Plan alimentaire : SOS

Plan alimentaire : SOS Empty Plan alimentaire : SOS

Message  usra le Sam 6 Fév 2010 - 17:09

Bonsoir a toutes ,

J'ai un grand probleme avec le plan alimentaire : confused

Par exemple si je veux mettre du soupe aux legumes et viande pour le dinner , comment je vais repartir les composants dans le plan ? Voila exemple :
Dinner :

Entree : crudite : salade verte
Plat prot :........... ?!
Accom : .............. ?!
Fromage : Gruyere
Desset : cuidite/feculent : tarte aux pommes

Le meme probelem avec tous les plats mixtes qui contient 2 composants a la fois ( gratins , plat feculents/proteines , dessert au fromage ( tiramisu , tarte au fromage , riz au lait ).. Neutral

Puis , pour les crudites , cuidites , feculents , est ce que je doit les mettres toutes dans chaque repas ou bien (par exemple ) une crudite par jour suffit ?

Aidez moi SVP !! Crying or Very sad Crying or Very sad

Merci d'avance ..
usra
usra
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 278

Revenir en haut Aller en bas

Plan alimentaire : SOS Empty Re: Plan alimentaire : SOS

Message  Invité le Sam 6 Fév 2010 - 18:07

Hello !!

Je suis loin d'être une pro du plan alimentaire et des menus mais je vais essayer de t'aider.

Je vais commencer par répondre à ta dernière question. Il est expliqué dans le cours qu'un repas équilibré comporte :
- crudité
- cuidité
- féculent
- produit laitier
- VPO
J'ai compris cela comme une obligation si on veut respecter l'équilibre alimentaire.
Au niveau des crudités, le cours insiste en plusieurs endroits sur la nécessité de les apporter à chaque repas car assurent les apports en vitamine C.

Ensuite, ce que tu nous montres, ce n'est pas un plan alimentaire, c'est un menu car tu nommes des plats.
J'ai l'impression que tu commences par chercher un menu pour trouver un plan alimentaire.

Je considère une soupe de légumes plutôt comme une entrée (cuidité).
Si tu veux l'intégrer dans ton menu, je pense qu'il faut faire ça :
Entree : soupe de légumes
Plat prot :viande (définir laquelle)
Accom : salade verte
Fromage : Gruyere
Desset : cuidite/feculent : tarte aux pommes

Pour les plats composés, je ne comprends pas quelle est exactement ta question.

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 6 Fév 2010 - 18:36

Salut,
Juste pour compléter la réponse précédente; pour les plats à plusieurs composantes, ils rentrent tout seuls dans le plan alimentaire. Je m'explique, quand tu seras en stage resto co tu verras que parfois, sur un plan de 20 repas ou plus, il y a un "hachis parmentier" dans une case...
Dans ce cas là, la case "plat protidique" ou la case "féculent" sera vide. En général le plan est fait sur tableur type Excel donc une ligne peut être effaçée.

Invité
Invité

Message  usra le Sam 6 Fév 2010 - 18:39

Merci lolly pour ta reponse ,

En fait je commence bien par le plan puis le menu , j'ai nomme les plats juste pour vous donnez plus de details .

Alors pour les plats composés , je parle par exemple de lasagne ( feculent + viande + lait + legumes) , toutes sortes de feculents avec d'autres composants (legumes/proteines ) , les gratins ( plat protidique ou accompagement ) ?! etcccccc .....

Par exemple la lasagne, je la mets ou dans le menu ? plat protidique ou bien accompagnement ?! ainsi les desserts pour cheescacke , ou bien le riz au lait , je mets quoi dans la ligne de fromage/PL ?

Et pour la soupe , je parle d'une soupe au legumes AVEC par exemple de petits morceaux de viande ou boules de viande hachee , donc pas de la viande seule !!

A part ca ,mon problem c'est que je ne connais que quelques menus francais !! ( issu d'une famille syrienne avec une bonne marocaine , ...............!! )

Dernière édition par usra le Sam 6 Fév 2010 - 19:49, édité 1 fois
usra
usra
Bon point
Bon point

Message  usra le Sam 6 Fév 2010 - 18:48

Fafa a écrit:Salut,
Juste pour compléter la réponse précédente; pour les plats à plusieurs composantes, ils rentrent tout seuls dans le plan alimentaire. Je m'explique, quand tu seras en stage resto co tu verras que parfois, sur un plan de 20 repas ou plus, il y a un "hachis parmentier" dans une case...
Dans ce cas là, la case "plat protidique" ou la case "féculent" sera vide. En général le plan est fait sur tableur type Excel donc une ligne peut être effaçée.

Merci fafa pour ta reponse ,

Donc pour la lasagne , soit dans la case plat protidique avec la case feculents vide , soit le contraire , n'est ce pas ? si j'ai bien compris ,pour le riz au lait , si je le mets au dessert je mets rien dans feculents et fromage*..

*Dans la page 79 du NA22 , on a un plan alimentaire de 5j avec 5 composants (correction exercice 4 ), la ligne fromage on a : fromage , PL.. est ce qu'on peut mettre du lait ??
usra
usra
Bon point
Bon point

Message  nath87 le Sam 6 Fév 2010 - 19:43

usra a écrit:Par exemple la lasagne, je la mets ou dans le menu ? plat protidique ou bien accompagnement ?! ainsi les desserts pour cheescacke , ou bien le riz au lait , je mets quoi dans la ligne de fromage/PL ?

Et pour la soupe , je parle d'une soupe au légumes AVEC par exemple de petits morceaux de viande ou boules de viande hachée , donc pas de la viande seule !!

A part ca ,mon problème c'est que je ne connais que quelques menus français !! ( issu d'une syrienne avec une bonne marocaine , ...............!! )

Bonsoir !

J'ai pas compris tu veux y placer où ?? dans un tableau ? celui du GEMRCN ? ou juste un tableau d'exercice de cours ?

Les lasagnes se mangent en plat principal : composé de pâtes, viande hachée, béchamel (avec du lait), gruyère, tomates...donc ça fera à la fois :
Plat protidique et accompagnement.
Le riz au lait, c'est un dessert lacté, pas un PL (il contient moins de lait qu'un PL).
La soupe, en général en France, c'est des pommes de terre + des légumes. Si tu y rajoutes de la viande, ça complique la chose ^^ ça peut compter comme plat protidique si la quantité de viande est suffisante, il faut regarder dans le tableau du GEMRCN dans tes cours de NA, les quantités sont indiquées il me semble.

N'hésites pas à chercher sur internet les noms des plats que tu ne connais pas sur les sites de cuisine comme celui-ci :
http://www.marmiton.org/Recettes/Recettes-Incontournables-Detail_riz-au-lait_r_32.aspx
Ou sinon sur un vrai livre de cuisine française comme : "Je sais cuisiner".

Et si tu ne trouves pas tu nous demandes Wink

Usra, je pense qu'on peut mettre 1 verre de lait dans la ligne Fromage/PL (même si en général on boit plutôt le lait au petit déjeuner...)
nath87
nath87
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 865

Message  usra le Dim 7 Fév 2010 - 10:45

Merci beaucoup a toi nath,

Je parle du tableau du plan alimentaire qu'on a dans nos cours de NA22 !!

Donc si j'ai bien compris , lorsqu'on a des plats composes on peut laisser une ligne vide ? ( soit dans le plat protidique soit dans accompagnement ) !

En tout cas , je vais chercher sur internet les noms des plats , sinon avec les idees que j'ai dans ma tete ca complique vraiment les choses !!

Merci a toutes pour votre aide .. Wink

Je vais retourner au cours pour verifier si j'ai bien compris . étudier

Et si vous avez d'autres sites efficaces , je suis preneuse .. (allo anne , t'es ou ? Smile )

Bonne journee soleil
usra
usra
Bon point
Bon point

Message  val23 le Dim 7 Fév 2010 - 15:31

usra a écrit:
Donc si j'ai bien compris , lorsqu'on a des plats composes on peut laisser une ligne vide ? ( soit dans le plat protidique soit dans accompagnement ) !

Oui, c'est exactement ça. Tu pars toujours de ton plan alimentaire, qu'il soit à 4 ou 5 composantes, puis tu définis ton menu. Lorsque tu proposes un plat qui couvre plusieurs composantes du menu à lui tout seul, tu ne remplis qu'une seule ligne pour toutes les composantes couvertes. Donc dans l'exemple du hachis parmentier, ça concerne la ligne viande et la ligne accompagnement glucidique.
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !

Message  usra le Lun 8 Fév 2010 - 8:35

Merci a toi Val , finalement j'ai bien compris .. cheers

Merci a toutes pour votre aide .. Wink

Bonne journée .. soleil
usra
usra
Bon point
Bon point

Message  val23 le Lun 8 Fév 2010 - 10:14

Tant mieux ! Bonne continuation Usra.
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !

Message  saé le Jeu 11 Fév 2010 - 14:07

dans un plan alimentaire tu peux également mettre des choix mixtes.
par exemple tous les mardis en dessert tu peux mettre "féculents+lait" et tu déclines dans tes menus par exemple "riz au lait". autre exemple pour le plat tu mets dans ton plan alimentaire un jour ou il y aura "féculents+légumes" en accompagnement et la tu peux mettre par exemple "lasagnes aux épinard", "pates aux champignons".
Encore un exemple pour les entrées: "féculents+complément protidique" dans le plan alimentaire ce qui donnera dans les menus "salade de pâtes aux lardons, riz au thon,..." etc etc
il ne faut pas hésiter à sortir un peu du cadre hyper précis. L'originalité dans les menus est très appréciée par les correcteurs et du moment que tu respectes les normes crudités+cuidités+VPO+féculents+lait tu peux mettre ce que tu veux dedans!
saé
saé
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 9
Emploi/loisirs : diététicienne-nutritionniste, prof de danse à deux et directrice d'ACCEM

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé