BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Passage en 2ème quasi impossible

5 participants

Aller en bas

Passage en 2ème quasi impossible Empty Passage en 2ème quasi impossible

Message  Coco35 Ven 25 Juin 2010 - 13:41

Bonjour à tous,
Je suis inscrite en 1ère année en tant qu'étudiante de la voie scolaire.
J'ai commencé la formation assez tard, et suite à divers évènements arrivés cette année, je n'ai renvoyé que 2 devoirs... En fait, j'ai perdu mon papa et suis restée plusieurs mois en dépression.
Je ne me suis "réveillée" qu'il y a un mois et fait tout ce que je pouvais pour rendre le maximum de devoir, sans grand succès comme vous pouvez le voir.
Seulement, je souhaiterais éviter de redoubler ma première année. Mon échec n'est absolument pas dû à un manque de motivation, et je travaille dur en ce moment. Je compte profiter de l'été pour rattraper mon retard.
Est-ce qu'il y aurait un moyen pour moi de passer quand même en deuxième année malgré mon échec? Est-il possible par exemple de m'inscrire en deuxième année à titre personnel pour passer au dessus de l'avis défavorable?
A qui puis-je m'adresser pour exposer ma situation?
Merci d'avance pour vos réponses (et désolée pour ce message un peu déprimant Smile)

Coco35
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 4
Age : 37
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Passage en 2ème quasi impossible Empty Re: Passage en 2ème quasi impossible

Message  sophie1108 Ven 25 Juin 2010 - 13:53

Mes sincères condoléances pour ton papa
Le mieux est d'expliquer ta situation au cned
Mon avis personnel:je pense que tu ne pourras pas rattraper ton retard en 2 mois
bon courage

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Passage en 2ème quasi impossible Empty Re: Passage en 2ème quasi impossible

Message  fanette Ven 25 Juin 2010 - 14:04

Je suis désolée de ce qui t'est arrivé... Mais pourquoi tu ne veux pas redoubler ton année? Il vaut tout de même mieux arriver en 2ème année avec de solides bases, sinon tu risques de te casser la figure...
Je pense, comme Sophie, que 2 mois c'est un peu court pour rattraper ton retard...
Ce n'est pas grave, ce n'est qu'un an de plus, ça passe très vite...
Je te conseille donc de refaire une 1ère année, surtout après cette dure épreuve que tu as vécu...
Je te souhaite plein de courage et réussite
fanette
fanette
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 930
Age : 37
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : Diététicienne en libéral + enseignement
Humeur : A fond les ballons !

Revenir en haut Aller en bas

Passage en 2ème quasi impossible Empty Re: Passage en 2ème quasi impossible

Message  Coco35 Ven 25 Juin 2010 - 14:16

En fait si je ne passe pas en 2ème année, j'aurais vraiment l'impression d'avoir "perdu" une année complète, je me sens déjà tellement mal que je ne sais pas si je pourrais tolérer cet échec.
J'aimerais qu'il y ait au moins un truc positif cette année, j'ai pas envie de me dire qu'elle a été complètement gâché.
De plus, ma mère n'est absolument pas au courant de mes difficultés et je ne souhaite pas la décevoir. Je ne vois pas comment lui expliquer un redoublement.
J'ai déjà bien avancé dans le programme en fait, je pense vraiment que j'aurais un niveau suffisant (certes un peu limite) en septembre pour débuter la deuxième année.
D'ailleurs, j'ai quand même rédigé plusieurs devoirs, est-ce ça sert à quelque chose que je les envoie (peut-être pour montrer au CNED ma bonne foi?) ou je n'ai plus qu'à demander les corrigés?

Coco35
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 4
Age : 37
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Passage en 2ème quasi impossible Empty Re: Passage en 2ème quasi impossible

Message  Invité Ven 25 Juin 2010 - 14:52

Si tu es inscrite à titre personnel tu peux parfaitement t'inscrire en deuxième année même si le CNED émet un avis défavorable. A toi voir si effectivement tu es assez avancée mais dans le cadre d'une formation à titre personnel, le CNED n'émet qu'un avis que tu n'es pas obligée de suivre, tu devras juste faire un courrier qui stipule que tu as bien pris en connaissance de l'avis du CNED mais que tu souhaites néanmoins passer en deuxième année.

Pour les devoirs la date butoir était le 15 juin pour qu'ils puissent être notés maintenant tu ne peux que demander la correction pour cela envoie les codes barres des devoirs que tu n'a pas fait !

Bon courage et mes condoléances pour ton père

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passage en 2ème quasi impossible Empty Re: Passage en 2ème quasi impossible

Message  Coco35 Ven 25 Juin 2010 - 15:09

Merci pour ces précisions!
Je suis inscrite en tant que "candidat de la voie scolaire", est-ce que cela veut dire que je suis inscrite à titre personnel? Je suis désolée, je suis un peu perdue dans tout ça...
Au niveau de l'examen, est-ce ça ne me posera pas de soucis d'être passée avec un avis défavorable en deuxième année?

Coco35
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 4
Age : 37
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Passage en 2ème quasi impossible Empty Re: Passage en 2ème quasi impossible

Message  ursula1205 Ven 25 Juin 2010 - 15:23

Mes sinceres condoléances pour ton père, je sais combien c'est dur de se remettre de cette perte. Je trouve ta façon de rattraper ton retard tres courageuse. Rien n'est jamais perdu même l'année passée. Je ne sais pas où tu en es en ce moment avec le travail. Personnellement je trouve qu'il faut aborder la deuxième année sans avoir de lacunes importantes parce que la deuxième annee est beaucoup plus chargée que la première. Je ne dis pas ça pour te faire peur. Au contraire. Si tu es sur la bonne voie de rattraper la plupart de ton retard cet été (est-ce que tu as pu faire les stages?) je te dirais de t'inscrire en deuxième année. Mais quand même il faut soigneusement finir les cours de la première année et possiblement envisager de redoubler une partie de la deuxième année pour finir le BTS après 3 ans. S'inscrire en deuxieme année présente l'avantage de t'inscrire à l'examen l'année prochaine pour passer soit tous les épreuves Very Happy soit ceux où tu as pu le plus avancer. Comme ça tu n'as pas l'impression d'avoir perdu une année. Et surtout fais la demande pour les corrigés avant le 30 juin. Il faut coller les étiquettes sur une page avec la demande et l'envoyer au Cned. Courage.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

Passage en 2ème quasi impossible Empty Re: Passage en 2ème quasi impossible

Message  souriis Ven 25 Juin 2010 - 18:41

Coco35 a écrit:Merci pour ces précisions!
Je suis inscrite en tant que "candidat de la voie scolaire", est-ce que cela veut dire que je suis inscrite à titre personnel?
Au niveau de l'examen, est-ce ça ne me posera pas de soucis d'être passée avec un avis défavorable en deuxième année?

non tu n'es pas inscrite à titre personnel, tu devras demander une dérogation via une lettre argumentée et forcer ton passage.
tu n'auras pas non plus de dossier scolaire (donc s'il manque quelques points pour l'obtention du bts, tu ne pourras pas être "sauvée", ceci dit, sache que les dossiers sont très rarement ouverts, encore moins quand on vient du CNED)
donc pour l'examen, personne ne saura que tu as eu un avis défavorable.
je t'envoie un MP

bon courage Very Happy
souriis
souriis
Fondatrice-administratrice
Fondatrice-administratrice

Féminin Messages : 1137
Localisation : NPDC
Humeur : Jour après jour, c'est un bon jour. [Koan zen]

http://www.btsdietetique.org

Revenir en haut Aller en bas

Passage en 2ème quasi impossible Empty Re: Passage en 2ème quasi impossible

Message  Coco35 Ven 25 Juin 2010 - 20:52

Merci pour ton MP, je te réponds dès que possible I love you

En toute sincérité, est-ce que vous pensez que j'ai une chance d'obtenir une dérogation avec 2 devoirs envoyés? (dont je n'ai pas encore reçu les corrigés)

Je suis un peu découragée, je l'avoue, j'ai vraiment l'impression d'avoir saboté moi-même mon année :/

Ça va aussi être difficile de payer à nouveau des frais d'inscription! A moins que je ne sois pas obligée de tout repayer sachant que je n'ai rendu quasi aucun devoir?

Coco35
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 4
Age : 37
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Passage en 2ème quasi impossible Empty Re: Passage en 2ème quasi impossible

Message  souriis Ven 25 Juin 2010 - 21:59

si, malheureusement, il faudra tout repayer dans tous les cas Crying or Very sad

Ne dis pas que tu as saboté ton année, vu ce que tu as vécu, c'est légitime et plus que compréhensible. Il y a des personnes qui rencontrent moins de problèmes que toi et qui échouent aussi. le principal, c'est de savoir réagir Wink

Quant à savoir si tu as une chance ou pas, passe un petit coup de fil au CNED ou envoie un mail au tutorat de l'équipe pédagogique et expliquant la situation à savoir le fait que tu aies commencé tard la formation, le décès de ton père et bien sûr la période de deuil qui a suivi et qui suit encore mais ta motivation malgré tout à réussir, le fait que tu avances dans les cours et qu'il te reste 2 mois Smile

tu verras déjà s'ils pensent que c'est "jouable" ou non.

Et s'il y a une lettre à faire et que tu veux qu'on y jette un oeil, il n'y aura pas de problème Very Happy

Tiens nous vite au courant!
Et chapeau bas pour ta motivation tu cartonnes

Edit: je viens d'y penser mais tu peux toujours ne pas t'inscrire l'an prochain et avancer dans tes cours voire même commencer les cours de 2ème année (trouvable sur le forum ou sur leboncoin). Puis t'inscrire en 2ème année en 2011/2012. Là tu auras tous les stages à faire mais bon...
Si tu dois vraiment redoubler, c'est une bonne alternative je pense vu que tu as déjà les cours, les devoirs et les corrigés.
souriis
souriis
Fondatrice-administratrice
Fondatrice-administratrice

Féminin Messages : 1137
Localisation : NPDC
Humeur : Jour après jour, c'est un bon jour. [Koan zen]

http://www.btsdietetique.org

Revenir en haut Aller en bas

Passage en 2ème quasi impossible Empty Re: Passage en 2ème quasi impossible

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum