BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Quel poids choisir pour calculer les besoins ?? Aide SVP :)

5 participants

Aller en bas

Quel poids choisir pour calculer les besoins ?? Aide SVP :) Empty Quel poids choisir pour calculer les besoins ?? Aide SVP :)

Message  powlayne Mar 7 Juil 2015 - 19:10

Bonsoir, Very Happy
Juste une petite question, voila, j'ai des difficultés pour évaluer les besoins du patient que je prend en charge car je ne sais pas quel poids prendre...
Il s'agit d'un cancer de vessie traité par chimioT. Le patient est dénutri sévère (par rapport à la perte de poids). Il mesure 1.62m et pèse 72kg. Il est donc en Obesité de grade I. Je ne sais pas si j'utilise ce poids la pour calculer le MB avec formule de Black ou si j'utilise le poids de forme (59kg donc!!) ce qui me paraît inapproprié, sachant que cela induirait une perte de poids ce qui n'est pas du tout l'objectif bien au contraire ou alors utiliser le poids de forme (de 82Kg!!! ce qui aggrave son IMC actuel qui est quand meme pathologique).
On m'a parlé de 'poids ajusté' en stage, mais personne ne sait m'aider réellement car ils ont peur de mal m'orienter... Actuellement j'ai rédigé la totalité de mon cas en partant sur les besoins avec le poids ACTUEL... a confirmé ou non grâce à vous.
Merci beaucoup à ceux qui me répondront !! Wink
Bonne soirée

powlayne
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 12
Age : 30
Localisation : LANGUEDOC ROUSSILLON
Emploi/loisirs : Diet cuvée 2015 ! :D
Humeur : Qui ne tente rien n'a rien

Revenir en haut Aller en bas

Quel poids choisir pour calculer les besoins ?? Aide SVP :) Empty Re: Quel poids choisir pour calculer les besoins ?? Aide SVP :)

Message  cécile06 Mer 8 Juil 2015 - 6:07

moi je prendrai poids souhaitable. Et 1.1g/ PS de protéines minimum
cécile06
cécile06
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 477
Age : 38
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Quel poids choisir pour calculer les besoins ?? Aide SVP :) Empty Re: Quel poids choisir pour calculer les besoins ?? Aide SVP :)

Message  cécile06 Mer 8 Juil 2015 - 6:10

après c'est largement secondaire son probléme de poids. Ce que tu veux c'est un apport ++ en protéines donc j'avoue que ton cas est particulier. Sinon, tu prend le poids actuel avec un bon apport de prot et tu rééquilibre l'alimentation qui permettra une perte de poids (masse grasse) très lentement. Ouai en faite je ferrai cela
cécile06
cécile06
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 477
Age : 38
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Quel poids choisir pour calculer les besoins ?? Aide SVP :) Empty Re: Quel poids choisir pour calculer les besoins ?? Aide SVP :)

Message  alicea Mer 8 Juil 2015 - 7:28

Bonjour

Je veux bien essayer de t'aider mais il y a des choses que je ne comprends pas bien.

Son poids de forme avec un IMC à 22 donne 58 Kg non ? pas 82 kg ?
Comme il est déjà obèse je prends 22 pas 22.5 en IMC.
Ensuite il est dénutri par rapport à une perte de poids de combien en combien de temps?
Ou par rapport à ses analyses sur son albuminémie ? et quel âge a t-il ?
Je prendrais son poids de forme à 58 kg avec 1.5 g de protéine minimum.
16% de protéine 35% de lipides et 49% de glucides Son NAP est bas, il est alité je suppose.

Il y a bien des dièts dans ce service ?
alicea
alicea
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 29
Age : 49
Localisation : vendée
Emploi/loisirs : 2ème année

Revenir en haut Aller en bas

Quel poids choisir pour calculer les besoins ?? Aide SVP :) Empty Re: Quel poids choisir pour calculer les besoins ?? Aide SVP :)

Message  Brigitte Mer 8 Juil 2015 - 10:54

Le poids de forme est le poids dans lequel le patient se sent bien, ce que tu calcules avec un IMC à 22 est un poids idéal...
Pour ce patient, je partirais de son poids actuel avec un apport augmenté en protides, le cancer augmentant le catabolisme. L'important c'est que tu argumentes tes choix.
Voici un site intéressant:
http://www.nutricancer.com/denutrition-et-cancer
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Quel poids choisir pour calculer les besoins ?? Aide SVP :) Empty Re: Quel poids choisir pour calculer les besoins ?? Aide SVP :)

Message  cécile06 Mer 8 Juil 2015 - 11:02

d'accord avec brigitte
cécile06
cécile06
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 477
Age : 38
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Quel poids choisir pour calculer les besoins ?? Aide SVP :) Empty Re: Quel poids choisir pour calculer les besoins ?? Aide SVP :)

Message  yael Mer 8 Juil 2015 - 15:40

bonjour
désole mais je n aurai pas fait comme cela
ce patient a 2 problèmes qu'il faut gérer sachant qui il risque de prendre du poids avec un régime hyperprot
En effet pour la dénutrition j aurait mit entre 16 et 22 pourcent de protéine et par contre je prendrai IMC A 24 pour prendre en considération la denutrition
voila

yael
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 524
Age : 33
Humeur : pffff encore un an.....

Revenir en haut Aller en bas

Quel poids choisir pour calculer les besoins ?? Aide SVP :) Empty Re: Quel poids choisir pour calculer les besoins ?? Aide SVP :)

Message  cécile06 Mer 8 Juil 2015 - 16:05

non dans les cas de cancers on ne fait pas perdre du poids, on gère l'hypercatabolisme b'adord
cécile06
cécile06
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 477
Age : 38
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Quel poids choisir pour calculer les besoins ?? Aide SVP :) Empty Merci à toutes et au plaisir

Message  powlayne Mer 8 Juil 2015 - 17:24

Merci à toutes pour vos réponses nombreuses et variées ! Smile

Du coup, je pense que je vais suivre ma première intuition. J'ai choisi de partie sur le poids actuel du patient. Au vu de son état général (métastases, nutrition parentérale avec 200kcal per os, fièvre, mucites...) j'ai argumenté mon choix. Je reste donc sur le conseil de Brigitte qui semble avoir la même vision des choses que la mienne, il me fallait juste une 'confirmation' pour m'assurer que je ne faisais pas fausse route. Toute réponse en sois n'est pas fausse du moment qu'elle est bien argumentée, je pense.

Bonne soirée à toutes et merci d'avoir pris le temps de me répondre. Smile

powlayne
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 12
Age : 30
Localisation : LANGUEDOC ROUSSILLON
Emploi/loisirs : Diet cuvée 2015 ! :D
Humeur : Qui ne tente rien n'a rien

Revenir en haut Aller en bas

Quel poids choisir pour calculer les besoins ?? Aide SVP :) Empty Re: Quel poids choisir pour calculer les besoins ?? Aide SVP :)

Message  Invité Dim 12 Juil 2015 - 10:51

Il y a des recommandations HAS pour la prise en charge de la dénutrition. Si tu ne les respectes pas, tu vas te faire épingler lors de la soutenance du mémoire. Dans le cas de la personne présentant une obésité, le calcul se fait avec le poids souhaitable.

Juste pour compléter, il n'y a pas toujours hypercatabolisme en cas de cancer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel poids choisir pour calculer les besoins ?? Aide SVP :) Empty Re: Quel poids choisir pour calculer les besoins ?? Aide SVP :)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum