enzymes protéolitiques pancréatiques

enzymes protéolitiques pancréatiques Empty enzymes protéolitiques pancréatiques

Message  Nadine974 le Ven 13 Aoû 2010 - 5:26

Bonjour à tous et toutes

Je me suis rendue compte que certains cours (du cned) notamment et les tec et doc, sont en contradiction sur l'activation des enzymes protéolitiques dans le duodénum du suc pancréatique.
Bon, partons de l'entérokinase (endopeptidase) de la bordure en brosse de l'entérocytes (dans le duodénum) qui va activer le trypsinogène, qui devient de la trypsine. Certains bouquins disent que la trypsine active donc les autres pro-enzymes à savoir la chymotrypsine, la proélastase, la procarboxylase et certains parlent de la prophospholipase qui pourtant est une enzyme lipidique et non protéolitique... mais ne parlent pas d'une réaction en cascade. Ce serait donc la trypsine qui les active toutes.

D'après certains cours et bouquins, ce serait une réaction en chaine avec départ d'un peptide à chaque fois (activation), c'est la trypsine qui active le chymotrypsinogène devenant de la chymotrysine qui elle-même agit sur la pro-élastase qui devient de l'élastase, elle même agissant sur la pro-carboxylase qui devient de la carboxylase ... et puis ils oublient alors la prophospholipase qui serait alors activée par ???

Dans le tec et doc bioch, p193, ils parlent de réaction en chaine, alors que dans le bouquin de physio, c'est la trypsine qui active toutes les autres enzymes, et j'ai vu ça aussi sur d'autres sites en ppt. Par contre, le tec et doc ne parle pas de la prophospholipase mais tout simplement de la phospholypase en la classant dans les enzymes lipolytiques mais sans parler de sa forme pro-enzymes...

Bon, au niveau physiologique, j'ai bien compris tout le fonctionnement, ce n'est pas un problème, mais je voudrais quand même éclaircir ce point, c'est une question qui peut tomber à l'examen, et j'aimerai bien connaitre la BONNE activation.
Auriez vous plus de précision sur cela ?
Merci de votre aide !
Nad

Nadine974
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 55

Revenir en haut Aller en bas

enzymes protéolitiques pancréatiques Empty Re: enzymes protéolitiques pancréatiques

Message  Nadine974 le Ven 13 Aoû 2010 - 17:40

Et ben alors .. personne pour m'éclairer ? snif snif ...

Nadine974
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 55

Revenir en haut Aller en bas