BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Besoin de conseils pour le choix de mon statut...

4 participants

Aller en bas

Besoin de conseils pour le choix de mon statut... Empty Besoin de conseils pour le choix de mon statut...

Message  Baboole Jeu 30 Oct 2014 - 17:22

Chèr(es) collègues,

J'ai besoin de vos lumières Very Happy
Je m'installe en libéral début décembre. J'ai trouvé une entreprise pour qui je travaillerai de chez moi 24h par semaine. J'irai au siège une fois par quinzaine.

Au premier abord je me suis dit Auto entrepreneur car "pas trop" de charges mais en fait je ne suis pas convaincue.
Ne vaut-il mieux pas se mettre direct libéral et déduire chaque mois des charges pour faire baisser mes impots?

Comment avez vous fait les simulations pour savoir tout ca?
J'ai contacté la cci de chez moi et à ma grande surprise le rendez vous est à 65 ou 70€ je ne sais meme plus!!! Evil or Very Mad
J'ai un peu peur du rendez vous qui ne sert pas à grand chose à part à recevoir les docs que j'ai deja!!! C'est de la pratique dont j'ai besoin.
Certains(es) bossent de chez eux(elles)?
Et la protection médicale vous avez pris une mutuelle en plus ou pas?
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
A très vite!
Baboole
Baboole
Baboole
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 702
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!
Humeur : C'est trop bon ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour le choix de mon statut... Empty Re: Besoin de conseils pour le choix de mon statut...

Message  Jeidi Ven 31 Oct 2014 - 10:26

Auto entrepreneur, si le chiffre d'affaire prévisionnel est inférieur à 32600 euros par an. Tu payeras les charges et impôts sur 50% du chiffre d'affaire. Les 50% restant sont considérés comme des charges forfaitaires liées à l'activité.
L'entreprise individuelle est intéressante si tu es sure que ton CA > 32600. Auquel cas tes charges vont être déduits au réel, et si tu travailles depuis chez toi( à priori peu de charges fixes), tes impôts seront de 33% de ton CA. Ce qui est plus lourd que l'auto entreprise ou tu ne payes impôts qu'à partir de la 3ième année - 17% ( à vérifier, la législation a pu changer).
Pour démarrer l'auto entreprise est la solution la plus souple et moins chère.

Jeidi
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 116
Localisation : Guadeloupe
Humeur : ...

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour le choix de mon statut... Empty Re: Besoin de conseils pour le choix de mon statut...

Message  Jeidi Ven 31 Oct 2014 - 10:30

Auto entreprise: impôt sur le revenu, pas d'impôt sur les société. Il faudra mettre ton patrimoine immo à l'abri, en faisant un acte notarié d'insaisissabilité de ton immobilier.

Jeidi
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 116
Localisation : Guadeloupe
Humeur : ...

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour le choix de mon statut... Empty Re: Besoin de conseils pour le choix de mon statut...

Message  Baboole Ven 31 Oct 2014 - 10:48

Merci pour tes conseils Jeidi!
Very Happy

Les 17% dont tu parles d'impots à payer à partir de la troisième année c'est l'impot sur les sociétés?

Vu que je m'installe en décembre je m'assois sur une année d'impots en moins c'est ca?
Je ne peux pas commencer en Janvier pour ce client qui a besoin de moi en Décembre, quelqu'un aurait une idée pour ne pas perdre 1 année de déduction d'impot pour 3 semaines de boulot?
Baboole
Baboole
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 702
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!
Humeur : C'est trop bon ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour le choix de mon statut... Empty Re: Besoin de conseils pour le choix de mon statut...

Message  soroso Ven 31 Oct 2014 - 13:41

salut baboole
si tu es en auto entreprise,il me semble qu ils calculeront a partir de ta date de creation,soit
dec 2014-->dec 2015(5.4%)-->dec 2016(10.7%)-->dec 2017....(16%) et tu payeras tes cotisations tous les 3 mois
http://www.lautoentrepreneur.fr/images/9_guide_auto_entrepreneur.pdf
comme dit jeidi si tu mets ton patrimoine a l abri tuprens moins de risques+frais pour commencer+declarations plus simples

soroso
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117
Emploi/loisirs : 4 enfants-preparatrice en pharmacie
Humeur : ;)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour le choix de mon statut... Empty Re: Besoin de conseils pour le choix de mon statut...

Message  Baboole Ven 31 Oct 2014 - 16:03

Merci pour ces renseignements!
Est ce que certaines d'entres vous sont sous un autre statut qu'AE?
BNC, SASU...

Baboole
Baboole
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 702
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!
Humeur : C'est trop bon ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour le choix de mon statut... Empty Re: Besoin de conseils pour le choix de mon statut...

Message  soroso Ven 31 Oct 2014 - 17:24

sasu est un très bon statut,tu es a la sècu et cotise une retraite de cadre, après si tu fait moins de 33000 tu donne 15% si tu dépasse c est 33%,après c est intéressant car il n y a que la société qui est saisissable,toi tu est président et salarié de ta sociétée
voila de ce que j en sait!

soroso
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117
Emploi/loisirs : 4 enfants-preparatrice en pharmacie
Humeur : ;)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour le choix de mon statut... Empty Re: Besoin de conseils pour le choix de mon statut...

Message  ingridc Dim 2 Nov 2014 - 15:42

En auto entrepreneur tu paie l'impôt sur le revenu DES la première année ! Tu le paies en même temps que tes charges si tu choisi l'option libératoire de l'impôt (environ 1.5%) malgré cela ton CA sera également pris en compte pour ton impôt sur le revenu de ton éventuel autre activité ou commune avec ton conjoint.
C'est la CFE (contribution foncière des entreprise), ancienne impôt sur les sociétés qui n'est payé qu'a la troisième année).
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour le choix de mon statut... Empty Re: Besoin de conseils pour le choix de mon statut...

Message  Invité Dim 2 Nov 2014 - 18:02

Un coup de simulateur, ça peut aider

http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php

Si tu as peu de frais professionnels, l'AE est un statut intéressant. C'est celui pour lequel tu auras alors le moins de charges sociales à payer, environ 25% du CA.
Ingrid a raison pour le paiement libératoire de l'IR et la CFE au bout de 3 ans.
Par contre, il faut faire un minimum de CA (je crois de l'ordre de 11000 à 12000 €) pour valider les 4 trimestres de retraite. Si si ça peut servir un jour ...
En libéral type BNC au réel, les charges sont de l'ordre de 45% du bénéfice. Mais il y a toujours un minimum de l'ordre de 2000 € y compris si tu réalises une perte. Il n'y a pas de prélèvement libératoire de l'IR donc tu paies dans ta tranche habituelle et tu paies la CFE à partir de la deuxième année donc dès le mois de janvier pour une entreprise créée en décembre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour le choix de mon statut... Empty Re: Besoin de conseils pour le choix de mon statut...

Message  Baboole Dim 2 Nov 2014 - 19:20

Merci les filles pour vos compléments d'infos Very Happy Very Happy
Je crois que j'ai bien compris la différence AE et BNC mais du coup je ne comprends pas bien la différence entre BNC et SASU...
Puisqu'en SASU on peut être salarié et donc sous la sécu classique, comment cela se fait que peu de diét libérales opte pour ce statut?
Baboole
Baboole
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 702
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!
Humeur : C'est trop bon ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour le choix de mon statut... Empty Re: Besoin de conseils pour le choix de mon statut...

Message  soroso Dim 2 Nov 2014 - 19:55

peut etre parceque c est un statut qui etait tres peu utilisé jusqu a y pas longtemps
des diets te diront peut etre plus

soroso
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117
Emploi/loisirs : 4 enfants-preparatrice en pharmacie
Humeur : ;)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour le choix de mon statut... Empty Re: Besoin de conseils pour le choix de mon statut...

Message  Invité Lun 3 Nov 2014 - 15:46

Je découvre la SASU.
Il y a une très grosse différence entre l'Entreprise Individuelle et la SASU qui est une société.

Entreprise individuelle :
- l'entreprise individuelle et l'entrepreneur ne font qu'un donc l'entrepreneur est responsable y compris sur son patrimoine perso y compris sur celui de son conjoint si régime de la communauté de biens
- l'entrepreneur est Travailleur non Salarié donc la protection sociale est limitée

SASU
- la société est une personne physique donc le dirigeant n'engage pas son patrimoine personnel
- le dirigeant peut choisir le statut de salarié et bénéficier de la protection sociale des salariés. Mais en contrepartie, les cotisations sociales sont aussi plus élevées.

Il y a sûrement d'autres différences mais je crois qu'avec ça, tu peux déjà choisir en fonction de ce que tu recherches.

Si tu cherches à te protéger à tous les niveaux, il vaut mieux créer une société (il y en a de plusieurs sortes qui peuvent concerner l'exercice libéral). Mais c'est au prix de cotisations plus importantes et d'un formalisme plus important également.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour le choix de mon statut... Empty Re: Besoin de conseils pour le choix de mon statut...

Message  Baboole Lun 3 Nov 2014 - 17:47

Est ce que tu connais les pourcentages pour chaque statut?
J'avais vu que ca coutait plus cher de cotisations sociales pour la sasu mais de combien?
Si c'est pour prendre une bnc ou AE et devoir prendre une prévoyance à 200euros par mois ca vaut peut être le coup de payer direct plus cher et de rester sur la secu, non?

Baboole
Baboole
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 702
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!
Humeur : C'est trop bon ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour le choix de mon statut... Empty Re: Besoin de conseils pour le choix de mon statut...

Message  soroso Lun 3 Nov 2014 - 18:59

les cotisations sont plus cher en fonction de ton salaire comme pour un employé plus tu gagne plus tu paye cher,il faut pas oublier que pour la sasu tu cotise pour une retraite de cadre contrairement aux autres

soroso
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117
Emploi/loisirs : 4 enfants-preparatrice en pharmacie
Humeur : ;)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour le choix de mon statut... Empty Re: Besoin de conseils pour le choix de mon statut...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum