BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Avis sujet etude personnelle

4 participants

Aller en bas

Avis sujet etude personnelle Empty Avis sujet etude personnelle

Message  S-morgan Mar 2 Juin 2015 - 8:53

Bonjour,

Je suis en stage optionnel dans une maison de retraite et j'aurais aimer prendre un sujet d'étude personnelle en lien. Je doute que mes idées sont bonne, j'aurais besoin d'un éclaicissement.

Que pensez-vous de traiter en étude personnelle en lien avec :
- Le rythme des repas et le "plaisir de la table" a t'il une influence sur la prise alimentaire ?

ou

- Pourquoi revenir au produit de saison et locaux, alors que l'on trouve partout une gamme complète de produit toute l'année ?

Ce sont deux sujets différents pour une étude personnelle mais je ne sais pas si cela convient pour le BTS, vos avis ?

Bonne journée

S-morgan
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 4
Age : 29
Localisation : Rhones-Alpes
Humeur : Optimiste !

Revenir en haut Aller en bas

Avis sujet etude personnelle Empty Re: Avis sujet etude personnelle

Message  Nastasia Mer 3 Juin 2015 - 11:37

Bonjour!

J'aime beaucoup le 1er sujet! En revanche, il me semble complique de traiter les 2 sujets tellement différents dans un! Pense ce que tu pourrais dire de nouveau... Rythme des repas: la réponse est connue, le rythme régulier des repas permet a l'organisme de s'habituer aux prises des repas, cela permet de mieux assimiler et tout ca. Il y a forcement d'autres avantages et on peut vraiment en parler. Dans ce cas il faut avoir une bibliographie solide concernant ce sujet, parfaitement maitriser tous les métabolismes et adaptations physiologiques aux états postprandial et de jeune, phases céphalique, gastrique, intestinale, changement physiologiques des PA. Bref, c'est du boulot!

Plaisir de la table... De quoi s'agit-il? la déco, les sucreries? et comment cela influe sur la prise alimentaire? cela peut être super si tu trouves du temps a faire des expériences: varier ces plaisir de la table, les enlever... et après faire un questionnaire sur comment ces changements influent sur l'appétit des PA. Je pense que le jure aime la créativité et envie de s'adapter aux besoins des patients et non seulement l'application des connaissances du livre!

Mais le dernier sujet est le meilleur de chez meilleur!!! Pas dangereux, a mon avis, purement diététique et d'actualité! Le questionnaire naitra facilement et tu trouveras bcp de personnes a interroger: qqs jours dans Monop du coin et c'est fait! Tu devras réfléchir et sur les avantages nutritionnelles de la consommation des produits de saison, et sur les avantages économiques. Bien bien connaitre ces produits de saison. Ton manuel principal sera alors la CDA...Si tu aimes la CDA...

Je trouve tes sujets vraiment intéressent.

Cela reste mon avis, j'espère que mes penses vont t'aider a choisir!
Nastasia
Nastasia
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 33
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : BTS diet

Revenir en haut Aller en bas

Avis sujet etude personnelle Empty Re: Avis sujet etude personnelle

Message  S-morgan Jeu 4 Juin 2015 - 7:54

Bonjour,

Déjà merci d'avoir répondue !

Effectivement je n'avais pas penser que le premier sujet pouvait aller si loin dans la réflexion jusqu'au métabolismes et état physiologiques ! C'est franchement pas un sujet simple et même plutôt risquer pour mon étude si je ne maîtrise pas bien. De plus, il me reste 1 semaine 1/2 de stage en maison de retraite donc trop court pour vraiment creer quelque chose de solide.

Selon ta réflexion le sujet sur les produits locaux me semble le plus simple et celui sur lequel je prendrais le plus de plaisir a travailler. J'habite en campagne, il sera simple de trouver des personnes prêtent à répondre à mes questions.

J'avoue que je suis un peu perdue dans cette reflexion, l'étude personnelle n'est pas simple à mes yeux ! Si d'autres personnes veulent donner leurs avis, c'est avec plaisir !

Et encore merci Nastasia

S-morgan
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 4
Age : 29
Localisation : Rhones-Alpes
Humeur : Optimiste !

Revenir en haut Aller en bas

Avis sujet etude personnelle Empty bonjour

Message  camboubou6 Mar 30 Juin 2015 - 11:57

Je souhaite faire mon étude de cas en rapport avec mon stage optionnel (stage que j'ai fait autours des fruits et légumes frais dans la prévention) j'ai donc orienté mon choix vers un sujet mais j'ai peur que celui ci n'aille pas :
Comment pallier à la baisse des valeurs nutritionnelles dans les fruits et légumes frais ? Je compte parler de la baisse des vitamines et minéraux dans les F et L frais d’aujourd’hui en comparaison à ceux d'il y a 30 ou 50 ans et trouver des solutions pour continuer à avoir les apports nécessaire naturellement ....
Pouvez vous me dire si cela irait ?

merci beaucoup d'avance !
Cordialement

camboubou6
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Avis sujet etude personnelle Empty Re: Avis sujet etude personnelle

Message  Nastasia Mar 30 Juin 2015 - 13:41

CC! C'est un magnifique sujet!!! Bravo! Très utile, très d'actualité et très très intéressant!!!! Tu veux parler de quoi exactement dans tes solutions?
Nastasia
Nastasia
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 33
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : BTS diet

Revenir en haut Aller en bas

Avis sujet etude personnelle Empty Re: Avis sujet etude personnelle

Message  pommerousse Mar 30 Juin 2015 - 16:28

Bonjour!
je voulais savoir où tu en étais dans ton choix d'étude perso S-morgan?
j'ai hésité entre deux sujets:
- l'impact du ministère de la santé sur les producteurs, IAA et le consommateurs
- sur les infirmières : comment gérer son alimentation face aux horaires atypique
Donc j'ai choisit la première mais je présenterais la seconde pour la soutenance avec un fil conducteurs: la prévention.
enfin je penses faire ça, pouvez vous me donner votre avis?
pommerousse
pommerousse
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 11
Age : 30
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : etudiante sportive et gourmande
Humeur : spontanée

Revenir en haut Aller en bas

Avis sujet etude personnelle Empty Re: Avis sujet etude personnelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum