BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Etude personnelle : Obésité et publicité

4 participants

Aller en bas

Etude personnelle : Obésité et publicité Empty Etude personnelle : Obésité et publicité

Message  Marina63 Ven 20 Fév 2015 - 9:54

Bonjour à tous et à toutes.

Voilà je viens vers vous car j'ai fait mon étude optionnelle sur le thème obésité infantile et publicité.

Avec pour problématique : quel est l'impact de la publicité sur l'obésité infantile?
Quels ont été les moyens mis en œuvre par les pouvoirs publics pour y remédier?

J'ai donc parlé de l'obésité infantile, sa prévalence, ses causes (génétique, psychologiques, environnementale et socio-économiques) puis de la publicité (exposition à la télévision, les parents influencés) puis des moyens mis en œuvre (les messages sanitaires du PNNS, l'autorité de régulation professionnelle de la publicité)
Et je vais terminer par une petite partie sur comment tous ces éléments peuvent aider le diététicien à prendre en charge de façon optimale ces patients influencés.

Là mon étude optionnelle est presque finie, rédigée et tout.
Seulement c'est juste un recueil de données je n'ai pas fait de questionnaires ni de sondages, je pensais à la limite enregistrer un mercredi matin les dessins animés toute la matinée et ensuite répertorier les publicités présentées, combien il y en a, quels produits. Histoire de montrer que j'ai eu une démarche en plus.

Sinon je voulais savoir ce que vous en pensez dans l'ensemble de ce sujet. C'est un thème qui m'intéresse vraiment beaucoup mais j'ai un peu peur que ce ne soit pas assez nutrition ou diététique dans les recherches même si en effet je parle de l'obésité et du PNNS...

Marina63
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Etude personnelle : Obésité et publicité Empty Re: Etude personnelle : Obésité et publicité

Message  nathalie78 Sam 21 Fév 2015 - 15:59

Si tu pouvais faire un questionnaire auprès d'enfants et ou de parents pouvant eux aussi être influencés par la pub ce serait mieux vu par le jury. Même si ce n'est pas facile c'est sur. Car les enfants non obèses voire maigres regardent les mêmes pubs...
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Etude personnelle : Obésité et publicité Empty Re: Etude personnelle : Obésité et publicité

Message  Marina63 Sam 21 Fév 2015 - 18:22

Merci pour ta réponse, c'est toujours sympa d'avoir un avis.
Après le questionnaire j'y ai bien pensé mais où trouvé l'echantillon? A t'on le droit d'aller dans des écoles pour cela? Parce que moi des enfants autour de moi c'est 0 (donc parents idem lol)

Marina63
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Etude personnelle : Obésité et publicité Empty Re: Etude personnelle : Obésité et publicité

Message  laurie333 Sam 21 Fév 2015 - 19:52

coucou, je n'en suis pas encore à faire mon stage optionnel mais je tenais à te dire que je trouve ton sujet super intéressant et surtout très très d'actualité. Il y a un vrai fil conducteur dans ton exposé !!!
Pour l'enquête ce serait bien effectivement...
Bye
laurie333
laurie333
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 89
Age : 46
Localisation : 91
Emploi/loisirs : 2 loulous, un boulot et reste ENCORE à valider le Mémoire
Humeur : Validé tout l'écrit!!!! YOUPI !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Etude personnelle : Obésité et publicité Empty Re: Etude personnelle : Obésité et publicité

Message  nathalie78 Dim 22 Fév 2015 - 18:27

Tu peux demander à ton médecin (questionnaire dans la salle d'attente) et sur des forums de parents. Les parents restent ceux qui achètent et donnent les habitudes alimentaires au final... S'ils voient une pub vantant les mérites de tel jus ou biscuit, ils pourront être tentés de l'acheter. Et sans pub, juste le fait de regarder beaucoup la télé incite au grignotage.
Bon courage!
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Etude personnelle : Obésité et publicité Empty Re: Etude personnelle : Obésité et publicité

Message  Brigitte Lun 23 Fév 2015 - 7:37

J'avais dans l'esprit que les publicités pour les produits alimentaires étaient interdites pendant les programmes jeunesse notamment le mercredi....apparemment cela avait été une décision du ministre de la santé mais qui n'a pas été suivie...plein d'info sur les liens suivants:

http://image.quechoisir.org/var/ezflow_site/storage/original/application/b94337747cb112a421e3cebd75e5ba81.pdf

http://www.csa.fr/Television/Le-suivi-des-programmes/La-sante-et-le-developpement-durable/La-charte-alimentaire

En tout cas, c'est un sujet intéressant, tu peux aussi faire ton enquête au supermarché le mercredi...
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Etude personnelle : Obésité et publicité Empty Re: Etude personnelle : Obésité et publicité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum