BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Patiente en fin de vie

+5
sophie1108
souriis
dorothee
Brigitte
val23
9 participants

Aller en bas

Patiente en fin de vie Empty Patiente en fin de vie

Message  val23 Sam 24 Juil 2010 - 15:23

Je viens vers vous avec une interrogation, mais aussi en en ayant gros sur la patate pleurs !

J'ai appris par l'une des diets de mon dernier stage thérapeutique, avec qui je suis restée en relation, qu'une patiente que j'avais suivie et prise en cas de malade pour mon mémoire, après que son état n'ait fait que se dégrader, était maintenant proche de la fin. Ca m'affecte par rapport aux relations que j'avais nouées avec cette patiente, qui laissera derrière elle une famille dont une petite fille de 6 ans ! Je trouve ça tellement injuste. Alors j'ai besoin d'en parler ici pour évacuer, parce que je n'ai pas trop d'autre soutien ailleurs.

Et je me pose la question de savoir si je dois en parler ou pas dans mon mémoire. Que feriez vous dans ce cas ?
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Patiente en fin de vie Empty Re: Patiente en fin de vie

Message  Brigitte Sam 24 Juil 2010 - 15:49

Je comprends fort bien tes sentiments, la mort est difficile à appréhender surtout quand elle touche des gens encore jeune. C'était pour moi le plus difficile lorsque je faisais mes études d'inf, et on ne s'y fait jamais.
Pour répondre à ta question, je n'en parlerai pas dans le mémoire, tu n'es pas censée être restée en relation avec la diet qui a du coup partagé avec toi un certain secret médical...
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Patiente en fin de vie Empty Re: Patiente en fin de vie

Message  dorothee Sam 24 Juil 2010 - 18:00

Je t'apporte tout mon soutien, val ; j'aurai du mal avec ça moi aussi !

Je n'en parlerai pas non plus à l'oral ; cela risquerai peut être de te déstabiliser.
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Patiente en fin de vie Empty Re: Patiente en fin de vie

Message  souriis Sam 24 Juil 2010 - 21:06

Pareil, Val ! Je me doute que ce n'est pas simple...

Bon courage pour les révisions
souriis
souriis
Fondatrice-administratrice
Fondatrice-administratrice

Féminin Messages : 1137
Localisation : NPDC
Humeur : Jour après jour, c'est un bon jour. [Koan zen]

http://www.btsdietetique.org

Revenir en haut Aller en bas

Patiente en fin de vie Empty Re: Patiente en fin de vie

Message  sophie1108 Dim 25 Juil 2010 - 5:41

Souriis, moi je préférais ta petite souris
Elle est où, elle en avait marre de se laver les dents

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Patiente en fin de vie Empty Re: Patiente en fin de vie

Message  val23 Dim 25 Juil 2010 - 14:06

Merci beaucoup pour vos messages les filles. J'ai du mal à faire le vide, à ne pas y penser ! Même après avoir fait des TC ce matin.
Sa fille aussi, je la connais, elle venait faire des coloriages dans la chambre de sa maman.
C'est vrai que c'est le plus difficile à supporter, même si j'ai adoré ces stages d'un point de vue humain et diététique. Bien davantage que tous les autres d'ailleurs (la resto co, ça me barbe ...) !
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Patiente en fin de vie Empty Re: Patiente en fin de vie

Message  sophie1108 Dim 25 Juil 2010 - 14:22

Je compatis pour toi
C'est quoi ton cas.
On pense à elle, en essayant de la préparer le mieux possible de cette fin
Et puis cette petite fille qu'elle va laisser, on ne peut s'empêcher de penser à nos enfants
Essaye de penser à autre chose et aére toi la tête même si en ce moment ce n'est pas évident
Bon courage

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Patiente en fin de vie Empty Re: Patiente en fin de vie

Message  val23 Dim 25 Juil 2010 - 16:32

C'est un cancer colo-rectal avec carcinose péritonéale, donc qui a été découvert à un stade relativement avancé. Et comme tu le dis, c'est vrai que je ne peux m'empêcher de penser à mes propres enfants.

Bon, je retourne à mon mémoire ! Je suis sur la resto co, j'ai trop de pages et il y a encore des choses à ajouter. Je vais devoir trancher dans le vif du sujet !

Bon courage pour les révisions.
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Patiente en fin de vie Empty Re: Patiente en fin de vie

Message  dorothee Dim 25 Juil 2010 - 19:21

courage val !
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Patiente en fin de vie Empty Re: Patiente en fin de vie

Message  val23 Dim 25 Juil 2010 - 19:28

Merci Dorothée Smile
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Patiente en fin de vie Empty Re: Patiente en fin de vie

Message  val23 Mar 27 Juil 2010 - 15:18

Ce petit mot pour vous dire que "ma" patiente est décédée ce matin pleurs pleurs pleurs
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Patiente en fin de vie Empty Re: Patiente en fin de vie

Message  fanette Mar 27 Juil 2010 - 16:34

C'est tellement triste Val...
C'est malheureusement un côté sombre de la profession lorsque l'on travaille en milieu hospitalier... Je comprends ton désarroi, cela doit être très difficile à gérer, on ne peut s'empêcher de penser à la famille...
Bon courage
fanette
fanette
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 930
Age : 37
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : Diététicienne en libéral + enseignement
Humeur : A fond les ballons !

Revenir en haut Aller en bas

Patiente en fin de vie Empty Re: Patiente en fin de vie

Message  sophie1108 Mar 27 Juil 2010 - 16:43

Val,
Je suis vraiment désolée pour toi
Il n'y avait vraiment plus d'espoir alors
Elle ne devait pas être très âgée
On est toutes avec toi pour passer ce moment difficile

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Patiente en fin de vie Empty Re: Patiente en fin de vie

Message  Brigitte Mar 27 Juil 2010 - 16:56

De tout coeur avec toi
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Patiente en fin de vie Empty Re: Patiente en fin de vie

Message  val23 Mar 27 Juil 2010 - 17:34

Merci les filles, ça fait du bien d'être écoutée ! C'est vraiment le point difficile à gérer, pour les stages et pour après j'imagine. Je ne sais pas comment font les soignants qui arrivent tellement à se blinder face à la mort de leurs patients.
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Patiente en fin de vie Empty Re: Patiente en fin de vie

Message  sophie1108 Mar 27 Juil 2010 - 18:17

Ils disent que c'est à force d'habitude
Mais je ne sais pas vraiment ils arrivent à être insensible à ça

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Patiente en fin de vie Empty Re: Patiente en fin de vie

Message  val23 Mar 27 Juil 2010 - 21:28

Ils sont quand même obligés d'une certaine façon pour tenir le coup, sinon ils finiraient tous dépressifs ! Peut être l'habitude comme tu dis et avec le temps on se blase, je ne sais pas ...

L'une des diets de mon dernier stage T avait fait une formation sur ce sujet, comment appréhender la mort et dialoguer avec le patient en fin de vie. Ca semblait l'avoir aidée pour exercer son métier (c'est elle qui a les patients en chimio et unité d'oncologie).
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Patiente en fin de vie Empty Re: Patiente en fin de vie

Message  ursula1205 Mar 27 Juil 2010 - 21:43

Je suis désolée Val; c'est pas facile à digérer. Je n'ai pas eu une patiente qui est décédée mais j'ai eu des patients avec des cancers qui étaient encore jeunes et j'y pense souvent et j'espere qu'ils vont s'en sortir.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

Patiente en fin de vie Empty Re: Patiente en fin de vie

Message  ingridc Jeu 29 Juil 2010 - 12:12

Courage Val.
Quand je travailler en pharmacie, ça arrivait souvent d'apprendre le décés d'un client/patient (j'aime pas le premier mot). On est pas blinder mais on apprend à prendre de la distance. D'ailleurs ne pas se blinder c'est ce qui fait que tu es humaine.
En tant que (future) diet on a un avantage avec les soignants, on est pas tous les jours au chevet des patients et on assiste pas aux soins qui peuvent être douloureux, ça aide à prendre de la distance.
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Patiente en fin de vie Empty Re: Patiente en fin de vie

Message  dorothee Jeu 29 Juil 2010 - 12:43

Je suis de tout coeur avec toi , val !! Courage !
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Patiente en fin de vie Empty Re: Patiente en fin de vie

Message  val23 Jeu 29 Juil 2010 - 15:23

Merci les filles, je suis touchée par vos messages ! Je pense encore à elle évidemment mais j'essaie de prendre plus de distance ...
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Patiente en fin de vie Empty Re: Patiente en fin de vie

Message  Brigitte Jeu 29 Juil 2010 - 18:28

Je ne pense pas que l'on puisse être blindée, dans les services où les décès sont fréquents ils organisent des groupes de parole chaque semaine avec des psy pour mettre des mots sur leur ressenti, on est humain après tout et pour le rester il faut une bonne dose de sollicitude et d'empathie.
Courage
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Patiente en fin de vie Empty Re: Patiente en fin de vie

Message  Thalia Jeu 29 Juil 2010 - 22:10

Il y a en effet de plus en plus de place pour la parole en milieu hospitalier, çà a été laborieux mais on a enfin trouvé notre place, ou presque, mais c'est difficile.
En dialyse (maladie chronique, départ en greffe, décès) les soignants ont (ou auraient) beaucoup a dire et à travailler au niveau de la ("bonne") distance. La distance çà protège les soignants, certes, mais çà protège aussi les patients (ce qui me semble de loin le plus important). Mais paradoxalement, alors que la demande est grande au niveau des soignants, la mise en place des groupes de parole a été un échec pour nous toutes (7 psy au total sur toute la région). Les défenses se chronicisent aussi ... c'est bien là l'écueil.
Comme quoi se "blinder" peut être dangereux. Il y a défense et défense. Il y a celle dans une distanciation consciente (celle qui permet de rester l'attention et la réflexion en éveil) et il y a les défenses massives, occultantes, complètement inconscientes, qui verrouillent toute parole, tout réflexion, toute ébauche de questionnement. Et là, bonjour les dégâts avec les patients.
Il me semble essentiel quand on a à faire à la douleur (qu'elle soit physique ou psychique) de se former à tout un tas de chose : la problématique du deuil en est une, parmi d'autres.

Bref, en fait j'hésitais à m'exprimer sur ce post car je sens que j'aurai beaucoup à dire évidemment ...

C'est un travail sur soi et de longue haleine Val, quotidien parfois dans certaines prises en charge. La ("bonne") distance n'est pas synonyme de détachement, d'abandon, de laisser tomber le patient. L'accompagnement est fait comme le rappelle Brigitte qui sait de quoi elle parle d'empathie, d'humanité. De dignité aussi. Et de respect surtout.

La mort fait partie de la vie, n'en déplaise aux médecins qui ont décidé de l'éradiquer comme une maladie, de la combattre, coûte que coûte, parfois dans l'irrespect le plus total et le déni le plus complet des vœux même exprimés par le patient. Mais bon bref !
Et dans ces cas extrême où la vie ne tient plus qu'à un souffle, même la parole parfois apprend à se taire. C'est alors le regard qui parle. Une main que l'on prend dans la sienne. Un sourire que l'on voudrait le plus paisible et serein. Il y a un moment qu'il me semble essentiel de repérer qui est celui où la personne est prête à partir, soit qu'elle abdique, soit qu'elle accepte, soit qu'elle abandonne, soit tout çà à la fois. C'est une étape énorme pour le patient qui parvient jusque là dans son cheminement. Et le moins que l'on puisse faire c'est de le respecter. Et il n'y a plus qu'à l'accompagner, comme on peut, avec ce qu'on est, ni plus ni surtout moins.
Alors oui parfois tout se précipite aussi. Le temps manque au patient pour parcourir ce chemin. C'est d'ailleurs bien plus souvent le cas. Mais j'en ai moins l'expérience.

Je pense bien à toi Val même si j'ai un peu tardé à apporter ma petite pierre à ce bel édifice de solidarité que nous construisons ici chaque jour dans l'effort, la sympathie, l'humour, les larmes et la volonté.

Je t'embrasse.


Thalia
Thalia
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2042
Age : 53
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Psychologue Tango Argentino :)))
Humeur : Joyeuse :)

Revenir en haut Aller en bas

Patiente en fin de vie Empty Re: Patiente en fin de vie

Message  val23 Ven 30 Juil 2010 - 11:05

Merci Brigitte et Thalia, vos témoignages sont très intéressants et surtout riches d'expérience.

Même si je savais pertinement que j'allais cotoyer la souffrance et la mort en me retrouvant en secteur hospitalier, on se prend quand même tout ça en pleine face et ça remue !

J'y ai vu aussi beaucoup d'efforts pour accompagner le patient en fin de vie, et respecter au maximum sa dignité, mais par contre pas de groupes de paroles pour les soignants. Et malheureusement la tendance actuelle n'est pas à l'humanisation de l'hôpital vu que tout est réduit partout ! C'est bien dommage.

Je vous embrasse les filles.
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Patiente en fin de vie Empty Re: Patiente en fin de vie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum