- structure tertiare des proteines

Message  Invité le Ven 20 Aoû 2010 - 17:40

C'est de savoir si c'est la structure secondaire ou tertiaire qui est tridimensionnelle si j'ai bien compris ?

Si c'est ça personnellement moi j'ai appris en 1ère :

- structure secondaire : soit hélice alpha soit feuillet plissé

- structure tertiaire : repliement de la longue chaine d'acides aminés dans l'espace

Donc c'est bien la structure tertiaire qui est tridimensionnelle, d'ailleurs j'ai les schémas et c'est bien celle là qui est représenté en 3D.

Invité
Invité

structure secondaire- structure tertiare des proteines Empty Re: structure secondaire- structure tertiare des proteines

Message  oline le Ven 20 Aoû 2010 - 18:34

Merci!!
oui effectivement c'est la question que je me posais...
j'ai eu la réponse d'un prof, c'est la struct. tertiare qui est tridimensionnelle, et si il y a une structure tétramérique, ce sera la structure quaternaire qui sera tridimensionnelle. La struct. tridimensionnelle d'une prot représente la structure fonctionnelle de la prot.
oline
oline
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 91

Message  Invité le Sam 21 Aoû 2010 - 11:16

Derien !!

Oui je sais tout ça, en tout cas tu m'as permis de retrouver mes cours de biologie sur les biomolécules, je vais looker un peu ça va m'aider en biochimie je pense Smile

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé