BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Diagnostic diététique pour enfant diabétique

Aller en bas

Diagnostic diététique pour enfant diabétique Empty Diagnostic diététique pour enfant diabétique

Message  Marina63 Dim 29 Mar 2015 - 13:34

Bonjour,

Je suis coincée pour mon diagnostic diététique et j'espère que vous allez pouvoir m'aider à y voir plus clair.

Mon patient est une enfant diabétique de type 1.
J'ai voulu établir le diagnostic selon la méthode PES sauf que je ne vois pas clairement quel est le problème...

J'ai mis
Problème :

En lien avec : sa maladie (qui est le diabète de type 1)

Qui se manifeste par :
- un syndrome polyuro-polydipsique
- une glycémie élevée

Pour le problème : c'est compliqué car ce n'est pas à cause de son alimentation qu'il est diabétique. Ce n'est pas comme un DT2 qui a une insulino-résistance à cause de son alimentation.. Du coup je coince


Merci de votre aide Smile

Marina63
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic diététique pour enfant diabétique Empty Re: Diagnostic diététique pour enfant diabétique

Message  Invité Dim 29 Mar 2015 - 14:25

Première chose : tu n'es pas en train d'établir un diagnostic médical. Tu es diététicienne donc tu parles d'alimentation.

Est-ce qu'il s'agit d'une découverte de diabète ou d'un déséquilibre de diabète chez un enfant qui a été déjà diagnostiqué depuis quelques temps?

Parfois, quand ce n'est pas évident de formuler le diagnostic, tu peux y parvenir en partant des objectifs fixés. Quels objectifs ont été fixés?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic diététique pour enfant diabétique Empty Re: Diagnostic diététique pour enfant diabétique

Message  Marina63 Dim 29 Mar 2015 - 14:58

Il s'agit d'une découverte de diabète.

Au début j'avais proposé : alimentation riche en glucides simples ajoutés car en calculant sa ration, cette part était de 17% de l'AEJ supérieur aux recommandations de 10%
Or quand je l'ai proposé à ma référente elle m'a conseillé d'indiquer plutôt "alimentation à répartir, à adapter"

Les objectifs fixés sont de :
- Favoriser une alimentation variée et équilibrée
- Connaitre la teneur en glucides des différents aliments
- Pratiquer une activité physique régulière et endurante

Merci pour ton aide

Marina63
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic diététique pour enfant diabétique Empty Re: Diagnostic diététique pour enfant diabétique

Message  Invité Mer 1 Avr 2015 - 9:17

C'est normal que tu aies des difficultés à poser ce diagnostic. Poser un diagnostic lors d'une découverte d'une pathologie dont la cause n'est pas l'alimentation, c'est compliqué.

Je suis d'accord avec ta référente. La problématique est d'adapter l'alimentation à la nouvelle situation

je proposerais quelque chose du genre :

Alimentation à adapter compte-tenu de la découverte d'un diabète de type 1
en lien avec une méconnaissance du rôle et de la place des aliments contenant des glucides
comme en témoigne des apports spontanés en glucides simples ajoutés de l'ordre de 17% de l'AET

Je ne sais pas si c'est la meilleure proposition mais en tous cas, elle tient sa logique car derrière il en découle que les objectifs sont d'éduquer le patient sur le rôle et la place des glucides, en particulier celui des produits sucrés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic diététique pour enfant diabétique Empty Re: Diagnostic diététique pour enfant diabétique

Message  Marina63 Mer 1 Avr 2015 - 16:40

Oh merci pour ton aide, je trouve ce diagnostic tellement parfait ! Et tellement logique.
J'ai un peu honte de ne pas avoir réussi à en trouver un de ce type du coup... Rolling Eyes

Je te remercie beaucoup en tout cas Smile

Marina63
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic diététique pour enfant diabétique Empty Re: Diagnostic diététique pour enfant diabétique

Message  Invité Mer 1 Avr 2015 - 18:07

Il n'y a aucune honte à avoir. Comme je te l'ai dit, dans ce cas, le diagnostic diététique n'était pas facile à poser.
Quand tu rencontres une difficulté pour poser le diagnostic, regardes les objectifs fixés car ils permettent de retrouver l'Etiologie et/ou le Problème.
Et je précise que j'ai une expérience hospitalière avec pratique quotidienne de la démarche de soin ce qui aide un peu.
Tu me diras si ta diet référente est d'accord avec ma proposition.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic diététique pour enfant diabétique Empty Re: Diagnostic diététique pour enfant diabétique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum