avis aux super forts en bioch!!!!!!! HELP!!!!!

avis aux super forts en bioch!!!!!!! HELP!!!!! Empty avis aux super forts en bioch!!!!!!! HELP!!!!!

Message  cléclé59 le Lun 9 Aoû 2010 - 9:19

Bonjour tout le monde,

voilà, j'ai un problème. Je suis à fond dans la bioch en ce moment, j'arrive à apprendre les formumles des differentes voies metab ( glycolyse, lipolyse,penthose phosphates..etc) mais je n'arrive pas à relier toutes ces voies métaboliques entre elles... Pour moi, c'est un peu du charabia....
Comment ca marche?
ca commence par l'alimentation ( ca c'est compris), ou vont les nutriments et par quelles voie? Ca finit par quoi?
AU SECOURS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :affraid:

Y a t'il quelqu'un qui pourrait expliquer toutes ces voies metab avec des mots simples et clairs?

Merci pour votre aide!!!!!

cléclé59
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 102

Revenir en haut Aller en bas

avis aux super forts en bioch!!!!!!! HELP!!!!! Empty Re: avis aux super forts en bioch!!!!!!! HELP!!!!!

Message  clarisse le Lun 9 Aoû 2010 - 10:10

Ne t'inquiète pas! La vue d'ensemble va arriver ................... après !

clarisse
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 110

avis aux super forts en bioch!!!!!!! HELP!!!!! Empty Re: avis aux super forts en bioch!!!!!!! HELP!!!!!

Message  morgane_94 le Lun 9 Aoû 2010 - 10:25

Difficile de répondre rapidement à ce genre de question mais à partir de l'estomac, il y a des actions au niveau du foie, de la vésicule biliaire, des réabsorptions au niveau de l'intestin grêle, au niveau du rein, action des surrénales, du pancréas, bref tous les organes à fonction endocrine.
Si tu as une question plus précise il sera plus facile de répondre !
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478

Message  cléclé59 le Lun 9 Aoû 2010 - 10:56

alors voilà,

en fait, je ne sais pas à quoi servent chaques voies métaboliques.

je sais que je m'exprime pas super bien mais c'est surement car tout est flou dans ma tête.

par exemple, je sais que les glucides sont degradés en pyruvate par la glycolyse.
Le puryvate part dans la beta oxydation (je crois) pour être transformé en acéthyl Coa qui lui, part dans le cycle de krebs pour être transformé en CO2.

est ce que c'est ca?

ca se passe comment pour les lipides, ils se transforment en quoi?

en gros, voilà ma question:

Quelles voies métaboliques prennent les glucides, lipides et protéines et dans quel sens?

Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
dur dur, je comprends rien, j'ai l'impression d'avoir le couteau sous la gorge!!!!

cléclé59
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  sophie1108 le Lun 9 Aoû 2010 - 11:18

Tu n'as pas le bouquin de biochime de tec et doc parce que pour tout t'expliquer c'est un peu long

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145

Message  cléclé59 le Lun 9 Aoû 2010 - 12:02

non, mais c'est pas grave, merci quand même d'avoir essayé de m'expliquer.

je vais reprendre mes bouquins et potasser, je finirai bien par comprendre!!!!

cléclé59
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  morgane_94 le Lun 9 Aoû 2010 - 12:05

Je vais essayer brièvement de t'aider un peu.
En gros les principales voies énergétiques sont les métabolismes glucidiques et lipidiques, les protéines étant un peu à part.
Les buts de ses voies sont : de maintenir la glycémie constante, de produire de l'ATP(=énergie) par l'intermédiaire du cycle de Krebs, de mettre de l'énergie en réserve.
Pour se faire tu as au niveau des glucides : la glycolyse qui donnne de l'acetyl CoA qui intègrera le cycle de Krebs pour produire de l'ATP; la glycogenèse; la néoglucogenèse qui permet à partir de composés non glucidiques d'obtenir du glucose (cas de jeûne prolongé), la voie des pentoses qui permettra de produire des composés utiles à la synthèse des ac gras et des ac. nucléiques.
Au niveau des lipides la dégradation des ac gras donnera de l'acetyl CoA qui intègrera aussi le cycle de Krebs pour produire de l'ATP.
Il y a également la synthèse des ac gras = lipogenèse.

Je ne sais pas si cela t'aide un peu mais il y a tellement de choses qu'il est difficle de faire une synthèse.
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  ursula1205 le Lun 9 Aoû 2010 - 12:11

Bon, j'essaye de le faire pour la situation postprandiale (à partir du moment où les nutriments sont dans le sang:

La situation est caracterisé par la glycémie qui augmente ce qui entraine la liberation d'insuline.

Dans le foie:
Le glucose entre dans les hepatocytes. Il y a synthese de glycogène. L'activité de la glycogène synthase est stimulée par insuline (dephosphorylation de l'enzyme). En même temps la glycogène phosphorylase est inhibée.
Il y a glycolyse avec production de glycerol à partir de DHAP et synthese d'acétylCoA. L'acétylCoa sert à la synthese des acides gras. Glycérol + acides gras = triglycérides. Les triglycérides seront exportés vers le tissu adipeux (VLDL). La voie des pentoses phosphates fournit les NADPH/H+ nécessaire à la synthese des acides gras.
Les acétylCoA suivent également le cycle de Krebs et la phosphorylation oxydative afin de générer l'énergie pour les hepatocytes.

Dans le muscle:
L'insuline augmente la presence des transporteurs GLUT4 nécessaire pour l'entrée du glucose dans les myocytes. Dans le muscles il y a synthese de glycogène (si le muscle est au repos) et glycolyse, cycle de Krebs et synthese d'ATP (au cas de l'activité musculaire).

Dans le tissu adipeux:
L'insuline augmente les transporteurs GLUT4 de glucose. La glycolyse produit acetylCoA (cycle de Krebs, ATP) et glycérol. L'acétylCoA sert également à la synthese des acides gras (stimulé par insuline).
L'insuline augmente la presence des LPL recepteurs ce qui augmente l'entrée des acides gras (chylomicrons, VLDL) dans les adipocytes. Glycérol + acides gras = triglycerides --> stockage des triglycérides. L'insuline inhibe la lipolyse par déphosphorylation de la lipase hormonosensible.

Les acides aminés suivent leur métabolisme catabolique specifique qui aboutit au pyruvate, à l'acetylCoa ou à des intermediaires du cycle de Krebs.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

avis aux super forts en bioch!!!!!!! HELP!!!!! Empty merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  cléclé59 le Lun 9 Aoû 2010 - 12:53

je vous remercie énormement toutes les deux,

c'est vraiment sympa ce coup de pouce, ca me parait plus clair maintenant!!!
encore merci pour tout!!! Very Happy

cléclé59
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  morgane_94 le Lun 9 Aoû 2010 - 13:01

Il n'y a pas de quoi et tant mieux si cela a pu t'aider !
Bon courage pour la suite.
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  an29 le Mer 11 Aoû 2010 - 13:54

la tu as pleins de liens qui peuvent t'aider aussi si tu n'as pas de bouquin Wink
https://btsdiet.forumactif.org/biochimie-f63/

https://btsdiet.forumactif.org/quelques-petites-regles-f28/regles-a-respecter-imperativement-t29.htm#249
an29
an29
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1159

Message  Nadine974 le Ven 13 Aoû 2010 - 5:32

coucou

Pour bien comprendre les métabolismes et leur rapport entre eux, c'est bien de faire un schéma sur une grande feuille et tu peux donc bien voir une vue d'ensemble. As tu le livre tec et doc de bioch ? P. 248 et 250, tu as une bonne vue d'ensemble qui t'aide bien.

Nadine974
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 55

Message  cléclé59 le Ven 13 Aoû 2010 - 6:21

bonjour bonjour!!

alors en fait, j'ai repris une à une toutes les voies metab et je crois que j'ai fini par comprnedre...

En fait je pense que j'étais butée en voulant absolument toutes les relier.
Je refais les sujets d'exam et en fait ca devient plus clair.

Merci en tout cas de toutes vos reponses et de votre aide!!!

vivement que cette epreuve soit terminée!
bon courage à tout le monde!!!

cléclé59
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Nadine974 le Ven 13 Aoû 2010 - 6:26

Elles s'imbriquent toutes les unes avec les autres, certaines sont dépendantes des autres ... c pourquoi un bon schéma est utile pour bien synthétiser et se rendre compte. Le but est toujours le même : produire de l'ATP pour la survie de la cellule même.

Nadine974
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 55

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé