objectif du stage (regroupement de Bordeaux)

objectif du stage (regroupement de Bordeaux) Empty objectif du stage (regroupement de Bordeaux)

Message  an29 le Dim 4 Juil 2010 - 16:15

Objectifs des stages en restauration collective
Le stage doit permettre d'acquérir, de compléter, de mettre en œuvre les compétences requises pour l'obtention du BTS diététique. Elle contribue à développer les capacités d'autonomie, d'initiative et de responsabilité. C'est l'occasion pour l'étudiant :
- d'appréhender concrètement l'organisation des établissements de restauration collective
- d'apprendre à travailler en situation réelle
- de s'insérer dans une équipe professionnelle
- de définir ses choix professionnels futurs

Activités pendant le stage :
- Participer à l'élaboration des repas et aux techniques de préparations des plats : le stagiairedevra si possible évoluer par tous les postes de travail : de la réception des marchandisesjusqu'au service. Ces taches ne devront occuper qu'une partie du temps de travail.
- Réaliser éventuellement une enquête nutritionnelle auprès des convives de la collectivité etexploiter les résultats
- Elaborer des menus et des plans alimentaires
- Rédiger des fiches techniques (par exemple plan de nettoyage ou autres fiches utiles dans lecadre de la mise en place de la méthode HACCP...) et de la traçabilité
-Rédiger un rapport de stage
- Mise en place d’information nutritionnelle auprès des convives

Observations :

- Organigramme et taches du personnel
- Conformité à la réglementation, en matière d'hygiène
- En cas de restructuration : réunions concernant celle-ci
- En cas d'achat de matériel : visite et démonstration du matériel
- Cuisine satellite (dans le cas d'une cuisine centrale)
- Portage à domicile

Taches d'économats : observation et participation éventuelle
-à la gestion des stocks
- aux techniques d'achat
- au calcul des prix de revient

Consultations

- des analyses microbiologiques et autres documents d'autocontrôlé
- des plans des locaux
- des fiches techniques du matériel
- des classeurs qualité, HACCP
- du compte d'exploitation et du budget (si non confidentiel)

https://btsdiet.forumactif.org/quelques-petites-regles-f28/regles-a-respecter-imperativement-t29.htm#249
an29
an29
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1159

Revenir en haut Aller en bas

objectif du stage (regroupement de Bordeaux) Empty stage en resto coll à caractère social pour bien portants

Message  fifine le Ven 17 Juin 2011 - 9:06

Bonjour,
Voici le titre, est-ce que cela signifie que nous devons trouver un stage uniquement dans une "cantine" ou autre dans un centre de bien portants ? Car j'avais l'impression que le stage de 1ère année était dans une resto collective point barre. Dans ce cas ce doit être plus difficile de trouver.
Merci

merci de me répondre par msg privé car je ne sais pas retrouver mes messages postés sur ce forum.(si au passage qqn peut m'expliquer...)

fifine
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 4

objectif du stage (regroupement de Bordeaux) Empty Re: objectif du stage (regroupement de Bordeaux)

Message  sophie1108 le Ven 17 Juin 2011 - 9:39

tout est possible (cantine scolaire, restaurant d'entreprise, pouponnière).
Quand tu as posté un sujet, à chaque fois que quelqu'un te répondra, tu auras un message dans ta boîte e-mail
Il suffira juste de cliquer dessus pour voir les réponses Very Happy

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145

objectif du stage (regroupement de Bordeaux) Empty Re: objectif du stage (regroupement de Bordeaux)

Message  dorothee le Ven 17 Juin 2011 - 11:19

sophie1108 a écrit:tout est possible (cantine scolaire, restaurant d'entreprise, pouponnière).
Quand tu as posté un sujet, à chaque fois que quelqu'un te répondra, tu auras un message dans ta boîte e-mail
Il suffira juste de cliquer dessus pour voir les réponses Very Happy

oui sophie MAIS à conditions qu'elle coche "m'avertir qu'une réponse à été posté" dans les options qui se trouvent sous le message qu'elle ecrit au moment où elle l'écrit
Cela n'est systématique que si on le précise dans le profil On peut y acceder en cliquant sur l'icone profil tout en haut de la page d'acceuil. Puis dans l'onglet "Preference" , on cohe oui à "Toujours m'avertir des messages postés"

dorothee.secci@la-sante-au-menu.com
www.la-sante-au-menu.com
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298

Message  Alwane le Ven 29 Aoû 2014 - 3:56

bonjour tout le monde

Qui peut citer les lieux de stage possible car je n'arrive pas à en trouver à part ce qui est cité plus haut
Alwane
Alwane
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 19

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé